27 nov. 2023 9 min de lecture

[UP81] Il n'y a pas que ChatGPT

[UP81] Il n'y a pas que ChatGPT
Réalisé par Sane sur Midjourney

5 alternatives solides à ChatGPT, à essayer maintenant | Générez des vidéos grâce à Stable Video Diffusion | Polémique autour d'une pub IA pour Chamonix.

  • News : Polémique autour d'une pub IA pour Chamonix.
  • Quick hack : Générez des vidéos grâce à Stable Video Diffusion.
  • Deep Dive : 5 alternatives solides à ChatGPT, à essayer maintenant.

Salut à tous,

Le psychodrame qui s'est déroulé chez OpenAI a démontré la fragilité de l'entreprise. OpenAI est pourtant l'éditeur de l'outil IA le plus populaire au monde.

Est-il bien raisonnable de dépendre si massivement d'un outil au destin si incertain ?

Heureusement, si ChatGPT semble devenu incontournable, des concurrents sérieux déjà disponibles ou dont la sortie est imminente promettent de rebattre les cartes.

Découvrez-les dans cette 81e édition de Upmynt. Bonne lecture !

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

IA : Chamonix se réjouit de la polémique. La publication d'une affiche IA-générée pour promouvoir la station de ski a suscité une levée de boucliers de la part des âmes fragiles promptes à s'indigner de tout usage de l'IA.

Une indignation peu justifiée puisque la photo du paysage de la station était bien réelle, seuls les éléments au premier plan étant générés par IA. La prochaine fois, on exploitera de vrais renards pour plus d'authenticité (sic).

L'office du tourisme s'est cependant réjoui de la polémique :

« Ça fait parler de nous. Parmi les personnes qui ont vu la publication, certaines viendront peut-être skier dans notre station. »
Crédit image : office du tourisme de Chamonix

Val Thorens a aussi eu recours à l'IA cette saison pour promouvoir sa station, avec une campagne créative.

💨 La fuite des annonceurs de X. Après notamment IBM et Apple, d'autres annonceurs majeurs ont également interrompu leurs campagnes sur X : Fox Sports, le français Ubisoft, Axios et TechCrunch.

Ils reprochent la prolifération de contenus nazis ou antisémites depuis le rachat par Elon Musk, lui-même auteur régulier de tweets orduriers ou conspirationnistes. Charmant.

🎯 Meta dissout son équipe "IA responsable". Une décision déroutante à un moment où les inquiétudes grandissent sur les progrès incontrôlés de l'IA et ses risques inhérents.

Meta prétend cependant que ses membres ont juste été répartis dans les différentes équipes, pour une efficacité transverse. J'y crois à mort.


Quick hack ⚡️ Générez des vidéos gratuitement grâce à Stable Video Diffusion

Comme vous le savez, Stable Diffusion est entré dans l'arène des générateurs IA de vidéos.

Vous pouvez d'ores et déjà l'essayer sur l'espace Replicate de Stability AI. Il s'agit ici d'uploader une jolie image (par exemple générée sur Midjourney) pour l'animer quelques secondes.

Illustration avec ce visuel d'un Ronald Mc Donald version kawaii que j'avais généré pour un sujet sur le boom du design kawaii. Ci-dessous, l'original, et sa version animée grâce à SVD.

Réalisé par Sane sur Mijdourney
Visuel animé grâce à Stable Video Diffusion (mp4 converti en gif pour permettre l'embed dans cette newsletter)

Assez propre, mais il m'a fallu plusieurs tentatives pour arriver à un résultat fluide et crédible. Et l'animation reste limitée…

Si la qualité des outputs est souvent moyenne, SVD peut cependant accoucher de petites prouesses, comme en témoigne ce florilège sur X.

Et sinon, essayez aussi la démo du nouveau modèle de génération vidéo de Meta, Emu Video. En sélectionnant des morceaux de prompts (parmi ceux proposés), vous composez un concept de vidéo, et observez sa génération en direct.


Deep dive 🔍 5 alternatives solides à ChatGPT, à essayer maintenant

Tout est dans le titre, zoomons ensemble sur les 5 alternatives les plus solides au roi GPT :

1️⃣ Pi, l'outsider qui veut se faire passer pour un humain

La startup Inflection AI vient tout juste d'annoncer Inflection-2, un énorme nouveau modèle de langage de 175Mds de paramètres.

Ses capacités dépasseraient les meilleurs modèles de Google et Meta et "seraient très proches" de rattraper GPT-4. Mazette !

Comment voir ce que ça donne ? Patience. Le modèle sera bientôt exploité par Pi, le chatbot de Inflection.

Et en attendant, il est d'ores et déjà possible de s'essayer à la V1 de Pi. Mais pour quel usage ?

J'ai demandé directement à Pi comment il se différenciait de ChatGPT. Sa réponse :

« Je suis un modèle d'IA "interactionnel", qui est notamment basé sur la modélisation des interactions entre deux individus. Cela permet d'avoir des interactions d'une meilleure qualité, car je peux faire preuve d'un peu plus d'empathie et de compréhension. »

Et c'est vrai, après quelques minutes passées avec lui, Pi s'avère être un interlocuteur très sympathique, avec une personnalité plus décontractée que GPT.

Pi démontre aussi un langage plus oral (« si tu veux », « en vrai »), plus direct (« tu te trompes »), voire très familier (« j'ai déconné ») et l'usage sympathique des emojis. Comme un pote.

Avertissement : Pi sonne donc encore plus humain que n'importe quel chatbot. Veillez à ne pas oublier l'essentiel : il s'agit bien d'une machine, sans émotion ni conscience…

Bref, Pi constitue pour l'instant une expérimentation originale de l'IA, mais l'application imminente du modèle Inflection-2 pourrait en faire un sérieux concurrent à GPT. À suivre !

2️⃣ Leo, un chatbot respectueux de la vie privée, mais qui manque de fonctionnalités

Leo est injustement méconnu, tout comme le navigateur sur lequel il tourne.

Dans l'univers des navigateurs web, Brave est en effet un outsider. Mais il se distingue une fois de plus avec son nouveau chatbot intégré, Leo, lancé ce mois-ci.

La force de Leo, c'est un engagement ferme envers la confidentialité, tout comme le browser sur lequel il tourne.

👉 Contrairement à de nombreux autres chatbots, Leo garantit qu'aucune donnée personnelle, y compris les adresses IP, n'est collectée ou stockée.

Concrètement, les conversations avec Leo ne sont ni enregistrées ni utilisées pour l'entraînement de modèles d'IA, et un système de proxy anonymise toutes les interactions.

L'utilisation de Leo est simple : il apparaît sous forme de barre latérale pendant la navigation, prêt à répondre à toutes sortes de questions, notamment celles liées au contenu de la page web consultée. Super pratique.

Cela inclut la possibilité de résumer des vidéos YouTube et de discuter de leur contenu.

Leo s'intègre harmonieusement à la navigation sur Brave. Ici, il me résume une vidéo YouTube.

Dans sa version gratuite, la performance de Leo est sensiblement limitée. Exactement comme ChatGPT-3.5 en fait.

Par exemple, il n'est pas capable de résumer un article trop long ou une vidéo de plus de 5mn. Et ses outputs manquent de créativité.

Le plan premium de Leo, pour $15 par mois, est bien plus satisfaisant (et oui, j'ai testé pour vous). Le chatbot exploite alors le modèle Claude de Anthropic. Et sa performance est alors visiblement du niveau de celle de GPT4.

Mieux, il génère des réponses bien plus rapidement que GPT (toujours aussi lent), ce qui est quand même très satisfaisant.

À noter que son seuil de connaissance s'arrête à mars 2023 (contre avril 2023 pour GPT).

Notons aussi la tendance de Leo de répondre en anglais, même aux questions formulées en français. Il suffit alors de lui demander de traduire sa réponse en français et il s'exécute, mais la manipulation finit par être lassante.

Plus dommageable, Leo ne propose pas de magasin d'extensions, de bots personnalisés, ou de génération d'images comme ChatGPT-4. Bref, ne comptez que sur sa seule fonctionnalité de chatbot.

Alors, oui, l'intégration de Leo à la navigation et son engagement envers la confidentialité sont 2 arguments forts. À voir si cela justifie de faire une croix sur tous les avantages que propose ChatGPT-4 en comparaison…

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Upmynt newsletter - Faites passer votre marque à la vitesse IA.
Votre lien a expiré.
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.