18 déc. 2023 9 min de lecture

[UP87] Mieux que Midjourney ?

[UP87] Mieux que Midjourney ?
Les 4 alternatives à Midjourney, prêtes à en découdre. Réalisé par Sane sur… Midjourney.

4 alternatives solides à Midjourney | Remplacez Siri par ChatGPT | La Gen Z raffole de Pinterest.

  • News : La Gen Z raffole de Pinterest.
  • Quick hack : Remplacez Siri par ChatGPT (voix) sur iOS.
  • Deep Dive : 4 alternatives solides à Midjourney.

Enfin !

Il aura presque fallu attendre un an pour voir la suprématie de Midjourney challengée.

Depuis sa sortie, et surtout depuis la version 5, les concurrents ont peiné à arriver à la cheville du modèle, en particulier côté photo-réalisme.

Dans cette édition, je couvre 4 alternatives crédibles, pour la plupart nouvellement apparues ou mises à jour récemment.

Cette menace sur la suprématie de Midjourney pourrait-être de courte durée. La v6 du modèle est en effet attendue de manière imminente. À quel point creusera-t-elle l'écart ? Comptez sur moi pour couvrir ça en détails.

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

🏋🏻‍♂️ La Gen Z raffole de Pinterest. La plateforme atteint 482M d'utilisateurs actifs mensuels. C’est grâce à la génération Z, qui représente plus de 40% de ses utilisateurs et constitue désormais le groupe démographique à la croissance la plus rapide de la plateforme.

🌎 Channel 1 AI. La première chaine d'info IA débarque, traduite (grâce à l'IA bien sûr) dans des dizaines de langues (dont le français) simultanément, avec des présentateurs soit virtuels, soit bien humains.

La chaine promet d'éviter les fake news, mais utilisera l'IA générative pour illustrer ses sujets. L'usage de l'IA sera systématiquement notifié par une mention à l'écran.

J'étais sceptique, mais la vidéo de présentation est prometteuse, voire bluffante.

📺 Passion YouTube. YouTube reste la plateforme de choix des ados US, même si elle perd deux points : 93% des jeunes disent l'utiliser, ce qui la place loin devant ses concurrents.

La meilleure dynamique se trouve du côté de Snapchat, et non TikTok (aussi en baisse !).

Quant au français BeReal, il est - quand même - utilisé par 13% des jeunes Américains.

🤩 Midjourney V6, imminent. La sortie de la nouvelle version pourrait avoir lieu cette semaine. Déjà, des premières images générées sur le modèle ont fuité, et… wahou !

En outre, une app iOS de Mijdourney est aussi sur les rails. Mamamia !

🏞 Un autre générateur image, et celui-ci est annoncé par Google. J'aurais voulu l'essayer, mais "Imagen 2" est réservé aux utilisateurs professionnels de Google Cloud. Comme souvent avec Google, beaucoup d'annonce pour peu de concret.

👨🏻‍🦯 Gemini déjà largué ? Pas encore sorti, le Gemini Ultra de Google serait déjà dépassé. En combinant GPT-4 et la technique de prompting Medprompt, Microsoft a réussi à atteindre une meilleure performance.

Crédit graphique : Microsoft

Communauté 🦊

Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.

RAS cette semaine ! Personne ne recrute par ici ? 🙃


Quick hack ⚡️ Remplacez Siri par ChatGPT (voix) sur iOS

Si Siri est c** comme un balai, ChatGPT est autrement plus serviable, et il peut être invoqué à tout moment depuis votre iPhone, oralement. Un peu justement comme vous pouvez le faire avec Siri.

1- Paramétrer un raccourci direct vers ChatGPT

Dans l'app officielle "Raccourcis" (généralement déjà dispo sur iOS, sinon récupérez-la sur l'App Store), appuyez sur le bouton + situé en haut à droite de l'application. Recherchez ensuite "ChatGPT Voice". Parmi les propositions, choisissez "Start Voice Conversation with ChatGPT".

2- Créer un raccourci physique direct pour lancer ChatGPT (Voix)

Dans les réglages, accédez au sous-menu "Accessibilité", puis dans la partie "Physique et Motricité" tapez sur "Toucher".

Choisissez "Toucher le dos de l'appareil", puis soit "Toucher deux fois" soit "trois fois" selon votre préférence. Vous atterrissez alors sur toutes les options disponibles, scrollez vers le bas jusque la section dédiée aux Raccourcis, puis sélectionnez le raccourci précédemment créé : "Start voice conversation with ChatGPT".

Désormais, et à tout moment, tapotez 2 ou 3 fois le dos de votre iPhone pour être mis en relation immédiatement avec ChatGPT et formuler votre commande vocale.


Deep dive 🔍 4 vrais alternatives à Midjourney testées pour vous

Non, Dall-e ne fait pas partie des retenus, car sa quasi incapacité à gérer le photo-réalisme empêche de le considérer comme une alternative crédible à MJ.

Voici 4 alternatives solides à Midjourney, dont vous n'avez probablement, pour certaines d'entre elles, jamais entendu parler. Mes préférés ? Le 1 et le 4.

1️⃣ Electric Studio, le nouveau venu idéal pour une démarche créative

C'est le dernier venu des outils de génération d'images, mais il n'est pas un énième générateur basique.

D'abord, les outputs d'Electric Studio sont surprenants de réalisme et de créativité. Pourtant, l'outil tourne bien sur le modèle Stable Diffusion, mais visiblement une version largement fine-tunée. Démonstration :

Réalisations sur Electric Studio (extraits de la page inspiration pour les deux premiers, la troisième réalisée par moi-même)

La véritable force de Electric Studio réside cependant dans son interface. Colin Dunn, fondateur déclare à ce sujet auprès de TC :

« Nous avons lancé Visual Electric parce que l’IA générative a un problème d’interface. Les outils existants s'appuient sur une métaphore de chat linéaire. Mais la créativité n’est pas linéaire, elle est désordonnée. Nous avons donc construit notre produit autour du processus créatif. »

S'il est officiellement conçu pour convenir aux designers, il reste cependant très simple d'utilisation. Les clichés apparaissent sur une toile infinie, libre à vous en suite d'y organiser vos générations et vos itérations pour un même projet.

L'outil est donc particulièrement pratique pour travailler sur de nombreuses itérations et variations. Il dispose également de ces précieuses fonctionnalités :

  • La retouche « Touch Up » pour modifier différentes parties du visuel avec un prompt.
  • Une fonction d'agrandissement (et embellissement) pour les utilisateurs premium.
  • La possibilité de supprimer l'arrière-plan.

Enfin, Visual Electric embarque une aide au prompting (propulsée par GPT-3.5) : lorsque vous tapez votre prompt, des suggestions s'affichent automatiquement. Pratique, surtout pour les débutants.

L'outil mérite votre essai, d'autant que le plan gratuit, généreux, vous offre 40 images générées par jour.

Visual Electric Studio

Probablement la meilleure interface jamais créée pour un véritable travail créatif sur des visuels ambitieux.

Essayer gratuitement

2️⃣ Leonardo, l'outil qui repousse les limites de Stable Diffusion

Leonardo est souvent considéré comme le meilleur générateur d'images basé sur Stable Diffusion.

Leonardo a en effet entraîné ses propres modèles vers plus de performance et plus de réalisme. En particulier, la pipeline "PhotoReal" promet l'hyper réalisme, pour des portraits "plus vrais que nature" (dixit).

Jugez par vous-même avec mon essai :

Réalisé par Sane sur Leonardo (PhotoReal)

Il y a aussi une génération en temps réel, à partir de vos gribouillis sur une toile. La fonctionnalité peut être utile si vous avez une idée ultra précise de votre visuel, mais elle relève surtout du gadget, tant les outputs créés sont d'une qualité souvent médiocre.

Chat noir dans le désert. Et on ne se moque pas de mes talents de dessinateur SVP !

L'entreprise, qui a levé $31M, semble être décidée à se faire une place dans le paysage de l'IA générative. C'est bien parti.

Leonardo

Le modèle n'est plus très loin de la qualité Midjourney, et son interface web est déjà un atout. Beaucoup de fonctionnalités gadget.

Essayer gratuitement
Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Upmynt newsletter - Faites passer votre marque à la vitesse IA.
Votre lien a expiré.
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.