Premium

[UP34] Spatial

Par Sane,

Publié le 7 juin 2023   —   11 min lu

  • Apple Vision Pro : la naissance du "Spatial marketing" ? Les 4 révolutions potentielles.
  • Quick hack : Un "prompt magique" pour créer des visuels fun de votre business avec Midjourney.

Salut à tous !

Comme beaucoup, mes impressions sont mitigées sur le Vision Pro. Le prix, l'encombrement, l'isolation qu'il induit dès qu'il est porté, sont autant de frictions que Apple ne semble pas avoir forcément résolu.

Pourtant, le "Pro" indique bien qu'il est avant tout un premier galop d'essai plutôt premium, avant peut-être des déclinaisons plus accessibles, et donc plus grand public.

Un pari réussi pour Apple avec le Vision Pro pourrait simplement consister en l'introduction d'un nouveau segment, qui s'étendrait ensuite à d'autres appareils, qu'ils soient commercialisés par Apple eux-mêmes ou ses concurrents.

Cela semble être la vision de la firme de Cupertino, qui présente son nouveau joujou comme un "spatial computer". Le terme spatial annonce une révolution qui dépassera d'ailleurs la seule vision et son usage de réalité augmentée.

Avec l'informatique spatial pourrait naître le marketing spatial. Dans cette édition de Upmynt, j'identifie 4 révolutions potentielles qui pourraient changer à jamais notre manière de faire du marketing.

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

👁 Il est là ! Le casque d'Apple, le Vision Pro, a été révélé. Quelles ressources pour creuser :

  • Le site officiel, où visualiser la vidéo de démo, une best practice en terme d'annonce de nouveau produit (comme on s'y attendait avec Apple).
  • Les impressions de Frandroid (plus critique) : "Où va Apple avec ce produit ? Ils montrent à la fois du contenu entertainment et de la productivité. (...) Ce casque va donner chaud, comment l'utiliser sans être gêné ?"
  • Numera a pu essayer la bête : "C'est rare d'essayer des produits aussi impressionnants. (...) Une machine hyper puissante. Quelques défauts, notamment la qualité de l'affichage. (...) Le Vison Pro pourrait révolutionner l'informatique."
  • Les impressions de Techcrunch (US) : "Oui, ça marche, et oui, c'est bien. (...) Le casque de réalité mixte idéal."
  • Les impressions de Marques Brownlee (US) : "C'est surtout un jouet pour riches et une muse pour développeurs, mais voyons ce que ça va donner."

📺 Google investit dans la vidéo IA. Dans Upmynt #27 dédiée aux pubs IA, je vous parlais déjà de Runway : "Les vidéos créées par IA générative en sont à leurs balbutiements. Sur ce front, c'est la startup Runway qui semble avoir une longueur d'avance, avec son algo Gen2."

Il semble que Google partage cet enthousiasme. Le géant vient d'investir 100M€ dans la startup new-yorkaise.

🏈 Nike x EA. Dans une édition récente, je m'interrogeais sur l'usage dans les mondes virtuels des NFT vendus récemment par Nike sur sa plateforme Swoosh. Acheter des baskets virtuelles, why not, mais les porter, c'est mieux.

EA et Nike viennent d'annoncer l'arrivée de ces NFT dans les jeux de sports tels FIFA et Madden. La boucle est bouclée.

🇫🇷 BeReal n'a pas dit son dernier mot. Le réseau social français lance une fonctionnalité de messagerie baptisée RealChat. À voir si cela suffira à sauver l'app de son lent glissement vers l'oubli.

🥱 C'est lent. Les résultats de recherche IA-générées par Google sont trop lents à charger, en comparaison des résultats traditionnels, quasi instantanés.

Les utilisateurs beta qui testent la "Search Generative Experience" (SGE) ne supportent déjà plus l'animation "generating" s'affichant quelques secondes, "une éternité".


Communauté 🦊

Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.

  • Sondage

Croyez-vous que le casque Vision Pro d'Apple va révolutionner l'informatique ?

Un seul tap suffit ! Plus vous êtes nombreux à voter, plus les résultats seront représentatifs et intéressants.


Quick hack ⚡️ Un "prompt magique" pour créer des visuels fun de votre business avec Midjourney

En IA générative, il faut parfois un prompt long comme le bras pour arriver à un résultat satisfaisant, et d'autres fois, un prompt simple et relativement court "inspire" l'algo et fait des merveilles. C'est ce qu'on appelle un "magic prompt".

Le prompt dont il s'agit ici est l'un d'eux, et je l'ai dégoté sur Twitter. Il permet de créer une version fun et colorée de votre business sous la forme d'une app imaginaire.

Et voici le prompt magique correspondant (qui me semble un peu bizarre côté formulation, mais il fonctionne) :

UI UX interface design Behance, travel app for nice colorful 3D design elements --v 4

Il ne vous reste qu'à remplacer "travel" par votre secteur, et ajouter éventuellement des directives côté couleurs pour coller davantage à votre marque si nécessaire.

C'est un bon moyen de créer un joli visuel, par exemple à partager sur les réseaux sociaux, ou pour annoncer de manière créative une opé sur smartphone. En étant bien sûr transparent sur le fait que le visuel est IA-généré. C'est tout l'intérêt de la créa.

Voici des variations créées par mes soins pour quelques secteurs variés (avec bien sûr quelques ajustements de prompts et beaucoup d'itérations), dans l'ordre : fitness, cosmétiques, restauration (sushi) et services météo.

Bien sûr tout ceci peut être ajusté selon votre cible et l'ambiance souhaitée. Vous aimez ? :-)

🔐
Réservé aux membres Upmynt Premium : Vous n'êtes pas abonné à Midjourney mais vous êtes intéressé par la génération d'un tel visuel pour votre business / vos réseaux sociaux ?

Envoyez-moi simplement votre secteur, éventuellement les couleurs dominantes souhaitées (typiquement celles de vos directives de marque), et je générerai quelques uns de ces visuels, adaptés à votre business, pour vous, sans frais.

Tendance 🌈  Vision Pro : la naissance du "spatial marketing" ?

Pas de mention du métaverse ou des mondes virtuels, Apple a préféré parler de "spatial computer". Comme l'iPhone en son temps, Apple considère manifestement le Vision Pro comme la première monture d'un nouveau segment voué à révolutionner le secteur.

Le casque Vision Pro révélé cette semaine par Apple. 

Voici mes réactions à chaud, et surtout comme ce segment pourrait à son tour révolutionner le marketing digital pour toujours.

Le problème insolvable de la réalité augmentée : son hardware

C'est un souci qui existe depuis les débuts de la réalité augmentée (AR), et que ni Meta précédemment, ni potentiellement Apple, ne peuvent résoudre facilement. L'ambition de l'AR, pour être pleinement exécutée, nécessite de se substituer à la vision, et donc de porter un appareil en face des yeux.

Or, personne n'a envie de porter un put*** de casque de ski en permanence sur le visage. C'est vraiment aussi simple que ça, et je vous ai vu acquiescer ;)

Il est possible que pour que la révolution de l'AR prenne vraiment, il faudra attendre encore une quinzaine d'années, le temps que la technologie soit suffisamment avancée pour compresser le casque en une paire de lunettes ultra-légère, de la même facture que les lunettes de vues d'aujourd'hui.

Et 15ans plus tard, des lentilles à poser directement sur la rétine s'y substitueront. Mais nous voici déjà en 2050… 👴🏻 👵🏼

D'ici là, les usages du "Spatial computer" resteraient cloisonnés à des cas très précis et limités dans le temps. Ceux-ci incluent le visionnage de films à la maison (plutôt seul), le travail hybride (home office), et les jeux vidéo. Cela ne veut pas dire que le potentiel soit inexistant.

À court terme, son prix ($3500) empêche d'envisager une percée grand public, et en fera un appareil réservé à une élite. Le temps dira s'il est à ranger au rang des révolutions ou des gadgets éphémères.

La grande absence des jeux vidéo

Vous le savez, que l'on parle de réalité virtuelle ou augmentée, de métaverse ou maintenant de spatial computing, je crois profondément que ce sont les jeux vidéo qui permettront à cette technologie de conquérir le grand public.

Or, c'est quasiment le grand absent de la vidéo démo de Apple. Celle-ci dédie plus de temps d'écran à l'usage des PDF qu'à celui des jeux vidéo. Des PDF…

C'est oublié que le seul usage grand public à ce jour de la réalité augmentée est un jeu vidéo, Pokémon Go.

📊 Pokémon Go affiche 600M de téléchargements. À son pic de 2016, il a compté 232M de joueurs actifs. En 2023, il compterait toujours environ 80M de joueurs fidèles.

Le monde virtuel leader actuellement, Fortnite (le seul vrai métaverse en devenir à ce jour), sera-t-il compatible avec le Vision Pro ? C'est peu probable, étant donnée la bataille juridique entre Apple et Epic et le fait que Fortnite n'est même plus disponible sur l'App Store. Une épine de plus dans le pied d'Apple.

La démonstration d'un Pokémon Go compatible Vision Pro aurait pu être l'un des moments "wahou" de cette annonce. Un rendez-vous manqué.

Le jeu vidéo reste le talon d'Achille d'Apple, qui ne dispose d'ailleurs pas de capacités de développement. Un tel casque peut-il percer sans proposer une véritable révolution sur l'usage gaming ?

Du Spatial computing au Spatial marketing

On l'a dit, le Vision Pro n'est que le premier coup d'essai, très premium, d'un nouveau segment qui pourrait connaître bien d'autres appareils (Vision Pro SE ?) ou usages dans d'autres contextes (en voiture par exemple).

La révolution potentielle dépasse la seule réalité augmentée (ou réalité mixte), et englobe en vérité aussi une fusion poussée du réel et du virtuel, avec une transformation potentielle du marketing à la clé.

En quoi consisterait ce que j'appellerais le "Spatial marketing" ? Voici 4 pistes :

1️⃣ Le Spatial marketing permettra la personnalisation à son paroxysme

Mieux que tout appareil, le Vision Pro peut suivre le mouvement de vos yeux, et cette donnée pourra être utilisée en temps réel dans des environnements de marque.

L'analyse de la pupille permettrait même de prédire quelques millisecondes avant l'intention de clic. De quoi offrir une expérience de navigation sur un site e-commerce plus intuitive que jamais.

Mais le Spatial marketing ne tirera pas profit que du eye tracking.

On ignore encore tous les capteurs qui seront embarqués avec ce modèle (ou les suivants), mais le Vision Pro pourrait être capable de déterminer l'activité du cerveau, la pression sanguine, la densité sanguine (qui pourrait transparaitre dans le blanc de l'œil).

Imaginez cet usage couplé avec une montre intelligente comme l'Apple Watch qui intègre aussi des capteurs comme celui du rythme cardiaque et bientôt de votre taux d'hydratation.

👉 Il sera ainsi possible de savoir si l'utilisateur est concentré, curieux, stressé ou amusé. Un site ou une app pourront même déduire la probabilité de conversion, et d'adapter en conséquence le contenu diffusé (pour peu que ces données soient partagées avec le consentement de l'utilisateur).

Une expérience immersive de marque pourrait ainsi adapter en temps réel le rythme d'une vidéo de démo, ou bien l'environnement d'un monde virtuel, en fonction de l'humeur de l'internaute ou de sa propension d'achat.

2️⃣ Le Spatial marketing pour visualiser le produit avant achat et minimiser les retours

En montrant les produits désirés dans un environnement réel, la réalité augmentée peut aider les potentiels acheteurs à prendre des décisions d'achat plus éclairées, et plus rapides.

Ils peuvent visualiser de manière simulée les produits qu'ils ne peuvent pas physiquement tenir, toucher ou porter, éliminant ainsi une grande partie de l'incertitude et des suppositions liées aux achats en ligne.

Dans le cas de meubles ou de décoration, cela signifie les superposer à la réalité pour s'assurer que les dimensions sont correctes ou que le rendu en situation est satisfaisant.

Grâce à l'AR, les marques pourraient minimiser les retours. Actuellement, le taux de retour moyen en e-commerce tourne autour de 20%. Aux US, le coût annuel des retours s'élève à $101Mds. (source : National Retail Federation)

Imaginez les milliards potentiellement économisés en divisant le taux de retour par deux grâce à l'AR.

📊 63% des internautes croient que la réalité augmentée améliorerait leur expérience de shopping en ligne. 78% affirment même qu'ils préfèrent une expérience virtuelle qu'une vidéo démo du produit. (source)

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner