Premium

[UP243] C'est du vol !

Par Sane,

Publié le 30 juil. 2025   —   10 min lu

Cette édition couvre une extension pour "voler" n'importe quel visuel trouvé online, en le regénérant : Reference.

Résumé

"Volez" n'importe quel visuel en le régénérant | Lumo, l'assistant IA 100% confidentiel, par Proton | Edge devient un navigateur IA.

News : Edge veut devenir un navigateur IA grâce à Copilot.
Zoom : Que vaut la nouvelle extension Chrome "Reference" de Higgsfield ?
Outils : Lumo, l'assistant IA 100% confidentiel, par Proton.
Prompts : Tester un nouveau canal d’acquisition.


Salut à tous,

Chaque objet d'édition d'Upmynt comporte le numéro de l'édition (243 pour celle-ci), un titre évocateur, et un emoji associé.

Pour cet objet « C'est du vol », j'ai immédiatement pensé à l'emoji voleur, avec son masque et son t-shirt à rayure… Las, c'était oublié que cet emoji n'a jamais existé (malgré ma vive impression de l'avoir déjà vu dans le passé).

Et je ne suis pas le seul. L'emoji voleur est l'un des cas phares de l'effet Mandela, où des millions d'internautes rapportent un souvenir commun, bien qu'il ne soit rattaché une aucune réalité tangible.

Et si vous pensiez aussi avoir déjà vu l'emoji hippocampe ou un emoji randonneur, c'est le même phénomène : ces derniers n'ont jamais existé. Ja-mais.

Sur ce, bon début de semaine, au cœur d'un été qui, lui aussi, semble peiner à exister ;)

Sane de Upmynt 💜


🌐 Edgy. Microsoft vient de transformer son navigateur Edge en assistant IA natif avec le "Copilot Mode".

    • Plus qu'une simple intégration : Edge se veut le premier navigateur pensé IA-first avec Copilot intégré dans chaque onglet et fonctionnalité native. (Bon, il y a aussi Comet…)
    • L'assistant peut désormais naviguer pour vous, résumer des pages entières, comparer des produits et même rédiger des emails directement depuis le navigateur.
    • Microsoft mise tout sur cette stratégie pour reconquérir des parts de marché face à Chrome. C'est cependant oublié que Copilot est le pire des assistants IA…

Disponible immédiatement pour tous les utilisateurs Windows, avec promesse d'une « expérience web réinventée par l'IA » (mouais).


🧐 Video overview. Après le succès de l'Audio overview, NotebookLM propose désormais Video overview, une fonctionnalité permettant de générer un diaporama avec une voix off pour vous guider slide après slide.

Images, diagrammes, citations et données sont ainsi intégrés automatiquement dans les slides

L'intérêt : transformer en un clic n'importe quel contenu ou documentation en présentation engageante.

Déjà dispo aux US (uniquement en anglais), prochainement en France.


🔣 Analyse de données. La startup Julius vient de lever $10M.

    • Julius automatise complètement l'analyse de données avec de l'IA conversationnelle - vous posez une question en langage naturel, elle sort les graphiques et insights
    • L'outil promet de remplacer les équipes d'analystes data junior en entreprise - plus besoin de maîtriser SQL ou Python pour interroger vos bases
    • Déjà adopté par plusieurs scale-ups américaines qui reportent 70% de gain de temps sur leurs reportings business

🌅 Photoshop IA. L'outil créatif embarque 2 nouvelles fonctionnalités IA basées sur Firefly :

    • Harmonize : Cette fonction IA analyse automatiquement les objets que vous ajoutez à une photo et ajuste la couleur, l'éclairage, les ombres et le ton visuel pour que tout s'intègre parfaitement.
Crédit image : Adobe
    • La fonction Generative Upscale augmente la résolution d'une image jusqu'à 8 mégapixels sans compromettre la netteté.
Crédit image : Adobe

Que vaut l'extension Chrome "Reference" de Higgsfield, pour reproduire n'importe quel visuel trouvé online

La plateforme Higssfield propose une extension Chrome baptisée "Reference" afin de "voler" n'importe quelle photo en ligne, en la regénérant.

▹ Comment utiliser l'extension

Les visuels sont recrées avec le nouveau modèle "Higgsfield Soul" supposément capable de générer des photos plus authentiques.

Il vous faut naturellement avoir d'abord un compte (gratuit) sur Higgsfield. La plateforme vous offre 5 crédits par jour.

Vous ne trouverez pas l'extension sur le Chrome store, il faut procéder "manuellement". Suivez les 4 étapes détaillées sur le site de Higgsfield pour installer l'extension (un jeu d'enfant).

Une fois l'extension installée et activée, tout clic droit sur une image visualisée dans votre navigateur fait apparaître l'option "Recreate with Higgsfield". Exemple ici avec une photographie glanée sur le site Unsplash.

▹ Un résultat… mitigé

Une fois une génération lancée, vous la retrouvez parmi vos images générées sur Higgsfield.

Il ne faut pas espérer une copie à l'identique, mais en même temps, quel en serait l'intérêt ?!

Au lieu de ça, Higgsfield créé (tant bien que mal) une composition similaire. Illustration :

Visuel original (gauche) recréé automatiquement sur Higgsfield

L'effet éthéré (et ses couleurs ultra douces) du visuel original a disparu, et l'oiseau est mois mignon. Le tout créé une photographie moins esthétique.

▹ Un résultat décevant côté humains

Ce downgrade est encore plus visible si un humain est représenté :

Visuel original (gauche) recréé automatiquement sur Higgsfield

Le mannequin regénéré est moins charismatique et moins réaliste. Et son apparence est trop éloigné de l'original. L'éclairage est cheap et même le cadrage (plus éloigné) est moins convaincant. Aïe.

▹ Deux autres essais pour la route

Concentrons nous sur un bout de nature pour donner sa chance au produit.

Visuel original (gauche) recréé automatiquement sur Higgsfield

Si le résultat est limite plus esthétique, le générateur s'est planté sur les proportions. Les cascades dans le visuel original sont massives, tandis qu'on est descendu au niveau d'un cours d'eau dans l'image reproduite.

Un dernier essai avec un visuel impactant. Et c'est (toujours) pas ça : l'avion est super éloigné, ce qui casse la composition.

Visuel original (gauche) recréé automatiquement sur Higgsfield

Vous l'aurez compris, mon verdict est très mitigé. Mais à vous de juger si vous pouvez trouver une utilité à la bête…


Une sélection d'outils IA à découvrir, selon vos besoins actuels :

Lumo : Lumo est un assistant IA développé par Proton, conçu pour garantir une confidentialité totale : aucune donnée n’est conservée, et toutes les conversations sont chiffrées de bout en bout.

Il utilise des modèles open source (Mistral, OLMO…) hébergés en Europe, sans jamais exploiter vos données pour l'entraînement.

Lumo propose des fonctions utiles (résumés, analyse de fichiers, intégration avec Proton Drive) tout en restant 100 % privé.

12,99€/mois pour un plan premium avec chat illimité, upload de fichiers volumineux et accès au raisonnement avancé.

Également disponible sur smartphone : app.

« Pour vraiment transformer notre façon de vivre et de travailler pour le mieux, l’IA doit être développée de manière responsable, en donnant la priorité aux personnes et à la vie privée. » - Blog de Proton

Votre outil ici : découvrez les offres pub d'Upmynt.

🔐 La suite de cette liste (4 autres outils) est réservée aux membres Upmynt Pro.


 Prompt 1 - Générer un plan de développement produit

Développer un nouveau produit ne se résume pas à une bonne idée : il faut structurer chaque étape, de la conception à la mise sur le marché.

Ce prompt vous permet d’obtenir un plan détaillé et stratégique pour maximiser l’innovation, optimiser la production et assurer un lancement réussi. Un outil clé pour transformer une vision en succès commercial.

⌨️
Je suis chef de produit chez [entreprise]. Nous développons [nouvelle gamme, nouvelle offre, nouveau produit] : [PJ détaillant cahier des charges].

L’objectif est d’assurer un développement produit efficace, en garantissant une conception innovante, une production optimisée et une mise sur le marché réussie.

Propose un Plan de Développement Produit détaillé et structuré. Prends en compte les enjeux de conception, d’industrialisation, de production et de mise sur le marché.

Identifie les principales décisions stratégiques à prendre à chaque étape pour assurer le succès du produit.
💡
L'astuce en plus : Pour ce prompt, je vous conseille d'essayer un modèle de raisonnement avancé (type o3 sur ChatGPT, ou "Think Deeper" sur Copilot), pour un meilleur résultat.

▹ Prompt 2 - Tester un nouveau canal d’acquisition

Et si votre prochain levier de croissance se cachait là où vos concurrents ne regardent pas ?

Ce prompt aide à évaluer le potentiel d’un canal d’acquisition encore peu exploité dans votre secteur (comme Twitch, Reddit, Telegram, Quora…).

L’objectif : dénicher des opportunités fraîches et moins saturées, tout en anticipant les défis spécifiques à ce canal.

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner