3 juin 2024 10 min de lecture

[UP128] Rédac' chef

[UP128] Rédac' chef
Réalisé par Sane sur Midjourney

6 recos pour générer de meilleurs contenus éditoriaux | Essayez le formulaire conversationnel (IA-généré) | Campagne synthétique pour le PSG

  • News : Première campagne synthétique pour le PSG
  • Quick hack : Essayez le formulaire conversationnel (IA-généré)
  • Deep Dive : 6 recos pour générer de meilleurs contenus éditoriaux

Salut à tous,

Une métamorphose se prépare pour Upmynt. J'ai progressé dans l'ombre depuis des semaines sur une nouvelle identité graphique, une nouvelle formule, et une nouvelle offre Premium… Et tout ceci est presque prêt.

Il me tarde de vous dévoiler tout ça. En attendant, on revient à l'essentiel dans cette édition, avec un sujet sur la fonctionnalité phare de l'IA générative : la création éditoriale.

Bonne lecture, et tenez-vous prêts pour de gros changements très prochainement ;)

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

⚽️ Ici c'est Paris. 1ère campagne entièrement IA-générée pour le PSG, un joli taf de l'agence Drop. La recette ? Le recours à un modèle IA entraîné sur des images officielles des joueurs et des nouveaux maillots.

Ces visuels ont donc pu être concoctés sans nécessiter un photo shoot avec les joueurs, dont le temps est précieux à ce moment de l'année.

Via Benjamin Benichou, Drop

🦾 GPT-4o : déploiement terminé. OpenAI a annoncé que tous ses utilisateurs - y compris gratuits - avaient désormais accès au modèle GPT-4o, ainsi qu'à la navigation internet et l'upload de documents.

On attend encore l'arrivée du nouveau mode vocal, qui a fait sensation lors du dernier event d'OpenAI mais dont on n'a pas encore pu profiter sur nos smartphones…

😬 Déso. La responsable de la Search chez Google a publié des explications pour le fail majeur résultant de l'apparition de réponses IA-générées inadéquates.

  • Si certaines réponses IA (comme celle d'ajouter de la glue sur votre pizza) étaient véridiques, d'autres devenues virales étaient en réalité fake (captures d'écran retouchées).
  • Les réponses problématiques étaient essentiellement générées pour des requêtes inhabituelles ("combien de pierres manger par jour ?")
  • Les contenus humoristiques ou satiriques ont été exclus des données d'entrainement du modèle.
  • Un système de détection de "requête insensée" a été mis en place pour empêcher les réponses IA à ces requêtes.

👌 C'est vous le produit. C'était un secret de polichinelle, c'est désormais officiel : Meta entraîne bien ses modèles IA à partir des photos publiées sur FB et Insta.

Le géant a tenu cependant à rassurer que seules les photos postées publiquement, et non celles échangées en privé, étaient concernées.

C'est une conception toute particulière de la propriété intellectuelle de confondre diffusion publique et exploitation commerciale libre de droit.

Pour réunir suffisamment de données pour alimenter leurs modèles d'IA, les développeurs sont prêts à tous les arrangements, quitte à spolier les ayants droit. (Re)lire Upmynt #115 : La ruée vers la donnée, conséquence inattendue du boom de l'IA.

🎛 SFX. À la génération de voix sur Eleven Labs s'ajoute désormais celle d'effets sonores. Un simple prompt (de préférence en anglais, comme d'hab) vous permet de générer le SFX correspondant.

"Dramatic percussion, galoping horse, spaceship engine noise, epic female choir" sont quelques uns des exemples donnés dans le trailer d'annonce.

🤩 Emojis IA. Apple a flopé avec ses "memojis" mais la marque n'a pas dit son dernier mot. Apparemment, la génération d'emojis serait au menu des prochaines fonctionnalités IA de iOS 18.

On en saura vraisemblablement plus au  WWDC, la conférence annuelle d'Apple pour les développeurs, prévue le 10 juin prochain.

Crédit image : CNET

🔍 Search IA. En réponse à la grogne des éditeurs de presse en raison du déploiement de ses réponses IA, Google a tenu à rassurer que les requêtes liées à l'actualité ne génèrent pas de "AI overview".

Google a par ailleurs ajouté une remarque intéressante (même si on s'en doutait) : « Un site qui apparaît dans l'aperçu IA génère en réalité plus de trafic » (qu'un site dans la liste des liens bleu traditionnels).

La visibilité des marques dans les réponses IA générées s'annonce décidément comme un enjeu crucial.

🤖 Copilot sur Telegram. De manière assez inattendue, Microsoft a déployé son assistant IA "Copilot" sur Telegram.

Telegram est une app de messagerie de plus en plus populaire, avec 1,5Mds d'utilisateurs actifs.


Quick hack ⚡️ Essayez le formulaire conversationnel (IA-généré)

Les formulaires sont des formats rigides, peu interactifs et ils s'adaptent pas ou peu aux réponses données. Mais ça, c'était avant.

Formshare est un outil de création de formulaire et d'enquête qui exploite l'IA de 2 manières innovantes :

  • Pendant la création du formulaire, vous pouvez indiquer en langage naturel l'information que vous souhaitez collecter, et c'est Formshare qui génère la question en bonne et due forme
  • Pour les utilisateurs du dit formulaire, le remplissage devient interactif, car l'outil réagit aux réponses, un peu comme le ferait un ChatGPT. L'expérience devient ainsi plus engageante (et on peut imaginer un taux de complétion boosté versus un formulaire tradi).

Bien sûr, vos pouvez aussi créer un quiz ou une enquête de satisfaction ou même un funnel de recrutement.

Vous pouvez même adopter le look de votre formulaire aux couleurs de votre marque.

L'outil, vraisemblablement basé sur la technologie GPT, peut très bien être utilisé et déployé en français.

Seul petit bémol (il fallait bien en trouver un) : l'embed d'un formulaire sur votre site n'est pour l'instant pas possible et il faudra forcément rediriger vers Formshare.

Le mieux dans tout ça ? L'outil est entièrement gratuit. Aucune limite ! Foncez.


Deep dive 🔍 6 recos pour générer de meilleurs contenus éditoriaux

On leur reproche des contenus vagues, superficiels ou erronés, non optimisés (SEO), et un style reconnaissable (voire barbant), mais ChatGPT et les autres outils IA sont en réalité capable de créations éditoriales de haute volée… pour peu qu'on suive ces quelques recos.

1️⃣ Faire apprendre un style à l'IA

C'est un reproche souvent formulé à ChatGPT : son style éditorial ne collerait pas à la voix de telle ou telle marque.

Une technique pour rapprocher le style de ChatGPT est de l'"entraîner" sur des textes références. Cela étant, afin de vous assurer que ChatGPT analyse vraiment les textes fournis, procédez en deux temps.

D'abord, demandez-lui une analyse fine de textes références. Assurez-vous de fournir un texte d'au moins 600 mots, sans quoi l'échantillon sera trop petit pour que ChatGPT comprenne votre style.

Peux-tu déterminer le style, la voix et le ton (en incluant les sous-tonalités) pour ce texte ? [collez ici le texte référence]

Alternativement, plutôt qu'un copié-collé, vous pouvez aussi attacher un ou plusieurs fichiers textes à votre prompt.

L'analyse de ChatGPT va vous étonner par sa précision, sa granularité, et sa richesse.

Vérifiez l'analyse et formulez vos feedbacks au robot si nécessaire, pour ajuster ou corriger le style.

Dans la même conversation, place à présent à la rédaction d'un contenu :

En utilisant les mêmes styles, voix et ton, rédige à présent [contenu souhaité] à destination de [cible].

💡 Si vous êtes satisfait du style identifié par ChatGPT, il n’est pas nécessaire de reproduire toute cette manipulation à chaque nouvelle requête. Revenez simplement sur la même conversation, et formulez votre nouveau prompt en lui précisant de s’en tenir au même style analysé précédemment.

🤖
Au fait, GPT-4o est-il plus doué à cet exercice que la précédente version ?
- Si vous étiez déjà utilisateur payant et que vous aviez accès à GPT-4, alors la différence est infime, voire inexistante.
- Si vous étiez utilisateur gratuit, alors il y un vrai bond en avant versus GPT-3.5

2️⃣ Recourir à un outil dédié (SEOpital)

J'ai initialement découvert SEOpital dans le cadre d'une édition sponsorisée de Upmynt, mais j'ai été séduit par l'outil, sa performance, et je le partage même en formation depuis.

La promesse de cet outil français ? Vous permettre de générer des contenus éditoriaux longs de qualité, et optimisés pour le SEO.

⏲ Contrairement à des solutions instantanées comme ChatGPT ou Jasper, SEOpital introduit un processus de génération de texte qui nécessite un délai d'attente. L’outil lance automatiquement un crawl des sites web les mieux référencés concernant le sujet choisi, puis extrait les informations les plus pertinentes pour les synthétiser dans un article original.

SEOpital assure que son IA est spécialement conçue pour identifier les données les plus cruciales et garantir l'exactitude du contenu produit. Bien que la génération de l'article prenne environ 10 minutes, le résultat justifie cette attente : le texte final, approchant les 2000 mots, est non seulement exhaustif mais aussi précisément enrichi de données vérifiables.

De plus, l'article semble optimisé pour un référencement naturel efficace. La qualité éditoriale et l'optimisation SEO de l'article vous permettront même de surpasser des sites bien établis avec une autorité et une réputation supérieures à la vôtre.

En clair, SEOpital permet la génération d’une base bien plus robuste pour des itérations sereines. Il est bien sûr toujours conseillé de procéder à une relecture minutieuse. L'enrichissement du contenu avec des éléments multimédia, tels que des images ou des vidéos YouTube, est également recommandé pour le SEO. 

L'essai est gratuit et ne requiert pas de carte bancaire.

🔬
SEOpital : un outil testé et approuvé

Je dispose à présent de plus de recul sur la performance des articles générés pour le blog Upmynt à l'époque de ma première couverture de SEOpital dans ces colonnes.

- Article sur l'AGI : désormais 20e sur Google pour la recherche "Intelligence Artificielle Générale" et 12e pour "Qu'est-ce que l'AGI ?"
- Article sur l'IA et l'éthique : 3e (!) sur Google pour la recherche "Enjeux éthiques IA".

Il convient de noter que Upmynt est un domaine jeune à faible autorité. La performance de ces articles est donc d'autant plus remarquable.
Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Upmynt newsletter - Faites passer votre marque à la vitesse IA.
Votre lien a expiré.
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.