▹ News : L'offensive hardware d'OpenAI.
▹ Zoom : Les entreprises commencent-elles à se détourner de l'IA ?
▹ Deep Dive : IA audio - 3 solutions super pratiques pour sonoriser vos vidéos
Salut à tous,
Je vous parle souvent texte, image, et vidéo, mais l'IA générative fait aussi des miracles côté son. C'est le sujet central de cette édition. Bonne lecture !
Sane de Upmynt 💜
Dernière minute : à partir du 3 novembre, pratiquement toutes vos données partagées sur Linkedin pourront servir à entraîner de futurs modèles IA. Vous pouvez cependant vous opposer à cette exploitation de vos données dans vos paramètres. Plus d'infos.

🎬 L'offensive hardware. OpenAI veut se diversifier au-delà de ChatGPT, et cela commencerait avec non pas un seul hardware IA, mais bien toute une gamme : enceinte, dictaphone, lunettes, ainsi que badge, tous intelligents bien sûr.
Rien ne garantit que tous ces devices verront le jour, mails ils seraient tous actuellement considérés par l'entreprise, probablement en plein arbitrage.
L'entreprise débaucherait même pour ce faire à tire-larigot chez Apple, et se serait rapproché de ses fournisseurs clés, en particulier en Chine.
👁 Zoom IA. La solution de visioconférence star du confinement (mais qui peine à retrouver son souffle depuis) annonce toute une série de fonctionnalités IA.
- Un assistant multi-compatible : prend des notes automatiquement, même dans Google Meet, Teams ou en réunion physique.
- Recherche et intégration cross-plateformes : va chercher infos et fichiers dans Google Workspace et Microsoft Office.
- Calendrier intelligent : propose les meilleurs créneaux et suggère quelles réunions libérer.
- Préparation proactive des réunions : recommandations d’agenda et tâches en amont.
- Avatars IA photoréalistes : remplacent la caméra avec un avatar réaliste qui peut aussi accueillir les participants.
- Création d’agents personnalisés : possibilité de développer ses propres assistants IA connectés (via MCP) à vos workflows habituels.

🧠 Remue-méninges. ChatGPT optimise son mode "Thinking". Les utilisateurs payants peuvent utiliser le mode raisonnement de GPT-5, mais ils disposent désormais de 2 options :
- Standard : équilibre entre réflexion et rapidité.
- Étendue : temps de réflexion plus long pour les questions complexes.

🧠 Notion IA. La plateforme de productivité déploie ses premiers agents IA, capables de créer des pages et des bases de données, d'analyser les commentaires et de rédiger des e-mails : vidéo.
Ces agents peuvent extraire des informations de Notion et d'outils connectés comme Slack et Google Drive, planifier des tâches en plusieurs étapes et travailler de manière autonome jusqu'à 20 minutes.

✚ Et aussi :
- Elon Musk affirme que Grok compte 64M d'utilisateurs actifs mensuels.
- Google déploie progressivement Gemini dans Chrome, d'abord aux US.
- Deepseek affirme que l'entrainement de leur modèle R1 n'a coûté que $294K. C'est peu, surtout comparé aux montants avancés par OpenAI pour l'entraînement de leurs modèles : plus de $100M…
- Le générateur musical Suno tease sa v5, très attendue.
- OpenAI développe un ChatGPT pour les ados.
- Pour le boss de Anthropic, il y a 25% de chances que les choses tournent très mal à cause de l'IA.

▹ Sondage
Dans la lignée du zoom de cette édition (cf plus bas), je vous demande votre avis : Avez-vous le sentiment que les outils IA soient adaptés à vos besoins professionnels ?
Un seul clic suffit. Plus vous êtes nombreux à voter, plus les résultats seront représentatifs. Merci ! 🙏
Résultats lundi prochain dans Upmynt.
▹ Lien favori
C'est la nouvelle campagne entièrement IA-générée de Alain Afflelou qui a remporté vos suffrages la semaine dernière (144 clics).
Cet espace "Communauté" est le vôtre. Répondez à cet email avec votre besoin : Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question…

Les entreprises commencent-elles à se détourner de l'IA ?
Bien que de plus en plus d’entreprises cotées parlent d’IA — 58% des entreprises de l'index S&P 500 ont mentionné cette technologie lors de leurs dernières publications de résultats annuels, selon un rapport de Goldman Sachs Global Investment Research — le nombre de grandes entreprises qui l’utilisent réellement semble légèrement… différent.
▹ Premier fléchissement dans l'usage de l'IA générative
En juin dernier, 15% des grandes entreprises US (plus de 250 salariés) affirmaient utiliser l'IA pour leur production de biens ou de services. C'est déjà assez peu , mais la tendance était alors toujours croissante, et donc prometteuse.
Las ! En août, l'adoption de l'IA dans ces entreprises est retombée à 9%.

Loin d'être un ralentissement estival, c'est une tendance qui semble vouloir durer : seules 14% des entreprises interrogées à la même période en août prévoyaient également d'utiliser l'IA au cours des six prochains mois, contre 19% en juin.
▹ Des investissements IA qui peinent donner des résultats concrets
Aussi étonnant soit-il, ce ralentissement de l'adoption n'est pas isolé. Rappelons en effet 2 enseignements majeurs du dernier rapport "State of AI in Business" (2025) du MIT, qui vont à l'encontre du mythe d'une IA miracle en entreprise :
- Seulement 5% des entreprises ont intégré des outils d’IA dans leurs flux de travail à grande échelle (!)
- 7 secteurs sur 9 ne montrent aucun réel changement structurel (!!)
Il ne faudrait pas en conclure que l'IA est un feu de paille mais les applications et solutions IA doivent sûrement évoluer pour mieux coller aux besoins et aux workflows des entreprises.
▹ Un usage de plus en plus personnel, plutôt que seulement professionnel
Serait-ce le début de la fin de la bulle IA ? Pas si vite ! Si le pic de hype est peut-être derrière nous pour l'IA en entreprise, il ne faudrait pas limiter l'usage de la tech à ses applications business.
La dernière étude d'OpenAI sur l'usage de ChatGPT a en effet montré que l’outil s’ancre surtout dans la vie perso : 73% des usages sont non-professionnels, contre 50% un an plus tôt.

IA audio : 3 solutions super pratiques pour sonoriser vos vidéos
Super pratique, ces 3 outils IA permettent d'ajouter une ambiance sonore à vos projets vidéos (qu'ils soient eux-mêmes IA-générés ou non).
1️⃣ Eleven Studio : Ajoutez voix, effets spéciaux et musique à une vidéo
Eleven Labs vient de lancer son "Studio", une solution tout-en-un pour sonoriser entièrement vos vidéos.
Rendez vous donc dans le Studio, et cliquez sur le bouton "Améliorez votre vidéo".
Pour cette démo, on partira d'une vidéo lambda d'un cycliste dans une ville futuriste au petit matin. Voici un extrait (format GIF pour l'embed) :

Vous pouvez tout d'abord ajouter une voix off. Saisissez simplement le texte dans la colonne de gauche. Puis choisissez une voix dans celle de droite. Vous observez alors où seront prononcés chaque phrase sur la timeline en bas. À vous d'ajuster en conséquence.

Tout à droite, vous pouvez aussi ouvrir d'autres menus optionnels comme l'addition d'effets sonore ou d'une musique. Cliquons sur le symbole note musicale et générons un morceau de musique à ajouter à la vidéo.

Enfin, vous pouvez également générer un effet sonore en le choisissant parmi une liste de sons pré-générés, ou en le promptant directement. Par exemple, ici :

Une fois les éléments ajoutés (ici, voix et musique), voici le résultat avec une vidéo désormais entièrement sonorisée.
Attention, vous serez redirigé vers le site Upmynt pour visualiser la vidéo
3 grosses limites :
- Le Eleven Studio reste un outil audio. Vous ne pourrez pas télécharger la vidéo avec son, seulement la piste sonore que vous pouvez ensuite ajouter à votre vidéo dans un logiciel vidéo dédié (Capcut par exemple).
- De manière absurde, il est impossible d'ajouter une musique ET un effet sonore. Par exemple ici j'aurais aimé ajouter le titre électro généré ainsi que l'effet sonore de vélo roulant sur l'asphalt : impossible, c'est soit l'un, soit l'autre.
- Pour le son, il est impossible d'ajouter un fondu en entrée ou en sortie. Là encore, ce sera à paramétrer dans votre logiciel vidéo habituel.
D'autres outils permettent-ils d'éviter ces faiblesses ? Voyons cela !