Premium

[UP63] AI-washing

Par Sane,

Publié le 20 sept. 2023   —   12 min lu

Réalisé par Sane sur Midjourney

Résumé

Fausse IA : 5 campagnes passées au crible | Les crawlers IA scannent-ils votre site correctement ? | 15Mds d'images générées.

  • News : 15Mds d'images générées.
  • Quick hack : Les crawlers IA scannent-ils votre site correctement ?
  • Tendance : AI-washing - 5 campagnes passées au crible.

You put in the water, you wash it, you rince 3 time, it smells like a flower*.

L'AI-washing, c'est l'affirmation mensongère d'une exploitation de la technologie IA pour créer un produit ou une campagne, alors que celle-ci n'a pas été réellement mobilisée.

Le problème concerne surtout des SAAS qui prétendent que leur solution soit propulsée par l'IA, alors que la seule IA de toute leur offre est peut-être le texte d'intro de leur site web généré par ChatGPT.

Aux USA, la FTC (équivalent de notre DGCCRF) a déjà tapé du poing sur la table :

« À la FTC, une chose que nous savons à propos des termes marketing à la mode, c'est que certains annonceurs ne pourront pas s'empêcher de les sur-utiliser et d'en abuser. »

Depuis peu, le AI-washing ne concerne pas seulement les solutions elles-mêmes, mais aussi les campagnes de communication revendiquant une origine IA-générée.

Lorsqu'on connaît les contraintes des modèles IA actuels, et leur incapacité à suivre scrupuleusement des directives de marque ou à intégrer un produit précis, on peut légitimement froncer des sourcils lorsqu'une campagne superbement réalisée arbore le label "publicité générée par IA".

Dans cette édition, j'ai passé au crible 5 campagnes pour vérifier la véracité de leur origine IA. Et wow, je n'ai pas été déçu du voyage…

Sane de Upmynt 💙

* La réf en question, un classique ;)


Les news chaudes 🔥

📸 15 milliards. C'est le nombre total d'images générées grâce aux modèles IA depuis leur création début 2022.

Le modèle Stable Diffusion affiche 12 milliards de créations au compteur à lui tout seul.

À titre de comparaison, il a fallu 150ans à la photographie (de 1825 à 1975) pour atteindre le même volume.

😨 T'as le FOBO ? À l’ère de l’IA, le FOBO – la peur de devenir obsolète – est en hausse aux USA. La part des diplômés universitaires préoccupés par l’obsolescence de leurs emplois passe de 8% à 20%.

😻 « On s'est rencontrés dans le métaverse. » Je ne l'avais pas vu venir : Roblox veut devenir une app de dating.

Et pas seulement : Roblox compte s'imposer comme le métaverse standard pour tous les usages et mêmes toutes les périodes de la vie : école digitale, réunions professionnelles, place de marché, salle de concert…

Le pari de Roblox est que son audience essentiellement adolescente (65M d'utilisateurs quotidiens quand même) continuera à fréquenter ce monde virtuel en grandissant.

📆 Imminente AGI. La moitié de 356 experts IA interrogés pense que le stade de l'AGI (Intelligence Artificielle Générale, égale ou supérieure à l'intelligence humaine) sera atteint d'ici 2061.

De mon point de vue, ce sera le cas bien avant ça, autour de 2030. Mark my words…


Communauté 🦊

Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.

  • Courrier des lecteurs - Un meilleur générateur de prompt

Azdine a eu la gentillesse de partager avec moi un générateur de prompt vraiment bien foutu, et plus agréable à utiliser que celui que j'avais featuré dans la précédente édition. Je repartage avec vous avec plaisir.

Le courrier de Azdine

Salut Sane,

Comme d'hab' cette édition était vraiment top !

Je t'envoie ce mail pour te dire qu'une version beaucoup plus intuitive et sympa est disponible pour une générateur de prompt à savoir Imi Prompt.

C'est plus visuel et facile à appréhender je trouve 🙂

Azdine

  • Résultats du sondage

Vous êtes plus de 58% à affirmer utiliser "régulièrement" ou "de temps en temps" les IA génératives d'images telles que Midjourney ou Stable Diffusion dans le cadre de vos activités professionnelles.

Sondage Upmynt du 18 septembre 2023. 84 répondants.

Quick hack ⚡️ Les crawlers IA scannent-ils votre site correctement ?

Le mois dernier, OpenAI a annoncé le déploiement de son crawler GPTbot, utilisé pour naviguer sur tout le web et entraîner le futur GPT-5.

Dans la foulée, OpenAI a aussi indiqué comment bloquer le crawler (en bloquant son adresse IP ou via le fichier robots.txt).

Que vous choisissiez de bloquer votre site web à ces crawlers pour protéger votre contenu (comme Radio France), ou au contraire que vous vouliez vous assurer que votre site web est bien scanné et "compris" par l'IA, vérifier ce statut est dans tous les cas judicieux.

Cet outil "AI Score My Site" fait exactement ce job, en donnant un score de visibilité, puis en dévoilant ce que retient l'IA de votre contenu.

Ainsi, l'outil reporte bien que Radio France est entièrement bloqué. Upmynt, non bloqué, obtient un score de 83%. Et votre site ?


Tendance 🌈 IA-washing : 5 campagnes passées au crible

L'IA a le vent en poupe, et il est tentant pour les marques de s'afficher à l'avant-garde, en proposant des campagnes qui affichent clairement leur origine artificielle.

Les campagnes de marque IA-générées restent encore très peu nombreuses, sûrement du fait des limites des modèles IA ainsi que des réticences juridiques.

Quelques (grandes) marques ont franchi le pas avec des campagnes supposément synthétiques.

Mais ont-elles vraiment joué le jeu ?

Enquête sur un phénomène aussi ironique qu'inattendu : le faux artificiel. Ou IA-washing.

🥫 Heinz : l'IA voit-elle vraiment le Ketchup comme ça ?

  • La promesse de la campagne

L'IA représenterait spontanément une bouteille Heinz lorsque promptée de générer du Ketchup. Conclusion :

« Il s’avère que, tout comme les humains, l’IA préfère Heinz. »

Pour l'IA, 'Ketchup' est-il vraiment synonyme de Heinz ? C'est possible, mais j'ai voulu vérifier.

  • Le visuel officiel

La campagne comprend également une pub vidéo qui récapitule tous ces essais d'IA générative.

La vidéo semble prétendre que l'IA représente systématiquement une bouteille Heinz, quel que soit le prompt (Ketchup dans l'espace, Ketchup synthwave, Ketchup renaissance, etc).

  • Mon enquête

J'ai mis à l'épreuve chacune des 3 IA génératives majeures.

Résultat, à la demande de générer un shoot produit pour du "ketchup", Midjourney et Stable Diffusion n'ont jamais représenté une bouteille Heinz, malgré une quinzaine de tentatives.

Ketchup, product shot, sober background, commercial photography

Midjourney propose systématiquement une représentation générique du Ketchup. Réalisé par Sane sur Midjourney

Pire : même en précisant Heinz dans le cadre d'un second essai, les 2 modèles IA peinent toujours à saisir la référence et le Ketchup représenté est toujours générique. Bref, ici, l'IA ne préfère pas Heinz.

Dall-e, en revanche, a bel et bien représenté des bouteilles rappelant partiellement l'iconique packaging Heinz.

Dall-e reproduit bien les codes du packaging Heinz lorsqu'il est prompté de générer du Ketchup. Réalisé par Sane sur Dall-e

Ça tombe bien, Dall-e, c'est effectivement le modèle que l'agence à l'origine de cette campagne affirme avoir utilisé.

📊 Lors de mes tests sur Dall-e, à chacune de mes tentatives (4 images), entre la moitié et la totalité des visuels générés affichaient une ressemblance avec les codes Heinz.

C'est d'ailleurs tellement énorme et un tel contraste avec les deux autres modèles que j'en viens à supposer la possibilité d'un accord entre Heinz et Dall-e / OpenAI. Impossible à prouver cependant.

  • Mon verdict : plutôt favorable.

Prétendre que "l'IA préfère Heinz" est un peu exagéré.

Il faut cependant reconnaître la propension marquée de Dall-e a reproduire les codes de la marque Heinz sur chaque requête liée au ketchup… De manière presque suspecte.

🥤 Coca-Cola : une pub vidéo splendide aux visuels IA-générés ?

  • La promesse de la campagne

Coca-Cola affirme que son dernier spot de pub montre des visuels générés avec l'aide de l'IA génératrice Stable Diffusion.

  • La vidéo officielle

Baptisé Masterpiece, le spot montre comment une bouteille de Coca s'incruste dans différentes œuvres d'art ultra connues. Une production aux effets visuels sublimes.

  • Mon enquête

Il faut d'abord savoir qu'aucun modèle d'IA n'est à ce jour capable de générer des animations d'une telle qualité et d'une telle fluidité.

Mais prenons l'hypothèse que ce sont des visuels statiques qui ont été générés, puis qu'ils ont été animés ensuite par les designers d'Electric Studio, l'agence qui a réalisé ce spot.

Je reconnais d'abord que Stable Diffusion comprend la référence à la marque Coca-Cola et sait générer des visuels qui représentent la bouteille iconique.

En revanche, le modèle est absolument incapable de la prouesse prétendue par Coca, à savoir reproduire le style des œuvres concernées et y incruster de manière cohérente une bouteille de Coca, avec laquelle les protagonistes de l'œuvre interagiraient.

Étant donnée la date de diffusion du spot (mars dernier), Electric Studio a nécessairement utilisé une ancienne version de SD. Mais, même en utilisant le dernier modèle en date (XL, sorti fin juillet), supposément bien plus puissant que son prédécesseur, les résultats prouvent les limites indépassables du modèle

Même en sélectionnant mes deux meilleures créations parmi des dizaines de tentatives (je vous épargne donc les horreurs générées), on est à des kilomètres d'un quelconque résultat exploitable.

Comparatif réalisé par Upmynt
  • Mon verdict : très défavorable.

Le spot est splendide et incroyablement créatif.

En revanche, pas un pixel de ce spot n'est IA-généré. Prétendre le contraire est mensonger et malhonnête.

Ce n'est pas la première fois que Coca-Cola surfe sans scrupule sur le buzz IA. En début d'année, la marque a organisé en grande pompe un concours mondial "Real Magic", invitant les artistes IA à imaginer le Coca-Cola dans leurs créations. Coca promettait de diffuser les créations gagnantes sur son écran à Time Square.

Le concours prenait fin début avril. Mais les gagnants ne furent jamais annoncés, et aucune de leurs créations ne fut diffusée à ce jour. Le site du concours est laissé à l'abandon.

Une autre campagne de Coca-Cola, tout juste diffusée, prétend de nouveau une origine IA. Analysons ensemble si la marque a corrigé le tir.

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner