Premium

[UM298] Citron

Par Sane,

Publié le 18 févr. 2026   —   10 min lu

Résumé

Lemon, un outil révolutionnaire pour exécuter vos tâches par commande vocale | Opérez votre agent IA depuis Telegram | Générez un calculateur interactif de ROI pour une offre commerciale.

News : Perplexity renonce à la pub.
Quick hack : Opérez votre agent IA depuis Telegram.
Outils : Lemon, un outil révolutionnaire pour exécuter vos tâches par commande vocale.
Prompts : Générez un calculateur interactif de ROI pour une offre commerciale.


Salut à tous,

La voix a toujours été la vraie interface.

HAL 9000, Kitt (K2000), le computer de l'Enterprise, Samantha dans Her... La science-fiction a presque toujours imaginé nos IA comme des interlocuteurs vocaux.

Jamais on ne voyait Kirk taper sur un clavier. Il parlait. La machine répondait. La tâche était faite.

On a mis des décennies à se convaincre que le clavier était l'interface naturelle entre l'humain et la machine. C'était un mensonge pratique.

Lemon (présenté dans cette édition) - et surtout ce qu'il annonce - ressemble à un retour aux sources de l'imaginaire. On a toujours su, avant les ingénieurs, comment on voudrait vraiment parler aux machines.

La SF n'était pas visionnaire. Elle était juste lucide.

Bonne lecture !

Sane de Upmynt 💜

Qui se souvient ? ;)

⛔️ Pas de pub. À rebours de son concurrent OpenAI, Perplexity a annoncé sa décision de renoncer à la publicité.

L'entreprise avait pourtant été parmi les premières à tester en 2024.

La raison invoquée : dès qu'un utilisateur perçoit une influence commerciale, il doute de toutes les réponses - incompatible avec un produit qui se revendique "dans le métier de la vérité".

L'entreprise mise donc désormais exclusivement sur les abonnements pour la monétisation de sa plateforme de recherche.


📽️ Magnifique. Le meilleur upscaler génératif lance enfin sa déclinaison vidéo. Magnific upscale ainsi n'importe quelle vidéo jusqu'à une résolution 4K.

C'est la même recette que côté image : l'upscaler génère des détails pour améliorer notamment le rendu des textures. Topaz a du souci à se faire…

Disponible seulement en bêta sur le site Magnific et sur Freepik. Lancement mondial annoncé imminent.


🧐 Du nouveau chez Claude. Après Opus 4.6, c'est au tour du modèle Claude Sonnet d'être mis à jour.

    • Sonnet 4.6 est désormais le modèle par défaut sur Claude, il offre une intelligence de classe Opus, en plus rapide.
    • Il excelle particulièrement dans le coding, l'analyse de données et les tâches de bureau.
    • Fenêtre de contexte de 1M de tokens : Permet d'analyser des projets entiers, des bases de code massives ou des centaines de documents en une seule fois.
    • Capacités de Computer Use : Amélioration de l'interaction avec l'interface ordinateur, permettant à Claude de naviguer sur le web et d'utiliser d'autres apps de manière quasi humaine.
    • Adaptive Thinking : Un nouveau mode de raisonnement dynamique qui permet au modèle d'ajuster son effort et de s'auto-corriger en temps réel selon la complexité du problème.

👓 Appareils IA. Apple accélère sur trois wearables IA, tous dotés de caméras et connectés à l'iPhone via une Siri revampée :

    • Lunettes intelligentes (2027) : le produit phare, concurrent des Ray-Ban Meta. Double caméra, matériaux premium, frames développées en interne. Production visée dès décembre 2026.
    • Pendentif / broche (2027+) : à clipser ou porter en collier, caméra + micro, "yeux et oreilles" du téléphone. Encore en phase précoce, pourrait être annulé.
    • AirPods avec caméra (2026)

Meta s'impose sur les lunettes, et OpenAI prépare ses propres wearables avec Jony Ive. L'enjeu pour Apple est de garder les utilisateurs dans leur écosystème.


✚ Et aussi :


Opérez votre agent IA depuis Telegram

Votre assistant personnel doit être disponible partout où vous communiquez déjà.

C'est l'une des raisons du buzz autour de OpenClaw (vous communiquez avec votre agent depuis l'interface de messagerie de votre choix).

Si vous souhaitez profiter de cette fonctionnalité sans vous embarquer dans la configuration technique d'OpenClaw, Manus propose une alternative.

Manus débarque en effet dans Telegram, et bientôt dans les autres apps phares de messagerie dont Whatsapp et Messenger.

L'avantage ici est exclusivement de retrouver Manus "à portée de main", mais cela n'ajoute aucune capacité particulière versus l'interface web.

C'est tout de même précisément l'occasion de (re)découvrir toutes les capacités multimodales de Manus : recherche, analyse de données, génération de rapport ou de page web, génération d'image et même de vidéos.

Il sait tout faire, ce qui conduit d'ailleurs le développeur à l'appeler "agent" : un sobriquet un poil exagéré puisque Manus n'est pas autonome et ne peut pas être déclenché automatiquement et suivre un workflow prédéfini.

Manus est généreux en crédits quotidiens, ce qui en fait probablement l'assistant le plus complet avec un plan gratuit (+ 500 crédits offerts en suivant ce lien de parrainage).


Investissez dans les plus grandes licornes mondiales avec Carré Partners

Perplexity, Revolut, Databricks… Investir dans ces géants avant leur IPO était réservé aux fonds de la Silicon Valley.

Carré Partners ouvre les portes du Private Equity Late Stage aux investisseurs individuels. Leur cible : le top 50 mondial des licornes, en hyper-croissance.

Les sociétés citées le sont à titre illustratif et ne constituent ni une offre d’investissement ni une sollicitation du public. Investir comporte des risques de perte en capital. Veillez toujours à diversifier vos actifs.


Vous souhaitez aussi sponsoriser une édition d'Upmynt ? Découvrez nos offres et touchez une cible qualitative de plus de 5500 lecteurs français.


Une sélection d'outils IA à découvrir, selon vos besoins actuels :

Lemon : Lemon est une nouvelle IA révolutionnaire pour Mac, entièrement pilotable à la voix via la touche fn de votre clavier.

Contrairement aux outils de dictée classiques, Lemon comprend et execute des instructions complexes directement dans vos applications (répondre a un email, rédiger un document, effectuer des recherches).

🇫🇷 Pour nous francophones : l'outil comprend bien les instructions en français. Par contre, pour générer du texte en français, il omet parfois les accents, ce qui est regrettable. Gageons que cela sera bientôt corrigé.

En tout état de cause, l'outil est gratuit (oui), s'installe en 2mn. A essayer pour avoir un avant-goût de l'avenir des interactions homme-machine.

Donnez vos impressions sur Lemon en commentant mon post Linkedin sur le sujet !

Vous serez redirigé vers le site Upmynt pour lire cette vidéo YouTube

Votre outil ici : découvrez les offres pub d'Upmynt.

🔐 La suite de cette liste (5 autres outils) est réservée aux membres Upmynt Pro.


 Prompt 1 - Imaginer des partenariats médias inattendus

Et si vous alliez chercher votre audience là où vos concurrents ne regardent même pas ?

Ce prompt vous aide à sortir des réflexes classiques pour identifier des partenariats médias originaux - newsletters de niche, podcasts décalés, créateurs B2B inattendus…

L’objectif : booster votre visibilité avec des idées malignes, inattendues et alignées sur vos valeurs. Place au prompt :

⌨️
Je suis responsable marketing chez [entreprise], qui évolue dans le secteur [secteur d’activité]. Nous souhaitons booster notre visibilité auprès de [audience cible] en nouant des partenariats de contenu avec des médias ou créateurs originaux, qui sortent des circuits classiques (pas uniquement la presse spécialisée ou les influenceurs déjà saturés).

Propose une liste de 10 idées de partenariats médias ou créateurs :
- nom du média ou type de créateur
- format proposé (interview croisée, chronique, mini-série, takeover…)
- pourquoi ce choix est pertinent pour notre audience et notre positionnement

Sois créatif, malin et stratégique.

Prompt 2 - Générer un calculateur interactif de ROI pour une offre commerciale (vibe coding)

Un commercial qui parle de valeur, ça convainc. Un commercial qui montre la valeur en temps réel, avec les chiffres du client, ça transforme.

Le calculateur de ROI est l'un des outils les plus puissants en rendez-vous commercial - et l'un des plus rarement utilisés, parce que personne n'a le temps de le coder.

Avec votre assistant IA, vous pouvez en générer un en quelques minutes : une mini-app web autonome, avec des curseurs interactifs, que vous ouvrez sur votre écran en réunion ou que vous envoyez en follow-up après le pitch. Vos prospects vont adorer.

L'avantage de procéder avec Gemini ou Claude : l'IA génère le code mais aussi le rendu directement, avec la possibilité de tester directement la mini app et même de la partager.

    • Sur Gemini : activez Canvas dans la barre de prompt.
    • Sur Claude : procédez dans le mode Artifacts.

Place au prompt :

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner