4 déc. 2023 13 min de lecture

[UP83] IA 2024

[UP83] IA 2024
Réalisé par Sane sur Midjourney puis édité sur Adobe Firefly

Mes 7 prédictions pour le marketing IA en 2024 | L'IA générative passe au temps réel.

  • News : L'IA générative passe au temps réel.
  • Deep Dive : Mes 7 prédictions pour le marketing IA en 2024.

Salut à tous,

Cette édition un peu spéciale est essentiellement dédiée à l'année 2024 et ce qu'elle nous réserve côté marketing IA.

🔮 C'est un exercice difficile de lire dans une boule de cristal. Surtout au milieu d'une foule un peu trop enthousiaste (ou catastrophiste, au choix) sur l'IA.

J'ai donc essayé de garder la tête froide et de livrer un avis mesuré et objectif sur la percée de l'IA l'an prochain.

👉 Oui, elle continuera à métamorphoser nos usages. Parfois de manière foudroyante sur des cas précis. Mais globalement, 2024 restera encore un laboratoire d'expériences audacieuses ou embryonnaires, tant sur les fronts de l'IA générative, de l'IA prédictive, ou du marketing spatial.

Les marques qui expérimenteront ainsi en 2024 seront toutefois les mieux placées pour récolter les fruits de leur avant-gardisme pendant le reste de la décennie. Alors, n'attendez pas pour oser.

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

Une fois n'est pas coutume, un maxxx de news pour cette édition, c'est parti ! :)

🏎 Stable Diffusion XL Turbo. Stability a révélé son modèle texte-image en temps réel. L'image est générée en direct au fur et à mesure que le prompt est rédigé.

Vous pouvez essayer le modèle gratuitement sur Clipdrop. L'expérience vaut le détour.

Et big up à Stability AI pour leur inspiration sur le nom ! Hâte de découvrir la suite avec SD XL Turbo Ultimate Alpha Plus. Quelle époque.

✨ Embellisseur en temps réel. La suite d'outils graphiques Krea AI propose désormais un "Realtime enhancer" pour améliorer de manière quasi instantanée vos visuels générés sur la plateforme. La vidéo démo est impressionnante.

(Oui, moi aussi je suis toujours sur liste d'attente pour Krea 💀)

⚡️ GPT-4 "Turbo" (décidément) aussi sur Copilot. La dernière version du modèle GPT-4 sera bientôt déployée dans l'assistant IA de Microsoft.

🐷 Grok arrive. L'IA concurrente de ChatGPT sera bientôt déployée, et les utilisateurs premium de X peuvent déjà réclamer un accès en avant-première.

🎂 Bon anniversaire ChatGPT. Eh oui, le lancement, c'était il y a déjà un an.

Un petit bilan s'impose : l'app mobile affiche 100M de téléchargements et presque 30M$ de revenus.

🛍 Mastercard lance Shopping Muse, une solution clé en main pour les sites e-commerce, afin de déployer un chatbot IA capable de fournir des recommandations d'achat personnalisées à l'internaute en fonction de son profil.

👽 Nouvelle identité visuelle pour Reddit. C'est la manière stylée de dire que le forum le plus populaire du web a un nouveau logo. À rebours de la tendance, le logo passe d'un design plat à un rendu 3D.

Crédit image : Reddit

🇪🇺 Threads arrive en Europe. Son lancement serait imminent.

L'app compte déjà près de 100M d'utilisateurs actifs mensuels. Le lancement européen lui permettrait de faire un énorme bond en avant. Et de faire encore un peu plus d'ombre à X, en très mauvaise posture…

🌅 Gen AI : Amazon rentre dans la danse, avec son propre modèle d'images, baptisé Titan Image Generator.

Amazon insiste sur le potentiel de l'outil pour l'édition d'image (remplacer un arrière-plan par exemple), ce qui rappelle beaucoup Adobe Firefly.

Crédit image : Titan, Amazon via TC

Communauté 🦊

Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.

  • Sondage

En 2024, comment va évoluer votre usage professionnel de l'IA ?

Un seul clic suffit. Plus vous êtes nombreux à voter, plus le résultat sera représentatif. Résultats du sondage dans la prochaine édition.


Tendance 🌈 Mes 7 prédictions pour le marketing IA en 2024

Si 2023 fut une année prodigieuse en terme de progrès technologiques de l'IA, 2024 verra beaucoup d'applications de ces avancées côté marketing et communication. Panorama de 7 tendances attendues l'année prochaine.

1️⃣ La publicité IA-générée va timidement continuer sa percée

En 2023, on compte les publicités IA-générées sur les 10 doigts de la main, et le bilan est pour le moins mitigé.

Certaines pubs prétendument IA-générées étaient très probablement du AI-washing comme la pub Masterpiece de Coca-Cola, trop fluide et esthétique pour être déjà l'œuvre de l'IA.

D'autres provoquèrent des levées de boucliers, comme la première campagne IA d'affichage au monde réalisée en France par Undiz, et massacrée sur Instagram par les Karen fans de la marque. Plus récemment, la station de ski de Chamonix a essuyé les critiques sur X.

Crédit image : Chamonix-Mont-Blanc

Pourtant, inexorablement, la pub IA continuera sa timide percée, sans toutefois se généraliser.

C'est aussi et surtout parce que les avancées des modèles d'IA générative permettront enfin aux marques de réaliser des campagnes conformes à leur cahier des charges :

  • Au cours de la deuxième partie de 2023, l'IA générative a enfin atteint le photo réalisme, surtout grâce à Midjourney v5 (lancé cet été). Les modèles vont continuer à s'améliorer, permettant d'atteindre un rendu de qualité suffisante pour les standards des grandes marques.
  • Depuis Dall-e 3, il est enfin possible d'injecter du texte. Midjourney v6 (attendu ce mois-ci) devrait aussi enfin le permettre. Courant 2024, les modèles permettront de générer des visuels incluant logo, codes couleurs exacts (HEX), textes dans une police spécifique…
  • Les marketeurs et designers sont plus conscients des biais et des stéréotypes amplifiés par les IA, et savent mieux les corriger. Les développeurs de ces solutions vont aussi intégrer des règles pour assurer d'avantage d'inclusivité et de progressisme.
  • Les craintes vont peu à peu se dissiper sur les questions de propriété intellectuelle, permettant aux marques d'utiliser plus sereinement des visuels synthétiques dans leurs campagnes.

Les chiffres confirment la poussée attendue de l'IA générative en marketing.

📊 Si seuls 14% des leaders marketing affirment avoir recours à l'IA générative pour leurs campagnes, ils sont 64% à vouloir l'utiliser dans les 24 prochains mois. (Gartner).

Mes 3 sous-prédictions sur la pub IA-générée en 2024 :

    • Le nombre de campagnes de publicité générées par IA (ou incluant visiblement des éléments IA-générés) sera multiplié par 10 en 2024 versus 2023 (où j'ai compté une dizaine de campagnes).
    • Une campagne générée par un fan sur une marque (comme Nike ou PlayStation) recevra un tel écho qu'elle sera finalement relayée ou recyclée par l'entreprise en question.
    • Une marque sera l'objet d'une polémique pour avoir utiliser l'IA générative pour une campagne de pub de grande ampleur, sans le notifier ou l'étiqueter de manière transparente.

2️⃣ L'IA prédictive va faire son entrée, pour booster la rentabilité

Si 2023 fut l'année de l'IA générative, 2024 pourrait voir la percée de l'IA prédictive.

Si l'IA générative est utile pour créer du contenu et booster les efforts d'acquisition, elle est assez peu utile côté rétention. Or, en 2024, les marques voudront sécuriser leurs positions et augmenter l'ARPU sur leurs utilisateurs existants.

C'est donc une autre branche de l'IA qui suscitera un intérêt croissant : l'IA prédictive.

Anticiper le churn, identifier les clients à la valeur (LTV) potentielle la plus élevée sur le long terme, ou tout simplement prévoir les stocks : ces défis sont sur le point d'être largement facilités grâce à l'IA prédictive.

Déjà une solution comme Verteego promet de permettre l'optimisation des promotions, grâce à des prévisions de vente et des ajustements logistiques. D'autres solutions spécialisées par secteur vont voir le jour.

Lorsque l'IA sera entièrement intégrée aux solutions analytics, les marques seront en mesure de prévoir le comportement de leurs utilisateurs et d'adapter leur production et leurs campagnes de rétention en conséquence.

Elles pourront aussi anticiper l'efficacité des différents canaux marketing et allouer plus efficacement leurs budgets marketing.

Si ces potentialités seront généralisées au cours de la deuxième partie de la décennie (2025-2030), les premiers fruits de l'IA prédictive seront récoltés dès cette année par les marques les plus avant-gardistes, notamment dans le luxe et l'automobile.

3️⃣ L'influence IA va enfin décoller, avec une profusion d'influenceurs virtuels

En 2023, la sauce de l'influence IA n'a pas pris.

Beaucoup d'influenceurs virtuels (comme Arvi le Renard en France) ont disparu sans laisser de trace, et d'autres comme Miquela (la plus connue) ont vu leur base d'abonnés dangereusement stagner voir baisser.

Ces influenceurs virtuels n'ont en réalité aucun rapport avec l'IA, leur design étant l'œuvre de graphistes et d'animateurs 3D. Et il est impossible de converser avec eux.

Les limites sont en réalité essentiellement techniques : les modèles d'IA ne permettent pas encore de générer de véritables influenceurs. En cause, l'impossible "consistency" des avatars, c'est-à-dire la quasi impossibilité de générer facilement le même humain d'une génération à l'autre.

Sans compter les difficultés intactes aujourd'hui des modèles majoritaires (Dall-e et SD) à générer des humains photo-réalistes.

Mais cela devrait être très vite corrigé. Les modèles vont continuer à s'améliorer, et permettre enfin cette cohérence sur les avatars, potentiellement dès Midjourney v6.

📊 Le marché de l'influence est toujours en croissance ($21Mds attendus en 2023, vs $16Mds en 2022). 67% des équipes marketing ont augmenté cette année leur budget dédié à l'influence. (source : InfluencerMarketing Hub)

Tout est donc réuni (capacités IA améliorées et influence en ébullition) pour enfin mettre le feu aux poudres.

Ce n'est pas Meta qui montrera la voie. En septembre dernier, la firme lançait en grande pompe pas moins de 10 influenceurs IA sur Instagram, mais le flop a été retentissant. Seule Billie, clone de Kendall Jenner, a atteint 200K+ abonnés (mais sa croissance est depuis nulle). Tous les autres végètent autour de 10K.

C'est la stratégie choisie qui est en cause : pourquoi suivre une Kendall Jenner synthétique quand on peut suivre la vraie, qui sera toujours plus authentique ?

Les influenceurs IA couronnés de succès auront une apparence et une personnalité uniques.

Aitana s'apprête à passer les 200K abonnés sur Instagram

Déjà, la fascination suscitée par Aitana, la première véritable influenceuse IA, annonce cette vague à venir.

Grâce au buzz la semaine dernière, elle est déjà allègrement passée de 115 à 200K abonnés, soit une poussée énorme de +70% en quelques jours.

Même si là encore, son design est plus l'œuvre d'une agence que d'une IA, l'intérêt suscité confirme le potentiel du format.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Upmynt newsletter - Faites passer votre marque à la vitesse IA.
Votre lien a expiré.
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.