▹ News : Grok au cœur d'une nouvelle polémique.
▹ Quick Hack : 3 astuces IA pratiques pour bien commencer l'année.
▹ Deep Dive : Mes 5 grandes prédictions sur l'IA en 2026.
Salut à tous,
… Et bonne année ! 🥳 Que vos aspirations les plus ambitieuses se réalisent.
De mon côté, je souhaite qu'Upmynt confirme (et amplifie ?) son excellente poussée initiée en fin d'année dernière. Vous êtes désormais près de 6000 membres. Je prépare de grosses opés et partenariats et je serai ravi de vous en dire plus très vite.
Pour l'heure, cette édition vous propose mes prédictions sur le front IA pour l'année qui commence. Et comme vous le verrez, il y a de quoi être enthousiaste.
Bonne lecture, et bonne reprise...
Sane de Upmynt 💜
PS : Et si vous êtes passé à côté de l'édition spéciale parue le 29 décembre, il n'est pas trop tard pour un petit rattrapage. Vous y trouverez le meilleur de l'IA en 2025 (vidéos, pépites, news, dossiers…), de l'or en barre ! 🏆

🤦🏻♂️ Nouvelle polémique sur Grok. On ne s'étonnera guère de voir cette nouvelle polémique toucher l'IA d'Elon Musk (qui s'amuse du problème) : depuis quelques jours, l'IA est massivement utilisée pour "déshabiller" des femmes du réseau.
La manipulation en cause consiste simplement à demander à Grok d'éditer n'importe quelle photo postée sur le réseau X. Si Grok est incapable de dénuder entièrement une personne, il peut néanmoins l'afficher en bikini…
Plus problématique, même des mineurs ont été victimes de la pratique, ce qui a conduit certains pays, en tête desquels la France, à hausser le ton.
🤝 Meta x Manus. Le géant de la tech a racheté la start-up chinoise Manus (relocalisée depuis peu à Singapour). Le développeur prétend offrir un agent IA, mais il m'a toujours semblé qu'il s'agissait d'un chatbot sous stéroïdes (comme Genspark).
En tout cas, la pépite Manus a été suffisamment attractive pour que Zuck sorte le carnet de chèques et propose cash $2Mds (quand même).
✚ Et plus :
- Samsung prévoit de doubler le nombre d'appareils mobiles dotés d'IA pour atteindre 800M d'unités cette année.

▹ Sondage
En 2026, comment va évoluer votre usage de l'IA ?
Un seul clic suffit. Résultats lundi prochain dans Upmynt.
▹ Lien favori
La semaine dernière, dans l'édition spéciale sur le meilleur de l'IA, c'est la pub Alain Afflelou qui a suscité le plus votre intérêt (102 clics).
Cet espace "Communauté" est le vôtre. Répondez à cet email avec votre besoin : Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question…

3 astuces pratiques pour bien commencer 2026
Pour bien commencer l'année, je vous fournis ci-dessous trois petits Quick Hacks pour le prix d'un.
1️⃣ Modifiez le format d'un visuel instantanément, avec Gemini
J'étais passé à côté de ce cette fonctionnalité de Gemini, et plus particulièrement du modèle Nano Banana Pro, décidément plein de potentiel.
En un prompt, il est possible d'ajuster le format d'une image (1:2, 4:5, 16:9…). Vous attachez l'image original en PJ et vous demandez par exemple :

Il ne s'agit pas seulement d'un crop, Gemini est capable de générer l'espace manquant afin d'afficher votre visuel dans le format désiré !
2️⃣ Faire de Chrome un navigateur IA, avec Claude
Il y a Atlas et bien sûr Comet, deux navigateurs IA sortis en 2025, et basés sur Chromium, ce qui rend la migration depuis Chrome super facile.
Si toutefois vous souhaitez rester sur Chrome (et je vous comprends), et en attendant que des fonctionnalités IA y soient injectées, sachez qu'il est possible de d'ores et déjà transformer Chrome en navigateur IA grâce à l'extension Claude.
Les fonctionnalités IA sont alors débloquées : interroger Claude sur la page visitée, le faire grouper les onglets par thème, ou lui déléguer la navigation avec le mode agent (ça a l'air de très bien fonctionné !).
Petite subtilité : il faut un abo payant à Claude pour pouvoir utiliser l'extension Chrome.

🔐 La suite de ce sujet (3e astuce) est réservée aux membres Upmynt Pro.

Qu'attendre de l'IA en 2026 ? Mes 5 prédictions
En 2026, l’IA ne va pas devenir forcément plus spectaculaire.
Elle va devenir personnelle, autonome… et parfois envahissante.
Les modèles plafonnent, mais leur intégration s’accélère. L’enjeu n’est plus la performance brute, mais ce que l’IA va faire dans nos outils, dans nos plateformes, et bientôt dans le monde physique.
Voici les 5 grandes lignes de force qui, selon moi, vont structurer l’IA en 2026.
Pas de science-fiction. Juste du concret.
1️⃣ Les chatbots IA vont devenir des assistants vraiment personnels
Les modèles IA atteignent peu à peu un plafond de performance, et les améliorations deviennent marginales, à peine perceptibles, à part côté coding.

Sam Altman, dans une déclaration l'automne dernier, ne dit pas autre chose :
« Les modèles ont déjà saturé l'usage chat. Ils ne vont pas beaucoup s'améliorer… Et peut-être même qu'ils vont empirer. »
Quelle marge de manœuvre reste-t-il alors en 2026 pour proposer une expérience toujours plus riche sur ChatGPT, Copilot ou encore Gemini ? Elle se trouve du côté de la personnalisation.
À ce titre, GPT-6, qui sortira cette année promet déjà une expérience personnalisée au maximum pour chaque utilisateur. Comment ?
- C'est la principale amélioration : GPT-6 aura une mémoire poussée afin de s'adapter plus encore à vos préférences. Sa manière de communiquer avec vous en sera largement impacté.
- Il sera aussi neutre idéologiquement par défaut, mais pourra s'adapter là aussi à vos inclinations politiques
« Si vous voulez qu’il soit super woke, il doit pouvoir l’être. Et si vous voulez qu’il soit conservateur, il doit pouvoir l’être aussi.. » (Sam Altman - source)
Bref, les assistants IA vont peu à peu garder en mémoire toutes vos conversations, retenir vos préférences, et constamment adapter leurs réponses à votre profil (y compris votre métier).
D'un utilisateur à l'autre, plus personne n'aura la même expérience de ChatGPT.
2️⃣ L'IA agentique va déverrouiller une productivité multi-fonctionnelle
C'était un des enseignements du premier rapport d'OpenAI sur l'IA au travail en 2025 : l'apparition d'une productivité multi-fonctionnelle.
75 % des utilisateurs déclarent en effet pouvoir désormais réaliser de nouvelles tâches techniques grâce à l’IA.
Pas seulement aller plus vite sur leurs missions habituelles, mais sortir de leur périmètre de compétences initial.
C’est là que l’IA devient réellement transformative.
Et cela va s'accélérer avec l'IA agentique. Les agents agissent en toute autonomie de manière de plus en plus fiable.
Ainsi, la durée maximale d’une tâche de code qu’un modèle peut mener à bien sans aide humaine double en moyenne tous les 7 mois. Le progrès est réel, constant.

Concrètement, cela signifie exécuter des tâches d'analyse de données sans être soi-même business analyst, de développer des landing page sans la moindre connaissance en HTML, ou de générer des infographies intéressantes et engageantes sans compétence côté design… Puis automatiser ces process dans ses flux de travail pour faire de vrais gains de productivité durables.