Premium

[UP266] Du pur génie

Par Sane,

Publié le 20 oct. 2025   —   9 min lu

Résumé

3 nouvelles fonctionnalités pratiques sur Gemini | L'IA est-elle en train de tuer les réseaux sociaux ? |Gros coup de froid sur les agents IA.

News : Gros coup de froid sur les agents IA !
Zoom : L'IA est-elle en train de tuer les réseaux sociaux ?
Deep Dive : 3 nouvelles fonctionnalités pratiques sur Gemini (y compris Veo 3.1)


Salut à tous,

J'ai longtemps été critique de Google et Microsoft dans ces colonnes lorsque ces géants peinaient à proposer quoi que ce soit de satisfaisant sur la scène IA, malgré les annonces tonitruantes.

Il faut reconnaitre que si Microsoft a continué à s'enfoncer, Google a prodigieusement corrigé le tir et ne cesse de m'étonner depuis un an. Le sujet central de cette édition est ainsi dédié au vaisseau amiral Gemini.

Oui, l'IA m'étonne souvent, mais elle a comme toute technologie sa face plus sombre, sur laquelle je suis toujours transparent avec vous. Aujourd'hui je zoome sur son effet néfaste sur les réseaux sociaux.

Bonne lecture !

Sane de Upmynt 💜


🥶 Coup de froid. Sa critique virulente des agents IA fait grand bruit. Lors d'une interview, Andrej Karpathy, chercheur renommé en IA, a jeté un froid sur la supposée « année des agents ».

Pour lui, une grande partie des résultats obtenus sont encore inutiles, arguant que les agents manquent de capacités cognitives de base, d'une mémoire fiable, et qu'il leur faudra encore une dizaine d'années pour résoudre ces problèmes profondément ancrés.

« On essaie de faire croire que c'est incroyable. Et ce n'est pas le cas : c'est de la foutaise, du "slop" ! »

👀 S'informer grâce à l'IA ? D'après une étude OpinionWay, 8% des Français s’informent via l’IA​.

Ces utilisateurs sont majoritairement jeunes et urbains, cherchant à « vérifier plutôt qu’à savoir ».

Une pratique à mon avis risquée. L'organisation NewsGuard tient un jour un tracker de vérification des outils IA sur les actualités : dans le dernier audit mené en août dernier, le tracker avance que les outils IA ont relayé ou inventé de fausses informations dans 35% des cas. Ouch.


👁 AI killed Wikipedia. Wikipédia constate une baisse de 8% du trafic humain depuis l’essor des outils d’IA générative, notamment ChatGPT et Perplexity.

Ces systèmes puisent directement dans les articles de Wikipédia sans rediriger les utilisateurs vers la plateforme.

De quoi remettre en question le modèle participatif et le financement du site, ainsi que la redistribution des ressources dans l’écosystème du savoir ouvert.


✚ Et plus :


Lien favori

C'est le trailer de présentation de Figure 03 qui a le plus suscité votre curiosité la semaine dernière, avec 251 clics. Et c'est vrai que la vidéo en question est démente.

Cet espace "Communauté" est le vôtre. Répondez à cet email avec votre besoin : Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question…


L'IA est-elle en train de tuer les réseaux sociaux ?

La tendance était suspectée, elle est désormais confirmée par les chiffres. Le temps moyen passé quotidiennement sur les réseaux sociaux diminue pour la première fois.

Cette inflexion est due à une baisse d'usage du côté des 16-24 ans.

Source : FT

L'IA est pointée du doigt comme responsable pour 3 raisons majeures :

1️⃣ L'invasion de la bouille IA

Je vous en parle régulièrement dans ces colonnes, le AI slop (ou bouillie IA), ce contenu creux, généré à la va-vite et en masse, innonde vos feeds sur les apps dites sociales.

YouTube voit exploser des chaînes 100% IA (histoires absurdes, compilations, voix synthétiques) : 9 des 100 chaînes à la croissance la plus rapide en juillet 2025 n’étaient que de l’IA, poussant la plateforme à préciser ses règles de monétisation contre le "contenu inauthentique" et "produit en masse".

Les plateformes réagissent (démonétisation, labels, retraits) mais, de toute évidence, l’offre artificielle croît plus vite que les garde-fous, provoquant la lassitude des utilisateurs.

2️⃣ La multiplication des comptes synthétiques : bots et influenceurs artificiels

Une recherche (2025) portant sur ~200M d’utilisateurs autour de 7 grands événements montre que les "bots sociaux" représentaient environ 20% des discussions (contre 80 % d'humains).

Et le problème dépasse les seuls utilisateurs lambda. Les marques hésitent à investir quand la qualité des followers ou l’interaction devient suspecte. Les vrais créateurs loyaux se sentent lésés, ce qui fragilise encore l’écosystème.

Quant aux fameux influenceurs IA, si certains retours indiquent que les contenus d’influenceurs IA déclenchent jusqu’à +3 % d’engagement de plus qu’un influenceur traditionnel, d’autres données montrent qu’ils peinent à atteindre les mêmes niveaux d’engagement global que des créateurs humains.

Une enquête révèle que 24,5% des internautes préfèrent un “vrai” influenceur humain et 51,4% déclarent ne pas être intéressés par un influenceur virtuel.

Ils sont aussi jugés moins crédibles. Fermez le ban.

Aitana, une des seules influenceuses couronnées de succès, n'accumule "que" 4M d'abonnés

3️⃣ Un besoin social désormais solutionné par ChatGPT et les compagnons IA ?


3 nouvelles fonctionnalités pratiques sur Gemini (y compris Veo 3.1)

Gemini est décidément une alternative solide à ChatGPT ! L'assistant ne cesse de s'améliorer, comme en témoignent ces trois fonctionnalités, pour certaines exclusives.

▹ Veo 3.1 déjà disponible depuis Gemini

La nouvelle évolution du modèle vidéo phare de Google, Veo, est sortie !

Vous y aurez accès sur votre plateforme créative habituelle (Freepik, Krea, Higgsfield…) mais aussi directement depuis Gemini pour les utilisateurs payants.

3 générations par jour sont incluses avec l'abonnement Google AI Pro.

C'est en la matière une des avancées de Gemini sur son concurrent ChatGPT (qui ne permet pas la génération de vidéos).

Dans un contexte professionnel, on peut l'utiliser pour légèrement animer un visuel statique comme un cliché produit (packshot) ou une photo lifestyle.

Il faut donc charger le visuel de départ au prompt, puis ajouter vos instructions.

Et voici le résultat, mi-satisfaisant, mi-chaotique. 😅

0:00
/0:07

Vous serez redirigés vers le site Upmynt pour visualiser la vidéo

Veo 3.1 n'est pas encore le modèle vidéo parfait, et il reste en deçà d'un Sora 2, mais sa disponibilité dans Gemini pourra vous dépanner occasionnellement, sur des usages simples.

Préparez-vous juste à itérer avant d'atteindre le résultat escompté…

💡
Veo 3.1 est (trop ?) bavard, tabernacle !

Lorsque vous générez sur Veo 3.1, veillez bien à indiquer les dialogues souhaités, sans quoi Veo improvisera des échanges qui risquent de ne pas vous satisfaire (c'est parfois cringe).

Si vous préférez que vos personnages restent silencieux, indiquez le clairement dans le prompt (mais ça ne marche pas à tous les coups…)

Autre souci habituel avec les modèles IA : le sempiternel accent québecois…

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner