5 juin 2024 10 min de lecture

[UP129] Human

[UP129] Human
Réalisé par Sane sur Midjourney

Accélérez radicalement vos process HR grâce à l'IA | Générez une anim de teasing | Google rétropédale sur les réponses IA

  • Édito : La boite noire de l'IA
  • News : Google rétropédale sur les réponses IA
  • Quick hack : Générez une anim de teasing
  • Deep Dive : Accélérez radicalement vos process HR grâce à l'IA

Salut à tous,

Ils n'en ont (presque) aucune idée.

Sam Altman a reconnu que lui et ses équipes avaient en réalité une compréhension très limitée du fonctionnement de leur technologie IA : « Nous n'avons certainement pas résolu l'interprétabilité » (sic).

Les algorithmes IA sont considérés comme des boites noires par les développeurs eux-mêmes. On connait l'input et l'output mais ce qui se passe dans les profondeurs du modèle, et qui permet aux assistants IA de répondre de manière (presque toujours) sensée à des requêtes, reste largement un mystère.

OpenAI avait déjà avoué son incompréhension lorsque ChatGPT s'était mis à faire preuve de paresse en décembre dernier. Si un patch a permis de corriger (partiellement) le problème, le mystère du pourquoi reste entier.

Un panel de 75 experts a récemment conclu dans un rapport scientifique commandé par le gouvernement britannique que les développeurs d'IA « comprennent peu de choses sur le fonctionnement de leurs systèmes » et que les connaissances scientifiques sont « très limitées ».

OpenAI, Meta, Google et consorts commercialisent et améliorent des modèles d'IA dont ils ne saisissent pas complètement les mécanismes internes et les implications potentielles. Cette situation souligne les dangers de jouer avec des technologies puissantes sans une compréhension totale de leurs fonctionnements et conséquences.

13 développeurs IA ont justement tout juste publié une lettre ouverte exhortant leurs employeurs actuels et anciens, dont OpenAI et Google DeepMind, à renoncer aux obligations de confidentialité qui les empêchent d'exprimer publiquement leurs préoccupations sur le développement de cette nouvelle technologie.

Voyons s'ils vont être entendus…

Sane de Upmynt 💙

PS : Upmynt nouvelle version, c'est (très) bientôt ! Tenez-vous prêts…

L'aube d'une nouvelle ère ;)

Les news chaudes 🔥

🚴‍♂️ Rétropédalage. Après un test en beta (la fonctionnalité s'appelait alors "Search Generative Experience" ou SGE), Google a lancé publiquement aux USA ses résultats IA-générées ("AI overview") le mois dernier. Mais la controverse qui a suivi (réponses erronées voire dangereuses) a forcé Google à un sacré rétropédalage.

En effet, une étude de la plateforme SEO BrightEdge montre le passage de l'affichage des AI overview de 84% des requêtes à seulement 15% aujourd'hui. Un rétropédalage nécessaire pour permettre à Google d'améliorer la fiabilité du système, avant de le redéployer massivement.

☠️ GPT down. L'assistant phare d'OpenAI a été quasiment inutilisable hier toute la journée.

Pour vous dépanner lorsque cela arrive, sachez que vous pouvez utiliser facilement Gemini de Google, qui constitue une alternative crédible et intuitive (et gratuite).

🧐 Pas terrible. Lancel a lancé sa première campagne IA-générée, pour sa nouvelle collection de bagagerie et, euh… On se croirait revenu aux rendus générés par l'IA début 2023.

Les visuels ont apparemment été générés en interne par l'équipe de Lancel (ah !) « en moins de 6 heures » (hum hum), en utilisant Pencil Pro, outil que je ne connais pas… Mais les visuels ne me donnent pas envie de creuser.

Crédit image : Lancel

Communauté 🦊

Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.

  • Courrier des lecteurs

Le courrier d'Alban

Bonjour Sane, 

D'abord merci pour ce contenu de qualité qui permet de rester à la page en termes d'innovations IA ! 
En vous lisant je me suis dit que vous pourriez peut être m'aider sur un sujet :
Je cherche un outil performant et sécurisé pour écouter mes réunions et en faire des résumés. (en français, avec dans l'idéal reconnaissance de l'interlocuteur). 
Sachant bien sûr que nous avons une dimension confidentielle importante. 

Avez vous en tête des options satisfaisantes ou faut-il mieux attendre que le gpt 4o s'invite dans les réunions et le propose nativement ? 

Merci d'avance pour votre temps, 
Alban

Ma réponse

Hello Alban
Je ne peux que conseiller Fireflies qui fait figure de référence en la matière.

Un assistant IA vous suit sur vos calls (que ce soit sur Teams, Google Meet, Zoom ou encore Webex), et génère un transcript de votre call et enregistre une vidéo qui est consultable entièrement a posteriori.

À la fin du call, une synthèse du call est également générée. Enfin, il est possible de poser des questions à un chatbot dédié sur n’importe quel élément discuté pendant la réunion.

Bref, Fireflies est une solution robuste pour le besoin que vous décrivez.

Quant à la dimension confidentielle, Fireflies s’engage sur un strict traitement des données et une compatibilité RGPD. 

Il n’est pas prévu à court ou moyen terme de pouvoir embarquer ChatGPT avec soi en réunion donc je ne vous conseille pas d’attendre un tel développement :)


Quick hack ⚡️ Générez une animation de teasing

L'image teaser pour le nouveau Upmynt, en haut de cette édition, a été IA-générée (tout comme celle de la précédente édition).

Mais comment ai-je procéder pour la créer et l'embedder ainsi dans cet email ?

1️⃣ Générer le visuel statique sur Midjourney

Que ce soit pour du visuel conceptuel ou plus figuratif, Midjourney reste mon générateur préféré. Le prompt :

Photography of a cat in an astronaut suit floating above Earth, reaching out to the stars with his hand. Green and purple aurora baurealis at the surface of earth, cinematic lighting, wide angle shot --ar 16:9

Réalisé par Sane sur Midjourney

2️⃣ Embellir sur un upscaler (optionnel)

C'est moins nécessaire si vous utilisez Midjourney (qui propose déjà des rendus très qualitatifs) mais si vous utilisez d'autres générateurs, il est probable que le rendu soit perfectible. Dès lors, des upscalers comme Magnific ou Krea (gratuit) sont incontournables.

Typiquement, les visuels de la campagne Lancel (cf news) auraient gagné à être moulinés sur Magnific…

3️⃣ Animer sur un générateur vidéo

Les outils IA vidéo comme Runway et plus récemment Pixverse permettent non seulement d'animer des visuels, mais surtout de choisir quelle zone animer et comment : c'est la fonctionnalité Motion Brush.

C'est Runway qui garde ma préférence dans l'immédiat pour des animations plus crédibles.

Motion Brush sur Runway

4️⃣ Convertir la vidéo en GIF

Une fois l'animation mp4 téléchargée depuis Runway, il ne reste plus qu'à la convertir en GIF pour l'embeder partout, et notamment dans une newsletter.

La vidéo générée fait 4 secondes, une durée idéale pour un GIF.

Ce convertisseur en ligne fait le job parfaitement. Choisissez la conversion maximum ("top") pour limiter le poids du fichier final.

Vous perdez naturellement en qualité à cause de la compression GIF, mais c'est un mal nécessaire pour l'embed.


Deep dive 🔍 Accélérez radicalement vos process HR grâce à l'IA

Les IA vont-elles remplacer l'humain ? Seul l'avenir le dira, mais dans l'immédiat, la technologie peut surtout être exploitée pour faciliter vos recrutements et votre gestion RH.

Voici 5 tâches RH largement facilitées par l'IA.

1️⃣ Descriptif de poste : générer une base de départ facilement

ChatGPT excelle dans la rédaction de documents standards, car il en a digéré des milliers pendant son entraînement. Rédiger une offre d'emploi en bonne et due forme est donc tout à fait dans ses cordes.

Peux-tu rédiger une offre d'emploi pour [Intitulé du poste] chez [Nom de l'entreprise] ? Poste en [CDI, CDD…] basé à [ville].

Si vous avez déjà une offre d'emploi type, vous pouvez également la transmettre à ChatGPT afin qu'il suive scrupuleusement le même ton, la même structure, et qu'il puisse récupérer les éléments à réutiliser (comme la description de l'entreprise). Ajoutez au prompt du dessus la suite :

Suis la même structure, utilise la même voix et reprends le même descriptif de l'entreprise que cette offre type déjà publiée : [copié-collé offre d'emploi modèle].

Vous pouvez préciser tout autre élément qui vous semble crucial. Mais dans tous les cas, ChatGPT génèrera une base avec tous les éléments les plus probables, notamment en se basant sur l'intitulé du poste. Il ne vous reste plus qu'à corriger ou préciser si nécessaire.

💡
Vous pouvez également utiliser ce GPT spécialisé qui va vous guider pas à pas afin que vous lui fournissiez tous les infos dont il a besoin pour générer la meilleure offre.

2️⃣ Recrutement : une aide à la recherche de talents

L’application Lymia se branche à votre base de talents (typiquement des candidats ayant précédemment postulé). Ensuite, dès lors que vous ouvrez un nouveau poste, l’IA identifie vos besoins et identifie des profils compatibles.

Vous pouvez aussi indiquer votre candidat idéal à partir d’un profil Linkedin, et Lymia vous affichera tous les profils de votre base de données qui s’en rapprochent le plus.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Upmynt newsletter - Faites passer votre marque à la vitesse IA.
Votre lien a expiré.
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.