8 janv. 2024 8 min de lecture

[UP91] 2024 sera pixelisée

[UP91] 2024 sera pixelisée
Réalisé par Sane sur Midjourney

3 tendances pixel à générer grâce à l'IA | Le carton IA de Snapchat | Des résolutions 2024 qui fonctionnent vraiment.

  • News : Le carton IA de Snapchat+.
  • Quick hack : Des résolutions 2024 qui fonctionnent vraiment.
  • Tendance : 3 tendances pixel à générer grâce à l'IA.

Salut à tous,

Si les débuts furent un peu difficiles, je m'habitue doucement à Midjourney v6. Dans le cadre de cette édition, j'ai même pu réalisé des visuels mixant esthétiquement photographie et design pixelisé.

Cela aurait été, je crois, quasi impossible à réaliser sur la version précédente.

C'est tout le mérite de cette nouvelle version de Mijdourney : permettre de réaliser des œuvres IA-générées encore plus sophistiquées et complexes, quelle que soit l'ambition initiale.

Bonne lecture !

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

🥽 Dernière minute : Vision Pro le 2 février. Le casque de réalité augmentée "Vision Pro" de Apple sera disponible aux US le 2 février prochain.

👻 L'IA réussit à Snapchat. Snap annonce atteindre 7M d'abonnés sur son service d'abonnement premium. "Snapchat+" offre des fonctionnalités d'IA avancées, telles qu'un générateur d'images et un chatbot alimenté par GPT-4.

🤖 Siri IA. La nouvelle version de l'assistant vocal sera dévoilée à la WWDC 2024. Elle intégrerait une technologie d'IA générative.

Apple aurait investi pas moins de $1Md dans son développement pour permettre enfin des conversations naturelles, fluides et personnalisées.

Hey Siri, ne nous déçoit pas cette fois, ok ?

💓 Analyse IA des sentiments. D'après un brevet tout juste déposé par Snapchat, l'entreprise développe une IA capable de comprendre le contexte émotionnel des messages en analysant à la fois le texte et les images échangées.

Ce système pourrait améliorer l'expérience utilisateur en personnalisant les émojis et les réactions, et surtout aider Snap à cibler plus efficacement ses publicités…

🇫🇷 Bande de rebelles. D'après une étude de Salesforce, 58% des employés français avouent utiliser l’IA générative en dehors d’un cadre défini par leur entreprise.

La moitié (49%) d’entre eux ont même eu recours à des outils que leur entreprise a explicitement interdits.

🍔 Reconnaissance faciale chez Burger King. Au Brésil, la chaine de fast-food a lancé une campagne baptisée "Hangover Whopper". En utilisant la reconnaissance faciale, BK offre des réductions sur les Whoppers en fonction de la gueule de bois apparente de ses clients.

Les utilisateurs ont ainsi été invités à prendre un selfie via l'app ou le site web de Burger King pour recevoir une remise basée sur leur état post-célébration.

Crédit image : campagne "Hangover Whopper" par Burger King Brésil.

Des discounts basés sur votre sale gueule, c'est aussi ça, la révolution IA. 👌


Communauté 🦊

Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.

  • Sondage

Cette semaine, je m'intéresse à votre modèle d'image de prédilection.

Pour info, si vous générez des images avec ChatGPT, vous avez recours au modèle Dall-e.

Si vous utilisez un autre générateur d'image en ligne, comme Lexica, Leonardo, Civitai ou encore Visual Electric, il s'agit de versions fine-tunées de Stable Diffusion.

Alors, quelle IA générative d'images utilisez-vous le plus ?

Un seul clic suffit. Plus vous être nombreux à participer, plus les résultats seront représentatifs. 🙏


Quick hack ⚡️ Des résolutions 2024 qui fonctionnent vraiment

Un quick hack un peu spécial puisqu'il concerne votre croissance personnelle plutôt que celle de votre business. Cela étant, les deux sont potentiellement intimement liées.

Si vous n'avez pas encore formulé vos résolutions pour l'année, il n'est pas trop tard. Et si vous les avez déjà fait, peut-être méritent-elles d'être reformulées.

