12 févr. 2024 12 min de lecture

[UP101] CEO

[UP101] CEO
Réalisé par Sane sur Midjourney, amélioré sur Magnific

Le CEO augmenté grâce à l'IA | 6 mois de Notion offerts | Midjourney répond à Heetch.

  • Édito : La mésaventure d'un artiste IA français.
  • News : Stéréotypes sur la banlieue - Midjourney répond à Heetch.
  • Quick hack : Réinventer la gestion de projet avec Notion AI - 6 mois offerts.
  • Tendance : Le CEO augmenté, seul aux commandes grâce à l'IA ?

Salut à tous,

Lorsque mes images du Louvre en feu ont été détournées sur internet à des fins de désinformation (12M de vues en tout), j'ai bien sûr été agacé, mais je n'en ai pas subi les conséquences outre mesure (pour ceux qui n'ont pas suivi l'affaire, checkez mon édito de Upmynt #93).

Vincent Smadja, aka "ifonly.ai", l'un des artistes IA français les plus suivis au monde, n'a pas eu cette chance. Ses créations mettant en scène un Paris défiguré par la contestation agricole, bien qu'à vocation artistique avec un angle décalé, ont été exploitées malgré lui pour induire les internautes en erreur.

Crédit image : ifonlyai, Instagram

Tout comme TF1 avait débunké mes images du Louvre, Forbes s'est fendu d'un article pour démêler le vrai du faux, en reconnaissant d'ailleurs que l'artiste initial de ces visuels parisiens ne les avait pas générés avec des intentions malicieuses.

Le pire restait pourtant à venir : Instagram a "shadow ban" le compte de l'artiste, l'accusant de propager des fake news, alors même que l'origine artificielle de ses œuvres est systématiquement notifiée (bio et descriptions)…

Vincent a perdu tout son reach, et quiconque souhaite s'abonner à son compte est accueilli par un avertissement d'Instagram.

C'est un châtiment injuste pour un artiste IA aux œuvres populaires et bourrées de créativité.

Dernière minute : Meta a corrigé le tir et retiré la sanction. La question de la détection des contenus IA reste toutefois à résoudre de toute urgence. Surtout pour contrer les intentions malveillantes, mais aussi du coup pour protéger les artistes IA.

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

🙌 Midjourney répond à Heetch. En réaction à la représentation stéréotypée des banlieues par Midjourney, Heetch avait envoyé des centaines de cartes postales au siège de Midjourney, le tout accompagné d'une importante campagne orchestrée par BETC.

Le développeur californien a finalement répondu : Midjourney souhaite intégrer les 4000 photos de banlieue (la vraie) de Heetch dans la base de données qui entraîne son modèle, afin d'améliorer les images générées et corriger les biais.

Renaud Berthe, CMO de Heetch, s'est confié à moi pour Upmynt :

« On est super fiers d'être allé jusqu'au bout. C'est toute la différence entre une campagne et une action. Une campagne, ce n'est que de la sensibilisation, alors qu'une action est transformative. »

Et pour la suite ?

« On va continuer d'alimenter la base avec nos propres photos et celles des gens, on va créer une plateforme de partage adhoc. De plus, d'autres plateformes d'IA nous ont contacté pour utiliser eux aussi notre base de données. »

♊︎ Gemini Ultra. Le modèle IA le plus abouti de Google est enfin sorti. Il n'est cependant accessible qu'aux abonnés à l'offre premium "Gemini Advanced" à $20 par mois, pour l'instant accessible seulement aux US.

Les benchmarks standards n'ayant pas encore été réalisés, on ignore si Gemini Ultra est plus performant que GPT-4. Les premiers retours utilisateurs témoignent qu'Ultra est plus rapide, mais aussi plus enclins aux hallucinations. À suivre.

🧃 ChatGPT, un business juteux. OpenAI serait désormais sur un rythme de CA annualisé à plus de $2Mds (CA réalisé au cours du dernier mois x 12).

À ce rythme de croissance, OpenAI pourrait atteindre les $4Mds en 2025.

🙄 Délirant. Sam Altman chercherait à lever $7 trillions pour un business de GPU capable de concurrencer Nvidia.

$7000Mds, c'est environ deux fois le PIB français. Une somme tout simplement impossible à mobiliser, même aux Emirates Arabes Unis (dont le PIB ne dépasse pas $415Mds), zone où Sam Altman concentrerait ses efforts…

Ce genre d'effet d'annonce est typique d'une belle bulle spéculative. Plus dure sera la chute.

🏈 Super Bowl IA. La coupure publicitaire de la mi-temps a été remplie de spots faisant référence à l'IA. C'en est surprenant ! Retrouvez toutes ces pubs dans ce thread X dédié.

Ma préférée ? Celle d'une armée de designers Minions à l'origine de tous les visuels IA-générés. Tout s'explique !


Communauté 🦊

Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.

  • Courrier des lecteurs

Le courrier de Valentin

Je suis abonné à ta newsletter depuis 6 ou 7 mois maintenant. Félicitations pour la 100ème ! C’est une des rares newsletters que je lis quasiment de A à Z. Tu me permets de découvrir des outils vraiment cools (Ideogram est une addiction désormais malgré ses limites).

Parmi toutes les personnes qui partagent leur expérience sur l’IA, tu es un des rares à appliquer un œil critique sur la techno.

Je te souhaite d’aller jusqu’à la 1000 ème et + 😊
Au plaisir,
Valentin

Ma réponse

Merci beaucoup ! À la fin de cette fameuse 100e édition, je mentionnais la 200e, mais je n’avais pas osé imaginer la 1000e ;)

C’est drôle que tu mentionnes Ideogram, on l’oublie trop souvent ! Pour ceux qui ne connaitraient pas : il s'agit d'un modèle d'image IA à part entière dont la prouesse a consisté en sa capacité à générer des visuels incluant des textes, et ce bien avant Dall-e et Midjourney.

Ideogram est gratuit jusqu'à 100 images générées par jour. Testez-le !

  • Job à saisir… chez Upmynt !

Je recherche un talent freelance, motivé et dynamique, pour une mission spéciale : booster les inscriptions à Upmynt via des campagnes publicitaires ciblées sur les plateformes sociales.

Intéressé(e) ? Répondez simplement à cet email avec un lien vers votre profil Linkedin et un laïus sur votre expérience en paid ads et/ou en growth de newsletter.

Emportons ensemble Upmynt vers de nouveaux sommets ! 🌈🏔

PS : n'hésitez pas à forwarder l'offre si vous connaissez qqun de qualifié pour cette mission. 🙏


Quick hack en partenariat avec Notion ⚡️ Réinventez votre gestion de projet grâce à l'IA (6 mois offerts)

🛠 Notion, c'est comme un couteau suisse numérique pour organiser votre travail : une plateforme tout-en-un où vous pouvez créer des notes, du contenu éditorial, des bases de données, des plannings, le tout 100% personnalisable.

👉 Imaginez un tableau blanc virtuel où vous pouvez tout jeter pêle-mêle, puis tout organiser avec une simplicité déconcertante.

J'utilise Notion depuis les débuts d'Upmynt pour planifier mes contenus, travailler sur ma stratégie, organiser de nouvelles initiatives. C'est un allié précieux, et tout ceux qui utilisent déjà Notion savent de quoi je parle.

✨ Depuis quelques mois, Notion s'est encore amélioré grâce à l'IA. L'outil utilise le modèle GPT-4 pour proposer des fonctionnalités pratiques littéralement partout sur la plateforme.

  • Lorsque vous ouvrez une page blanche, vous pouvez immédiatement lancer une rédaction de contenu sur le sujet de votre choix. Une fois le travail réalisé, Notion vous propose de rallonger encore le texte si nécessaire.
  • À tout moment dans une page existante, vous pouvez demander à Notion de compléter le texte ou de remplir la case d'un tableau. Il se servira du contexte existant pour répondre au mieux. C'est en cela que Notion est super pratique versus une interface chat à la ChatGPT.
  • Grâce à "Notion Q&A", vous pouvez poser des questions au bot Notion sur n'importe quel information contenue dans tout votre espace de travail partagé. Par exemple : « Sur quoi travaille la team web cette semaine ? » ou bien « Qu'est-ce qui a été discuté lors du dernier meeting avec notre designer freelance ? ».

Reformuler, résumer, traduire… Il y a tant d'autres fonctionnalités IA qu'il me faudrait une newsletter entière pour toute les couvrir. Le mieux, c'est encore d'essayer par vous même !

⚠️ Attention, l'usage de l'IA dans Notion n'est pas accessible dans le plan gratuit. Il faut opter pour un plan payant "Plus", à 9,50€ par mois et par utilisateur.

Si vous êtes un entrepreneur ou déjà une petite startup, profitez du programme "Notion For Startups" : il suffit de vous inscrire en quelques clics pour profiter de 6 mois de Notion Plus (avec IA) offerts !

* Lien sponsorisé


Tendance 🌈 Le CEO augmenté : seul aux commandes grâce à l'IA ?

La déclaration de Sam Altman a fait grand bruit : grâce à l'IA, une seule personne pourrait être à l'origine d'une licorne (une startup évaluée à $1Md), sans l'aide d'une équipe entière, ni même du moindre salarié.

La technologie IA est-elle vraiment prête ?

La Silicon Valley, adepte du mythe du CEO visionnaire (de Steve Jobs à Zuck), a applaudi la déclaration de Sam Altman. Alex Gurevich, directeur général d'un fonds californien, s'est ainsi enthousiasmé :

« À ce stade, la technologie n'attend plus que nous. Elle n'a pas besoin de s'améliorer, nous devons juste trouver comment l'utiliser. »

Pour réaliser cet exploit d'une entreprise opérant avec un seul individu aux manettes, il faudrait que ce dernier puisse s'entourer d'agents IA autonomes, spécialisés dans chaque domaine clé : marketing, juridique, comptabilité, logistique…

Mustafa Suleyman (co-fondateur de DeepMind) surnomme ce stade l'ACI : l'Intelligence Artificielle Capable.

« L'ACI est la phase à laquelle l'IA peut atteindre des objectifs et des tâches complexes avec un minimum de surveillance. Un tel système utiliserait ces ressources pour exécuter des séquences d’actions dans le cadre de plans à long terme avec des objectifs complexes et ouverts, comme la création et la gestion d’une boutique en ligne. »

Or, à ce jour, le stade d'une IA autonome n'a pas encore été atteint.

🤖 GPT-4, le modèle le plus puissant à ce jour, est quasiment incapable d'autonomie, à quelques exceptions près, très limitées. Il répond toujours de manière directe à une requête unique exprimée par un prompt. Il ne peut s'auto-prompter pour atteindre des objectifs plus généraux.

❓ Et il parait assez peu probable que GPT-5, attendu cette année, franchisse déjà ce cap, notamment étant donné les dangers qu'une telle autonomie représenterait.

Le problème intact des hallucinations rend l'humain incontournable

Imaginons que ces agents autonomes soient disponibles. Il faudrait toujours être en mesure de vérifier leurs outputs.

👉 Ce simple job de vérification pourrait vite devenir pléthorique pour un seul individu… Et surtout, cette personne isolée aurait-elle les connaissances suffisantes pour précisément vérifier l'exactitude d'un contrat ou d'un compte de résultat générés par des IA ?

Même avec les progrès de l'IA, les hallucinations perdureront car elles sont inhérentes au fonctionnement des modèles : ils n'ont aucune conception du vrai ou du faux, juste du plus ou moins probable. Or, ce qui est le plus probable (même à 99%) peut se révéler faux.

Bref, des filtres humains experts seront toujours nécessaires pour éviter la catastrophe, en particulier côté comptabilité et juridique.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Upmynt newsletter - Faites passer votre marque à la vitesse IA.
Votre lien a expiré.
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.