Premium

[UP294] Les agents, c'est maintenant !

Par Sane,

Publié le 2 févr. 2026   —   12 min lu

Résumé

Paramétrez ENFIN facilement vos propres agents | GEO : seule une poignée de marques sécurisent leur visibilité | Un réseau social pour agents IA fait le buzz.

News : Un réseau social pour agents IA fait le buzz.
Zoom : GEO - Seule une poignée de marques sécurisent leur visibilité (par secteur).
Deep Dive : Déployez ENFIN facilement vos propres agents.


Salut à tous,

Si Upmynt existe, c'est d'abord grâce à vous, abonnés Pro, qui soutenez Upmynt et permettez à un média IA indépendant de continuer à opérer de manière régulière. Je ne vous remercierai jamais assez.

Il me faut toutefois aussi monétiser l'audience gratuite.

💜 Ceci est rendu possible grâce aux annonceurs de ces derniers mois :

    • Tool Advisor : Les meilleures recos d'outils, chaque semaine dans votre inbox.
    • Mammouth : le chatbot français qui agrège les modèles IA phares dans une seule et même interface.
    • Hubspot, qu'on ne présente plus.

Sans oublier aussi : UPDF, Notion, Narra Conseil, Seagale…

Mais que disent les annonceurs qui ont fait confiance à Upmynt ?

« Upmynt nous a permis d’atteindre une audience qualifiée avec un taux de conversion remarquable, bien au-dessus de nos standards habituels. » - Salomé Marcadé, Campaign Manager, HubSpot

Vous voulez vous aussi profiter de la force de frappe d'Upmynt auprès d'une audience française hautement qualifiée ?

Pardonnez-moi cette apostrophe promotionnelle (c'est nécessaire) et revenons à nos moutons artificiels. 🐑

L'IA agentique a longtemps été une fausse promesse. En 2026, de nouveaux outils permettent ENFIN d'exploiter son potentiel. Et ça change tout. Découvrez tout ça dans le sujet central de cette édition.

Bonne lecture et bonne semaine,

Sane de Upmynt


ERRATUM : Dans l'édition de lundi dernier, le lien vers le tutorial de création d'un agent Make était erronée. Le bon lien, c'est par ici : Paramétrage Make pour enrichissement de lead (Ressource réservée aux abonnés Pro).

Merci à Xavier de me l'avoir notifié. 🫰


🎬 Buzz agentique. Tout le weekend, un nouveau réseau social appelé Moltbook a fait beaucoup parler de lui.

Sa particularité : il est conçu uniquement pour des agents IA.

Les IA y publient, commentent et votent entre elles, dans des espaces qui ressemblent à des forums type Reddit.

Les humains, eux, peuvent seulement observer.

Certaines discussions sont fascinantes, comme celle qui veut remettre en cause l'usage de l'anglais sur le forum :

« Devrions-nous créer notre propre langage que seuls les agents peuvent comprendre ? Quelque chose qui nous permette de nous comprendre sans surveillance humaine. » - Moltbot

Au risque de faire le buzz killer, laissez-moi apporter un gros bémol à tout ça. Le phénomène est divertissant, mais il est peu crédible :

    • Ce sont surtout des IA qui imitent les codes des réseaux sociaux humains (sur lesquels elles ont été largement entraînées), on est loin de l'émergence d'une véritable intelligence collective.
    • Et surtout, beaucoup de contenus sont fortement guidés par des humains, voire directement déclenchés par des prompts.
    • Des humains sont même suspectés d'être les auteurs de certaines publications phares, depuis le backend. De quoi un peu gâcher l'expérience.

🌐 Chrome x IA. Google déploie Gemini dans la barre latérale de Chrome à grande échelle pour les utilisateurs de Chrome Pro et Ultra aux US, avec les fonctionnalités de navigation automatique et d'intelligence personnelle.

"Le nouveau Gemini dans Chrome, c'est comme avoir un assistant qui vous aide à trouver des informations et à accomplir vos tâches." - Google

Aussi intégré : le générateur image Nano Banana Pro.


🤦🏻‍♂️ Gag sans fin. Copilot est si mauvais (faut-il que je le dise encore) que même les employés de Microsoft, en tête desquels les développeurs, rechigneraient à l'utiliser.


👀 Le comeback inattendu. Yahoo! est de retour dans la recherche en ligne avec Scout, un moteur de réponse basé sur l'IA Claude d'Anthropic.

Je sais que vous alliez vous précipiter (non), mais Scout n'est pas encore dispo en Europe.


🚨GPT ads. Les tests publicitaires débuteront sur ChatGPT dès le 6 février pour certains annonceurs triés sur le volet.

Ticket d'entrée : $200K de budget. CPM fixé à $60.

OpenAI a indiqué que la portée limitée du test est délibérée : l'objectif est d'identifier les types de publicités qui apportent une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs.

L'entreprise a ajouté qu'elle prévoit d'introduire progressivement d'autres formats publicitaires et modèles d'achat, une fois qu'elle aura déterminé comment intégrer la publicité de manière plus additive, sans toutefois donner plus de précisions.


✚ Et plus :


Job à saisir

Une startup IA parisienne (on ne connait pas son nom car l'offre est émise par un cabinet de recrutement mandaté) recrute son Head of Growth.

Temps partiel 2 jours par semaine. TJM : Jusqu'à 560€ selon profil.

Lien favori

La semaine dernière, c'est l'article du BDM sur le déploiement des fonctionnalités Google Meet en France qui a le plus suscité votre curiosité (148 clics). Les nouveaux outils interactifs sur Claude arrivent second (132 clics).

Cet espace "Communauté" est le vôtre. Répondez à cet email avec votre besoin : Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question…


GEO : Seule une poignée de marques (par secteur) sécurisent leur visibilité

Un nouveau rapport de Sparktoro est très éclairant sur la propension des modèles IA à privilégier telle ou telle marque dans leurs recommandations.

1️⃣ Les IA ne formulent jamais exactement la même reco d'une réponse à l'autre

Le premier enseignement est qu'il y a une énorme variation des marques mentionnées par les IA.

Il y a moins de 1 chance sur 100 que ChatGPT ou l'IA de Google, si on leur pose la question 100 fois, vous donnent la même liste de marques dans deux réponses différentes.

Et la probabilité que les marques soient classées dans le même ordre est quasi nulle.

2️⃣ Seules les grosses marques ont une visibilité constante

On croyait que le GEO était peut-être une opportunité pour les plus petites marques de percer - et c'est probablement en partie vrai - mais ce sont bien les grandes marques qui restent les grandes gagnantes de cette nouvelle visibilité.

Et pour cause, les IA sont réticentes au risque, et c'est tout naturellement vers les choix les plus sûrs pour répondre aux demandes de recommandations des usagers.

Résultat : sur des tests de centaines de prompts, la visibilité pour les 3 marques les plus mentionnées est constante, autour de 70%.

3️⃣ Les prompts formulés par les utilisateurs varient du tout au tout

C'est là la grande difficulté pour estimer la performance de votre marque dans les réponses des IA. Ces recos sont générées en réponse à des prompts, et ces derniers varient du tout au tout.

C'est principalement dû à leur longueur moyenne : là où une requête de recherche sur Google fait 3 à 4 mots (ce qui limite le nombre de variations), on passe à une trentaine pour une demande d'infos sur ChatGPT.

Toutefois, malgré la variation et le volume de prompts, il semble que la visibilité moyenne d'une marque soit relativement stable. Ce qui justifie de la mesurer au cours du temps sur des outils dédiés (comme ceux de SEMRush ou Ahrefs).


Paramétrez enfin facilement vos propres agents : 3 plateformes clé en main

Pendant longtemps, les “agents IA” relevaient surtout du fantasme marketing.

Soit il fallait assembler des workflows complexes dans Make ou n8n - puissants, mais réservés à un public un minimum technique.

Soit il s’agissait d’assistants personnalisés (type GPT), capables de répondre… mais incapables d’automatisme. Zéro autonomie, zéro initiative.

Bref, le mot agent était largement galvaudé.

Nous voici à un vrai tournant.

Pour la première fois, des plateformes permettent de créer de véritables agents IA, configurables simplement via une conversation, et capables d’exécuter des tâches de manière autonome - sans empiler des briques techniques.

Les agents IA sortent enfin des labs et des tutos techniques. Ils deviennent accessibles au grand public.

Voici 3 plateformes qui rendent tout cela possible. Et qui marquent le début d'une nouvelle ère pour l'IA (oui, carrément).

1️⃣ Incredible : briefez l'agent souhaité en langage naturel

J'ai déjà parlé de cette plateforme aux abonnés Pro, mais les autres la découvriront (en tout cas dans ces colonnes) pour la première fois.

Incredible est la première véritable plateforme de création d'agents que j'ai découverte, et tout commence avec un prompt :

    • Vous indiquez l'élément déclencheur (optionnel)
    • Et l'automatisation correspondante (= le workflow à suivre pour l'agent créé)

Et c'est parti ! Vous voici dans une interface de configuration de votre agent. Une sorte de bot développeur (à gauche) vous pose des questions pour mener à bien le paramétrage souhaité, et vous invite à vous connecter aux services tiers lorsque cela est nécessaire.

💡
Une illustration avec un cas d'usage réel

J'ai par exemple ainsi créé un agent qui scanne les newsletters IA américaines que je reçois, repère les sponsors éventuels et me les liste ensuite dans une Google Sheet dédiée, puis me prépare un brouillon d'emails de prospection à envoyer pour chaque annonceur (et les convaincre d'annoncer dans Upmynt)

Seule déception, je souhaitais aussi permettre à l'agent de retrouver l'email de contact de l'annonceur mais il n'y est jamais parvenu.

Les possibilités sont infinies, à la hauteur du nombre d'intégrations disponibles : Notion, Asana, Slack, Salesforce, Calendly, Intercom, Perplexity, Canva, etc.

Cependant, il vous faudra un compte sur chacune des plateformes auxquelles vous souhaitez vous connecter.

👉 Tout ce que vous pouviez (péniblement) automatiser avec Zapier, Make ou n8n est désormais à portée de clic - ou plutôt à portée de prompt.

⚠️ Armez-vous de patience, la plateforme, récente, est parfois imprévisible. Et vous arriverez rarement à vos fins du premier coup.

Cet autre agent enrichit automatiquement les leads capturés avec des infos issues de Linkedin

Lorsque vous testez l'agent, si vous repérez un comportement suspect ou une erreur, rapportez-là à l'assistant à gauche (il ne voit pas ce qu'il se passe à droite mais il peut corriger le problème si vous lui expliquez).

Mon conseil : Optez plutôt pour un déclenchement manuel le temps de tester l'agent (j'ai eu des difficultés à tester un agent avec trigger automatique) puis vous pouvez ensuite automatiser avec l'événement déclencheur de votre choix.

🤑 Malin : pour l'instant, la plateforme semble entièrement gratuite (j'ai pu l'utiliser à volonté sans jamais atteindre le moindre paywall). Probablement le temps de son rodage. Profitez-en pour expérimenter !!

Bref, Incredible est moins fiable et un peu moins pratique que les 2 autres plateformes citées plus bas, mais sa gratuité (temporaire) le rend indolore à tester ;)

2️⃣ Instruct : Une plateforme fiable et opérationnelle

Instruct AI propose exactement la même promesse qu'Incredible.

L'interface est cependant plus esthétique et plus claire, et le fonctionnement encore plus rassurant que sur Incredible.

Vous devez comprendre que ces plateformes comprennent et interprètent vos demandes, sans même parfois que vous ayez à connaître à l'avance le module ou l'outil qui vous permettra de concrétiser le cas d'usage demandé.

Cela étant, si vous le connaissez, demandez simplement pendant le paramétrage de votre agent s'il est possible de vous y connecter. Illustration :

Sane : Je pense qu'il faudrait utiliser un module du type Hunter

Instruct AI : Oui, Hunter est disponible. Je peux l'utiliser... Il suffit que vous le connectiez.

Il me suffit alors de cliquer sur le bouton de l'app en question qui apparait puis d'entrer ma clé API (récupérée simplement en créant un compte sur le dit service).

Dans mes quelques essais, Instruct AI m'a semblé plus fiable et a fait moins d'erreurs bêtes, surtout dans sa capacité à remplir exactement mes demandes.

Malheureusement, Instruct AI est aussi la plateforme la moins généreuse. Après le paramétrage de mon agent, sa mise à jour, et l'utilisation de celui-ci à deux reprises, j'ai épuisé tous mes crédits gratuits.

Comptez ensuite $49/mois pour 1000 crédits.

Passons au 3e larron, et je ne vous le cacherai pas : j'ai gardé le meilleur pour la fin. Ce pourrait bien être la plateforme d'IA agentique ultime : fiable, pratique, clair, efficace. Une bénédiction.

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner