17 janv. 2024 9 min de lecture

[UP94] Faux pas

[UP94] Faux pas
Réalisé par Sane sur Midjourney

5 usages de l'IA à éviter absolument | Microsoft profite à fond de la bulle IA | Le tableau comparatif, arme de conversion.

  • News : Microsoft profite à fond de la bulle IA.
  • Quick hack : Le tableau comparatif, arme de conversion.
  • Deep Dive : 5 usages de l'IA à éviter absolument.

Salut à tous,

Contrairement à de (trop) nombreux "influenceurs" IA, je n'ai jamais prétendu que l'IA allait vous rendre riche en 3 semaines, ou était la solution miracle à toutes vos problématiques business.

Lorsque cela fonctionne, je le dis et j'applaudis, mais lorsque l'IA déçoit (et ça arrive souvent), je le fais savoir sans détour.

Dans cette édition, je vous livre les domaines dans lesquels vous devriez renoncer à un usage de l'IA. Vous découvrirez au passage les "fails" de ceux qui s'y sont risqués, et qui l'ont payé cher.

Bonne lecture !

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

📈 Microsoft profite de la bulle IA… Et se paye le luxe de devenir ainsi la première capitalisation boursière de la planète, devant Apple, qui paye son retard sur le front IA et les doutes sur le potentiel de son casque AR "Vision Pro".

📉 Un premier fail IA. Artifact, l'application de curation de news basée sur l'IA créée par les cofondateurs d'Instagram, ferme ses portes tout juste un an après son lancement.

🎬 Festival IA. Runway organise la seconde édition de son festival du film IA. Vous pouvez dès aujourd'hui soumettre vos œuvres synthétiques.

Les lauréats verront leur production diffusée lors d'événements à NY et LA, et le gagnant remportera la coquette somme de $15K.

😵‍💫 L'hallu, encore et toujours. Une nouvelle étude de Stanford testant des chatbots IA sur 200K questions juridiques a révélé de fréquentes hallucinations dans ses réponses et ses conseils juridiques.

« Les grands modèles de langage hallucinent au moins 75% du temps lorsqu’ils répondent à des questions sur la jursiprudence, ont découvert les chercheurs. Ils ont testé plus de 200.000 questions juridiques sur ChatGPT-3.5, PaLM 2 de Google et Llama 2 de Meta. »

Bref, ChatGPT ne remplacera pas (encore) votre juriste.

💻 Copilot Pro. Même si GPT-4 est (supposément) accessible depuis la version standard de Copilot, Microsoft vient de lancer un abonnement premium. Il promet un accès "prioritaire" à GPT-4 (?), ainsi que la création d'un robot personnalisé, et la création de visuels dans Dall-e 3 au format de votre choix.

L'abonnement mensuel est proposé à 22€ par personne.

👾 Passion Roblox. Les ados US passent en moyenne 43% plus de temps sur le métaverse gaming - Roblox & Fortnite - que sur les deux plateformes sociales les plus populaires, YouTube et TikTok.

Via Gamefam

Quick hack ⚡️ Le tableau comparatif, arme de conversion

Si vous offrez un produit ou service pour lequel il existe une version standard et une version premium, l'incitation à choisir la version premium sera bien plus efficace via un tableau comparatif.

Ainsi, plutôt que de simplement lister les avantages du plan premium, le comparer au plan gratuit permet d'insister sur sa multiple plus-value.

Illustration avec ce A/B test pour GoodRx, un e-shop américain de parapharmacie en ligne qui incite à la conversion pour son plan premium (équivalent de Amazon Prime) :

Comparatif pour l'offre GoodRX (via First 1000)

Si cela relève du bon sens, le A/B test mené pour cette offre a nettement confirmé la supériorité du tableau comparatif. Et ce fut le même constat avec une autre offre de Barnes & Nobles.


Deep dive 🔍 IA - 5 faux pas à éviter absolument

Vous avez beaucoup plus à perdre qu'à gagner en utilisant l'IA dans ces 5 cas de figure.

❌ 1️⃣ Rédiger un contenu sensible avec l'IA

Si ChatGPT peut vous proposer une base de départ solide (bien que générique) pour de nombreux besoins textuels (article de blog, cold email…), tous les textes ne sont pas nécessairement adaptés à une génération par IA.

Typiquement, je vous recommande fortement de ne pas y avoir recours pour tout contenu sensible, tels que des excuses à un collègue ou un client, la réponse à une polémique, un avertissement à un membre de votre équipe, etc.

(J'allais ajouter une lettre de démission mais bon, si vous partez déjà, il n'y a pas vraiment d'enjeu, alors why not).

La raison ? À chaque fois que vous utilisez un texte IA-généré, vous prenez le risque que son lecteur se rende compte de sa nature synthétique. ChatGPT a des tics de langage ou une manière légèrement désuète ou originale de s'exprimer.

👉 Cette suspicion n'est pas grave en soi pour un texte sans enjeu ou composante sensible, mais elle devient bien plus problématique pour un contenu où votre pleine implication aurait été attendu. En bref, vous risquez alors d'aggraver votre cas.

Si Kanye West s'est vu faussement accusé d'avoir générer sa lettre de mea culpa à la communauté juive avec ChatGPT (le bot refuse en réalité ce genre de requête), il semble en revanche que le développeur du jeu "The Lord of the Rings: Gollum" ait bien fauté en la matière. Le message d'excuse suite aux nombreux bugs du jeu à sa sortie avait en effet été IA-généré.

Cette révélation par deux sources anonymes a provoqué un torrent d'articles dans la presse, et de commentaires indignés des fans. Une polémique dont le développeur n'avait décidément pas besoin, après un lancement déjà raté.

Pour ne rien arranger, ChatGPT avait mal orthographié le titre de la licence ("The Lord of the Ring" sans s) : une erreur non corrigée par les développeurs avant de publier le message, tel quel. La cata.

Et sur les réseaux sociaux ? Bien qu'il ne s'agisse pas d'un sujet forcément sensible, je vous déconseille fortement d'avoir recours à ChatGPT ou à un outil IA dédié pour rédiger des tweets, des posts Linkedin ou des commentaires.

Il est souvent très simple de repérer un ton "GPTesque". Sous couvert de gagner un peu de temps, vous perdez surtout toute crédibilité.

❌ 2️⃣ Ne pas vérifier les faits rapportés par l'IA

Faut-il utiliser ChatGPT pour la recherche d'information ?

  • Pour la recherche de tendances lourdes, telles que les grandes évolutions en cours pour un secteur donné, ChatGPT excelle. Le modèle a été entraîné avec des millions de documents, dont des centaines sur le sujet qui vous intéresse. Il est donc en mesure de faire ressortir les grandes tendances, issues d'une synthèse de tout ce contenu.
  • Pour la recherche d'informations précises, je déconseille l'usage de ChatGPT, tant il est encore sujet aux hallucinations (cf news du jour). Sont en particulier concernée les données numériques, telles que les dates ou les performances précises.

Un "fail" qui a fait date en la matière est la révélation en grande pompe par Google de Bard, sa réponse tant attendue à ChatGPT, en février 2023.

Dans le trailer de présentation, une réponse de Bard inclut une réponse erronée :

Bard prétend que le téléscope James Web a pris la première photo d'une exoplanète. Ce qui est faux.

L'erreur est pointée du doigt par un astrophysicien puis reprise en masse par la presse, qui en fait l'illustration que les chatbots IA ne sont pas dignes de confiance.

Inquiets d'un retard et d'une précipitation apparente de Google sur le front de l'IA, les marchés ont dans la foulée sanctionné le cours de l'action. La capitalisation boursière a fondu de… $100Mds.

Ça fait cher l'hallucination.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Upmynt newsletter - Faites passer votre marque à la vitesse IA.
Votre lien a expiré.
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.