Premium

[UP70] Avatar

Par Sane,

Publié le 16 oct. 2023   —   10 min lu

Résumé

Les avatars IA vont donner vie à votre marque. | Générez des visuels alignés sur une référence grâce à Firefly 2 | Douche froide pour l'IA en 2024 ?

  • News : Douche froide pour l'IA en 2024 ?
  • Quick hack : Générez des visuels alignés sur une référence grâce à Firefly v2.
  • Tendance : Les avatars IA vont donner vie à votre marque.

Salut à tous,

Si le succès des mascottes ne se dément pas, il est sur le point de prendre une toute nouvelle dimension par le truchement de l'IA.

Les marques vont être représentées par des égéries virtuelles, qui feront office d'interface avec l'utilisateur, depuis les premières pub visionnées jusqu'à l'expérience produit elle-même.

À terme, l'avatar d'une marque sera aussi important que son logo. Il jouera le rôle de mascotte, d'ambassadeur de la marque, d'assistant personnel, de service client et de compagnon IA.

Les premiers avatars de marque apparaitront probablement dès l'année prochaine, mais leur généralisation sera plus lointaine encore.

Upmynt vous informe sur cette disruption majeure qui s'annonce. Vous l'aurez lu ici en premier.

Sane de Upmynt 💙


Partenariat 🤝

Je suis fier de proposer cette édition en partenariat avec l’excellent podcast Comptoir IA.

Chaque semaine, Nicolas échange avec des experts en IA et tous ceux dont l'activité est bouleversée par ces outils : médecins, artistes, créatifs, architectes, étudiants, anthropologues...

Pour écouter Comptoir IA, ça se passe sur toutes les plateformes podcast, et notamment par ici.


Les news chaudes 🔥

🚿 Douche froide pour l'IA en 2024 ? D'après un analyste du cabinet CCS Insight, l’IA générative serait sur le point de devenir surfaite ("overhyped").

La technologie deviendrait trop coûteuse à exploiter, en particulier pour les petits développeurs.

Rappelons qu'en 1998, l'éminent économiste Paul Krugman avait prédit que l'impact économique d'Internet serait à peu près équivalent à celui du fax. Same energy.

🤖 IA vs search. Une nouvelle étude de Google révèle que l'utilisation de GPT-4 et de Fresh Prompt (une méthode permettant de prompter les modèles de langage avec des résultats de recherche) aboutit à des réponses plus factuelles que la recherche traditionnelle.

✨ La SGE s'améliore. La Search Generative Experience de Google sera désormais capable de générer des images en réponse à votre recherche.

Et sur Google Images, un encadré vous permettra d'opter pour une génération IA plutôt que de vous contenter des résultats existants.

Les nouvelles fonctionnalités seront déployées dans les prochains mois.

📰 La GenZ se tourne vers TikTok pour s'informer, et cela est d'autant plus visible sur le conflit israëlo-palestinien. Les vidéos courtes au sujet des récents événements pullulent sur le réseau social chinois.

Le hashtag #Israel compte 30Mds de vues, #Palestine 33,4Mds.

Mais ne nous y trompons pas : c'est bien sur X que la désinformation sévit, avec une prolifération de fake news et de vidéos truquées, et une modération quasi absente. Bien joué, Elon.

🤨 La version IA de Kendall Jenner fait des vagues. Meta a déployé ses personnages IA, clonés sur des célébrités comme Snoop Dog ou Mr Beast.

Les noms ont été modifiés, ce qui augmente encore la confusion autour du projet. Par exemple, la version IA de Kendall Jenner s'appelle… Billie (?).

Le profil est disponible sur Instagram, où Billie poste des photos (IA générées bien sûr) à déjà pas moins de 120K abonnés. Elle n'a cependant plus posté depuis une semaine, bizarre.


Communauté 🦊

Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.

  • Retrouvez Upmynt sur Instagram !

Afin d'offrir une postérité à mes créations IA pour Upmynt, j'ouvre un compte dédié sur Instagram.

J'y posterai aussi d'autres œuvres IA-générées régulièrement pour inspirer les marketeurs et les créatifs comme vous.


Quick hack ⚡️ Générez des visuels alignés sur une référence grâce à Firefly 2

La nouvelle version de l'IA générative d'image d'Adobe, Firefly, vient de sortir.

Firefly est devenu un outil à l'interface super accessible, et idéal pour ceux qui veulent débuter sur le front de l'IA générative d'image.

Mais cette V2 propose surtout une nouvelle fonctionnalité très intéressante : Generative Match. Elle permet d'utiliser un visuel comme référence.

Crédit image : Adobe

Vous pouvez soit charger l'une des références disponibles dans la galerie proposée. Soit, plus intéressant, chargez n'importe quel visuel depuis votre ordinateur.

En générant vos visuels, Firefly s'assurera de matcher le style avec la référence.

Cela est particulièrement intéressant si vous souhaitez générer un visuel pour votre marque, tout en lui indiquant comme "boussole" un visuel existant.

La fonctionnalité fonctionne bien pour recréer des visuels d'ambiance ou en arrière-plan.

Par exemple, la nouvelle marque automobile Jidu surfe sur la couleur violette et les visuels de ville futuriste de nuit. J'ai pu récréer ça sur Firefly. À gauche la référence, à droite l'image générée.

Réalisé par Sane sur Firefly

De même, à partir d'un visuel du véhicule, j'ai pu créé un environnement extérieur qui matche avec la direction artistique de la marque.

Réalisé par Sane sur Firefly

Si Firefly reste inférieur à Midjourney sur la qualité des visuels créés, il faut reconnaître sa supériorité en terme d'interface et d'options disponibles. Cette nouvelle fonctionnalité "Generative match" est typiquement un vrai 'plus'.

Firefly vous offre 25 générations d'image par mois gratuitement (mais watermarkées).


Tendance 🌈 Les avatars IA vont donner vie à votre marque

L'IA s'apprête à devenir interactive, mais surtout personnifiée.

Les marques seront les premières à exploiter le filon, avec le lancement d'avatars à leur image.

Ils représenteront les marques, révolutionneront leur communication, amélioreront l'expérience produit et boosteront l'interaction avec l'utilisateur.

La révolution IA aura des yeux, un sourire, et une voix. Plongée dans une révolution imminente.

Côté marketing : l'impact des mascottes

Depuis Bibendum en 1898 (pour Michelin) jusqu'à la chouette Duo (pour Duolingo) de nos jours, les marques ont souvent associé leur image à un personnage charismatique pour se rendre sympathique et marquer les esprits.

Une mascotte permet :

  • Une continuité dans le temps et à travers les canaux marketing.
  • Un attachement supérieur à la marque, en lui attribuant les caractéristiques d'un être vivant (humain ou animal).
  • Un renforcement de l'identité de marque, en s'ajoutant au logo, au slogan, et à la palette de couleurs.

📊 En 2020, IPSOS a découvert que les personnages de marque peuvent rendre une publicité vidéo jusqu'à 6x plus mémorable par rapport au logo seul et jusqu'à 2x plus mémorable que l'utilisation d'une célébrité.

En 2023, ces mascottes s'apprêtent à connaître une révolution, en particulier grâce à - vous l'aurez deviné - l'IA.

Côté produit : la Chine montre la voie avec les Assistants Virtuels

Les assistants personnels ne sont pas nouveaux, vous connaissez tous Siri ou Alexa. Mais Apple ou Amazon s'étaient bien gardés de les personnifier.

Même chose dans les voitures. En occident, nous connaissons déjà les assistants vocaux dans les véhicules haut de gamme.

Dans l'habitacle des Mercedes-Benz, le conducteur peut interpeller l'assistante "Mercedes" à tout moment, pour demander un itinéraire à suivre ou un réchauffement de l'habitacle. Là encore, aucune personnification.

Les marques automobiles chinoises ont un train (lol) d'avance avec l'utilisation d'avatars sympas au design attachant et aux animations amusantes.

Assistant virtuel embarqué dans les véhicules Ford en Chine. Il peut prendre une forme neutre (disque), iconique (météo) ou personnifiée.

L'assistant n'est plus seulement vocal, il est aussi une entité visuelle à l'apparence sympathique et engageante.

Le design d'un tel personnage est un défi en soi, car il doit être compatible avec les différentes casquettes revêtues. L'avatar doit être crédible quand il alerte le conducteur sur des questions de sécurité, mais aussi potentiellement divertir les enfants à l'arrière.

Il doit aussi refléter l'image de marque. En lui retirant le reste de l'interface produit, il doit toujours être facile de l'associer à la marque qu'il représente.

Crédit : Ford Chine

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner