▹ News : Amazon dévoile un chatbot et un générateur vidéo pour ses vendeurs.
▹ Zoom : Le générateur vidéo Kling s'améliore encore.
▹ Deep Dive : La France en passe de devenir le hub IA de l'Europe ?
Salut à tous,
La France est arrivée 5e pays au classement mondial "Global AI index" devant l'Allemagne, s'imposant de fait comme nation leader sur le front IA en Europe continentale.
Au même moment, on apprend qu'OpenAI s'apprête à ouvrir des bureaux à Paris, et la première secrétaire d'État à l'intelligence artificielle est nommée.
Dans le sujet central de cette édition, je développe ces actualités et les relie aux récentes initiatives de la France pour s'imposer comme le hub IA du continent.
Bonne lecture !
Sane de Upmynt 💜
🤖 La nouvelle pote d'Alexa. Amazon a dévoilé Amelia, une assistante IA qui peut aider les vendeurs tiers à analyser les données, à rédiger des fiches produits ou à répondre aux questions courantes sur leur business.
En outre, Amazon a aussi dévoilé un générateur de pubs vidéo pour créer en un clic des animations sympa pour vos produits listées sur la plateforme.
🔥 Un nouveau hardware IA par OpenAI. Le PDG d'OpenAI, Sam Altman, collabore avec Jony Ive, ancien chef du design d'Apple, sur un nouveau device exploitant l'IA.
Ce projet viserait à créer une expérience digitale plus intuitive humainement, et moins socialement perturbante que l'iPhone.
Plus concrètement, l'appareil exploiterait l'IA générative pour répondre à des demandes complexes, avec l'ambition de créer un hardware IA plus utile au quotidien.
D'anciens cadres d'Apple seraient impliqués dans la conception de la bête. Le projet a déjà levé des fonds privés et espère atteindre $1Md d'ici fin 2024.
👁 Marketing IA. Qatar vous propose de devenir l'acteur(rice) principal(e) de leur dernière publicité.
Le générateur en ligne vous propose d'uploader votre portrait puis vous visualisez votre pomme dans l'une des scènes proposées.
Très gadget et encore peu convaincante (le visage est moyennement reconnaissable une fois incrusté), l'opé a tout de même le mérite d'être innovante.
🧞 Alibaba et les 40 LLM. Ou plutôt les 100 ! Alibaba Cloud a annoncé la mise à disposition de plus de 100 nouveaux modèles de sa gamme Qwen 2.5, le tout en open source.
Chacun de ces modèles offre un nombre varié de paramètres et donc de performance, et des spécialisations dans des domaines variés, tels que le coding ou l'automobile.
Alibaba a également annoncé l'ajout d'une brique vidéo à son générateur d'images Tongyi Wanxiang.
Relire aussi Upmynt #153 : l'incroyable offensive chinoise sur l'IA.
☁️ Fal in love. La plateforme cloud IA Fal a levé $23M pour servir de hub à des modèles tels que le populaire générateur d'images Flux.
Fal revendique 500K développeurs qui l'utilisent pour exploiter les modèles en question.
🏆 Toujours hype. ChatGPT est de retour dans le top 10 des applications les plus téléchargées au monde.
▹ Sondage
Pour le travail, quel est votre assistant IA que vous utilisez le plus ?
Un seul clic suffit. Résultats lundi prochain dans Upmynt. Plus vous êtes nombreux à voter, plus le résultat sera représentatif :)
▹ On se voit cette semaine ?
Mercredi dernier, j'ai eu l'honneur d'être invité au meetup de GenAI France pour une petite conférence. Ce fut aussi l'occasion de célébrer le lancement de mon livre "Boostez votre Business avec l'IA" et de signer quelques exemplaires.
Mercredi prochain (25 septembre) je serai à un autre meetup à Paris, Comptoir IA, où je donnerai un talk sur les pouvoirs secrets de ChatGPT. Les autres intervenants n'ont pas encore été dévoilés mais le line-up ne déçoit jamais.
🎟 Inscrivez-vous à l'événement et n'hésitez pas à venir me saluer :)
Il sera également possible d'acquérir mon livre sur place et que je vous le dédicace si vous le souhaitez.
Cet espace "Communauté" est le vôtre. Répondez à cet email avec votre besoin : Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question…
Le générateur vidéo Kling s'améliore encore (motion brush)
Kling est l'un des trois générateurs vidéo les plus performants du marché (avec Runway et Luma Dream Machine), et il vient de solidement s'améliorer.
En particulier, l'outil dispose désormais de la fonctionnalité Motion Brush, qui permet de sélectionner précisément les éléments que l'on souhaite animer, et dans quelle direction.
Cela fonctionne si vous choisissez le modèle Kling 1.0 et que vous chargez une image de base.
Prenons par exemple ce visuel (généré pour l'occasion avec Midjourney).
Avec Kling, on sélectionne les différents éléments à animer (soit avec le pinceau soit en sélectionnant des parties pré-sélectionnées) puis on indique dans quelle direction en traçant simplement une flèche.
On peut choisir d'animer différemment certaines parties du corps. Par exemple, la jambe en retrait du footballeur de droite devra davantage bouger vers la droite que le reste de son corps.
Et voici le résultat :
Certes, ce n'est pas 100% parfait, mais j'ai choisi un visuel complexe et le générateur s'en sort vraiment bien.
Ne perdez pas de vue que la vidéo ci-dessus est convertie en gif pour les besoins de l'embed, d'où une détérioration du rendu. Retrouvez sur ce tweet sur X la vidéo en qualité originale et une comparaison avec Runway.
Comme vous le verrez, le résultat obtenu sur Kling est bien meilleur qu'avec Runway. Sur ce dernier, les créations ont tendance à se distordre, comme si le générateur ne comprenait rien à ce qu'il animait.
Par comparaison, Kling garde une cohérence et un rendu bien plus convainquant.
Observez aussi le résultat obtenu par Pierrick Chevallier dans cette courte vidéo démo.
À noter que Kling a aussi sorti son modèle 1.5 mais celui-ci ne fonctionne que sur le prompt texte (text-to-video). Lorsque le prompt image sera disponible, on peut donc s'attendre à de meilleurs résultats encore en utilisant le motion brush. Le meilleur reste à venir.
Kling inclut des crédits gratuits à l'inscription. Ensuite, avec la promotion actuelle, vous pouvez vous en tirer pour 3,50€ pour le premier mois en tant que nouvel inscrit.
La France en passe de devenir le hub IA de l'Europe ?
C'est une première nationale et peut-être même mondiale, un portefeuille gouvernemental incluant le terme "intelligence artificielle".
Derrière ce symbole, une volonté bien concrète de l'exécutif de faire de la France une nation IA. Et ça marche.
▹ Un secrétaire d'État à l'Intelligence Artificielle
Le secrétaire d'État chargé de la stratégie digitale de la France s'appelle désormais 'Intelligence Artificielle et Numérique". La présence du terme "Intelligence Artificielle" et sa position en premier illustre bel et bien l'importance donnée à ce nouveau secteur. Et c'est Clara Chappaz qui hérite de cette responsabilité.
On peut aussi saluer la nomination d'une femme, ex-startupeuse et dont les résultats avec la French tech (dont elle était la directrice) ont été souvent applaudis.
▹ Une volonté ancrée de l'exécutif
On peut probablement reprocher beaucoup à Macron, mais au rang de ses réussites figurent le pari sur l'IA.
Il serait malhonnête de dénoncer une opé de communication opportuniste, puisque le pari du président a commencé avant la percée de l'IA générative. Dès 2018, Macron dévoile une stratégie pour faire de la France une nation leader sur ce front.
Il a compris avant beaucoup d'autres que la compétition des pays sur l'IA n'était pas qu'une simple bataille de la guerre économique que se livrent les pays sur la scène internationale : il s'agit d'un enjeu de souveraineté nationale, et plus encore, d'un enjeu existentiel pour la France et pour l'Europe.
En mai 2024, Macron réaffirme son ambition : Paris, ville lumière, doit devenir la ville de l'IA.
« La capitale des Lumières est en train de devenir une capitale de l'intelligence artificielle. » - Emmanuel Macron
▹ La France devient la 5e nation au Global AI Index
Ces déclarations ne sont pas que des effets d'annonce. Derrière la volonté affichée, de vrais initiatives qui semblent donner de premiers résultats.
Pour s'en convaincre, on peut observer la progression de la France dans le Global AI index, un classement évaluant les nations sur leur niveau de mise en œuvre, d’innovation et d’investissement en intelligence artificielle.
La publication la semaine dernière du dernier rapport n'a pas fait de vague, et pourtant ! La France y apparait au 5e rang, en fort progrès par rapport à sa 13e position l'an dernier. Elle coiffe au passage au poteau l'Allemagne, et se rapproche du UK.
L'index salue la progression de la France et son entrée dans le top 5 en louant son profil équilibré, avec une bonne performance sur tous les critères clés : stratégie gouvernementale, infrastructure, talents ou encore R&D.