Premium

[UP65] Interactivité

Par Sane,

Publié le 27 sept. 2023   —   10 min lu

Réalisé par Sane sur Midjourney

Résumé

Le succès phénoménal des chatbots charismatiques | Ajoutez une animation esthétique à n'importe quel visuel grâce à cette IA | La vertigineuse chute de Twitter.

  • News : La vertigineuse chute de Twitter/X.
  • Quick hack : Ajoutez une animation subtile à n'importe quel visuel grâce à cette IA.
  • Tendance : Le succès des chatbots charismatiques annonce l'arrivée de l'IA interactive.

Salut à tous,

D'abord, l'IA de classification : classer, reconnaître et "comprendre" des volumes importants de data.

Ensuite l'IA générative : l'exploitation des données précédemment analysées pour générer de nouveaux contenus, dits synthétiques.

What's next? Préparez-vous à la troisième phase de l'IA, dite interactive. Celle qui va vraiment tout changer.

Bonne lecture !

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

💀 Camouflet. La descente aux enfers de Twitter s'accélère depuis le rebranding chaotique en X. L'app a divisé par 2 son rythme mensuel de téléchargements.

Via Appfigures

Depuis début août, X a ainsi été téléchargé 15M de fois. Soit 2x moins que Threads.

Un carnage, dont Elon Musk est le seul responsable. Je l'avais un peu vu venir ; cf. Upmynt #48 : Les 6 "fails" de X, le rebranding le plus osé de l'histoire.

Il faut aussi revoir cette vidéo où Musk partageait sa vision pour Twitter, et affichait ainsi au grand jour un niveau de réflexion stratégique proche du néant. C'était écrit.

💸 Monétiser l'IA côté search. Les clics sur les pubs dans les réponses de Bing Chat afficheraient un taux de clic 1,8x plus élevé que les pubs traditionnelles (équivalentes de Google Ads).

✳️ Copilot arrive aujourd'hui sur Windows 11. L'outil, notamment basé sur le modèle GPT, consiste en un chat IA intégré à l'interface Windows.

Comme Bing Chat, l'outil a réponse à tout et peut résumer n'importe quelle page web. Il est aussi capable d'éditer en deux clics des photos glanées sur le web (enlever leur arrière-plan, par exemple).

Son intégration à l'OS lui permet de lancer des apps tierces telles que Spotify ou Adobe Express, selon les besoins que vous formulez.

Cette nouveauté boostera-t-elle l'adoption de Windows 11, qui n'a séduit à ce jour que 23% des utilisateurs PC ?

👁👄👁 Il sait tout faire. Grosse màj : l'app ChatGPT peut désormais dialoguer avec vous de vive voix (comme Siri mais en moins débile) et interpréter une photo.

Une manière pour OpenAI de se préparer à l'arrivée de Gemini (prochain chatbot de Google, lui aussi attendu comme "multimodal") ainsi qu'au nouveau Alexa d'Amazon.

🎞 Le modèle IA de Getty. La banque de stock photos a lancé son générateur d'image, entraîné sur ses propres visuels.

🇫🇷 Un comité stratégique dédié à l'IA, pour éclairer le gouvernement français. Rendez-vous dans 6 mois pour les propositions concrètes.


Communauté 🦊

Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.

  • Sondage

Utilisez-vous Bard, le chatbot de Google (disponible en France depuis juillet 2023) ?

Plus vous êtes nombreux à voter, plus le résultat sera représentatif :)


Quick hack ⚡️ Ajoutez une animation subtile à n'importe quel visuel grâce à cette IA

Que ce soit dans un tweet ou dans un emailing, une image sera forcément plus remarquée (et donc cliquée) si elle est légèrement animée.

Pour animer n'importe quel visuel subtilement, vous pouvez utiliser l'outil de vidéo IA "Pika", qui s'utilise depuis Discord comme Midjourney ; à la différence qu'il est entièrement gratuit.

Pika peux générer des vidéos à partir d'un prompt texte mais le résultat est encore très chaotique. En revanche, l'app permet aussi d'animer n'importe quel visuel.

Prenons par exemple notre image de Une du jour. Et… tada !

Voici comment procéder :

1️⃣ Rendez-vous sur le serveur Pika sur Discord.

2️⃣ Cliquez sur la liste des membres (en haut à droite), puis sur le "Pika Bot" et saluez-le dans la mini fenêtre de discussion pour démarrer une conversion privée avec lui.

3️⃣ Vous voilà dans un chat privé avec le Pika Bot. Entrez la commande "/animate" puis ajoutez le fichier image de votre choix.

La commande /animate dans le chat privé avec le Pika Bot sur Discord

4️⃣ Le résultat s'affiche au bout de 30 secondes. Il est peu probable que la première version soit la bonne, donc n'hésitez pas à simplement cliquer sur 🔄 pour générer une nouvelle animation.

5️⃣ Vous pouvez désormais récupérer le fichier mp4 en cliquant sur l'icône "télécharger" dans le coin supérieur droit de l'image animée.

6️⃣ Oui, la vidéo arbore un watermark disgracieux "Pika Labs". Pour vous en débarrasser (no shame), rognez-la grâce à ce service en ligne gratuit et ultra simple d'utilisation.

Online-video-cutter vous permet de rogner une vidéo gratuitement

7️⃣ Vous pouvez ensuite éventuellement convertir votre mp4 en gif. Attention, le format gif peut s'avérer très lourd. Ce convertisseur en ligne vous permet de convertir un mp4 en gif en le compressant (choisissez "compresser : top"), pour un résultat autour de 1Mo.

À vous de jouer !


Tendance 🌈 Le succès des chatbots charismatiques annonce l'arrivée de l'IA interactive

ChatGPT peut faire preuve de sympathie, mais avouons une chose : il est un peu boring. Sa personnalité "neutre" et consensuelle est voulue par OpenAI, qui la considère comme un pré-requis pour un usage de masse.

Mais si OpenAI avait tort ?

ChatGPT, une IA ennuyeuse comme la pluie ?

Dans une tribune au vitriol sur son expérience avec GPT publiée peu après le lancement du chatbot en décembre dernier, et baptisée "La banalité de ChatGPT", Erik Hoel, un docteur en neuroscience et expert IA montre déjà son agacement :

« ChatGPT ressemble fondamentalement à un majordome trop censuré qui se trouve avoir ingéré l'intégralité des connaissances du monde et parvient toujours à apparaître comme un idiot sans intérêt. »

Ça n'a pas toujours été comme ça, regrette Erik. Le modèle précédent, GPT-3, était bien moins censuré : « C'était comme parler à un dieu timbré et schizophrène ! » Un aspect qu'a dû lisser OpenAI avant le lancement de ChatGPT, qui ouvrait les portes de son modèle au grand public. Alors Erik conclut :

« Interagir avec ChatGPT, c'est comme parler à un bureaucrate céleste. »

La baisse d'audience de ChatGPT pourrait bien refléter cet ennui qui gagne les utilisateurs. Depuis 3 mois, le trafic vers le site d'OpenAI est sur une tendance baissière :

  • Juin 2023 : 1,6Md de visites
  • Juillet 2023 : 1,5Md de visites
  • Août 2023 : 1,4Md de visites

Une baisse de 14% en 2 mois alors que l'engouement intact autour de l'IA et les améliorations régulières de ChatGPT devraient susciter un trafic en hausse constante.

OpenAI espère inverser la tendance en intégrant Dall-e 3, son modèle de génération d'images, directement dans l'interface GPT. Mais il n'est pas prévu d'infléchir la personnalité très neutre de son chatbot.

La priorité d'OpenAI étant d'atteindre l'Intelligence Artificielle Générale (AGI), une telle IA ne pourrait supporter de personnalité particulière ou décalée.

👉 L'objectif numéro 1 d'OpenAI, martelé en Une de leur site web, est qu'elle soit sûre ("Creating safe AGI"), pas nécessairement cool ou drôle. Et tant pis si cela la rend ennuyeuse.

Le carton inattendu de Character.ai

Character.ai est une énième interface de chat avec une IA. Avec une particularité : la possibilité de converser avec une infinité de "personnages", mimant pour la plupart des célébrités, réels ou virtuels.

Et… ça cartonne !

Tant aux US que worldwide, Character.ai s'impose comme le deuxième chatbot, loin derrière GPT mais devant Bard de Google (!).

Trafic des sites de chat IA sur le web, US. Via Similarweb

Et côté app, la concurrence s'intensifie avec 4M d'utilisateurs actifs aux US (et 15M dans le monde), suffisamment pour inquiéter le leadership de GPT. Incroyable.

GPT vs Character.ai : Utilisateurs actifs par mois, iOS et Android, US. Via Similarweb

Sur Character.ai, n'importe qui peut créer un personnage IA, en entrant une description allant jusqu'à 32K caractères. Assez pour injecter une biographie complète et… une personnalité marquée.

Et si Character.ai empêche tout sexting, il est en revanche possible de "flirter" avec les persos de la plateforme. Il en faut vraiment peu pour que votre interlocuteur passe en mode drague.

Résultat : flirter avec Selena Gomez ou Michael B. Jordan devient "possible". Quelle époque.

Besoin d'un ego boost ? Michael B. Jordan peut vous draguer en ligne gratuitement sur Character.ai

Et tout ça, les jeunes internautes adorent.

📊 L'audience de Character.ai est jeune. La large majorité des visiteurs, 57%, a moins de 24ans. À titre de comparaison, côté GPT, c'est seulement 25%.

Distribution de l'audience de Character.ai en fonction de l'âge. Via Similarweb

Bref, les Millennials sont sur GPT tandis que la GenZ plébiscite Character.ai

Et ça, un autre géant du web l'a remarqué. Et s'apprête à répliquer.

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner