21 févr. 2024 10 min de lecture

[UP103] The reader

[UP103] The reader
Réalisé par Sane sur Midjourney

Les 5 livres ultimes à lire sur l'IA | Améliorez vos prompts image grâce à ChatGPT | Partenariat imminent entre Midjourney et X ?

  • News : Partenariat imminent entre Midjourney et X ?
  • Quick hack : Transformez une note vocale en to-do list.
  • Deep Dive : Les 5 livres ultimes à lire sur l'IA.

Salut à tous,

Cela fait longtemps que je voulais partager avec vous un florilège des meilleurs livres autour de l'IA, mais encore fallait-il que j'en ai lu suffisamment pour ne vous proposer que le meilleur. C'est chose faite, et c'est le focus de cette édition.

Bonne lecture !

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

🤨 Midjourney & X. Durant un live sur X, Musk a annoncé explorer un partenariat avec Midjourney. Cela a suscité des spéculations selon lesquelles le générateur d'images pourrait être intégré à l'IA de X (Grok).

📉 Search vs IA. Gartner publie un effondrement assez brutal de la Search dans les 2 prochaines années.

« D'ici 2026, le trafic des moteurs de recherche traditionnels chutera de 25 %, la search perdant des parts de marché au profit des chatbots IA et autres agents virtuels. »

Wall Street ❤️ Nvidia. Symbole du boom IA en cours sur les marchés, Nvidia est désormais l'action la plus échangée à Wall Street, devant Tesla.

Via LSEG, Reuters

🦾 Microsoft accélère sur l'IA. L'entreprise développerait une nouvelle carte réseau qui pourrait améliorer les performances de sa puce Maia AI et potentiellement réduire la dépendance de l'entreprise à l'égard de Nvidia. (source)

🎶 Et je coupe le son… Et je remets le son ! Si les vidéos de Sora ont fait sensation, vous aurez tous remarqué qu'elles sont muettes. Eleven Labs annonce la sortie d'un nouvel outil baptisé "AI Sounds Effects" pour générer des SFX à partir d'un prompt.

Et en teasing, Eleven Labs propose cette vidéo de séquences Sora revisitées avec leurs effets sonores.

🤑 Bon deal. OpenAI a conclu un accord permettant aux employés de vendre des participations dans l'entreprise. L'offre publique d'achat valorise la startup à $86Mds. Cela fait d'OpenAI l'une des startups les plus valorisées au monde.

Les salariés d'OpenAI, qui avaient unanimement réclamé le retour de Sam Altman, sont donc récompensés pour leur allégeance au boss.

Communauté 🦊

Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.

  • LHC, édition de février

Rémi, fondateur, veut vous faire savoir que l'édition de février de LHC, le 1er magazine français IA-généré à 99%, est enfin sortie.

C'est un vrai magazine papier, et il vous faudra le commander pour le recevoir chez vous. Vous pouvez cependant accéder à un aperçu de quelques pages en ligne gratuitement.

Comme à chaque édition, je suis fier d'avoir contribué à hauteur de 4 pages (édito et actus) dans le magazine.


Quick hack ⚡️ Transformez une note vocale en to-do list

NotesGPT est une application web qui vous permet d'enregistrer une note vocale et la transformer en un récap et surtout en une liste d'actions. Vous pouvez ensuite valider un à un les items réalisés pour les supprimer de la liste.

L'application est accessible depuis votre smartphone (plus simple pour enregistrer une note) mais aussi depuis desktop, ou vous pouvez ainsi retrouver votre to-do list.

Je l'ai testé en français, et… ça marche. Enfin presque. L'outil comprend votre note, mais va générer les items en anglais.

Le tout est gratuit. À essayer ! :)


Deep dive 🔍 Les 5 livres ultimes à lire sur l'IA

Des livres sur l'IA, j'en ai lu quelques uns, et il y a du très bon, du correct, et du (beaucoup) moins bon. Je vous livre les 5 meilleurs.

Note au lecteur : Dans ce sujet, les liens d'affiliation Amazon sont suivis d'un astérisque. Mais un lien sans affiliation vous est toujours proposé alternativement pour chaque œuvre. De plus, lorsque l'ouvrage est aussi disponible chez la Fnac, j'ai inclus le lien correspondant.

1️⃣ La Déferlante (The Coming Wave) - Mustafa Suleyman

L'ouvrage est un véritable plaidoyer invitant à prendre conscience et à agir sur les risques sans précédent que l’IA pose à l’ordre mondial et à la survie de l'humanité.

Le livre propose de multiples solutions sur la manière dont nous pourrions contenir la déferlante à venir tant qu'il en est encore temps, et s'assurer qu'elle constitue bien un progrès pour l'humanité toute entière.

Mustafa Suleyman est co-fondateur de la société pionnière de l’IA DeepMind (revendu à Google) et de Inflection AI, à l'origine d'un chatbot interactif, Pi.

  • Mon avis

J'ai souvent cité Suleyman dans les colonnes de Upmynt, donc certains d'entre vous savent déjà l'admiration que je lui porte.

Je suis en outre aligné sur ses prises de position, en tête desquels l'urgence de réguler l'IA internationalement avec des agences dédiées, et la dangerosité des modèles IA open source (une aberration bientôt suicidaire).

S'il n'y avait qu'un livre à lire pour saisir l'ampleur de la révolution qui s'amorce, c'est celui-ci.

  • Un bémol

Suleyman a voulu inclure dans la description de la déferlante à venir l'impact des biotechnologies. Mais il maitrise un peu moins bien le sujet, si bien que l'on a parfois le sentiment de rester un peu en surface, surtout en comparaison avec son incroyable maitrise du sujet IA (qui constitue bien l'essentiel de l'œuvre).

  • Un passage marquant du livre
« Dans les décennies à venir, une nouvelle vague technologique nous obligera à affronter les questions les plus fondamentales auxquelles notre espèce ait jamais été confrontée. Sommes-nous déterminés à conserver notre place au sommet de la pyramide évolutive, ou allons-nous permettre l’émergence de systèmes d’IA plus intelligents et plus performants que nous ne pourrons jamais l’être ? »
  • En faire l'acquiz ?
    • Lien affilié : Amazon* (je touche une petite commission si vous achetez l'ouvrage, mais cela ne change rien pour vous).
    • Liens non affiliés : Amazon ou Fnac.

Si vous préférez acquérir l'ouvrage en anglais, c'est par ici : The Coming Wave*.

2️⃣ The Age of AI - Kissinger, Schmidt, Huttenlocher

Trois penseurs de premier plan (dont Kissinger, ancien secrétaire d'État aux US, et Eric Schmidt, ex-PDG de Google) unissent leur réflexions pour prédire la manière dont l’IA va changer nos relations avec la science et la politique, et en définitive métamorphoser la société dans laquelle nous vivons.

  • Mon avis

C'est le premier livre sur l'IA que j'ai lu et il m'a permis de comprendre l'ampleur de l'impact imminent de cette technologie… pour le meilleur et pour le pire.

Le livre a le mérite de replacer l'IA dans un contexte historique et technologique, ce qui le rend accessible à tous, quel que soit votre niveau de maitrise sur le sujet.

Il est particulièrement recommandé si vous vous intéressez aux conséquences de l'IA sur les relations internationales.

  • Un bémol

L'ouvrage alerte régulièrement sur les risques liées au déploiement de l'IA, notamment côté politique et militaire, sans forcément creuser assez de potentielles solutions, contrairement à Suleyman.

L'œuvre est disponible seulement en anglais.

  • Un passage marquant du livre (traduit en français)
« Lorsque l'IA produit des résultats dépassant ceux de l’intelligence humaine, elle remet en question un attribut déterminant de ce que signifie être humain. Avec l’essor de l’IA, les définitions du rôle humain et de l’épanouissement humain vont changer. Aux deux manières traditionnelles par lesquelles les gens ont connu le monde, la foi et la raison, l’IA va en ajouter une troisième. »
Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Upmynt newsletter - Faites passer votre marque à la vitesse IA.
Votre lien a expiré.
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.