Premium

[UP35] Blue

Par Sane,

Publié le 12 juin 2023   —   14 min lu

  • Le bleu, la solution de facilité en branding.
  • 6 astuces SEO méconnues à appliquer facilement dès maintenant.
  • Quick hack : injectez vos couleurs de marque dans l'IA génératrice d'image.

On commence la semaine sur les chapeaux de rouge avec cette nouvelle édition, qui vous arme pour rester plus que jamais à l'avant-garde des dernières tendances, tout en boostant votre growth. Let's go!

Sane de Upmynt 💙

PS : Une édition à lire avec ce classique dans les oreilles, naturellement.


Les news chaudes 🔥

☣️ Attention aux extensions "IA" sur Chrome. Elles se sont multipliées depuis le carton de ChatGPT, et permettent de résumer une vidéo YouTube ou de scanner le contenu d'un site web.

Mais elles peuvent aussi représenter des risques majeurs pour votre sécurité en ligne.

🤥 Zuck n'est pas impressionné. Un email du CEO de Meta à ses équipes a fuité, il réagit à la présentation du Vision Pro d'Apple. Extrait :

« La bonne nouvelle, c'est qu'ils n'ont montré aucune sorte de nouvelles solutions magiques aux contraintes légales et physique que nos équipes n'ont pas déjà explorées. »

⚡️ YouTube Shorts x IA. Google met à profit son IA DeepMind pour générer automatiquement des descriptions pour les vidéos courtes. Un gain de temps pour les créateurs, et un boost de découvrabilité pour les vidéos.

🚴‍♀️ Twitch rétro-pédale. La plateforme avait considéré la mise en place de nouvelles règles contraignantes sur le placement produit (pas plus de 3% de l'écran occupé par un logo, par exemple). Les créateurs s'en sont offusqués.

La plateforme de streaming de Amazon a émit un mea-culpa : « Ces directives sont mauvaises pour vous et mauvaises pour Twitch, nous les retirons immédiatement. »


Communauté 🦊

Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.

  • Courrier des lecteurs

Xavier, membre Upmynt Premium, m'a contacté sur le sujet privacy + Vision Pro :

L'email de Xavier

Hello Sane,

Je lis chaque édition de ta newsletter avec un grand intérêt, je m’y suis abonné depuis mon adresse pro pour ne pas la manquer.

Concernant ton analyse du spatial computing vers le spatial marketing : Apple a bien indiqué que l’eye-tracking resterait au niveau du device, pour des raisons de privacy évidentes.

On ne pourra donc pas adapter le contenu d’un site ou d’une app à l’attention portée à tel ou tel endroit de la page, cette info restera secrète.

Quand ils en ont parlé dans la conférence, je me suis dit qu’ils avaient vraiment pensé à tout :)

Xavier

Ma réponse

Salut Xavier,

Merci pour tes compliments 💙

J’étais passé à côté de cette remarque sur la privacy, et effectivement ce n’est pas surprenant de la part d’Apple.

Clairement, le eye tracking ne pourra donc pas être utilisé par un site pour optimiser son design et son taux de conversion. Ou pour anticiper une conversion en temps réel.

En revanche, une app pourra être designée pour fonctionner grâce à l’eye tracking, sans que cette donnée puisse être ensuite collectée par le développeur. Il n’en reste pas moins que cela permettra de créer des expériences immersives, notamment par les marques.

Il nous est encore difficile d'imaginer l'amélioration incroyable de l'expérience utilisateur permise par le spatial computing.

👉 Les algos détecteront de manière de plus en plus précise l'humeur de l'utilisateur notamment grâce à la captation des macro et des micro expressions du visage, ainsi que d'autres données telles que l'analyse de la rétine ou du rythme cardiaque.

Ils adapteront ensuite la perception de l'environnement (AR), l'interface, les recommandations in-app, et en définitive l'expérience utilisateur, à tel point que ceux qui auront expérimenté une telle personnalisation de leur utilisation ne pourront plus s'en passer.

  • Sondage - Résultats

Voici les résultats du sondage de la précédente édition :

Sondage Upmynt du 7 juin 2023, 53 répondants.

Pari réussi pour le casque d'Apple qui a convaincu une majorité d'entre vous.


Quick hack ⚡️ Injectez vos couleurs de marque dans l'IA génératrice d'image

Dans la précédente édition, je vous expliquais comment créer avec Midjourney un visuel fun de votre business version app iPhone, et je proposais aux abonnés Upmynt Premium de m'occuper de la génération d'un tel visuel pour leur marque.

Hélène, PDG de Lalalab (et membre Premium donc), m'a mise à l'épreuve. Elle m'a transmise les couleurs dominantes issues de ses directives de marque, accompagnées de leurs codes Hex :

- Lala Red : #F8646D

- Lala Pink : #FEB6D3

- Love Pink : #FFD9E8

- Tender Black : #222222

Problème : Midjourney ne comprend pas les codes couleurs (que ce soit Hex, RGB, etc.)

Il faut donc revenir à un langage humain, et décrire ces couleurs "à l'ancienne" (ma bonne dame). Les appellations fournies par Lalalab sont elles aussi brandées ("Lala Red"), rien de compréhensible pour l'IA.

👉 La solution : il existe des outils en ligne qui décrivent les couleurs à partir de leurs codes Hex.

"Pastel Red", voilà qui est beaucoup plus compréhensible pour l'IA !

  • Coolors fait le même job, mais les noms sont différents.

Crayola, Lavender… Ces références sont excellentes et aideront l'IA.

  • Enfin, ce site de design UX offre des univers de couleurs compréhensibles par les IA. En les parcourant, je découvre la référence 'Kawaii Pastel' : « couleurs sucrées et innocentes avec un charme enfantin. » Par-fait ! 🤌

Le résultat

Avec l'usage du prompt magique initial, l'ajout des références couleurs, puis environ 70 itérations (soit 280 visuels générés) et autant d'ajustements de prompt, voici le résultat :

🔐
Rappel : si vous êtes membre Premium, vous êtes toujours éligible à la création par mes soins de tels visuels pour votre business, sans frais.

Tendance 🌈 Le bleu, solution de facilité ?

À une époque où l'attention est le nerf de la guerre, trop de marques choisissant le bleu comme couleur dominante ratent une opportunité de se démarquer.

🤔
Wait a minute! Oui, le bleu est la couleur dominante de Upmynt. Comme quoi, les cordonniers sont définitivement les plus mal chaussés ;) Plus sérieusement, si c'était à refaire, ce n'est probablement pas la teinte que je choisirais…

La couleur du consensus mou

Couleur préférée de l'humanité, Le bleu est… ultra consensuel.

Dans un article qui s'étonne que tous les services de streaming US soient passés au bleu (Disney+, Max, Paramount+, Amazon Prime), Ross Clugston, Chief Creative Officer chez Design Bridge & Partners, ironise :

« Le bleu est l'endroit où vous atterrissez lorsqu'une décision est prise en comité. Réunissez 20 personnes dans une pièce, et vous allez vous retrouver avec du bleu, c'est garanti. »

Et il enfonce le clou :

« Le problème avec le bleu, c'est qu'il vous met dans un paysage tech très corporate, où vous ne voulez pas vous retrouver. »

Meta, Coinbase, Cisco, Salesforce, IBM… Bienvenue dans un enfer de la tech pour boomers.

Bleu comme boring ?

Oui, le bleu communique traditionnellement l'honnêteté, la confiance et la fiabilité. (Psychologie des couleurs)

Oui, c'est naturellement et comme toute entreprise sur terre le genre d'attributs positifs que vous voulez associer à votre marque.

Sauf que vous venez d'atterrir dans un océan de banalité.

Si votre marque est centrée sur la créativité, l'énergie ou l'innovation, le bleu n'est pas la couleur la plus adaptée pour transmettre ces attributs de manière efficace.

Le bleu est commun et peu saisissant visuellement. Pire, il est parfois associé à la tristesse.

👉 Si vous souhaitez attirer l'attention, susciter l'enthousiasme ou avoir un impact fort dans votre com visuelle, une autre couleur plus vibrante sera plus appropriée.

La question de la différenciation

📊 43% des entreprises Fortune 500 arborent un logo bleu.

🔵 Le bleu est la couleur la plus utilisée dans ces industries : voyage, médicaments, produits d'entretien, beauté, divertissement, paiement, électronique grand public.

🔴 Et elle arrive à la seconde position dans les boissons et le retail (derrière le rouge).

🌐 Une analyse des 10 sites les plus visités au monde avaient fait ressortir le bleu comme couleur dominante en web design.

Si vos comptiez sortir du lot et vous différencier avec le bleu comme couleur dominante, c'est manifestement raté.

Ces marques se sont détournées du bleu

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner