▹ News : Meta lance Vibes, un feed de vidéos courtes IA-générées.
▹ Zoom : Alerte, le "workslop" de l'IA sabote la productivité
▹ Deep Dive : Nouveau modèle vidéo Kling 2.5 - Qu'a-t-il vraiment dans le ventre ?
Salut à tous,
De nouvelles fonctionnalités prometteuses (ChatGPT Pulse, Meta AI Vibes), un nouveau modèle vidéo Kling 2.5 qui en met plein les yeux : cette semaine, l'IA ne déçoit pas.
Upmynt décrypte tout ça pour vous. Bonne lecture !
Sane de Upmynt 💜

🎬 Smart Move. L'app Meta, jusqu'à présent peu utile (l'assistant étant déjà disponible dans Whatsapp ou Messenger), s'enrichit d'un feed "Vibes", composé de vidéos courtes IA-générées.
C'est une bonne manière d'offrir à ce nouveau type de contenu son app dédiée, et éviter ainsi d'inonder Instagram de vidéos synthétiques.
Il est possible de remixer n'importe quelle vidéo en promptant les modifications souhaitées.
Vibes n'est cependant pas encore disponible dans l'app en Europe, mais il est bizarrement accessible depuis l'interface web de Meta AI (page "discover").

👁 Copilot x Claude. Microsoft confirme son détachement relatif d'OpenAI en proposant pour la première fois un autre modèle que GPT sur son assistant Copilot.
En l'occurence, c'est le modèle Claude d'Anthropic qui débarque sur Microsoft 365 Copilot (pou les professionnels donc).
Et pour tous, sachez aussi que la fonctionnalité "Recherche Approfondie" est enfin disponible sur Copilot, afin d'obtenir un rapport détaillé sur n'importe quel sujet.

💓 ChatGPT Pulse. OpenAI accélère sur son objectif de faire de ChatGPT un assistant véritablement personnel, avec une nouvelle fonctionnalité baptisée Pulse.
Concrètement, vous recevez chaque matin un digest généré en fonction de vos centres d'intérêt, de vos conversations (en particulier de la veille) et de votre agenda.
ChatGPT Pulse est pour l'instant en test exclusivement réservé aux abonnés Pro ($200/mois), sorry.

⏰ AI gaming. Les joueurs Android auront désormais accès à Gemini pendant leurs parties.
L'assistant, mobilisable à tout moment, pourra fournir des conseils, des stratégies et une aide contextuelle.
Le déploiement débutera avec certains titres populaires et s'étendra à d'autres jeux au cours de l'année à venir.
Il s'agit là d'une pratique remarquable d'intégration de l'IA dans des expériences client à grande échelle.

✚ Et aussi :
- Le modèle d'édition d'image Nano Banana dispo dans Photoshop.
- Empreinte carbone des modèles IA : c'est pire que ce qu'on pensait.
- Le pape Léon a refusé qu'un avatar IA soit généré à son image.
- Accenture se sépare de ses salariés dépassés par l'IA à grande vitesse (Les Echos).

▹ Job à saisir
La startup Submagic (édition de vidéos courtes boostée à l'IA) recherche son directeur créatif.
Mission : Transformer Submagic en véritable marque de contenu viral, en incarnant la créativité dans chaque post, pub et vidéo.
Poste à plein temps, full remote.
▹ Résultat du sondage
La question portait sur l'adaptation des outils IA actuels à vos besoins pros. Vous êtes près de 300 à avoir répondu, un record.
Les résultats mettent en lumière un problème latent des outils IA, même s'il tend à s'améliorer : leur difficulté à s'intégrer aux workflows existants.
Si vous êtes heureusement une majorité à trouver les outils IA adaptés, la proportion d'utilisateurs insatisfaits reste conséquente.
43% d'entre vous regrettent ainsi que les outils IA soient peu ou pas du tout adaptés à vos besoins. C'est assez énorme.

▹ Lien favori de la communauté
C'est Soundwise qui a recueilli le plus de clics (201) la semaine dernière. Il s'agit d'un outil simple et gratuit de transcription de vos fichiers audio (& vidéo) en texte. Ravi que ça vous ait plu !
Cet espace "Communauté" est le vôtre. Répondez à cet email avec votre besoin : Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question…

Alerte, le "workslop" de l'IA sabote la productivité
La dernière édition du Harvard Business Review a identifié un nouveau phénomène : le workslop.
▹ Workslop, késako ?
Le terme décrit les contenus de mauvaise qualité générés par l'IA (mémos, rapports, e-mails) qui encombrent la vie des employés et leur font perdre du temps.
Le workslop ressemblerait donc à du travail soigné, mais manquerait en réalité cruellement de substance.
« Vous vous souvenez peut-être du sentiment de confusion après l'ouverture d'un tel document, suivi de frustration. On commence à se demander si l'expéditeur n'a pas simplement utilisé l'IA pour générer de longs blocs de texte au lieu d'y réfléchir.»
Ça sent le vécu ? Alors vous avez, vous aussi, été victime de workslop.

▹ Un phénomène déjà massif
Au cours des 2 derniers mois, les chercheurs ont interrogé 1150 employés de bureau sur leurs expériences de « workslop ». Ils n'ont pas nommé le terme, mais l'ont simplement défini.
- 40% ont déclaré avoir rencontré ce type de problème au cours du mois précédent, ralentissant ainsi leur journée de travail.
- Ils ont déclaré consacrer en moyenne près de 2h à chaque incident.
- Plus de la moitié des répondants se sont dits agacés, 38 % confus et 22 % offensés.
Pour une grande organisation, cela peut représenter plus de $9M par an en perte de productivité, selon les calculs approximatifs de l'étude.
▹ L'exaspération est générale
Les salariés montrent déjà un grand mépris à l'encontre des auteurs de workslop : environ la moitié des personnes interrogées les considèrent comme moins créatifs, moins compétents et moins fiables.

Mais, sacré ironie, ceux qui s'en plaignent reconnaissent eux aussi en envoyer.
👉 Parmi ceux qui utilisent l’IA au travail, 18% ont admis avoir envoyé du contenu généré par l’IA qui était « inutile, peu efficace ou de mauvaise qualité ».
Le workslop pourrait être l'une des explications de l'absence d'impact positif de l'IA sur les gains de productivité (à ce jour).
Ce qui est sauvé d'un côté est perdu de l'autre, en gros.
▹ Les secteurs les plus touchés
Les chercheurs ont indiqué que les travailleurs les plus négligents se trouvaient dans les secteurs de la tech, de la santé et des services professionnels comme le conseil (hum…).
En résumé : si l'IA peut véritablement améliorer votre travail, elle peut aussi vous permette de maquiller votre véritable contribution.
Il semble toutefois que cette dissimulation ne trompe personne, et alourdisse in fine le travail de vos collègues…

Nouveau modèle vidéo Kling 2.5 : Qu'a-t-il vraiment dans le ventre ?
Kling est l'un des meilleurs modèles vidéo du marché (avec Veo et Hailuo), et une nouvelle version est forcément un événement.
Si Kling promet la lune avec cette version 2.5 (cf trailer d'annonce tonitruant), j'ai naturellement voulu mettre la bête à l'épreuve.
▹ De belles améliorations côté animation
Cela reste un souci avec l'IA vidéo : l'animation des mouvements humains se révèle souvent chaotique, et cela est d'autant plus visible dans un contexte sportif.
En la matière, il faut donc reconnaître les gros progrès de Kling 2.5, qui s'en sort mieux que la concurrence. Illustration :
⌨️ Ressources prompt réservé aux abonnés Upmynt Pro 🔐
▹ Prometteur pour la publicité
La publicité a longtemps boudé l'IA vidéo, cette dernière étant incapable de rendus suffisamment convaincant. Cela a changé depuis Veo 3, et Kling 2.5 s'inscrit en digne successeur.
⌨️ Ressources prompt réservé aux abonnés Upmynt Pro 🔐
▹ Prompter en anglais… ou en français
S'il est généralement recommandé de prompter en anglais, j'ai été surpris de la capacité du modèle à comprendre correctement chaque indication d'un prompt en français. Illustration :
⌨️ Ressources prompt réservé aux abonnés Upmynt Pro 🔐
▹ C'est encore mieux en image-to-video
Comme souvent, le process recommandé est de d'abord générer votre visuel (par exemple sur Midjourney, ou sur Imagen 4), puis de l'animer à l'aide du modèle avec un court prompt indiquant l'animation souhaitée.
Vous n'avez pas besoin de décrire outre mesure l'élément central, la DA ou l'ambiance puisque la photo fait office de référence.
Et c'est là que Kling déverrouille son potentiel maximum en étant capable de photo réalisme (ou vidéo réalisme, devrais-je dire).
- Le visuel de base

- La vidéo basée sur le visuel
⌨️ Ressources prompt réservé aux abonnés Upmynt Pro 🔐
▹ Même constat pour le cartoon
Midjourney video avait étonné pour sa capacité à générer des vidéos type anime / cartoon. Cette nouvelle version de Kling accélère sur ce front et permet des résultats encore plus convaincants. Une sacré réussite.
- Le visuel de base

- La vidéo basée sur le visuel
⌨️ Ressources prompt réservé aux abonnés Upmynt Pro 🔐
▹ Encore de sacrées faiblesses
- En mode text-to-video, le modèle peine à générer des séquences réalistes. Le tout ressemble à un mauvais jeu vidéo.
- Il tend aussi à générer des textes complètement random et qui viennent gâcher toute la vidéo.
- Enfin, le son est le grand absent de ce modèle, alors que Veo 3 permet déjà la génération de vidéos sonorisées depuis des mois. Aïe…
Le modèle n'est pas exempte de faiblesses, surtout en text-to-video
⌨️ Ressources prompt réservé aux abonnés Upmynt Pro 🔐
▹ Verdict
Kling 2.5 marque un vrai pas en avant, notamment sur l’animation et l’usage image-to-video, où il frôle parfois le photo-réalisme. C’est un outil déjà très pertinent pour la publicité, la mode ou le cartoon, et il surprend même par sa compréhension du français.
Mais ses limites en text-to-video pur, ses incrustations de texte hasardeuses et l’absence totale de son le maintiennent un cran en dessous de Veo sur certains usages.
En bref : un modèle puissant et inspirant, mais pas encore l’arme absolue qu’il prétend être. Vivement Kling 3 (ou Veo 4) !

Le meilleur du web, rien que le meilleur, sélectionné pour vous :
▹ Argent facile. Presse-Citron rapporte le succès de cette app aux USA, qui rétribue ses utilisateurs jusque $30 par jour en échange de l'enregistrement de leurs appels.
Neon Mobile s'est hissée en tête de l'App Store américain. L'appât du gain attire les foules d'utilisateurs désireux de monétiser leurs conversations téléphoniques.
L'entreprise se charge ensuite de vendre les données ainsi récoltées aux développeurs de modèles IA, toujours en quête de data humaine.
Bien sûr, cela n'est pas sans soulevé de sérieuses inquiétudes sur la confidentialité des données, même si Neon Mobile se veut rassurant (suppression des noms, numéros et adresses e-mail des échanges vocaux).
Dernière minute avant publication : l'app a été retirée de l'App Store après que des conversations entières d'utilisateurs aient été rendues publiques (!!!).

▹ Com. La nouvelle campagne de pub de Anthropic pour son assistant Claude est originale, bien qu'un peu boring. L'angle choisi : « Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour avoir un problème »… car l'IA peut le résoudre, of course. (Qui a dit "technosolutionnisme" ?)

🔐 La suite de cette rubrique (6 autres pépites) est réservée aux membres Upmynt Pro.