▹ News : Meta confirme son offensive dans l'IA image.
▹ Quick hack : Essayez la navigation IA avec Comet.
▹ Outils : Le Chat, de mieux en mieux.
▹ Prompts : Disséquer un concurrent pour mieux se positionner.
Salut à tous,
Si vous consultez cette newsletter depuis Chrome ou Safari, vous êtes de l'ancien monde (Rassurez-vous, je n'irai pas jusqu'à vous traiter de boomer). Dans cette édition, je me penche sur Comet, la nouveau porte étendard de la navigation IA.
Faut-il passer à Comet ? Découvrez-le dans cette édition.
Sane de Upmynt 💜

🥇L'offensive Meta. Conscient de son retard sur l'IA image, Meta confirme son offensive sur ce front. Après l'accord avec Midjourney, c'est au tour du modèle Flux de débarquer sur Meta AI.
L'entreprise de Zuckerberg a en effet conclu un deal avec le développeur allemand de Flux, Black Forest Labs : $35M la première année, $105M la seconde. Pas moins.
Flux devrait ainsi devenir le modèle image par défaut sur Instagram, Facebook et WhatsApp
👩⚕️ Social fake. Le patron d'OpenAI balance une vérité qui dérange : l'IA a rendu les réseaux sociaux "fakes".
Sam Altman admet ne plus pouvoir distinguer vrais posts et bots sur Reddit après avoir lu des éloges suspects de son propre produit Codex
Cette sortie viserait-elle à préparer le terrain pour le futur réseau social maison d'OpenAI ?
🇫🇷 Mistral : ce se confirme. La France vient d'accoucher de sa première décacorne avec Mistral AI qui atteint une valorisation de 14Mds.
- Levée record de 1,7 Md € menée par le géant néerlandais ASML (1,3Md à lui seul)
- DST Global (fonds de Yuri Milner) et tous les historiques remettent au pot : Andreessen Horowitz, Bpifrance, Nvidia...
- Les 3 cofondateurs (Arthur Mensch, Guillaume Lample, Timothée Lacroix) gardent le contrôle majoritaire. Mistral reste français !
Mistral devient officiellement la startup française la mieux valorisée, devançant tous les autres licornes hexagonales. Po po po…
🎬 OpenAI x Cinéma. OpenAI produit Critterz, son premier long-métrage d'animation, entièrement créé avec l'IA en 9 mois seulement.
Budget de moins de $30M (vs 100-200M pour un Pixar classique) et sortie prévue en 2026.
Le pari d'OpenAI ? Convaincre Hollywood que l'IA peut livrer du contenu de qualité. À suivre…


Investissez dans les énergies renouvelables citoyennes
Vous optimisez l’impact de votre travail avec l’IA. Et si vous optimisiez l’impact de vos placements ?
En investissant dans les énergies renouvelables citoyennes avec Énergie Partagée, votre argent travaille pour vous... et pour la transition énergétique !
Plus de 7500 actionnaires citoyens ont déjà franchi le pas, et co-financé 170 projets.
Vous voulez toucher une audience qualitative de près de 5000 personnes ? Découvrez les offres de publicité sur Upmynt.

Essayez la navigation IA avec Comet
Le moteur de recherche IA Perplexity a lancé son propre navigateur web, baptisé Comet.
Il est disponible en téléchargement pour Windows et pour Mac. Il voudra "juste" au préalable créer un compte sur Perplexity.
▹ Une transition sans friction depuis Chrome
Vous pouvez importer vos signets, votre historique, votre trousseau (mots de passe) et mêmes vos extensions, depuis Chrome (ou depuis votre navigateur habituel) lors de l'onboarding sur Comet.
Résultat, la migration est complètement indolore. Vous utilisez Comet pour la première fois et vous retrouvez tous vos favoris, comme si vous ouvriez une nouvelle page Chrome.
C'est possible parce que Comet fonctionne sur Chromium, la même base (open source) que Google Chrome.
▹ Bye bye Google, Bonjour Perplexity
Première nouveauté évidente : si vous indiquez un terme de recherche dans la barre principale, c'est naturellement sur Perplexity que s'affichent les résultats de votre recherche.
Cela constitue de fait une expérience supérieure à celle de Chrome et du (vieux) Google. D'autant qu'il n'est pas (encore) possible de définir Perplexity comme moteur de recherche par défaut sur Chrome…
▹ Un assistant IA intégré, la base !
Le minimum pour tout browser IA est l'intégration d'un assistant mobilisable à tout moment, via une barre latérale de chat. C'est le cas ici avec l'Assistant de Perplexity. Il peut vous assister sur la page visitée en vous la résumant ou en répondant à vos questions.

Bonne nouvelle, l'Assistant de Comet est capable de vous résumer une vidéo YouTube (en donnant les principaux enseignements) là où la plupart des chatbots IA (ChatGPT inclus) en sont incapables…
▹ Surprise : des capacités agentiques plutôt remarquables
Dans Comet, l'assistant ne se contente pas de vous répondre en fonction du contenu de la page en cours de consultation. Il peut prendre le contrôle de la navigation si votre requête le nécessite.
Par exemple, depuis la page d'accueil du BDM, j'ai ordonné :
L'assistant a sélectionné les 3 articles les plus intéressants puis a visité tour à tour chacun d'eux. Je n'ai pas constaté d'hallucinations pendant cette opération.

De même, si vous le connectez à votre email ou votre agenda (comme il vous y invitera la première fois que cela lui est nécessaire), l'Assistant peut aussi accéder à votre inbox ou agir sur votre calendrier. L'opération est smooth, et vous devrez confirmer vous-même tout changement effectué.
▹ Quelques faiblesses liées aux limites de l'IA agentique
Lors de mon essai, quelques bugs ont un peu gâché l'expérience.
Par exemple, même une fois une question répondue, il ne m'a pas été possible d'interrompre la mainmise de l'assistant sur la navigation, ce qui m'a obligé à fermer l'onglet et revenir sur la page.
De même, l'assistant n'a pas toujours respecté les consignes. Lorsque je lui ai demandé de sélectionner des hôtels dans une zone touristique spécifique, après une fastidieuse et longue navigation de 3 bonnes minutes, l'Assistant est revenu vers moi avec des options d'appartements à louer sur Airbnb…
Même expérience avec une requête sur Linkedin pour trouver des profils marketing en startups parisiennes : l'agent a navigué sur la plateforme puis m'a identifié 10 profils. Las, le premier était CMO de Renault (pas exactement une start-up).
Enfin, on peut regretter la lenteur de la bête, mais c'est un problème latent dans tous les modes agents des assistants IA actuels. L'Assistant surfe à la vitesse d'un humain, voire souvent plus lentement.
▹ Faut-il switcher pour Comet ?!
Comet bénéficie chez nous de son avance sur Google Chrome, qui tarde à embarquer Gemini. Mais une fois cette upgrade (probablement imminente), il faudra s'interroger si l'avantage concurrentiel de Comet est toujours suffisant pour justifier une migration.
Comet reste une option robuste pour ceux qui veulent tester la navigation IA sans attendre une seconde, et surtout la navigation agentique, malgré les faiblesses dues à son caractère encore expérimental.
La performance de Comet est d'autant plus remarquable que les autres navigateurs web embarquant déjà l'IA, comme Brave (avec Leo) ou surtout Edge (avec Copilot) sont encore extrêmement limités, et ne possèdent aucune capacité agentique.
Si vous devez essayer aujourd'hui un navigateur IA, optez donc résolument pour Comet (faute de mieux).

Une sélection d'outils IA à découvrir, selon vos besoins actuels :
▹ Le Chat : L'assistant IA made in France s'améliore largement avec deux nouvelles fonctionnalités qui lui permettent de s'aligner sur ChatGPT (et donc de rester une alternative crédible).
- Mémoire : permet au Chat de mémoriser les conversations passées afin de « fournir des réponses plus pertinentes et des recommandations personnalisées ».
- Connecteurs : laisser le Chat accéder à vos comptes sur des apps tierces. Ces pipelines existent pour Google Drive, Sharepoint, Gmail, Calendar. Sont aussi couverts : Asana, Atlassian, Box, Brevo, Cloudflare, GitHub, Linear, Monday.com, Notion, PayPal, Pinecone, Plaid, Prisma, Postgres, Sentry, Square, Stripe, et Zapier. Devrait suivre : Salesforce.
▹ Votre outil ici : découvrez les offres pub d'Upmynt.
🔐 La suite de cette liste (4 autres outils) est réservée aux membres Upmynt Pro.

▹ Prompt 1 - Localiser (et pas seulement traduire !)
Traduire, c’est bien. Localiser, c’est mieux.
Pour toucher un public international, il ne suffit pas de transposer les mots — il faut adapter le message à la culture, aux codes et aux attentes locales.
Ce prompt vous aide à transformer un texte source en un contenu parfaitement calibré pour chaque marché, en respectant les usages, le ton et même les unités de mesure.
Idéal pour maximiser l’impact de vos contenus à l’international 🌎.
- Convertis les unités de mesure si nécessaire.
- Utilise des tournures naturelles et adaptées au marché (ex: ton dynamique pour les US, plus formel pour l’Allemagne).
- Vérifie la cohérence des termes techniques.
- Ajoute des éléments culturels pertinents si besoin.
[Texte source à localiser]
▹ Prompt 2 - Disséquer un concurrent pour mieux se positionner
Comprendre ses concurrents, c’est aussi mieux comprendre ses propres leviers de différenciation.
Ce prompt vous aide à analyser un acteur de votre marché sous toutes les coutures : positionnement, stratégie, faiblesses, opportunités à saisir.
Un indispensable avant de retravailler votre offre, votre pitch ou votre roadmap produit :