5 févr. 2024 9 min de lecture

[UP99] Branding

[UP99] Branding

5 outils créatifs pour façonner une nouvelle marque | Résumez une vidéo YouTube en un clin d'œil | Apple très en retard sur l'IA.

  • News : Apple à fond sur le Vision Pro mais en retard sur l'IA.
  • Quick hack : Résumez une vidéo YouTube en un clin d'œil.
  • Deep Dive : 6 outils créatifs pour façonner entièrement une nouvelle marque.

Salut à tous, et surtout à ceux qui lisent cette newsletter depuis un Vision Pro (OK, probablement personne parmi vous),

Je fais court aujourd'hui puisque la prochaine édition, la 100e (!), donnera lieu à un plus gros édito de ma part. Pour l'heure, profitez de cette édition riche en outils IA, dans la droite ligne de la mission de Upmynt : vous aider à booster votre marque, grâce à l'IA. Bonne lecture !

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

⏰ Apple à la traine sur l'IA. Le constructeur, largement accaparé par le lancement de son casque AR (dont les premiers utilisateurs regrettent le poids), accumule son retard sur le front de l'IA.

Mais Tim Cook se veut rassurant : ça arrive… plus tard.

« Sur l'IA générative, nous avons des choses qui nous passionnent incroyablement, dont nous parlerons plus tard cette année. » - Tim Cook

En attendant, l'entreprise a perdu sa place de 1ère capitalisation boursière mondiale, délogée par Microsoft, portée par sa stratégie IA offensive. Tout un symbole.

🕶 ChatGPT déjà disponible sur Vision Pro. L'app a débarqué sur le VisionOS App Store. Sans innovation côté interface.

🛍 Amazon se réveille sur l'IA, avec… un chatbot. Celui-ci, baptisé Rufus, fait office d'assistant shopping, et est progressivement déployé dans l'app mobile.

Rufus peut répondre à des questions telles que « Quelles sont les différences entre les chaussures de jogging sur sentier et sur route ? » ou « Quoi offrir pour la Saint-Valentin ? »

🇫🇷 Gemini Pro en France. Bard a été mis à jour avec le nouveau modèle multimodal de Google. Celui-ci, plus puissant que GPT-3.5 (sorti en 2022) mais toujours moins que GPT-4, reste toujours enclin aux erreurs.

De plus la génération d'image (grâce au modèle Imagen 2) reste toujours indisponible en France.

Bref, si vraiment vous ne voulez pas d'un abo GPT Plus, optez plutôt pour Copilot de Microsoft… En attendant, peut-être, Gemini Ultra, dont la sortie pourrait être imminente.

🤖 Un nouveau créateur d'assistant IA. Hugging Face lance une sorte de GPT Store version open source. Il est ainsi possible de créer en quelques clics un assistant basé sur Claude, LlamA 2 ou encore le modèle français Mixtral.


Communauté 🦊

Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.

  • Talk & masterclass

Intéressé par un talk ou une formation IA dans votre entreprise ? Consultez mes offres par ici.

❗️Sachez que février est déjà complet. Il reste en revanche des slots pour mars et au-delà.

Ce qu'ils en disent :

« Lors de son intervention, Sane a offert une démonstration concrète des applications business de l'IA générative, et a décrypté pour nous de manière claire les enjeux liés à l'intelligence artificielle dans un futur proche. » - Hugo Perrier, Chief People Officer, Partoo

Quick hack ⚡️ Résumez une vidéo YouTube en un clin d'œil

Résumer une vidéo YouTube : pour cette mission, je me suis naturellement tourné vers Bard, le chatbot de Google, qui, en plus, vient tout juste d'être mis à jour.

Je n'ai jamais été fan de Bard, peu performant, mais j'ai pensé que cette requête était l'occasion en or de donner une nouvelle chance au petit pépère.

Hélas, le robot est toujours aussi incapable. À ma demande de résumer une vidéo du Monde, le robot a soit avoué son incapacité à le faire, soit il m'a résumé une toute autre vidéo au hasard (!) Bref, j'ai renvoyé Bard dans les profondeurs de l'internet inutile.

"Bard vient d'être mis à jour"… mais il est toujours aussi incapable.

Je suis donc retourné sur ChatGPT. Si celui-ci est par défaut incapable d'accéder au site YouTube, le GPT spécialisé "Free YouTube Summarizer" fait parfaitement le taf. Il peut même résumer en français une vidéo initialement en anglais.

Une fois une vidéo résumée, le bot vous propose de générer un article de blog sur le même sujet. Et le résultat est convaincant. Bluffant.

Et si vous n'avez pas d'abonnement GPT Plus (et donc pas accès aux GPTs spécialisés), il vous reste le site Summarize.tech qui vous fournira une synthèse en anglais.


Deep dive 🔍 6 outils créatifs pour façonner entièrement une nouvelle marque

J'ai déjà abordé le sujet dans Upmynt #72 : Créer une marque entièrement grâce à l'IA. Depuis, de nouveaux outils performants sont apparus, l'occasion donc de les tester pour vous.

1️⃣ Trouvez un nom et le domaine associé - DomainsGPT

Recherchez un nom pour une nouvelle marque, c'est aussi trouver le domaine associé.

📊 Typiquement, le .com est le domaine le plus recherché (et le plus efficace en SEO), mais avec 161M de noms déjà réservés, il n'est pas aisé d'en trouver un encore disponible (maintenant, vous savez pourquoi cette newsletter s'appelle Upmynt et non Upmint).

🧐 Il peut donc être astucieux de chercher un nom avec cette contrainte en ligne de mire. 

🛠 C'est exactement ce que propose l’outil DomainsGPT. À partir du type de nom que vous recherchez, de la description de votre business, et de l'extension souhaitée (.com, .ai, etc), le moteur génère des noms correspondants. 

Vous pouvez aussi indiquer un mot que vous souhaitez absolument voir figurer dans les noms de domaine proposés.

Tous les noms ainsi générés par DomainsGPT sont accompagnés de leurs domaines respectifs, forcément disponibles.

Bien que créatif, l'outil a aussi tendance à inclure des propositions absurdes. À vous de faire le tri.

N'hésitez pas également à mobiliser votre fidèle allié ChatGPT sur cette mission. Le prompt optimal pour ce faire :

Tu es un expert en branding depuis 20 ans et tu as inspiré les changements de noms des plus grandes marques du monde. Trouve un nouveau nom pour une marque aux caractéristiques suivantes :
- Cible démographique : [indiquez une cible précise, genre, fourchette d'âge, CSP, intérêts]
- Ton : [corporate, casual, décontracté, inspirant…]
- Mots-clés : [quelques mots-clés qui décrivent votre activité]
- Concurrence : [nom des vos concurrents].

2️⃣ Générez un logo et les directives de marque - Ubrand

J'ai testé d'innombrables générateurs de logo et j'ai toujours été déçu. Même les innombrables GPTs qui prétendent remplir cette mission font un taf médiocre. Seul Midjourney v6 m'a donné satisfaction. Relire le quick hack de Upmynt #95 : générer instantanément un logo esthétique.

Alors j'ai approché Ubrand avec méfiance. Et je dois dire que j'ai été positivement surpris.

Vous entrez le nom de votre marque, choisissez un type de palette de couleurs (contrastant, gradient, etc) et un style de police qui vous convient (moderne, futuriste, élégant, etc).

Ubrand va générer beaucoup de logos médiocres, mais une ou deux pépites pourraient se trouver dans la sélection. Libre à vous ensuite d'arranger le design et les couleurs.

Interface Ubrand

J'ai ainsi pu générer en quelques clics un potentiel nouveau logo pour Upmynt (devrais-je l'utiliser ? 😉).

Afin de mieux évaluer si le logo ainsi créé vous satisfait, Ubrand vous le visualise sur différents supports.

Ubrand permet de visualiser votre nouveau logo dans différents cas d'usage

L'outil permet enfin de générer vos directives de marque sur mesure, ainsi qu'un kit de marque avec tous les assets disponibles (logos dans plusieurs dimensions et formats).

C'est du solide, mais le tout a un prix : comptez quand même un paiement unique de $29 pour télécharger votre logo ainsi généré.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Upmynt newsletter - Faites passer votre marque à la vitesse IA.
Votre lien a expiré.
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.