Vous trouverez d'innombrables recommandations en ligne pour de meilleures résolutions. La plus bête que j'ai lu recommandait d'en formuler 12, une par mois. Sauf que 12 résolutions, c'est beaucoup trop.

Il vaut mieux se limiter à 1, 2 voire maximum 3 résolutions, et s'y tenir.

Cela étant, une légende répandue veut que la plupart des résolutions ne sont jamais tenues. C'est faux. Le simple fait de formuler formellement une résolution clarifie l'objectif : une fois cette première étape passée, le taux de succès (mesuré à la fin de l'année) atteint 55%.

Ce n'est pas moi qui le dit, mais une étude très sérieuse de l'Université de Stockholm qui s'est penchée sur la question, en analysant les résolutions de 1066 individus. On y découvre par ailleurs comment maximiser les chances de succès.

Les conclusions :

  • Les formulations positives, orientées vers le but, fonctionnent mieux : 59% de succès vs 47% pour les approches basées sur l'évitement . Exemple : "faire de l'exercice x fois par semaine"(yeah !) plutôt que "perdre x kilos" (bwaaaah !).
  • Le soutien : il fonctionne dès lors qu'il est modéré, pas envahissant ou écrasant.

Au sujet de ce dernier point, sachez que 3 types de soutiens ont été examinés.

  1. Sans soutien : aucune aide spécifique.
  2. Soutien partiel : Ces participants ont reçu des informations sur la définition d'objectifs efficaces et ont rendu compte de leur résultat à la fin.
  3. Soutien étendu : Ce groupe a bénéficié d'un soutien plus approfondi, incluant des conseils détaillés pour définir des objectifs spécifiques et des échéances, ainsi que des suivis plus fréquents.

Le groupe avec soutien partiel (62,3% de succès) a nettement surpassé le groupe sans soutien (55,9%) et le groupe avec soutien étendu (52,5%).

Conclusion : un peu de soutien (mais pas trop) et une formulation positive peuvent grandement améliorer les chances de succès de vos résolutions. À vous de jouer ! 🙌


Tendance 🌈 2024 sera pixelisée : 3 tendances pixel à générer grâce à l'IA.

En 2024, une patte graphique pixelisée sera plus que jamais tendance. Nouveauté : le pixel se mélange subtilement à d'autres médias telles que la photographie.

Dans ce sujet, je vous explique comment injecter subtilement des références pixelisées dans vos visuels IA-générés, selon 3 tendances phares qui mettent le pixel à l'honneur.

La lame de fond du Pixel Art

Les tendances vont et viennent mais le Pixel Art fait partie de celles qui durent dans le temps, et prennent de l'ampleur.

Une véritable lame de fond qui semble inarrêtable.

En croissance continue depuis 15ans, elle affiche une insolente santé en 2023 : +18% de recherches mensuelles vs 2022. +6% sur le seul Q4.

Évolution pour le volume de recherches autour du pixel art. Via Google Trends - Glimpse

Et c'est encore plus net sur Reddit, où le nombre de membres sur le sub dédié r/PixelArt a littéralement ex-plo-sé depuis 2 ans.

via Subreddit Stats

Explorons ensemble 3 tendances visuelles inspirées du pixel art en 2024.

1️⃣ La photographie augmentée par les pixels

En 2024, le pixel ne se vit plus seulement dans des créas complètement pixelisées inspirées des jeux vidéo d'antan. Il est combiné à d'autres medium comme la photographie, pour un résultat plus actuel.

En utilisant un pixel rétro, l'effet permet paradoxalement d'ajouter une touche moderne à une photographie.

C'est ainsi le traitement choisi par l'agence Overline pour la marque Lightcast.

Crédit image : Overline

Il n'a pas été facile de reproduire ce style avec Midjourney, mais j'ai fini à force d'itérations à isoler un prompt qui permet de mixer subtilement des portraits modernes avec une esthétique pixel, pour un résultat avant-gardiste.

Visuels réalisés par Sane sur Midjourney

Retrouvez plus de créations IA-générées dans cette tendance, sur le Instagram de Upmynt.

Et le prompt ; ici la version pour le visuel de gauche :

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Upmynt newsletter - Faites passer votre marque à la vitesse IA.
Votre lien a expiré.
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.