Premium

UP #15 : 6 manières de booster votre taux d'ouverture 📩 / La fin de la couleur ?

Par Sane,

Publié le 20 mars 2023   â€”   12 min lu

Au programme de ce Upmynt #15 :

⚡️ Quick hack : Personnalisez une campagne email jusque dans les visuels, pour un maximum d'impact.

🌈 Tendance : La couleur disparaît progressivement de nos environnements et de nos vies. Le marketing est-il son dernier bastion ? Quid du futur ?

🔍 Deep dive : Boostez le taux d'ouverture de vos campagnes email avec ces 6 tactiques à implémenter facilement pour un résultat immédiat.

Bon début de semaine à tous !

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

👼 TikTok essaye de sauver sa réputation. Des contenus abrutissants en défilement sans fin ? TikTok annonce une nouvelle fonctionnalité en réponse à ces critiques : un flux vidéo dédié à la science. Baptisé STEM pour Science Technology Engineering Math, cet onglet sera disponible aux côtés des fameux flux "Abonnements" et "Pour toi". On ne peut que saluer le principe, mais on jugera sur pièce une fois l'intégration réalisée, d'ici quelques semaines… Si ByteDance a le temps de la sortir.

🛑 Le gouvernement américain a demandé à ByteDance de vendre TikTok, sans quoi il sera interdit. Si le motif avancé relève de la sécurité national (l'app serait un instrument d'espionnage de la population américaine par la Chine), il est probable que la concurrence faite aux joyaux US de la tech soit la véritable raison. Les 100 millions d'utilisateurs de TikTok passent beaucoup plus de temps dessus que sur Instagram, Snapchat, Twitter et YouTube. De quoi déplaire à l'Oncle Sam. Lire le bon récap du Figaro.

🥣 Des céréales à minuit ? L'industrie alimentaire US essaye d'instaurer un nouveau rituel, celui d'un 4e repas, après le diner et avant le coucher. Au menu : céréales "Sweet Dreams" aux amandes, barres chocolatées à la mélatonine, glaces aux vitamines B6… L'argument avancé : une telle collation tardive permettrait de mieux dormir, notamment en boostant le taux de mélatonine.

Un vaste mensonge, d'autant que les produits en question sont bourrés de sucre, dont la digestion est précisément néfaste en phase de sommeil. D'un point de vue strictement marketing, la tentative d'instaurer un nouveau rituel pour booster la consommation d'un produit est une best pratice reconnue. Le temps dira si celle-ci est couronnée de succès.

🤓 La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes a plié le game (et je ne pensais pas écrire ça un jour). Vous soutenez que votre business (par exemple B2B) est trop sérieux pour du marketing un peu léger voire drôle ? Si même les auditeurs légaux ont pu sortir un format sympa pour promouvoir leur métier, sky is the limit. Avec l'aide du sympathique Payanotis Pascot (qui a dû toucher au passage un chèque non moins sympathique) et la réal de Konbini, la CNCC se paye une vidéo réussie, pour rendre leur profession un peu plus attractive auprès des jeunes. On aurait presque envie d'y croire.

🌍 Un navigateur Amazon ? Dans une enquête auprès de ses clients US, Amazon interroge innocemment : "Quelles fonctionnalités pourraient vous convaincre d'installer un navigateur Amazon ?" Comme l'explique très bien Gizmodo, Amazon possède déjà un trésor de données sur les préférences de consommation de millions de personnes. Coupler cette data avec des données de navigation permettrait à la firme d'encore mieux connaître les internautes et donc de rendre sa régie publicitaire encore plus compétitive. Sur ce front, le géant a réalisé 38Mds de revenus en 2022, soit plus qu'avec son offre phare Amazon Prime.


Communauté 🦊 Upmynt 2.1

Afin de faire évoluer au mieux Upmynt, je vous demande simplement de voter ci-dessous pour votre rubrique préférée dans cette newsletter.

Un seul clique/tap suffit. Je partagerai le résultat avec vous. Merci 😇

Cet espace est le vôtre. J’y feature votre actu (recrutement, ressource à partager, demande d'aide) ou vos questions. Répondez à cet email pour y apparaître.


Quick hack ⚡️ Personnalisation des visuels dans un emailing

Vous le savez, interpeller un client avec son prénom, comme dans une campagne massive d'emailing, est un excellent moyen d'attirer son attention, de le faire se sentir important, et d'améliorer votre image de marque.

Tous les logiciels d'email permettent d'ajouter un tag qui sera automatiquement remplacé par le prénom du destinataire… Pour peu que vous disposiez bien de cette donnée. Assurez-vous donc bien de toujours demander l'email ET le nom dans vos formulaires, à minima.

Source : Nifty Images

Pour un maximum d'impact, intégrez ce prénom dans votre visuel de Une. Votre client sera impressionné, car la pratique est encore peu répandue. Il existe pourtant bien quelques outils qui permettent ce tour de magie :

  • Nifty Images : premier outil à proposer cette fonctionnalité, compatible avec tous les clients emailing.
  • Abyssale : un nouveau concurrent, à l'interface léchée, et une intégration poussée avec Mailchimp.

La personnalisation de l'image peut aussi être utile si vous voulez rendre dynamique une autre info présente dans le visuel, par exemple un prix ou un code de réduction, qui changera en fonction du segment visé.

💡
Ces outils peuvent aussi être utilisés pour du démarchage à froid côté B2B. Vous vous assurez ainsi que votre "cold email" fera impression. Abyssale propose un tuto détaillé sur le sujet.

Tendance 🌈 La fin de la couleur, une opportunité ?

Année après année, la couleur cède du terrain et disparaît progressivement, pour laisser la place à un nouveau monde noir, blanc, gris. Le marketing fait-il exception ? La tendance va-t-elle s'inverser ?

Oui, la couleur disparaît de nos vies

Depuis 50ans environ, décennie après décennie, la tendance s'est accélérée. C'est en particulier vrai :

  • À l'extérieur en architecture (prédominance du béton brut et du verre) comme à l'intérieur en déco (murs blancs, toujours très tendance).
  • En automobile (les voitures colorées ne représentent plus que 25% des ventes en 2022 contre 75% en 1952).
  • Dans les produits hi-tech (il est loin le temps des iMac et des Nintendo 64 colorés) : smartphone & téléviseurs en noir, équipements électroménagers en blanc. Les frigos orange sont désormais considérés vintage !
  • Dans l'habillement : à quelques soubresauts près (comme les fluo kids), les modes couronnent inlassablement la sobriété. La couleur de l'année 2023 serait… le noir. Original. C'est également vrai avec les vêtements de sport, autrefois colorés (hum), aujourd'hui presqu'exclusivement blanc, noir, ou gris, surtout côté homme.

Pour ceux qui doutent encore, le constat a même été corroboré par une Intelligence Artificielle. L'algorithme de l'étude a suivi les changements de couleur au fil du temps, documentant des milliers de produits de 1800 à nos jours. Il y a deux siècles, les tons noir/blanc/gris représentaient environ 15% de tous les articles. Aujourd'hui ? 40%.

Source : Pourquoi la couleur a disparu de notre quotidien, France Culture (YouTube)

Les ressorts de la chromophobie

Comme l'explique très bien le documentaire de France Culture sur la chromophobie, la couleur serait tour à tour synonyme d'immaturité, de féminité, ou de vulgarité, du moins dans la culture occidentale. Les tons noir et blanc seraient au contraire sophistiqués, dignes d'une civilisation avancée.

N'oublions pas non plus des questions de standardisation liées à la production de masse (voitures blanches), les soucis d'économies (matériaux bruts en architectures) ou encore les problématiques environnementales (la peinture pollue).

Une question de générations ?

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner