▹ Édito : Le classement IA bancal des pouvoirs publics.
▹ News : Amazon s'oppose au navigateur Comet (et son mode agent).
▹ Quick hack : Laissez Perplexity vous assister sur vos emails.
▹ Outils : Une plateforme IA convaincante de service client.
▹ Prompts : Trouver un angle culturel pour un produit (ou service) banal.
Salut à tous,
La France a dévoilé son classement officiel des modèles IA, et… il est plutôt surprenant.
De manière presque comique, c'est un modèle français qui arrive en tête du classement de "compar:IA", un comparateur porté par le Ministère de la Culture et par la Direction interministérielle du numérique (DINUM).

Nous serions donc à l'origine de la meilleure tech IA du monde, un vif démenti aux nombreux benchmarks existants qui listent rarement des modèles Mistral dans leur top 10 ?

Par exemple, le classement de Artificial Analysis, synthèse de 10 benchmarks reconnus (dont MMLU-Pro et LiveCodeBench) ne place le modèle Magistral Medium de Mistral qu'à la 16e place, un rang honorable, mais loin du podium.
Plus surprenant encore, Mistral Medium 3.1 (la version arrivée en tête) est un modèle "moyen de gamme" de Mistral, conçu pour allier légèreté et performance. Pas une bête de course a priori.
Il faut creuser jusqu'à la 30e place pour voir apparaitre GPT-5, pourtant considéré comme l'un des meilleurs modèles du monde.
Le ministère de la Culture, contacté par Numerama, affirme que le classement sera mis à jour chaque semaine, et dément tout biais « patriotique » en faveur de Mistral AI.
Le classement est le résultat des votes de visiteurs anonymes. Au-delà de la méthodologie douteuse, je m'interroge : a-t-on vraiment besoin qu'une autorité nationale dépense les deniers publics dans le développement d'une telle plateforme ?
S'il faut investir sur l'IA en France, ne faudrait-il pas tout miser sur les acteurs privés (y compris, précisément, Mistral) ?
J'ai formé les équipes de EDF ou de la Poste, et dans ces entreprises publiques, ce n'est pas les solutions de Mistral qui ont été choisies, mais celles des géants de la tech américains. Une aberration.
En France, côté IA aussi, on marche parfois sur la tête.
Réagissez à cet édito sur Linkedin
Sane de Upmynt 💜

🥊 Amazon vs Perplexity. Le nouveau navigateur Comet de Perplexity est capable de prendre le contrôle de la navigation (s'il y est invité par l'utilisateur) et remplir un objectif assigné, par exemple, passer une commande sur un site e-commerce.
C'est très pratique mais… ça ne plait pas du tout à Amazon.
Le géant du e-commerce s'est fendu d'un communiqué accusateur :
« Nous avons demandé à plusieurs reprises à Perplexity de retirer Amazon de l'expérience Comet, notamment en raison de la dégradation significative de l'expérience d'achat et du service client proposés. » - Amazon
La réponse de Perplexity ne s'est pas fait attendre, et elle est épicée.
« Amazon devrait se réjouir. Des achats simplifiés signifient plus de transactions et des clients plus satisfaits.
Mais Amazon s'en moque. Ce qui les intéresse, c'est de vous proposer des publicités, des résultats sponsorisés et d'influencer vos décisions d'achat avec des ventes additionnelles et des offres trompeuses. » - Perplexity
Mon avis : Il est regrettable de voir Amazon s'opposer à une évolution prometteuse de la vente en ligne, à savoir le e-commerce agentique, sous prétexte (peu avouable) de vouloir protéger son business de publicités.
📈 Trafic IA. Shopify a révélé que le trafic généré par l'IA vers ses boutiques en ligne a été multiplié par 7 cette année, et que les achats effectués grâce à la recherche par IA ont été multipliés par 11 au cours de la même période. Wow.
🌞 Here comes the sun. Le projet Suncatcher tout juste dévoilé par Google vise à envoyer des data centers IA dans l'espace.
L'idée : placer en orbite des systèmes informatiques alimentés à l'énergie solaire, constamment exposés au soleil.
Cette stratégie permettrait une efficacité énergétique optimale, tout en éliminant les émissions des centres de données et leur impact sur le réseau électrique. Ambitious!
✚ Et aussi :
- Les Bourses asiatiques donnent-elles le coup d'envoi à l'éclatement de la bulle de l'IA ? (Les Echos)

Laissez Perplexity vous assister sur vos emails
Perplexity ne cesse de lancer de nouvelles fonctionnalités, et cette fois, il s'agit d'un assistant pour la gestion de vos emails depuis votre inbox web, baptisé Email Assistant.
L'assistant est ainsi compatible avec Gmail et Outlook (versions web).
Voici la promesse telle que formulée par Perplexity :
L'Assistant Perplexity est une nouvelle façon de gérer vos e-mails et votre calendrier. Il organise votre boîte de réception, rédige automatiquement des réponses et programme des réunions en votre nom.
Voyons de quoi il en retourne !
▹ Comment essayer la bête gratuitement
Email Assistant est réservé aux abonnés à Perplexity Max à $200/mois (oui, ça pique). Mais vous pouvez aussi obtenir 14 jours d'essai gratuit si vous êtes utilisateur Perplexity Pro.
1️⃣ En suivant ce lien, installez Comet et bénéficiez ainsi d'un mois de Perplexity Pro offert.
2️⃣ Vous êtes désormais utilisateur Perplexity Pro, vous pouvez essayer Email Assistant pendant 14 jours gratuitement.
3️⃣ Connectez Perplexity à votre service d'email dans les paramètres sur le site Perplexity.

▹ 3 fonctionnalités de base
Une fois l'Email Assistant activé, vous constaterez son intervention à 3 niveaux :
- Il catégorise automatiquement les emails entrant en leur attribuant un label pertinent.

- Il vous assiste dans la prise de rendez-vous. Pour cela, vous pouvez le renseigner sur vos créneaux préférés.
- Il rédige des e-mails prêts à être envoyés en utilisant votre voix et votre ton. Un brouillon est systématiquement pré-rédigé si vous le souhaitez. A vous de l'utiliser directement ou de l'amender si nécessaire. L'assistant n'enverra pas l'email à votre place.
Par exemple, Perplexity avait déjà rédigé cette réponse dans le cadre d'un échange entre Google (support) et moi.

Honnêtement, le mécanisme fait gagner énormément de temps. Même s'il est assez rare, que le brouillon soit 100% satisfaisant, un ajustement de celui-ci prend toujours moins de temps que si vous aviez dû tout rédiger from scratch.
Rassurez-vous, le brouillon ne sera rédigé que dans le cadre d'un échange entre deux humains. Si vous recevez un email transactionnel ou informatif (comme cette newsletter), Perplexity ne suggère pas de réponse.
▹ Un assistant aussi joignable… par email. Et ça fonctionne !
Enfin, vous pouvez joindre l'assistant Perplexity… par email. Il suffit de lui écrire à assistant@perplexity(.)com.
Et c'est paradoxalement là que j'ai trouvé l'assistant le plus intéressant !
Vous pouvez à tout moment transférer un email à l'Assistant et lui donner des instructions. Typiquement, quoi répondre à un interlocuteur, ou encore caler un rdv dans mon agenda.
L'assistant répond alors à votre interlocuteur et signe "L'Assistant Perplexity de Sane".
Par contre, cela signifie que vous ne pouvez pas superviser la réponse de l'IA avant son envoi.

▹ En définitive, une assistance surprenante et plutôt pratique
Bien sûr, si vous disposez d'un abonnement payant à Copilot et Gemini, les fonctionnalités IA embarquées sur Outlook et Gmail vous suffiront probablement.
Dans le cas contraire, Email Assistant propose une assistance intéressante et efficace. Dommage cependant qu'elle soit réservée aux abonnés Max.
En tout état de cause, cela vaut le coup de l'essayer (avec l'essai gratuit) si vous aimez explorer les fonctionnalités IA en avant-première.

Une sélection d'outils IA à découvrir, selon vos besoins actuels :
▹ Volubile AI : Voici le cauchemar de Teleperformance. Cette plateforme IA de service client vous permet de laisser un agent IA offrir une première assistance en réponse aux appels entrants de vos clients.
Vous pouvez paramétrer une transition fluide vers vous ou vers des agents humains quand c’est nécessaire.
La plateforme prétend aussi pouvoir aussi assurer la qualification de lead, la prise de rendez-vous, ou même la prise de commande.
Le mieux pour être convaincu de la qualité de l'interaction avec ces agents conversationnels audio est de tester le service. Sur cette page, vous pouvez entrer votre numéro pour être rappelé. J'ai trouvé l'expérience très convaincante.

▹ Votre outil ici : découvrez les offres pub d'Upmynt.
🔐 La suite de cette liste (4 autres outils) est réservée aux membres Upmynt Pro.

▹ Prompt 1 (mini) - Rendre un CTA irrésistible
Un bon CTA, c’est la dernière ligne droite entre votre contenu et l’action. Ce prompt vous aide à transformer un bouton tiède en déclencheur d’engagement. Plus clair, plus séduisant, plus urgent.
Peux-tu me proposer 5 variantes plus percutantes, en jouant sur :
- La clarté
- La désirabilité
- L’urgence ou le FOMO
- Le ton (formel, amical, créatif, provocateur, etc., selon la cible)
▹ Prompt 2 (maxi) - Trouver un angle culturel pour un produit (ou service) banal
Même les produits les plus simples peuvent devenir iconiques s’ils s’ancrent dans un contexte culturel fort. Ce prompt riche aide à rehausser la valeur perçue d’une offre en la connectant à des mouvements, des références ou des émotions collectives.