26 févr. 2024 11 min de lecture

[UP104] Phénoménal

[UP104] Phénoménal
Réalisé par Sane sur Midjourney

Le phénomène Nvidia, l'entreprise IA la plus importante du monde | Maximisez votre reach sur Linkedin | Midjourney recule sur la vidéo IA.

  • News : Midjourney recule sur la vidéo IA.
  • Quick hack : Maximisez votre reach sur Linkedin.
  • Tendance : Le phénomène Nvidia, l'entreprise IA la plus importante du monde.

Salut à tous,

Nvidia est et restera le symbole de la déferlante IA, commencée il y a un an. Cette même déferlante qui porte aujourd'hui toute l'économie mondiale à bout de bras, comme un radeau providentiel dans les méandres de la crise énergétique.

Résultat : Nvidia est même parfois considérée comme l'entreprise la plus importante du monde… tout court.

Mais pourquoi une entreprise manufacturant des cartes graphiques conçues pour les jeux vidéo est devenue à ce point un maillon crucial de la chaine de valeur IA ?

La réponse en dit beaucoup sur les fondements actuels de la révolution IA, mais aussi et surtout son avenir.

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

⏮ Midjourney recule sur la vidéo. Lors de ses "office hours", le développeur a suggéré le report d'une fonctionnalité de génération vidéo jusqu'à la V7 du modèle (dont la date de sortie est encore inconnue).

L'annonce par OpenAI de leur propre modèle Sora, qui impressionne par sa fluidité et son réalisme, n'y est certainement pas étrangère.

🔌 Google débranche son modèle image. À vouloir être trop inclusif, le modèle image de Google est tombé dans l'excès inverse, en rechignant à représenter des personnes blanches (même pour des figures historiques).

La découverte a causé l'effroi dans une Amérique puritaine complètement obsédée par les questions raciales, obligeant Google à temporairement désactivé son générateur d'images.

🌐 Les sites d'infos bloquent les crawlers IA, et ce, de plus en plus. Ainsi, les crawlers d'OpenAI (pour ChatGPT) et de Google (pour Gemini) sont respectivement bloqués par 52% et 32% des sites de news. (source)

Ces sites attendent en effet une contre-partie des développeurs des modèles IA pour les laisser exploiter leur énorme base de contenus éditoriaux. Fair enough…

🎨 Stable Diffusion 3. La 3e mouture du fameux modèle image a été annoncée. Au programme : « Performances considérablement améliorées dans les prompts multi-sujets, la qualité de l'image et l'inclusion de textes. »

Étonnamment, les photos partagés par le développeur ne sont pas si impressionnantes (versus Midjourney v6 par exemple). Il est probable que le modèle open source reste encore un cran en-dessous de son concurrent (à moins que…).

Il est d'ores et déjà possible de s'inscrire pour tester le modèle en avant-première.

Images fournies par le développeur

🤝 Reddit x Google. La plateforme de forums a conclu un accord avec Google. Ce dernier va pouvoir entraîner ses futurs modèles IA grâce aux publications des membres Reddit.

Le deal représenterait $60M par an, une excellente affaire pour Reddit.

🤖 Adobe lance son assistant IA. Déjà à la pointe côté image (Firefly), Adobe lance enfin son bot, baptisé sobrement "AI Assistant in Acrobat".

Il s'agit d'une IA conversationnelle pour répondre à n'importe quelle question sur un PDF, y compris générer une synthèse.

📈 Substack : 3M d'abonnés payants. C'est le cap franchi par la plateforme de newsletters. Il s'agit plus précisément des membres abonnés à une des nombreuses newsletters payantes hébergées par Substack.

C'est 1M de plus que l'année dernière, rapporte Axios. Une croissance continue qui démontre que de plus en plus d'internautes sont prêts à débourser une petite somme mensuelle pour soutenir leurs créateurs de contenu préférés.

🇸🇦 ArabIA Saoudite : progrès à deux vitesses. Le chef du Fonds d'investissement public a présenté le royaume comme un hub IA potentiel, insistant sur « ses ressources énergétiques et sa capacité de financement ».

Progrès technologique ne va toutefois pas toujours de pair avec progrès des droits humains. Pas plus tard que la semaine dernière, Amnesty International s'est inquiété de la disparition de la militante des droits des femmes, Manahel al-Otaibi, arrêtée initialement pour « s'être rebellée contre les traditions de la société saoudienne ».

🤭 Un bot trop généreux. L'assistant IA de Air Canada a décidé spontanément d'offrir un discount à un client qui voyageait en urgence pour un enterrement.

Air Canada a ensuite affirmé que le bot était "une entité indépendante", refusant de procéder à un rabais qui n'a jamais fait partie des conditions de l'entreprise.

Mais la justice a tranché : Air Canada doit honorer la promesse de son IA.


Communauté 🦊

Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.

  • Comptoir IA, le meetup parisien qui monte

Chaque mois se tient à Paris l'événement Comptoir IA, organisé par Nicolas Guyon.

L'édition de ce mercredi propose comme à chaque fois une panoplie d'intervenants intéressants qui partageront leur vision ou leur projet IA en cours.

Si vous vous y rendez, n'hésitez pas à me faire signe à la fin pendant la partie networking. Facile de me reconnaitre, j'y animerai la séance introductive d'open prompting de 19h à 19h30, avec Gilles Guerraz, mon compère de l'incontournable newsletter Generative. 💙


Quick hack ⚡️ Maximisez votre reach sur Linkedin

En analysant 1,5M de publications et 41K pages d’entreprises, Metricool a pu identifier les best practices qui maximisent l'impact sur Linkedin.

Voici les principaux enseignements du rapport Linkedin 2024 :

  • Formats : la performance des carrousels

Le format carrousel et les publications intégrant des images se démarquent sur LinkedIn, comme le témoigne ce comparatif :

    • Carrousel : 32% de taux d'engagement
    • Image : 11,2%
    • Vidéo : 4,39%
    • Texte : 4,35%

L'étude note que les pages les plus populaires sont aussi celles qui ont le plus recours au carrousel.

À défaut d'opter pour le format carrousel, plus exigeant, assurez-vous de toujours joindre au moins un visuel à vos publications Linkedin.

À noter la contre-performance inattendue de la vidéo. L'explication pourrait être que Linkedin est essentiellement consulté au bureau, où le visionnage d'une vidéo peut être moins approprié pendant les heures de travail.

  • Hashtags : 1 à 3, pas plus !

Faut-il ajouter des hashtags à ses publications ? La réponse est oui… mais pas trop.

Le sweet spot se situe exactement dans la fourchette 1-3 hashtags, qui maximise le nombre d'impressions. Au dessus de 3 hashtags, l'algo semble sanctionner la publication avec une moindre visi.

  • Timing de publication : mercredi à 10h

Comme tout réseau social, l'algo favorisera les posteurs réguliers. Toutefois, si vous ne deviez poster qu'une fois par semaine, optez plutôt pour le mercredi voire le jeudi. Et évitez le weekend…

Nombre d'impressions moyen en fonction du jour de publication - Via Metricool

Quant au meilleur horaire, un pic d’activité serait observé à 10h du matin. Il s’agirait donc du créneau le plus favorable pour publier.


Tendance 🌈 Le phénomène Nvidia, l'entreprise IA la plus importante du monde

Découvrez pourquoi Nvidia est devenue le mur porteur de toute l'économie IA, et ce que cela dit d'un secteur hautement concentré, et ce qui pourrait mettre à mal sa domination.

L'action Nvidia porte tout le secteur IA… et l'économie mondiale

📊 En une journée après l'annonce de ses résultats trimestriels, Nvidia a gagné $277Mds de valeur boursière, soit le plus gros gain sur une journée de l'histoire de Wall Street de l'histoire.

Rendez-vous compte, c'est l'équivalent de la capitalisation de L'Oréal (au passage, 2e valo du Cac40 derrière LVMH), gagné en à peine 24h. C'est faramineux.

Mais cette poussée est à l'image de la nervosité qui avait gagné les marchés avant l'annonce des résultats de Nvidia. Sur X, d'innombrables publications, parfois humoristiques, ont reflété cette fébrilité.

« Le monde si les résultats de Nvidia sont décevants », via X

Le raccourci est simpliste mais fondé : la performance de Nvidia est un indicateur direct de la frénésie autour de l'IA, qui porte elle-même l'économie mondiale.

😬 Si Nvidia faillit, c'est le signe d'un retournement du secteur, et donc d'un ralentissement du seul moteur actuel de l'économie. C'est ce qui a fait dire à Goldman Sachs que Nvidia est devenue « l'action la plus importante du monde ».

"Heureusement", le rapport trimestriel de Nvidia a dépassé les attentes des analystes, qui avaient pourtant revu à la hausse plusieurs fois leurs estimations.

👉 Au-delà des spéculations boursières, cela signifie concrètement que la demande pour ses puces spécialisées pour l'IA ne ralentit pas, bien au contraire.

Le rallye alimenté par l'IA peut donc continuer et accélérer… jusqu'à la prochaine fois.

🎖 La capitalisation boursière de Nvidia la rapproche désormais du podium mondial. Une performance incroyable, sur laquelle personne n'aurait miser il y a encore 2 ans.

Via Companies Market Cap

Le monopole incroyable de Nvidia… et de 2 autres acteurs clés

Pour comprendre pourquoi les yeux sont rivés sur la performance de Nvidia, il faut réaliser que Nvidia est littéralement en situation de quasi-monopole sur les cartes graphiques ("GPU") haute performance, celles-là mêmes qui sont utilisées pour l'entraînement et l'utilisation des modèles IA.

On peut même parler d'une chaine de production composée d'acteurs en situation de monopole :

  • Nvidia et ses cartes graphiques super performantes.
  • TSMC, le fabricant taïwanais, fabricant principal des puces qui équipent ces fameux GPU.
  • Les machines de TSMC proviennent d’un seul fournisseur, ASML, avec une usine basée aux Pays-Bas. ASML est la seule entreprise au monde à produire des machines de lithographie ultraviolette extrême (EUV) utilisées pour fabriquer les circuits les plus avancés des semi-conducteurs

Notez au passage que pour cette raison, Mustafa Suleyman décrit ASML comme « de loin l’entreprise technologique la plus précieuse et la plus importante d’Europe » (dans son ouvrage La Déferlante).

3 entreprises s'approprient donc la production de ces puces de pointe, une technologie si avancée qu'elles coûteraient jusqu'à $10Mds par kg. Une nouvelle ruée vers l'or, dans laquelle, comme d'habitude, ce sont les vendeurs de pioches qui font fortune.

👉 Retenez donc que contrairement à une idée répandue, Nvidia ne fabrique pas directement les "puces IA". L'entreprise joue le rôle de l'architecte : elle crée les plans, les algorithmes et les logiciels qui permettent à ces GPU de réaliser des tâches graphiques complexes, que ce soit dans les jeux vidéo, l'intelligence artificielle, ou le calcul haute performance.

« Les gens pensent que les GPU Nvidia sont comme une puce. Mais le GPU Nvidia Hopper contient 35.000 composants. Il pèse 30 kilos. Les gens l'appellent un supercalculateur IA pour une bonne raison. » - Jensen Huang (PDG de Nvidia)
Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Upmynt newsletter - Faites passer votre marque à la vitesse IA.
Votre lien a expiré.
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.