Chapitre 12

Bienvenue dans ce chapitre 12 offert à tous les lecteurs du livre "Boostez votre Business avec l'IA".

Cette page va être régulièrement étayée pour vous relayer les toutes dernières bonnes pratiques.

Dernière mise à jour : 10 octobre 2025
Prochaine mise à jour : novembre 2025

GPT-5 est là - 5 astuces pour déverrouiller son potentiel

Que vous soyez déçu ou non par le nouveau modèle, découvrez ces 5 astuces et conseils pour mieux profiter du potentiel de GPT-5.

1️⃣ Formulez des instructions précises, claires et cohérentes

GPT-5 suit les instructions avec une précision chirurgicale, ce qui lui permet de s'intégrer à tous types de flux de travail.

Cependant, ce comportement rigoureux de suivi des instructions signifie que des prompts mal construits contenant des instructions contradictoires ou vagues peuvent être plus préjudiciables à GPT-5 qu'à d'autres modèles.

Le modèle dépense en effet alors des jetons de raisonnement pour chercher un moyen de concilier les contradictions plutôt que de choisir une instruction au hasard. D'où sa lenteur et un résultat variable.

👉 Veiller donc bien à structurer vos requêtes sans ambiguïté, en éliminant les zones grises et en priorisant clairement vos attentes, afin que GPT-5 consacre toute sa puissance de calcul à produire la meilleure réponse plutôt qu’à arbitrer vos imprécisions.

Exemple de prompt efficace en la matière, par exemple pour le lancement d'un nouveau produit / service :

⌨️
Élabore un plan de lancement marketing pour [nouveau produit, par ex un nouveau logiciel SaaS de gestion de projet].

Structure en 5 parties distinctes, avec titres numérotés :
1- Étude de marché
2- Positionnement
3- Stratégie de communication
4- Plan d’activation (digital + offline)
5- KPIs de suivi

- Dans chaque partie, développe 3 à 4 sous-points concrets, sous forme de liste à puces.
- Rédige dans un style professionnel, clair, orienté action.
- Limite le texte total à environ 800 mots (±10%).
- Vérifie la progression logique entre les sections et évite toute redondance.
💡
L'astuce en plus
Testez vos prompts dans l'outil d'optimisation des prompts pour vous aider à identifier des pistes d'amélioration.

2️⃣ Demandez à ChatGPT de faire son auto-critique

GPT-5 est censé avoir des capacités d'autoréflexion améliorées. Mais le mieux est de l'inciter à les utiliser.

Ainsi, pour toute génération à fort enjeu, demandez à ChatGPT de critiquer sa propre œuvre puis de l'améliorer dans la foulée en conséquence. L'output n'en sera que plus qualitatif.

Par exemple, pour la rédaction d'un communiqué de presse :

⌨️
Tu es un chargé de RP chevronné.

1- Rédige un communiqué de presse pour annoncer [annonce principale]. Le public cible est composé de journalistes de la presse [papier, régionale, tech, online, etc].

Voici les points clés à inclure :
[Liste des points clés ou PJ].

Assure-toi que le titre soit accrocheur et que le chapeau résume efficacement l’annonce. Ajoute bien une citation enthousiaste de la part du PDG.

2- Formule une critique du texte, pour plus de clarté et de persuasion, puis réécris-le en conséquence.

3️⃣ Précisez le style et le ton attendu

Soyez explicite sur le ton et le style - Le modèle s'adapte plus que jamais au style de communication que vous établissez.

Ceux qui sont déçus par le ton employé (jugé soit trop robotique, soit trop mielleux) doivent s'interroger : ai-je été clair sur mes attentes en la matière ?

Il n'est pas forcément facile de décrire un style ou un ton : Optimiste ? Professionnel ? Léger ?…

Pour rappel, il peut être plus judicieux de fournir à ChatGPT des références et lui demander de l'analyser puis de reproduire la même voix.

