Premium

[UP249] Placement Produit

Par Sane,

Publié le 20 août 2025   —   9 min lu

Résumé

Le placement produit en vidéo : ça marche enfin ! | Utilisez le générateur Grok Imagine à volonté | GPT-6 déjà dans les tuyaux.

News : GPT-6 déjà dans les tuyaux d'OpenAI !
Quick hack : Le placement produit en vidéo enfin facilité
Outils : Le générateur Grok Imagine à volonté !
Prompts : Repositionner une offre mal comprise


Salut à tous,

Pendant qu’août traîne en longueur, l’IA, elle, accélère.

Pas de sieste, pas de spritz 🍹, juste des modèles qui se préparent déjà à rendre les précédents obsolètes, des outils (canon) qui pullulent et un hack qui semble trop beau pour être vrai. Ça va vous plaire !

Bonne lecture,

Sane de Upmynt 💜


6️⃣ GPT-6. Pour faire oublier une polémique, allumez un contre-feu ! Afin de taire les critiques sur le lancement chaotique de GPT-5, Sam Altman tease déjà le lancement futur de GPT-6.

  • GPT-6 aura une mémoire poussée afin de s'adapter plus encore à vos préférences. Sa manière de communiquer avec vous en sera largement impacté. Objectif : en faire un assistant vraiment personnel. Une trajectoire dont semblait pourtant s'être éloigné GPT-5…
  • Il sera aussi neutre idéologiquement par défaut, mais pourra s'adapter là aussi à vos inclinations politiques : « Si vous voulez qu’il soit super woke, il doit pouvoir l’être. »
  • Pour la première fois, il reconnait toutefois un plafond de performance : « Les modèles ont déjà saturé l'usage chat. Ils ne vont pas beaucoup s'améliorer… Et peut-être même qu'ils vont empirer. »

🎬 Runway x Veo. Le générateur vidéo Runway annonce la mise à disposition d'autres modèles vidéo depuis sa plateforme, à commencer par l'excellent Veo 3, plus performant et incluant l'audio.


🦾 Tout est une question de contexte. Anthropic frappe fort avec Claude Sonnet 4 : fenêtre contextuelle multipliée par 5 pour traiter 1M de tokens, soit 750K mots d'un coup. Cela met Claude au niveau de Gemini Pro.

L'update est surtout utile pour les développeurs : analyse de codebase entière en une seule requête. Claude Code peut désormais gérer des projets massifs sans perdre le fil.


Le placement produit en vidéo enfin facilité

Higgsfield AI a lancé un outil qui transforme les croquis, flèches et instructions textuelles ajoutées directement sur l'image en sorties vidéo personnalisées.

▹ Une interface intuitive

Vous chargez un visuel de votre choix puis indiquez à l'aide de flèches et de textes superposés à l'image les instructions souhaitées pour votre vidéo.

Mieux, vous pouvez ajouter un autre fichier image, qui constituera un élément qui sera animé dans votre vidéo.

▹ Une fonctionnalité en or pour le placement produit

C'est un cas d'usage qui reste complexe : générez des vidéos incluant un produit spécifique. HeyGen a proposé une telle fonctionnalité (pour faire présenter un produit par un avatar), mais les proportions étaient souvent chaotiques.

Ici, en intégrant le visuel produit à l'image principale, vous décidez de la taille exacte, ce qui évite des ratés en terme de proportion (non, la canette e ne semblera pas faire un demi mètre).

Le trailer d'annonce de la feature est impressionnant et montre l'étendue des possibles.

▹ Mon test prometteur

Vous me connaissez, je ne suis guère impressionné par les promesses des développeurs et autres démos internes. J'ai donc mis moi-même la bête à l'épreuve.

Pour ce faire, et en bon breton que je suis, j'ai choisi d'intégrer un paquet de chips Bret's au visuel d'un ado au ciné (visuel lui même généré en amont sur Midjourney) :

Et voici le résultat plutôt convaincant :

(Vous serez redirigé sur le site Upmynt pour visualiser la vidéo)

0:00
/0:04

Quant à l'animation, c'est plutôt réussi, même si, comme d'hab en IA vidéo, il faudra souvent vous y reprendre 2 ou 3 fois pour un résultat satisfaisant.

OK, certes, le packaging est légèrement caché, alors on recommence avec un autre produit.

Même expérience donc, avec une canette d'Oasis (les vrais savent) :

Eeeeet, ça fonctionne !

(Vous serez redirigé sur le site Upmynt pour visualiser la vidéo)

0:00
/0:06

Bien sûr, le packaging est sensiblement dégradé, mais cela reste limité, ne cherchez pas (encore) le "pixel perfect".

▹ Un plan payant mais des générations illimitées

Certes, vous devrez souscrire un plan payant pour utiliser le générateur (plan pro à $29/mois).

Mais, énorme avantage, une fois le plan souscrit, vous pouvez l'utiliser en illimité, dans la mesure où le modèle Hailuo 2 ici exploité est proposé à volonté. À vous de jouer !


Une sélection d'outils IA à découvrir, selon vos besoins actuels :

Grok Imagine : Le générateur image de Grok est (temporairement) gratuit pour tous les utilisateurs. Et cela semble illimité (je n'ai pas atteint de limite malgré mes nombreux essais).

Si ce générateur ne surpasse pas Midjourney ou Imagen 4 (notamment en raison de l'apparence très "stock" des images générées), il est censé être plus laxiste sur le scope des générations possibles, notamment le NSFW / la nudité partielle.

Dans mes essais toutefois, il ne m'a pas semblé que Grok permettait plus ou moins que les générateurs concurrents. À vous de juger !

Votre outil ici : découvrez les offres pub d'Upmynt.

🔐 La suite de cette liste (4 autres outils) est réservée aux membres Upmynt Pro.


Prompt 1 - Transformer les feedbacks clients en leviers d’amélioration

Les feedbacks clients sont une mine d’or… à condition de bien les exploiter ! Ce prompt vous aide à structurer leur analyse, à en tirer des axes d’amélioration concrets et à prioriser les actions qui auront le plus d’impact. Idéal pour affiner un produit, améliorer l’expérience utilisateur et renforcer la fidélisation.

⌨️
J’ai collecté des retours clients sur [produit/service] et souhaite en extraire des insights clés pour améliorer mon offre.
[PJ : Fichier contenant l’ensemble des retours clients collectés]

1- Analyse les tendances majeures dans ces retours et identifie les points récurrents.
2- Catégoriser les feedbacks en trois sections : points forts, critiques fréquentes et suggestions d’amélioration.
3- Proposer des actions concrètes pour répondre aux critiques et renforcer les points positifs.
4- Prioriser ces actions en fonction de leur impact potentiel sur l’expérience client et la satisfaction.

Prompt 2 - Repositionner une offre mal comprise

Parfois, le problème n’est pas l'offre ou le produit… mais la manière dont il est perçu. Si vos prospects ne comprennent pas bien ce que vous proposez, ou à qui cela s’adresse, il est temps de revoir le positionnement.

Ce prompt vous aide à reformuler l’offre, à mieux la “packager” et à la rendre plus lisible. Enorme potentiel.

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner