15 janv. 2024 12 min de lecture

[UP93] Onde de choc

[UP93] Onde de choc
Réalisé par Sane sur Midjourney

4 répercussions inattendues du séisme IA | Un formulaire intelligent boosté par l'IA | Marketing anti-IA chez Tropicana.

  • Édito : Comment j'ai créé malgré moi une vague de désinformation.
  • News : Marketing anti-IA chez Tropicana.
  • Quick hack : Un formulaire intelligent boosté par l'IA.
  • Tendance : 4 répercussions inattendues du séisme IA.

Salut à tous,

En voulant alerter sur la désinformation, j'ai moi-même participé bien malgré moi à un mini vent de panique.

Dans la dernière édition de Upmynt "Défiance", je partageais avec vous ces clichés IA-générés pour illustrer la facilité avec laquelle il est possible de créer des visuels d'actualité crédibles.

Visuels IA-générés sur Midjourney v6

Comme à mon habitude, je partageais aussi ces visuels sur le Reddit de la communauté Midjourney. Et le succès dépasse mes attentes : près de 4000 upvotes, et surtout 762K vues.

Les visuels sont pourtant loin d'être parfaits, créés en 2 minutes avec un simple prompt (dont le secret réside dans l'usage de la mention "posted on snapchat in 2018" qui donne un traitement amateur).

100% des images postées sur r/midjourney sont synthétiques, c'est précisément tout le principe de ce forum : partager ses créations IA. Mais le nombre d'upvotes conduit l'algorithme à propulser la publication sur la front page de milliers d'utilisateurs de Reddit.

Beaucoup croient d'abord à de vrais photos. Résultat : des centaines d'utilisateurs témoignent leur effroi en commentaires.

Le commentaire de cet utilisateur suscite à lui seul 4000 upvotes.

C'est toutefois une surprise de courte durée puisqu'un coup d'œil au sub concerné dissout toute crainte. La modération de Reddit ajoute en outre un avertissement tout en haut des commentaires :

Pour rappel, r/midjourney est un sub IA. Ce ne sont pas des photos réelles.

Ce qui est beaucoup plus problématique par la suite, c'est le détournement de ces visuels par de nombreux individus peu scrupuleux sur les réseaux sociaux.

D'innombrables publications sur X et Threads tentent de répandre la fake news, comme cette publication trompeuse générant près de 500 likes.

Même une pseudo-spécialiste de l'IA utilise mes visuels sur Linkedin pour se faire mousser à peu de frais. Honte sur elle.

👉 Quelle leçon en tirer ? J'aurais pu ajouter un filigrane à ces visuels, mais ça n'aurait pas fait reculer les internautes mal intentionnés qui l'auraient facilement retiré ou cropé.

Le développement d'un watermark signifiant l'origine synthétique d'un visuel, impossible à retirer, est plus que jamais nécessaire. Mais est-ce seulement techniquement faisable ?

Ma seule consolation : que cette petite vague de désinformation ait eu lieu en dehors de toute période sensible (comme les JO) et qu'elle ait pu potentiellement sensibilisé ceux qui se sont fait avoir à être plus vigilants à l'avenir.

En tout cas, vous, au moins, vous ne seriez pas tombés dans le panneau.

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

👎 Marketing anti-IA. Nous ne sommes qu'en janvier mais je crois pouvoir d'ores et déjà décerner le prix du marketing le plus éclaté à Tropicana.

La marque a décidé de retirer le I et la A de son logo dans une édition limitée anti-IA de son jus d'orange, afin d'insister sur son authenticité (ingrédients naturels).

Ironie du sort, le nouveau design ressemble typiquement à un packaging généré artificiellement, puisque l'IA est encline aux fautes de frappe lorsqu'elle génère des textes.

Crédit image : Tropicana

On comprend mieux pourquoi les produits de la marque Pepsico ont vu leur prix exploser (à tel point que le groupe Carrefour refuse désormais de les vendre) : il faut bien payer cette armée de communicants pour de telles idées de génie. Next!

👌 Marketing IA réussi. La maison Taittinger a fait appel au studio Detroit pour la création de visuels publicitaires IA-générés pour les fêtes. Le studio est parvenu à un résultat esthétique mêlé d'une ambiance onirique tout en respectant les codes de la marque.

Création IA-généré par Detroit pour Taittinger

Jonathan du studio Detroit me précise que les visuels ont été créés sur Midjourney, upscalés avec Topaz, et qu'une post-prod a été nécessaire pour intégrer en 2D et 3D la bouteille Taittinger.

👯 Un lapin qui se vend bien. Le premier appareil IA "Rabbit R1" s'est vendu à 10K exemplaires dès son premier jour de ventes. L'entreprise s'est réjouie sur X :

« Lorsque nous avons commencé à créer R1, nous nous sommes dit en interne que nous serions heureux si nous en vendions 500 le jour du lancement. En 24 heures, nous avons déjà multiplié cet objectif par 20 ! »

😐 GPT Store. Si créer un GPT pour son propre business a certainement une utilité (en l'entraînant avec les données appropriées), les GPTs créés par des particuliers pour le monde extérieur n'ont pas révélé de plus-value particulière à mes yeux versus l'usage normal de GPT-4.

Aussi, j'accueille avec peu d'enthousiasme la sortie du GPT Store. Pas sûr que vous y trouviez votre bonheur. À part peut-être si vous cherchez une petite amie IA

🤖 I'm sorry but I cannot assist. Des dizaines de pages produit Amazon portent une mention suspecte, visiblement générée par ChatGPT. Ou pourquoi il ne faut jamais utiliser le bot de manière automatisée ou sans vérifier ses outputs…

Capture Amazon, via Numerama, The Verge

Quick hack ⚡️ Un formulaire intelligent boosté par l'IA

Un quick hack dédié à un nouvel outil IA performant cette semaine : Typeform vient de lancer Formless, un tout nouveau genre de formulaire boosté par l'IA.

Sa particularité ? Il réagit automatiquement en fonction des réponses des utilisateurs. C'est en quelque sorte le premier formulaire conversationnel !

Mieux, vous pouvez l'entrainer sur les données de votre site web en indiquant simplement l'URL. Formless va alors récupérer toutes les infos publiquement disponibles et les utiliser dans le formulaire créé.

Résultat, Formless est particulièrement adapté pour la collecte de feedbacks ou la génération de leads, pour un engagement démultiplié.

Formeless est un outil assez premium et donc plutôt cher (minimum $59 par mois), mais vous pouvez l'essayer gratuitement (sans CB).


Tendance 🌈 4 répercussions inattendues du séisme IA

Les conséquences directes de l'IA font l'objet de multiples prédictions et rapports plus ou moins alarmants : accélération de l'innovation dans de nombreux secteurs, automatisation à grande échelle, disparition d'emplois…

L'IA est une séisme d'une telle ampleur qu'il existera aussi sans aucun doute des répercussions inattendues sur la technologie, la société, la géopolitique et même l'humain.

J'ai identifié 4 de ces répercussions :

1️⃣ Le retour en force du low tech

🚦 Niveau de probabilité : 🔴 (élevé)

À l'ère de l'IA, chaque image, chaque son, chaque information que vous consommez peut être une illusion, habilement tissée par une IA.

Face à cette invasion synthétique, une défiance générale envers toute forme de média digital va naturellement se développer. Par défaut, toute œuvre et tout contenu sera suspect d'artificialité.

👉 Par conséquent, on peut naturellement s'attendre à ce que la société, en quête d'authenticité, se tourne vers des supports exempts de tout synthétisme.

Voici trois exemples :

  • Retour en force de l'écriture manuelle

Les détecteurs de textes IA manquant cruellement de fiabilité, aussi tout texte digitale va devenir suspect par défaut.

L'écriture manuscrite sera la seule à certifier une origine humaine incontestable.

Même en entreprise, certaines relations (voeux à un client, célébration d'un milestone) s'opèreront via une lettre manuscrite. Cela constitue un retour… plus de 100 ans en arrière (diffusion des premières machines à écrire).

  • Musique : Popularité croissante pour les supports physiques (CD et vinyle)

L'IA est déjà capable de générer des musiques crédibles. Elle sera bientôt en mesure de créer les plus gros tubes de l'été. Mais c'est surtout sa capacité à générer des mélodies puis des playlists de ces sons 100% personnalisés à vos goûts qui vont la rendre incontournable.

L'IA ne pourra pas remplacer pour autant tous les artistes. Ce sont ceux qui parviennent à fédérer des armées de fans grâce à leur style et leur personnalité qui tireront leur épingle du jeu. Et pour les plébisciter, ces mêmes fans se tourneront vers les produits dérivés, tels que les CD et les vinyles.

Déjà, les chiffres de fin d'année montrent que plus de disques physiques ont été vendus au UK que n'importe quelle année depuis 1990. En outre, un quart de million de vinyles ont été vendus la semaine précédant Noël. Du jamais vu dans l'histoire récente.

  • Photographie : le Polaroid va connaître un regain d'intérêt démultiplié

Chaque photo que vous consultez en ligne est désormais un mensonge potentiel.

Les images synthétiques envahissent progressivement la toile, mais ce qui ressemble encore à des cas encore isolés sera bientôt la règle, avec un tsunami de photos IA-générées.

Sont notamment en cause, l'arrivée des smartphones IA, qui vont placer dans les mains de toute l'humanité la technologie d'IA générative d'image.

Résultat : la part de clichés entièrement ou partiellement synthétiques dépassera celle des photos authentiques. Par défaut, chaque cliché sera suspect.

Bien sûr, des signatures numériques permettront d'authentifier des photographies non truquées. Nikon, Sony et Canon viennent d'annoncer un tel dispositif. Mais celui-ci sera réservé à une niche des photographes professionnels.

Pour prendre et partager des photos indubitablement authentiques, le grand public se tournera donc vers des technologies infalsifiables (ou presque), telles que l'appareil photo jetable et surtout le Polaroid.

En fin d'année dernière, le sujet "Polaroid" a connu un pic de recherches sans précédent sur Google, à 1M de recherches en une semaine. Et je prédis ce regain d'intérêt va massivement s'amplifier en 2024 et au-delà.

Pic de recherche sans précédent de Polaroid fin 2023

2️⃣ Un effondrement des rapports humains

🚦Niveau de probabilité : 🟣 (maximum)

Les gens entretiennent de moins en moins de relations amicales, comme le montrent ces statistiques éloquents sur l'évolution du nombre d'amis moyen entre 1990 et 2021 aux US.

En 2023, l’individu moyen ne passe que 2h45 par semaine avec ses amis proches, soit une baisse de plus de 50% par rapport au début des années 2010.

Mais que font les humains, s'ils ne sociabilisent plus ? Ils ont le nez dans leur smartphone. La moyenne du temps passé quotidiennement sur cet écran atteint 7h22 pour les jeunes ! Oui, 7 heures et 22 minutes par jour, vous avez bien lu.

Conséquence : 72% des 15-25 déclarent entretenir une relation toxique avec leur smartphone. Mais ils ne s'en détournent pas pour autant. Ceci a un nom : une addiction.

Capture d'écran du site Character.ai

L'IA ne va pas améliorer la tendance. Déjà les jeunes se ruent sur character.ai, un réseau de chatbots qui cartonne. Il permet à ses utilisateurs de créer des compagnons IA personnalisables avec des personnalités diverses et uniques, avec qui converser ensuite.

D'après Similarweb, Character.ai affiche un taux d'engagement record. Ses visiteurs passent 32mn sur le site en moyenne. En comparaison, c'est seulement 20mn pour Youtube, 8 pour Insta, et 7 sur ChatGPT.

À peine lancé, le tout nouveau GPT Store a déjà été envahi par les bots mimant une petite amie artificielle, pour les garçons en manque de compagnie.

Si l'IA a déjà remplacé un grand nombre de conversations textuelles, les échanges téléphoniques s'apprêtent aussi à devenir progressivement artificielles. Techniquement, c'est déjà possible.

Le service Bland AI Turbo tout juste sorti démontre les énormes progrès réalisés en la matière, avec la possibilité de paramétrer un agent pour répondre à des milliers d'appels simultanément, de manière naturelle et convaincante.

Bien sûr, une contre-tendance apparaitra, favorisant les rencontres physiques en face à face, seule manière pour chaque interlocuteur de s'assurer de la réalité de l'échange. Mais cela ne suffira pas à "compenser" cet effondrement général des relations interpersonnelles.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Upmynt newsletter - Faites passer votre marque à la vitesse IA.
Votre lien a expiré.
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.