J'ai souvent partagé ce prompt dans les colonnes d'Upmynt, mais avec GPT-5, il est plus que jamais d'actualité :

⌨️
Peux-tu déterminer le style, la voix et le ton (sous-tonalités incluses) de ce texte ? [texte source]

Puis, une fois l'analyse réalisée :

⌨️
En utilisant les mêmes styles, voix et ton, écris un [format texte] sur…

4️⃣ Sélectionnez le mode Thinking par défaut

Libre à vous de laisser le mode GPT-5 par défaut : vous laissez alors au bot les coudées franches pour décider si votre requête mérite ou non un raisonnement avancé.

Sans surprise, le raisonnement par GPT-5 donne de meilleurs résultats et limite les hallucinations.

A moins que votre requête soit vraiment bêtement lambda, sélectionnez donc le mode "Thinking" de préférence.

Cela implique bien sûr que vous disposiez d'un abonnement payant (que vous devriez de toute façon avoir si vous êtes sérieux sur votre usage de l'assistant).

5️⃣ Utilisez les connecteurs pour permettre à ChatGPT d'accéder à vos ressources

Utilisez les connecteurs Gmail, Google Agenda et Google Drive pour permettre à ChatGPT d'avoir accès à vos espaces de travail et personnaliser votre expérience.

Cliquez sur votre profil → Connecteurs dans ChatGPT et activez Gmail, Google Agenda et Google Drive (compte Plus/Pro requis).

Par exemple, avant une réunion, ChatGPT pourrait rechercher les participants, extraire le contexte des e-mails et rassembler les fichiers pertinents pour des briefings complets avant les réunions. Voici un prompt exemple pour ce faire :

⌨️
Analyse ma prochaine réunion et fournis : les antécédents des participants à partir de l’historique des e-mails, le contexte de la réunion, les fichiers Drive pertinents et les principaux points de discussion.

Identifie en particulier les préoccupations potentielles à partir de l’historique de nos échanges par e-mail.

ChatGPT recherche alors toutes les sources connectées et renvoie un briefing détaillé avec les points à l’ordre du jour, les mises à jour du projet et les documents suggérés.

💡
L'astuce en plus
Vous pouvez même automatiser ce processus pour qu'il se déroule chaque jour. A la suite du précédent prompt, ordonnez à ChatGPT : « Dorénavant, crée une tâche quotidienne à 9h pour exécuter cette même tâche pour toutes les réunions de ma journée et me tenir ainsi prêt. »


Les nouveaux pouvoirs de ChatGPT

Les capacités de ChatGPT ne cessent d'augmenter mais OpenAI ne communique pas toujours sur toutes ces nouvelles fonctionnalités. Voici quelques nouveaux pouvoirs de ChatGPT qui méritent d'être connus.

Générer un diagramme de Gantt

Un diagramme de Gantt est un outil de planification bien connu des chefs de projet. Il permet de visualiser les différentes tâches d'un projet et leur échéancier.

Chaque barre horizontale représente une tâche ou une phase précise du projet, avec sa durée et ses dépendances, le tout sur une ligne de temps.

Cela permet de voir d'un coup d'œil quelles sont les tâches en cours, celles qui sont terminées, et celles qui sont à venir.

ChatGPT peut désormais générer un tel diagramme, sur demande.

Décrivez simplement votre projet et ses différentes étapes à ChatGPT, et vous pouvez obtenir un diagramme de Gantt prêt à l'emploi.

Alternativement, vous pouvez décrire votre projet et demander à ChatGPT de proposer une roadmap. Puis demander à visualiser la roadmap ainsi proposée sous forme de diagramme de Gantt.

Exemple de diagramme de Gantt généré par ChatGPT

La fonctionnalité semble toutefois encore "fragile", puisque pendant mes essais, le bot a pu générer des formats différents d'une fois sur l'autre, ou même prétexter qu'il était incapable d'une telle génération (lazy boy!).

Enfin, sachez que vous pouvez aussi demander de visualiser une version simplifiée du planning. Le diagramme ainsi généré sera plus synthétique.

Exemple de diagramme de Gantt "simplifié" généré par ChatGPT

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner