- L'IA peut-elle encore sauver le métaverse ?
- La Search IA va flinguer le SEO.
- Quick hack : Une démo claire et interactive de votre produit.
Ce n'est pas "4 mariages et un enterrement", mais deux enterrements tout court et vous ĂȘtes tous invitĂ©s : RIP le mĂ©taverse et le SEO. Paix Ă leurs Ăąmes đ
L'un fut surtout le dĂ©lire mĂ©galomaniaque d'un milliardaire sociopathe (oui), se rĂȘvant dieu d'une nouvelle rĂ©alitĂ© dont personne n'a voulu (tu m'Ă©tonnes).
Le second est plus regrettable. Bien que science inexacte et parfois ingrate, le SEO nous a longtemps apporté sur un plateau un trafic volumineux de qualité et gratuit. C'était bien le temps que ça a duré, comme dirait l'autre.
Dans les deux cas, l'assassin n'est pas le colonel moutarde dans la bibliothÚque avec le chandelier, mais plutÎt la révolution de l'IA.
Paradoxalement, tout en Ă©tant son fossoyeur pour l'instant (un buzzword en chasse un autre), certains Ă©ditorialistes clament que l'IA pourrait aussi ĂȘtre le sauveur du mĂ©taverse.
Ah oui ?
J'ai creusĂ© et dans cette Ă©dition, je vous livre mon verdict sans Ă©tat d'Ăąme. đȘ
Sane de Upmynt đ
Les news chaudes đ„
đ PrĂ©cieuse marque Apple. Sa valorisation ($880Mds) la place en tĂȘte du classement 2023 des marques les plus puissantes du monde.
La 1Úre marque européenne arrive 8e : Louis Vuitton ($125Mds).
đ€ Bard attendra. Google a dĂ» retarder le lancement de son IA bot dans l'UE par injonction de la DPC (l'Ă©quivalent irlandais de la CNIL, qui a autoritĂ© dans toute l'UE sur la question de la gestion des donnĂ©es).
â€ïž In love with AI. Dans une enquĂȘte auprĂšs d'un millier de crĂ©ateurs (graphistes, vidĂ©astesâŠ), on dĂ©couvre un rapport positif Ă l'IA gĂ©nĂ©rative :
- 62% utilisent l'IA générative.
- 86% considÚrent que cela impacte positivement leur processus créatif.
- 56% affirment que les marques (leurs clients) leur ont demandé d'utiliser l'IA.
đ Pas in love. Alors que Macron annonce que l'Ătat « va investir comme un fou dans la formation et la recherche» autour de l'IA, un sondage Odoxa rĂ©vĂšle la dĂ©fiance des Français (qui l'eut crĂ»).
67% des Français considÚrent que le développement de l'IA est une menace.
đŹ La citation du jour. La nouvelle PDG de Twitter, Linda Yaccarino, dans sa premiĂšre note Ă ses Ă©quipes :
« Twitter a pour mission de devenir la source d'informations en temps réel la plus fiable au monde et une place publique mondiale pour la communication. »
La plus fiable, oui ouiâŠ
CommunautĂ© đŠ
Cet espace est le vÎtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaßtre.
- Résultats du sondage
"Souhaitez-vous que votre Digital Persona reflÚte une version 100% authentique de votre visage ou une version filtrée (meilleure mine, apparence légÚrement plus jeune) ?"

Une majoritĂ© d'entre vous compte donc bien profiter d'un petit lifting pour leur passage en 3D. đđ»âš
Ă noter le plus petit nombre de rĂ©pondants que d'habitude, peut-ĂȘtre une dĂ©fiance de certains vis-Ă -vis du Digital Persona. Fair enough.
Quick hack âĄïž Une dĂ©mo claire et interactive de votre produit
Si vous opérez un produit ou un service online, il n'y a pas mieux qu'une vidéo pour expliquer son fonctionnement.
đ Les internautes sont 3x plus susceptibles de prĂ©fĂ©rer regarder une vidĂ©o didacticiel que de lire des instructions textes (tuto, FAQ).
Créer un tel tuto est un jeu d'enfant avec la bonne solution.
đ Loom est un screen recorder qui permet non seulement dâenregistrer son Ă©cran, mais aussi sa propre image en simultanĂ© en webcam, afin de rendre la dĂ©mo plus humaine.
Cette vidéo sera ensuite intégrée dans votre section aide.

Pourquoi Loom alors ?
- Meilleure esthétique.
- PossibilitĂ© dâajouter des Call-to-Action.
- Fonctionnalités pour surligner un élément pendant la vidéo ou mettre en relief les clics de souris, pour plus de clarté.
- Interactif : permet au spectateur de réagir avec des commentaires ou des emojis.
Loom peut ĂȘtre utilisĂ© sous forme d'app ou d'extension Chrome.
Le plan gratuit de Loom est généreux : 25 vidéos offertes.
Gratuit, sans watermark, et sans mĂȘme devoir crĂ©er de compte ou installer quoi que ce soit.
Tendance đ L'IA peut-elle encore sauver le mĂ©taverse ?
"RIP Metaverse" a titré Insider en énorme, comme pour taire toute contestation.
Beaucoup d'autres médias ont aussi retourné leur veste, aprÚs avoir pourtant relayé sans broncher les promesses de Zuckerberg pendant des mois.
Les 3 clous dans le cercueil du métaverse

đš Zuckerberg. En associant autant son image (clivante) au mĂ©taverse, Zuck a provoquĂ© son rejet massif. Ce genre de visuel, digne d'une vision de 1984, a Ă©tĂ© FA-TAL.
𚠠Les prouesses récentes de l'IA (GPT, Midjourney), qui ont complÚtement éclipsé ce qui restait de hype au métaverse.
𚠠La présentation du Vision Pro, qui fait le choix de la réalité augmentée plutÎt que de la VR. On se demandait si Apple sauverait le métaverse, ce fût donc tout le contraire.
Pourtant, c'est paradoxalement l'un de ces "clous" - l'IA générative - qui pourrait faire office de planche de salut. Ou pas.
Un métaverse IA-généré
L'erreur que font les articles qui se sont penchés sur le sujet est de simplement lister les usages IA possibles dans le métaverse.
- Oui, l'IA peut fluidifier l'interface du métaverse,
- Oui, l'IA peut générer des agents intelligents (Digital Human), qui peuvent servir d'assistants virtuels, de guides ou de compagnons,
- Oui, l'IA peut détecter les comportements malveillants dans les mondes virtuels.
Mais tout ceci fait plus office de bonus une fois que les utilisateurs ont trouvé une valeur intrinsÚque au métaverse. Existe-t-elle seulement ?
Si l'IA générative permet de créer à partir d'un prompt de nouvelles histoires, des poÚmes, des photographies plus vraies que nature, et des vidéos de plus en plus impressionnantes, la prochaine étape sera donc de générer des expériences immersives sui generis, à partir de quelques prompts.
Chacun pourrait ĂȘtre l'architecte de mini espaces virtuels. RĂ©volutionnaire ? Ă voir. Que faire dans cet espace ? Bonne question.
La promesse initiale du métaverse reste douteuse
La vidĂ©o de prĂ©sentation de Meta au Facebook Connect 2021 Ă©tait prometteuse Ă premiĂšre vue, maisâŠ
- Le métaverse effectivement proposé depuis est trÚs loin en terme de réalisation.
- Il reste à prouver que la pleine immersion dans un monde virtuel est un vrai besoin ou apporte une plus-value par rapport à la réalité.

Typiquement, le métaverse permet de faire une réunion dans un vaisseau spatial avec un collÚgue transformé en gentil robot. Et alors ? L'output de la réunion sera-t-il meilleur ?
Ce commentaire ironique sur YouTube résume bien le souci :

Mashable a justement listĂ© 6 façons dont le mĂ©taverse essaye de remplacer la vie rĂ©elle mais Ă©choue lamentablement : regarder la TV, jouer au basket (sans ballon), aller Ă un concert, rejoindre ses amis dans un barâŠ