Premium

[UP248] 5 astuces pour déverrouiller le potentiel de GPT-5

Par Sane,

Publié le 18 août 2025   —   9 min lu

Résumé

Mais aussi : Gemini se dote de mémoire et devient un assistant vraiment personnel | GPT-5 désormais plus gentil.

News : GPT-5 désormais plus gentil.
Zoom : Gemini se dote de mémoire et devient un assistant vraiment personnel.
Deep Dive : 5 astuces pour déverrouiller le potentiel de GPT-5


Saluuut à tous,

L’été adoucit les mœurs… et apparemment GPT-5 aussi, soudain devenu plus gentil. De quoi avoir encore plus envie de découvrir 5 astuces pour vraiment déverrouiller le potentiel de la bête. Qui a dit que l’été était une saison creuse ?

Bonne lecture !
Sane de Upmynt 💜


🌸 Bien gentil. Les humains devenant de grands êtes sensibles voire susceptibles, ChatGPT est tenu de les brosser dans le sens du poil, et de ne pas lésiner sur les compliments, mérités ou non.

Aussi, devant la plainte des utilisateurs sur le ton supposé trop robotique de GPT-5, OpenAI a annoncé avoir ajusté la personnalité de son assistant afin qu'il s'avère plus chaleureux et plus gentil.


💻 Agent Excel. OpenAI a mené une levée de fonds de $14M pour Endex, une startup ayant l'ambition de déployer le premier agent IA pour Excel.

Cet agent serait conçu pour faciliter le traitement des données, la gestion des tâches financières et la rédaction de notes de service, une initiative décrite par Business Insider comme potentiellement transformatrice pour les utilisateurs de tableurs.


👉 Copilot x GPT-5. Le nouveau modèle GPT-5 a déjà débarqué sur Copilot. Il est même disponible pour tous, que vous soyez inscrits ou non !


Job à saisir

L'app sociale française BeReal recherche son Head of Growth. 5-8 ans d'expérience et parfaite maitrise de l'anglais indispensable. Poste basé à Paris.

Lien favori

Le lien le plus cliqué la semaine dernière dans Upmynt, c'est celui vers Inkr, une application de transcription de vos fichiers audio.

Cet espace "Communauté" est le vôtre. Répondez à cet email avec votre besoin : Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question…


Gemini se dote de mémoire et devient un assistant vraiment personnel

Depuis le lancement décevant de GPT-5, c'est vers Gemini que les regards se tournent. Et Google a bien l'intention de ne pas décevoir.

Un modèle Gemini 3 très attendu

Pour l'instant au modèle 2.5, le chatbot se dotera selon toute vraisemblance d'une version 3 prochainement. Et il se murmure que Google souhaite frapper un grand coup et asseoir enfin sa supériorité à OpenAI.

Déjà, des références à Gemini 3 ont été débusquées dans le code du Gemini CLI (outil de codage), preuve d'une sortie imminente.

Au rang des nouveautés, une fonctionnalité "Deep Think" qui permettrait d'exploiter des capacités de raisonnement avancé pour des tâches complexes.

▹ Enfin une vraie mémoire pour Gemini

Dans l'immédiat, Google rattrape enfin ChatGPT avec l'arrivée de la mémoire :

    • Mémoire automatique activée par défaut : Gemini retient désormais vos centres d'intérêt, métier et préférences sans intervention manuelle.
    • Contrôle utilisateur renforcé : possibilité de consulter, modifier ou effacer les informations mémorisées à tout moment.
    • Déploiement progressif : d'abord aux US sur Gemini 2.5 Pro, puis extension à Gemini 2.5 Flash, et enfin en Europe.

La mise à jour est baptisée "Personal Context" car elle permet de facto à Gemini d'offrir une assistance véritablement personnalisée.

Également au rang des nouveautés, les chats temporaires : une nouvelle option pour poser des questions sensibles qui disparaissent automatiquement après 72h, comme une session privée. Disponible dans quelques jours en Europe.

▹ Gemini veut être l'assistant le plus complet

Non seulement Gemini rattrape son retard sur les fonctionnalités manquantes, mais je rappelle qu'il propose aussi une feature exclusive, à savoir la génération de vidéo directement dans le chat, grâce à l'intégration du modèle Veo 3 (dans sa version fast).

Ajoutez à cela la génération d'image avec un modèle robuste (Imagen 4), et vous obtenez un challenger décidément très sérieux à ChatGPT…


5 astuces pour déverrouiller le potentiel de GPT-5

Que vous soyez déçu ou non par le nouveau modèle, découvrez ces 5 astuces et conseils pour mieux profiter du potentiel de GPT-5.

1️⃣ Formulez des instructions précises, claires et cohérentes

GPT-5 suit les instructions avec une précision chirurgicale, ce qui lui permet de s'intégrer à tous types de flux de travail.

Cependant, ce comportement rigoureux de suivi des instructions signifie que des prompts mal construits contenant des instructions contradictoires ou vagues peuvent être plus préjudiciables à GPT-5 qu'à d'autres modèles.

Le modèle dépense en effet alors des jetons de raisonnement pour chercher un moyen de concilier les contradictions plutôt que de choisir une instruction au hasard. D'où sa lenteur et un résultat variable.

👉 Veiller donc bien à structurer vos requêtes sans ambiguïté, en éliminant les zones grises et en priorisant clairement vos attentes, afin que GPT-5 consacre toute sa puissance de calcul à produire la meilleure réponse plutôt qu’à arbitrer vos imprécisions.

Exemple de prompt efficace en la matière, par exemple pour le lancement d'un nouveau produit / service :

⌨️
Élabore un plan de lancement marketing pour [nouveau produit, par ex un nouveau logiciel SaaS de gestion de projet].

Structure en 5 parties distinctes, avec titres numérotés :
1- Étude de marché
2- Positionnement
3- Stratégie de communication
4- Plan d’activation (digital + offline)
5- KPIs de suivi

- Dans chaque partie, développe 3 à 4 sous-points concrets, sous forme de liste à puces.
- Rédige dans un style professionnel, clair, orienté action.
- Limite le texte total à environ 800 mots (±10%).
- Vérifie la progression logique entre les sections et évite toute redondance.
💡
L'astuce en plus
Testez vos prompts dans l'outil d'optimisation des prompts pour vous aider à identifier des pistes d'amélioration.

2️⃣ Demandez à ChatGPT de faire son auto-critique

GPT-5 est censé avoir des capacités d'autoréflexion améliorées. Mais le mieux est de l'inciter à les utiliser.

Ainsi, pour toute génération à fort enjeu, demandez à ChatGPT de critiquer sa propre œuvre puis de l'améliorer dans la foulée en conséquence. L'output n'en sera que plus qualitatif.

Par exemple, pour la rédaction d'un communiqué de presse :

⌨️
Tu es un chargé de RP chevronné.

1- Rédige un communiqué de presse pour annoncer [annonce principale]. Le public cible est composé de journalistes de la presse [papier, régionale, tech, online, etc].

Voici les points clés à inclure :
[Liste des points clés ou PJ].

Assure-toi que le titre soit accrocheur et que le chapeau résume efficacement l’annonce. Ajoute bien une citation enthousiaste de la part du PDG.

2- Formule une critique du texte, pour plus de clarté et de persuasion, puis réécris-le en conséquence.

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner