Premium

[UP37] RIP 🕊

Par Sane,

Publié le 19 juin 2023   â€”   12 min lu

RIP le Métaverse, RIP le SEO. (créé avec Midjourney)

  • L'IA peut-elle encore sauver le métaverse ?
  • La Search IA va flinguer le SEO.
  • Quick hack : Une démo claire et interactive de votre produit.

Ce n'est pas "4 mariages et un enterrement", mais deux enterrements tout court et vous êtes tous invités : RIP le métaverse et le SEO. Paix à leurs âmes 🙏

L'un fut surtout le délire mégalomaniaque d'un milliardaire sociopathe (oui), se rêvant dieu d'une nouvelle réalité dont personne n'a voulu (tu m'étonnes).

Le second est plus regrettable. Bien que science inexacte et parfois ingrate, le SEO nous a longtemps apporté sur un plateau un trafic volumineux de qualité et gratuit. C'était bien le temps que ça a duré, comme dirait l'autre.

Dans les deux cas, l'assassin n'est pas le colonel moutarde dans la bibliothèque avec le chandelier, mais plutôt la révolution de l'IA.

Paradoxalement, tout en étant son fossoyeur pour l'instant (un buzzword en chasse un autre), certains éditorialistes clament que l'IA pourrait aussi être le sauveur du métaverse.

Ah oui ?

J'ai creusé et dans cette édition, je vous livre mon verdict sans état d'âme. 🔪

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

🍎 Précieuse marque Apple. Sa valorisation ($880Mds) la place en tête du classement 2023 des marques les plus puissantes du monde.

La 1ère marque européenne arrive 8e : Louis Vuitton ($125Mds).

🤖 Bard attendra. Google a dû retarder le lancement de son IA bot dans l'UE par injonction de la DPC (l'équivalent irlandais de la CNIL, qui a autorité dans toute l'UE sur la question de la gestion des données).

❤️ In love with AI. Dans une enquête auprès d'un millier de créateurs (graphistes, vidéastes…), on découvre un rapport positif à l'IA générative :

  • 62% utilisent l'IA générative.
  • 86% considèrent que cela impacte positivement leur processus créatif.
  • 56% affirment que les marques (leurs clients) leur ont demandé d'utiliser l'IA.

💔 Pas in love. Alors que Macron annonce que l'État « va investir comme un fou dans la formation et la recherche» autour de l'IA, un sondage Odoxa révèle la défiance des Français (qui l'eut crû).

67% des Français considèrent que le développement de l'IA est une menace.

💬 La citation du jour. La nouvelle PDG de Twitter, Linda Yaccarino, dans sa première note à ses équipes :

« Twitter a pour mission de devenir la source d'informations en temps réel la plus fiable au monde et une place publique mondiale pour la communication. »

La plus fiable, oui oui…


Communauté 🦊

Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.

  • Résultats du sondage

"Souhaitez-vous que votre Digital Persona reflète une version 100% authentique de votre visage ou une version filtrée (meilleure mine, apparence légèrement plus jeune) ?"

Source : Sondage Upmynt du 14 juin, 45 répondants.

Une majorité d'entre vous compte donc bien profiter d'un petit lifting pour leur passage en 3D. 💁🏻✨

À noter le plus petit nombre de répondants que d'habitude, peut-être une défiance de certains vis-à-vis du Digital Persona. Fair enough.


Quick hack ⚡️ Une démo claire et interactive de votre produit


Si vous opérez un produit ou un service online, il n'y a pas mieux qu'une vidéo pour expliquer son fonctionnement.

📊 Les internautes sont 3x plus susceptibles de préférer regarder une vidéo didacticiel que de lire des instructions textes (tuto, FAQ).

Créer un tel tuto est un jeu d'enfant avec la bonne solution.

👉 Loom est un screen recorder qui permet non seulement d’enregistrer son écran, mais aussi sa propre image en simultané en webcam, afin de rendre la démo plus humaine.

Cette vidéo sera ensuite intégrée dans votre section aide.

Pourquoi Loom alors ?

  • Meilleure esthétique.
  • Possibilité d’ajouter des Call-to-Action.
  • Fonctionnalités pour surligner un élément pendant la vidéo ou mettre en relief les clics de souris, pour plus de clarté.
  • Interactif : permet au spectateur de réagir avec des commentaires ou des emojis.

Loom peut être utilisé sous forme d'app ou d'extension Chrome.

Le plan gratuit de Loom est généreux : 25 vidéos offertes.

✌️
Si votre besoin consiste simplement en un enregistreur d’écran ultra basique (écran + cam), alors l'outil de Apowersoft fait le taf.

Gratuit, sans watermark, et sans même devoir créer de compte ou installer quoi que ce soit.

Tendance 🌈 L'IA peut-elle encore sauver le métaverse ?

"RIP Metaverse" a titré Insider en énorme, comme pour taire toute contestation.

Beaucoup d'autres médias ont aussi retourné leur veste, après avoir pourtant relayé sans broncher les promesses de Zuckerberg pendant des mois.

Les 3 clous dans le cercueil du métaverse

🔨 Zuckerberg. En associant autant son image (clivante) au métaverse, Zuck a provoqué son rejet massif. Ce genre de visuel, digne d'une vision de 1984, a été FA-TAL.

🔨  Les prouesses récentes de l'IA (GPT, Midjourney), qui ont complètement éclipsé ce qui restait de hype au métaverse.

🔨  La présentation du Vision Pro, qui fait le choix de la réalité augmentée plutôt que de la VR. On se demandait si Apple sauverait le métaverse, ce fût donc tout le contraire.

Pourtant, c'est paradoxalement l'un de ces "clous" - l'IA générative - qui pourrait faire office de planche de salut. Ou pas.

Un métaverse IA-généré

L'erreur que font les articles qui se sont penchés sur le sujet est de simplement lister les usages IA possibles dans le métaverse.

  • Oui, l'IA peut fluidifier l'interface du métaverse,
  • Oui, l'IA peut générer des agents intelligents (Digital Human), qui peuvent servir d'assistants virtuels, de guides ou de compagnons,
  • Oui, l'IA peut détecter les comportements malveillants dans les mondes virtuels.

Mais tout ceci fait plus office de bonus une fois que les utilisateurs ont trouvé une valeur intrinsèque au métaverse. Existe-t-elle seulement ?

Si l'IA générative permet de créer à partir d'un prompt de nouvelles histoires, des poèmes, des photographies plus vraies que nature, et des vidéos de plus en plus impressionnantes, la prochaine étape sera donc de générer des expériences immersives sui generis, à partir de quelques prompts.

Chacun pourrait être l'architecte de mini espaces virtuels. Révolutionnaire ? À voir. Que faire dans cet espace ? Bonne question.

La promesse initiale du métaverse reste douteuse

La vidéo de présentation de Meta au Facebook Connect 2021 était prometteuse à première vue, mais…

  • Le métaverse effectivement proposé depuis est très loin en terme de réalisation.
  • Il reste à prouver que la pleine immersion dans un monde virtuel est un vrai besoin ou apporte une plus-value par rapport à la réalité.
Extrait vidéo de présentation de Meta, 2021

Typiquement, le métaverse permet de faire une réunion dans un vaisseau spatial avec un collègue transformé en gentil robot. Et alors ? L'output de la réunion sera-t-il meilleur ?

Ce commentaire ironique sur YouTube résume bien le souci :

Mashable a justement listé 6 façons dont le métaverse essaye de remplacer la vie réelle mais échoue lamentablement : regarder la TV, jouer au basket (sans ballon), aller à un concert, rejoindre ses amis dans un bar…

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner