▹ News : Le Chat (Mistral) connait une mise à jour majeure.
▹ Zoom : Grok, l'IA sous-estimée, sera bientôt partout.
▹ Growth Hack : Générez des articles qualitatifs type Wikipedia en un clic.
Salut à tous,
C'est l'été alors Upmynt passe dans un format un petit peu plus light.
C'est surtout la partie gratuite qui est allégée. Les parties Pro, elles, livrent toujours autant de valeur aux abonnés payants.
Dans les deux cas, profitez bien de votre lecture… et de vos vacances.
Sane de Upmynt 💜

🎬 Le Chat en mieux. Mistral frappe un grand coup avec une nouvelle version de son ChatGPT tricolore, Le Chat.
- Recherche approfondie : pour générer des rapports ultra détaillés sur n'importe quel sujet ou thème.
- Voice mode : dictée et transcription via le nouveau modèle Voxtral, interaction naturelle et multilingue.
- Projects : dossiers thématiques pour organiser vos conversations, fichiers et outils contextuels.
- Edition d'image : création et retouche d’images, grâce à l'intégration du dernier modèle Flux Kontext.
Disponible dès maintenant sur la version web et les applis iOS/Android.
👶 IA pour enfants. Elon Musk a annoncé que sa startup d'IA xAI développait "Baby Grok", une version de son chatbot dédiée à la création de « contenu adapté aux enfants ». L'idée semble judicieuse, mais je m'inquiète de son exécution…

📵 Anti-IA. Le moteur de recherche DuckDuckGo permet désormais aux utilisateurs de masquer les images générées par l'IA dans les résultats de recherche.
Un nouveau filtre supprime les images synthétiques des résultats, affichant uniquement les « vraies » photos. Le filtre est désactivé par défaut, et doit être activé par l'internaute.


▹ Lien favori de la communauté
La semaine dernière, il n'y a eu qu'une seule édition, et c'est le quiz du Monde (pour reconnaitre les vidéos générées par IA, ou non), qui a engrangé le plus de clics.
Cet espace "Communauté" est le vôtre. Répondez à cet email avec votre besoin : Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question…

Grok, l'IA sous-estimée, sera bientôt partout
Grok réalise une offensive sur tous les fronts avec une nouvelle version de son modèle et un mode chat animé exclusif. Et des intégrations ambitieuses vont suivre, si bien qu'on peut enfin prendre au sérieux cette IA autrefois confidentielle.
▹ Grok, déjà l'IA la plus puissante du monde
Il convient d'observer ces tendances sur un temps long, et OpenAI est sans conteste le développeur qui aligne le plus souvent ses modèles sur le podium des modèles IA les plus performants du marché, tels que classés par Artificial Analysis.
Force est toutefois de constater qu'actuellement, c'est bien la dernière version de Grok qui caracole fièrement en tête.

Un tel succès n'est pas le fruit du hasard. Elon Musk ont investi des ressources massives dans l'entraînement de Grok 4, avec notamment le supercalculateur Colossus à Memphis : il embarquerait 100K à 200K GPU Nvidia (modèle H100).
▹ Grok veut surfer sur le succès de character.ai
La semaine dernière, Grok a lancé un mode de conversation avec avatar. C'est le premier assistant IA a proposé une telle fonctionnalité, les concurrents (comme ChatGPT) se contentant au mieux d'un mode voix mais sans personnification à l'écran.

Seuls 2 persos sont disponibles pour le moment, Ani (jeune adolescente sexy) et Rudy (une peluche sarcastique). C'est la première qui a rencontré le plus de succès, surtout auprès d'une audience masculine friande de ce genre de design. Un avatar masculin est au programme.
J'ai bien sûr testé la bête, et il faut reconnaître une belle innovation et un potentiel décuplé. Il faudra observer la montée des cas d'addiction chez les jeunes ados…
C'est bien le succès de Character.ai (180M de visites par mois), surtout auprès d'une population jeune, que convoite ici xAI. La plateforme, qui permet de chatter avec des personnages fictifs, affiche une audience à 52% inférieure à 24ans.

▹ Grok sur Tesla, c'est imminent
Elon Musk a annoncé que Grok serait intégré aux véhicules Tesla « très prochainement », probablement ces jours-ci. Certains ont déjà pu tester la bête et ont partagé leur enthousiasme.
Musk a longtemps présenté Grok comme un assistant vocal pour Tesla, permettant aux conducteurs d'engager des conversations en langage naturel et d'attribuer des tâches. Ce serait donc enfin réalité.
▹ Grok, la voix et le cerveau des robots Optimus
Musk a également confirmé que Grok servira de voix et de cerveau au robot humanoïde de Tesla, Optimus, renforçant ainsi le rôle croissant de xAI dans son empire tech.
Cette intégration boostera l'intelligence de l'Optimus et lui permettra d'entretenir des conversations crédibles avec ses interlocuteurs humains… De quoi lui faire passer d'un "simple" robot à un véritable humanoïde.

Générez des articles type Wikipedia en un clic
Il ne s'agit pas d'un autre chatbot ou d'un bête autre outil de copywriting IA. Non, ce service étonne par sa simplicité et son efficacité.
Son unique fonction : générez un contenu long, type fiche Wikipédia, sur n'importe quel sujet ou en réponse à n'importe quelle question. Et le résultat est largement à la hauteur.