▹ News : OpenAI tease GPT-5.
▹ Deep Dive : 4 cas d'usage solides pour expérimenter l'agent IA Manus
▹ Pépites : Rentabilité douteuse pour l'IA ?
Salut à tous,
Manus par ci, Manus par là… Mais qu'à-t-il dans le vente, ce fameux Manus ? Le premier agent IA grand public a défrayé la chronique à son annonce. Puis les accès ont été distribués au compte-goutte.
Depuis la semaine dernière, Manus, désormais disponible en libre accès, vous offre 300 crédits par jour. L'occasion d'enfin essayer un prototype de l'IA agentique.
Dans cette édition, je vous livre quelques cas d'usage plutôt impressionnants. Enjoy!
Sane de Upmynt 💜

🎬 GPT-5. Je sais OpenAI coutumier du teasing (à l'américaine), mais je dois reconnaître être plutôt hypé par le futur GPT-5.
D'après le VP de la recherche chez OpenAI, GPT-5 fera office de grand "unificateur entre les différents modèles (standard et de raisonnement) et les nombreux agents et fonctionnalités de ChatGPT (Deep Research, Codex, Operator, etc).
Avant ça, l'agent Operator d'OpenAI recevra une mise à jour afin de le rendre plus fiable.
🏆 Branding. "ChatGPT" fait son entrée dans le classement des marques les plus puissantes du monde, directement à la place 60.
Les seules marques françaises classées n'ont rien à voir avec la tech, mais bien plutôt le luxe, avec Louis Vuitton (17e) et Hermès (18e).
Le classement reste très américano-centré. Typiquement, prétendre que Verizon, un simple opérateur téléphonique américain, est la 24e marque la plus puissante du monde, est ridicule.

🤖 Agent codeur. OpenAI muscle le plan Pro de ChatGPT ($200/mois) en lançant Codex, un agent capable d'écrire du code, de corriger des bugs et d'exécuter des tests de manière autonome.
Il s'appuie sur Codex-1, un modèle spécialement conçu pour les tâches d'ingénierie logicielle concrètes.
📊 Grok. xAI a déployé une nouvelle fonctionnalité permettant à son chatbot Grok de générer des graphiques. Déjà disponible sur la version web de Grok.


▹ Job à saisir
La startup Thinkeo, incubée à Station F, recherche son Head of Marketing & Growth. Thinkeo développe une technologie permettant à l'utilisateur d'orchestrer plusieurs agents IA à la fois.
▹ Lien favori
À part le lien vers le sponsor de l'édition précédente qui arrive largement premier (certains d'entre vous ont commandé chez Seagale, alors ?), c'est le lien vers l'agent Manus qui a explosé les compteurs la semaine dernière (125 clics).
Ça tombe bien, je vous explique aujourd'hui comment exploiter la bête !
Cet espace "Communauté" est le vôtre. Répondez à cet email avec votre besoin : Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question…

4 cas d'usages pour expérimenter l'agent IA Manus
Depuis la semaine dernière, l'accès à Manus est déverrouillé. Vous obtenez un bonus de 1000 crédits à l'inscription, puis 300 crédits renouvelés chaque jour.
💡 L’astuce en plus : veillez à évaluer la qualité de la tâche remplie par Manus lorsque vous y êtes invité. Vous gagnez alors 100 crédits en plus.
Bref, tous ces crédits offerts sont suffisants pour vous permettre de véritablement tester cet agent IA gratuitement. Mais sur quels usages ? En voici 4 !
▹ Identification de leads à fort potentiel (+ lead scoring)
Le lead gen est une tâche à laquelle rechignait largement ChatGPT, tant pour des raisons légales que techniques. Un agent IA est capable d'effectuer une recherche en profondeur selon des critères prédéterminés, visiter autant de sites web que nécessaires, scraper les informations demandées et les trier puis les présenter dans un format exploitable.
Voici un prompt template à compléter pour votre business :
Je cherche à développer ma clientèle pour mon [offre, service, produit].
Mes clients idéaux sont des entreprises de type [scale-ups, PME indépendantes, etc] dans le secteur [marketing digital, RH, SaaS, etc].
Génère une liste de 30 entreprises correspondant à ces critères.
Pour chacune, récupère : nom, site web, email de contact, nom et fonction d'un décideur pertinent.
Classe-les ensuite selon leur potentiel de conversion, en tenant compte de leur taille, de leur dynamisme et de leur affinité avec mon offre.
J'ai utilisé ce prompt en prenant Upmynt (et mon offre de sponsoring B2B) comme exemple.
👉 Visualiser la performance de Manus

Manus a ainsi pu :
- Rechercher des scale-ups françaises correspondant aux critères définis,
- Collecter les informations clés pour chaque entreprise identifiée,
- Attribuer un score de sponsoring potentiel à chaque entreprise,
- Compiler la liste et me transmettre le fichier final.
Et la suite ? Vous pourriez ensuite demander un template de cold email (par contre, non, vous ne pourrez pas demander à Manus d'envoyer l'email).
▹ Proposition de design créatif
C'est la dernière mis à jour de l'agent, dévoilée il y a 3 jours : Manus peut faire de la génération d'image plutôt avancée.
Dans la démo vidéo, on découvre notamment le design d'une nouvelle marque de thé glacé et son packaging réussi. J'ai donc voulu tester moi-même Manus sur ce front.
Je l'ai donc lancé sur un design créatif : la canette d'une hypothétique nouvelle marque de boisson énergisante saine.
⌨️ 🔐 Ressources prompt réservée aux abonnés Upmynt Pro.
Mesdames & messieurs, le résultat comparé (Genspark vs ChatGPT vs Manus) :

Bon. Si je ne suis pas complètement convaincu par le nom choisi (Myco Boost 😅), il faut reconnaître au moins sa pertinence par rapport au produit, et la relative réussite du design proposé.
C'est surtout tout le raisonnement mené par Manus qui impressionne. Manus a en effet recherché les tendances de design des energy drinks versus celui des boissons saines, puis a analysé les codes visuels et éléments distinctifs pour enfin proposé un concept visuel original. 🌈
En comparaison, Genspark s'est contenté de relayer ma requête au modèle d'image GPT (auquel il se connecte par API) sans la moindre recherche préalable. Le résultat se fait ressentir.
Ironie du sort, la même requête directement dans ChatGPT a aussi donné un résultat plutôt satisfaisant, sans avoir eu besoin de raisonner autant que Manus. Le design de ce dernier me semble tout de même un cran au-dessus.