20 déc. 2023 9 min de lecture

[UP88] Trophées Upmynt 2023

[UP88] Trophées Upmynt 2023
Réalisé sur Ideogram, édité sur Firefly, amélioré sur Magnific

Les meilleurs outils IA de 2023 | Transformez une vidéo courte en anime | Runway donne de la voix.

  • News : Runway donne de la voix.
  • Quick hack : Transformez une vidéo courte en anime.
  • Deep Dive : Les trophées Upmynt - le meilleur de l'IA en 2023.

Salut à tous,

L'année touche à sa fin, l'occasion pour moi de vous livrer mes coups de cœur 2023. A eux seuls, ils sont la raison pour laquelle j'ai commencé à être fasciné par l'IA et son incroyable potentiel, notamment en marketing et communication.

Des centaines d'outils IA lancés en 2023, quelques uns qui valent vraiment le détour, et une poignée de joyaux qui ont déjà marqué l'histoire de l'IA : ce sont ces derniers qui sont mis à l'honneur dans cette édition spéciale.

Bonne lecture !

Sane de Upmynt 💙

PS : Jour férié oblige (25 décembre), la prochaine édition de Upmynt (un best-of de l'année) paraîtra le mercredi 27 décembre. Joyeuses fêtes !


Les news chaudes 🔥

🗣 Runway donne de la voix. L'outil phare de vidéo IA finit l'année en beauté en lançant un générateur audio, afin d'ajouter la voix aux vidéos créées. 20 voix différentes sont proposées, toutes anglophones pour l'instant.

Il est aussi désormais possible de choisir le format de chaque vidéo générée : 16:9, 9:16, 1:1, 4:3 ou 3:4.

📉 Quand ça VReut pas. Le marché du VR s'effondre, malgré les milliards investis par Meta. Les ventes de casque AR et VR ont baissé à date de 40% en 2023. La sortie du casque Quest 3 début octobre n'aura pas suffit à réanimer la demande.

Depuis 2022, la division VR de Meta (Reality Labs) a perdu en tout $25Mds.

🙅🏽 Nvidia alerté sur le racisme de l'IA, et ce… dès 2020. 2 anciens cadres de l'entreprise affirment avoir alerté le PDG de Nvidia sur les biais dont souffrirait l'IA, notamment pour la reconnaissance faciale. Leurs craintes ne furent pas prises en compte, d'où leurs démissions dans la foulée. (source)

Face à ses révélations, l'entreprise a publié un communiqué laconique :

« Parvenir à une IA sûre et fiable est un objectif vers lequel nous travaillons avec toute la communauté. »

En 2021, l'entreprise avait été pointée du doigt comme l'une des moins "diverses" des USA, avec la 2e plus faible proportion de personnes de couleur dans ses rangs parmi les entreprises tech du S&P 100.

Proportion de personnes de couleur parmi les géants de la tech aux US. Via Bloomberg.

Quick hack ⚡️ Transformez une vidéo courte en anime

Côté génération vidéo, on connaissait le text-to-video, le image-to-video, voici le video-to-video : générer une vidéo à partir d'une autre vidéo. Mais pour quoi faire ? Typiquement pour changer son style graphique.

C'est ce que propose DomoAI, qui prétend agréger les meilleurs modèles IA (dont Stable Diffusion) pour un résultat optimal.

Comment procéder pour essayer gratuitement ?

1- Rendez-vous sur le serveur Discord de DomoAI.

2- Rejoignez l'une des rooms, comme #generate_video.

3- Entrez la commande /video puis uploadez la vidéo de votre choix.

4- Entrez un prompt court qui décrit la vidéo.

5- Ajoutez à la fin du prompt "--sq" (square), "--land" (landscape) ou "--port" (portrait) selon le format désiré pour l'output.

6- L'outil vous demande de choisir un style (essentiellement de l'anime) dans un menu déroulant. Puis vous pouvez lancer la génération. Comptez bien 30sec.

Si l'outil relève encore plutôt du gadget tant les vidéos générées souffrent encore de beaucoup d'imperfections, il mérite de rester sur les radars pour de futurs améliorations.


Trophées Upmynt 🏆 Le meilleur de l'IA en 2023

5 catégories (+ 2 bonus en fin de sujet) pour récompenser ce qui constitue de mon point de vue les plus belles réussites IA de l'année… Et quelle année !

Palme d'or toute catégorie 🏆 Midjourney

OK, ok, pour le suspens on repassera. Mais Midjourney a rythmé l'année 2023 et montré une progression phénoménale, mois après mois.

Deux temps forts en 2023 :

  • La sortie de la V5 en juin, qui fait faire au générateur un bond en avant en terme de photo-réalisme et de créativité, laissant la concurrence dans les choux… encore aujourd'hui.
  • La sortie du style tuner, moins médiatisée, mais qui constitue une fonctionnalité extraordinaire pour trouver un style graphique et l'appliquer à l'infini à toutes ses créations.
Le style tuner est une fonctionnalité unique de Midjourney

Le modèle se paye le luxe de finir l'année sur la sortie de sa version 6, qui semble prête à nous couper le souffle. Un parcours sans faute.

L'année 2023 est et restera l'année de Midjourney.

🌟 Runner-up : Magnific AI

Sorti en novembre, Magnific AI s'est instantanément imposé comme le meilleur upscaler. Il fait mieux qu'affiner les textures et contours, puisqu'il est un générateur IA à lui tout seul, capable de générer des détails pour booster l'esthétique de n'importe quel visuel.

Résultat, le combo Midjourney + Magnific AI permet de repousser encore le réalisme des visuels IA-générés.

Retrouvez sur Instagram quelques unes de mes plus belles créations Midjourney de l'année, avec des comparaisons avant/après l'upscale de Magnific AI.

Via Upmynt sur Instagram

Meilleur outsider 🏆 Moonvalley

Plus discret et même injustement méconnu face aux plus médiatiques Runway et Pika, Moonvalley est pourtant un modèle vidéo prometteur et 100% gratuit. Il s'utilise facilement depuis un serveur Discord.

Moonvalley se distingue sur plusieurs points :

  • Des animations et mouvements assez crédibles.
  • Une esthétique plutôt réussie, surtout en anime.
  • La possibilité d'entrer un prompt très long et très détaillé car Moonvalley prend en compte les moindres détails.
Vidéo featurée sur le Discord de Moonvalley (vidéo convertie en GIF pour les besoins de l'embed, d'où une qualité dégradée)

Il ne s'agit pourtant encore que de la version bêta ! Et elle n'a pas à rougir face à la concurrence.

De quoi attendre de pied ferme la V1 en 2024.

🌟 Runner-up : Visual Electric

Je ne m'étends pas puisque Visual Electric a été couvert avant-hier dans la dernière édition de Upmynt.

Je ne peux que réaffirmer mon admiration pour cet outil fabuleux qui booste Stable Diffusion jusqu'à quasiment égaler les performances de Midjourney (v5) tout en proposant une interface innovante et idéale pour le processus créatif. Une des meilleures surprises de l'année 2023.

Crédit image : Electric Studio

Meilleur outil vidéo 🏆 HeyGen

Vous vous attendiez peut-être à retrouver un générateur comme Runway ici, mais je dois dire que malgré leurs améliorations, les modèles vidéo IA ne permettent pas encore la création et l'usage de vidéos vraiment exploitables. Cela changera certainement en 2024.

En revanche, les générateurs d'avatars animés permettent déjà des résultas bluffants de réalisme et donc déjà exploitables en marketing.

Si HeyGen est arrivé après Synthesia sur le segment de la génération d'avatar animé, l'outil a rapidement rattrapé son retard notamment avec des fonctionnalités expérimentales bluffantes.

Il est impossible de générer un avatar sur mesure, ou de vous cloner de la tête aux pieds, visage et voix inclus. Puis de générer des vidéos à volonté à partir d'un simple texte à faire prononcer par l'avatar.

HeyGen est donc une suite complète de création d'avatars, de voix, et de vidéos. Mais l'outil permet aussi la traduction de n'importe quelle vidéo "réelle", en reprenant la voix de l'hôte et en éditant le mouvement des lèvres. Aucun outil ne réalise mieux ce job que HeyGen.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Upmynt newsletter - Faites passer votre marque à la vitesse IA.
Votre lien a expiré.
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.