Premium

[UP268] Atlas vs Comet

Par Sane,

Publié le 27 oct. 2025   —   10 min lu

Résumé

Quel navigateur IA choisir ? 5 cas d'usage comparés (et il n'y a pas photo !) | Un générateur musical chez OpenAI ?

News : Un générateur musical chez OpenAI ?
Publicité : Votre stratégie marketing à l’ère de l’IA, avec HubSpot
Deep Dive : Atlas vs Comet, quel navigateur IA choisir ? (5 cas d'usage comparés)


Salut à tous,

Je vous dois des excuses.

Je me suis emballé trop vite.

Lorsqu'Atlas est sorti, j'ai partagé avec vous mon enthousiasme sur la navigation augmentée permise (a priori) par la nouvelle bête d'OpenAI.

Si je crois profondément que la navigation IA a de l'avenir (d'ailleurs, la "mise à jour IA" de Chrome est imminente), la révolution ne viendra pas d'Atlas… Du moins, pas dans sa forme actuelle.

Dans cette édition, j'explore 5 cas d'usage phare de navigation IA, en comparant pour chacun d'eux Atlas à Comet, le navigateur IA de Perplexity.

Et à chaque fois, il n'y a pas photo : Atlas fait à peu près n'importe quoi, alors que Comet assure avec brio.

Au delà de ce constat, je m'interroge : comment OpenAI, une entreprise valorisée 500Mds de dollars, a pu lancé en fanfare un produit aussi inabouti ?

La bulle IA mérite décidément bien d'éclater…

Sane de Upmynt 💜

PS : Rappel - Retrouvez-moi à la station Numixs à Sarcelles demain mardi à 18h pour une conférence orientée productivité ! Inscription obligatoire par ici (places limitées).


🎼 Et je remets le son. OpenAI s'apprêterait à lancer un générateur de musique, et rentrerait ainsi en concurrence frontale avec le leader actuel en la matière, Suno. À suivre…


🇫🇷 Mistral gagnant. L'Etat a annoncé embarquer 10.000 de ses agents publics sur un assistant IA souverain basé sur les modèles du français Mistral.

Si l'expérimentation est réussie, le dispositif pourrait être généralisé à l'ensemble de la fonction publique. Une manne pour Mistral.


✚ Et plus :

    • Pour Elon Musk, tous les emplois vont disparaitre à cause de l'IA : « Travailler sera facultatif, comme cultiver ses propres légumes, au lieu de les acheter en magasin. » Qui est pour ? 🍆

Votre stratégie marketing à l’ère de l’IA, avec HubSpot

Vous le savez, vos prospects ne tapent plus sur Google, ils demandent à ChatGPT. Ils scrollent Tiktok, pas vos landing pages. 

Alors, comment rester visible dans ce nouveau monde ?

HubSpot vous invite à une session immersive pour comprendre comment l’IA transforme le marketing — stratégie, contenu, mesure, tout y passe.

Au programme :
⚙️ Comment créer plus vite sans sacrifier la créativité
📊 Comment relier vos données et vos campagnes pour mieux comprendre vos clients
🤖 Et comment garder la touche humaine au cœur de l’automatisation

Ce n’est pas un énième webinaire plan-plan, mais une expérience interactive pendant laquelle vous découvrirez comment l’IA, le marketing et la performance s'articulent enfin ensemble.

C’est exactement le genre de démarche que je prône ici dans Upmynt : mettre l’IA au service de la stratégie, le tout orienté action.

Quand ? 📆 13 novembre 2025  ⏰ 11h45


Vous souhaitez aussi sponsoriser une édition d'Upmynt ? Découvrez notre offre de publicité et touchez une cible qualitative de près de 5500 lecteurs.


Job à saisir

Quandela est une startup spécialisée dans l’informatique quantique photonique, c’est-à-dire utilisant des photons pour réaliser des calculs quantiques. Rien que ça !

Ils recherchent un(e) Head of Marketing, avec un background scientifique et une expérience dans le management de projet IA. Si vous êtes ce mouton à 5 pattes, postulez par ici.

Lien favori

La semaine dernière, c'est l'annonce d'une intégration de Shopify à l'outil de vibe coding Lovable qui a le plus suscité d'intérêt (152 clics).

Cet espace "Communauté" est le vôtre. Répondez à cet email avec votre besoin : Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question…


Atlas vs Comet, quel navigateur IA choisir ? (5 cas d'usage comparés)

Comet est disponible pour tous depuis le début du mois : vous pouvez le télécharger sur le site de Perplexity.

En suivant ce lien, vous obtiendrez en outre un mois d'abonnement offert à Perplexity Pro, pour des résultats de recherche plus robustes, et donc un usage encore plus avancé de Comet.

Quant à Atlas, c'est le navigateur d'OpenAi basé ChatGPT, lancé la semaine dernière.

En attendant la mise à jour de Chrome (avec Gemini), lequel de Comet ou Atlas offre la meilleure expérience de navigation IA ?

Eh bien, il n'y a pas photo…

1️⃣ Synthétiser une page : un grand oui avec Comet, une grosse déception avec Atlas

C'est la première fonctionnalité d'un navigateur IA, la possibilité de mobiliser l'assistant à tout moment pendant votre navigation, pour lui poser des questions sur la page visitée.

Le cas d'usage évident ici est la synthèse de la page en question. Mais plutôt qu'un simple "résume cette page", voici un prompt riche pour obtenir une synthèse plus exploitable.

⌨️
Résume cette page en 10 bullet points, puis retrancris les 3 passages les plus impactants, isole les données chiffrées, et extrais fidèlement toutes les citations entre guillemets.

Attention, si vous consultez un article normalement verrouillé avec un paywall, par exemple si vous êtes abonné à un média payant (cela vaut aussi pour Upmynt), ChatGPT ne consulte en réalité pas la page que vous êtres en train d'afficher, mais va par lui-même naviguer sur la même URL.

Sauf que lui n'est pas abonné payant, et n'a donc pas accès à l'article. Il ne peut donc pas vous assister. Un premier fail d'Atlas sur ce front.

Même si vous disposez d'un abonnement payant à un média et visualisez un article en direct, Atlas, lui, prétend ne pas pouvoir consulter la partie payante. Un comble.

Comet, lui, scanne bien l'article tel que vous le visualisez dans le navigateur, et peut donc y accéder intégralement et effectuer le travail demandé.

Comet scanne la page que vous visitez et peut par exemple la synthétiser entièrement (là où Atlas a échoué…)

C'est un premier énorme avantage de Comet versus Atlas (et ça ne fait que commencer…).

2️⃣ Sélectionner un extrait précis pour vérifier sa véracité : Atlas ne sert à rien, Comet fait le taf

Vous lisez un article et un extrait ou un terme vous interroge soudain : Qu'est-ce que cela signifie ? Qu'est-ce que cela implique ? Est-ce exact ?

Dans Atlas, cliquez droit sur le texte sélectionné puis "Interroger ChatGPT".

De manière assez ridicule, ChatGPT se contente alors de relire le texte sélectionné et de confirmer que c'est bien ce qui est écrit, sans chercher à vérifier véritablement l'information en se basant sur d'autres sources.

Atlas se contente de recopier le texte sélectionné et de conclure que c'est correct. Lunaire.

Comet, lui, réalise un vrai travail d'investigation en consultant une vingtaine d'autres sources pour confirmer - ou infirmer - l'info, puis livre son verdict éclairé. Ça, c'est utile.

Comet croise plusieurs sources pour vérifier l'info

De nouveau, victoire sans équivoque de Comet.

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner