Premium

UP #19 : ChatGPT est-il fiable pour le SEO ? / Twitch a le vent en poupe en France

Par Sane,

Publié le 3 avr. 2023   —   13 min lu

Au programme :

⚡️ Quick hack : Redimensionnez un visuel automatiquement pour tous les usages possibles et imaginables.

🌈 Tendance : Twitch semble avoir le vent en poupe en France, avec une communauté super engagée. Est-ce une plateforme pertinente pour votre marque ? Sous quelles conditions ?

🔍 Deep dive : ChatGPT est-il un outil SEO fiable ?

Bon début de semaine !

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

😬 L'administration de Biden redoute de s'aliéner la Gen Z en interdisant TikTok. L'app a atteint une audience phénoménale aux US (150M d'utilisateurs) si bien qu'une écrasante majorité des moins de 35ans y est accro. Or il s'agit d'un segment de la population traditionnellement acquis au parti démocrate. En bref : élections obligent, Biden reculera à coup sûr sur l'interdiction de l'app. (Source)

🧼 Mario, Luigi & Lush. Non, Lush n'est pas le nom d'un nouveau personnage dans l'univers Nintendo, mais bien la marque de cosmétiques naturels qui cartonne en Occident. À l'occasion de la sortie du film Super Mario Bros, Lush lance une gamme de produits aux couleurs des plombiers moustachus. Le slogan "Passez le bain au niveau supérieur" est peu inspiré, mais le partenariat semble réussi avec des packagings franchement sympas. (Pardonnez mon manque d'objectivité, c'est le fan de Nintendo qui parle…)

🐉 Les Américains plébiscitent les apps chinoises. Le top des apps les plus téléchargées aux US est quasi monopolisé par des apps chinoises, du jamais vu. Voici le classement des 5 apps les plus téléchargées en mars 2023 (via Atopia) :

  1. Temu (shopping "divertissant") 🇨🇳
  2. TikTok (réseau social) 🇨🇳
  3. Capcut (édition de vidéo) 🇨🇳
  4. Shein (shopping) 🇨🇳
  5. Whatsapp (messagerie) 🇺🇸

Les apps américaines, elles, n'ont pas accès au marché chinois, censure oblige. Unfair. En France, aucune app chinoise dans le top 5, seulement TikTok en 10e position, et Capcut en 19e.

D'après Data.ai, au niveau mondial, TikTok est l'app la plus téléchargée au monde au Q1 2023. Elle remplace de ce fait Instagram sur la plus haute marche du podium ; tout un symbole. Plus de stats sur le marché des apps.

🥤 Pepsi change (encore) de logo. La marque de soda a révélé sa nouvelle identité via une vidéo YouTube assez réussie. Grâce à l'usage d'un contour noir et d'une police bold, le logo ressort mieux que précédemment. Il constitue aussi un retour aux sources, après un bref redesign douteux. Le nouveau logo sera déployé cet automne. Pour ceux que ça intéresse, Fast Company propose une analyse approfondie (en anglais) de cette nouvelle identité.

Source : Pepsi

🔮 La pub débarque dans le ChatGPT de Bing. Et ça ressemble à ça.


Quick hack ⚡️ Redimensionnez un visuel automatiquement pour tous les usages possibles et imaginables

Je vais le faire court et efficace : Pixelhunter est simplement le meilleur outil pour redimensionner d'un coup n'importe quel visuel dans les bonnes dimensions pour tous les usages possibles, en particulier côté réseaux sociaux.

À partir d'un visuel, Pixelhunter génère toutes les déclinaisons nécessaires pour des publications Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, YouTube (thumbnail) et même les bannières pour les différentes plateformes de publicité.

Ensuite, vous n'avez plus qu'à sélectionner toutes les déclinaisons qui vous intéressent, puis les télécharger d'un seul clic.

L'outil prétend utiliser l'IA pour cropper si nécessaire de manière pertinente le visuel sans ronger un élément important.

🤝
Proposez-moi un quick hack ! Un outil qui a changé votre vie, une astuce à impact rapide que vous utilisez ou avez utilisé avec succès… Si votre suggestion est retenue, vous gagnez une semaine d'abonnement gratuit à Upmynt Premium, soit deux éditions en intégralité.

Tendance 🌈 Twitch, la communauté la plus engagée de France

Twitch est une plateforme de streaming en direct qui permet aux utilisateurs de diffuser (comme streamer) et de regarder (comme viewer) des parties de jeux vidéo, des événements de e-sport, des discussions en direct et d'autres contenus en temps réel.

Un pic stratosphérique d'audience en 2020

Twitch a connu une hyper-croissance depuis son rachat par Amazon en 2014 puis surtout grâce au confinement en 2020 durant lequel le nombre de viewers moyen en direct sur la plateforme est passé de 1,2 million à 2,5 millions.

Source : TwitchTracker

Le réseau a ensuite peiné à trouver de nouveaux relais de croissance, et l'audience a même légèrement diminué depuis le pic de mai 2021.

Au niveau mondial, Twitch affiche à l'heure actuelle une baisse de 9,3% du nombre d'heures streamées et de viewers au cours des 12 derniers mois. (source)

La plateforme peut toujours compter sur une communauté de fidèles parmi la plus engagée au monde. Et surtout, elle est en quasi monopole sur son segment : 72,2% des heures mensuellement visionnées en streaming sur l’ensemble du web le sont sur Twitch !

Twitch a le vent en poupe en France

La France est le 5e marché de Twitch en terme de trafic, avec 4,3% de l'audience globale du réseau. Elle se situe dans un mouchoir de poche avec les 3e et 4e marchés.

  1. USA : 20,54%
  2. Allemagne : 6,74%
  3. Russie : 4,75%
  4. Corée du Sud : 4,62%
  5. France : 4,31%

Il y a donc un vrai enthousiasme pour la plateforme dans l'hexagone. On estime à 1,1 million de visiteurs uniques par jour en France.

Le top 20 des streamers français sur Twitch sont pour ainsi dire tous des gamers, avec par exemple Squeezie (numéro 1 avec 4,1M d'abonnés), Gotaga (3,9M) ou le sympathique RebeuDeter (1,2M). Samuel Etienne est l'un des créateurs les plus connus en France avec ses émissions d'actualité, mais avec 570K abonnés il ne fait même pas partie du top 20 français, essentiellement gaming.

Tout un symbole, le YouTubeur français Michou a annoncé la semaine dernière son passage de YouTube à Twitch. Après 2 jours sur la plateforme, il compte déjà 1,1M d'abonnés. Son segment : le streaming de jeux vidéo (no shit, Sherlock).

Le fort engagement de la communauté française de Twitch est le plus visible lors des mobilisations pour des œuvres caricatives, comme le Z Event. Lors d'un "téléthon web" de 50heures streamées, celui-ci a rapporté en octobre 2022 plus de 10M€.

Une plateforme idéale pour cibler les jeunes hommes

Votre audience est-elle en phase avec celle de Twitch ?

  • Genre : L'audience de Twitch est masculine de manière écrasante, avec 80% d'utilisateurs masculins.
  • Âge : la majorité - 69% - des utilisateurs ont moins de 35ans. 14% ont même moins de 18ans.

Lancer une chaine de marque ? It's complicated

Lorsque l'on parle de se lancer sur un réseau social pour une marque, on pense immédiatement à l'ouverture d'un compte officiel. Ce n'est pas forcément une bonne idée en l'occurence.

1️⃣ Lancer une chaine Twitch est un gros investissement

Lancer une chaine Twitch requiert un humain qui sera le streamer officiel de votre marque. Twitch est une communauté spécifique et vous devrez donc choisir quelqu'un qui connait déjà bien la plateforme et ses codes, voire qui est à l'aise avec l'usage de software dédié comme Streamlabs.

Celui-ci doit être équipé d'un matériel correct (caméra & micro à minima), car les viewers attendent des conditions adéquates pour suivre un live, là où une vidéo au look & feel amateur filmée avec un iPhone 12 fera l'affaire.

De plus, les utilisateurs français sont spécifiquement amateurs de webTV, qui fonctionne selon le même principe qu'une émission de télévision, avec un vrai plateau, un présentateur principal, des chroniqueurs, et bien sûr des techniciens derrière les caméras. Un investissement encore bien supérieur que pour n'importe quel autre réseau social.

Enfin, alors que vous pouvez rentabiliser la plupart de vos contenus créatifs sur plusieurs plateformes (par exemple recycler vos vidéos TikTok sur Instagram Reels ou YouTube Shorts), le contenu réalisé pour Twitch est forcément unique, car live. Cela n'empêche pas d'en extraire des passages pour les convertir en un format court, mais cela nécessitera donc un travail de montage. Bref, pas facile de rentabiliser vos efforts sur Twitch sur d'autres réseaux sociaux.

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner