11 déc. 2023 11 min de lecture

[UP85] Réimaginé

[UP85] Réimaginé
Réalisé par Sane sur Midjourney

3 tendances visuelles 2024 réimaginées par l'IA | Accélérez les pubs sur YouTube | L'annonce en demi-teinte de Gemini.

  • News : L'annonce en demi-teinte de Gemini.
  • Quick hack : Accélérez les pubs sur YouTube.
  • Deep Dive : 3 tendances visuelles 2024 réimaginées par l'IA.

Salut à tous,

Gemini fait son entrée (plutôt décevante), Grok sort enfin sur X (mais sans égaler la performance de GPT), et Mistral annonce un nouveau tour d'investissements avec la promesse hypothétique d'offrir une alternance européenne à OpenAI.

Alors oui, après un an de quasi monopole de ChatGPT, la concurrence s'intensifie enfin.

Pourtant, aucun des modèles (ou leurs applications en chatbot) n'a encore pu égaler les capacités effectives de ChatGPT (dans sa dernière version 4 Turbo).

OpenAI dispose d'une avance de plusieurs mois sur ses concurrents, et ces derniers semblent peiner à la rattraper. 2024 dira si GPT5 enfonce le clou, ou si Gemini ou les modèles open source s'avèrent enfin compétitifs.

Mais pour l'heure, Sam Altman et son ChatGPT restent encore et toujours les rois indéboulonnables de l'IA générative.

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

🧐 Pas de quoi pavoiser. Google a révélé son modèle Gemini, en insistant sur sa supériorité supposée à ChatGPT. Pour relativiser :

  • Une partie de la démo était bidonnée. Une jolie leçon de marketing.
  • Gemini a été déployé sur Bard dans 170 pays, mais pas en Europe.
  • Le comparatif fourni par Google est largement basé sur Gemini Ultra, une version du modèle qui ne sortira pas avant 2024. La version déjà déployée est Gemini Pro, un modèle toujours moins performant que GPT-4, pourtant sorti il y a déjà… 9 mois.

Dans un sondage de la newsletter américaine Mindstream, 56% des lecteurs ont ainsi jugé que Gemini était surestimé ("overhyped").

👹 Grok fait son entrée. Le modèle IA est accessible à tous les utilisateurs premium de X, exclusivement aux US, via un chatbot taquin et enclin au sarcasme. De quoi le différencier de ChatGPT.

Comme Grok est branché en direct aux tweets de la plateforme, il est toujours à jour des derniers développements. Euronews dresse un récap des premiers feedbacks sur la bête.

🇨🇳 Jurisprudence IA. Un tribunal chinois a attribué à un humain la propriété intellectuelle d'une image IA-générée, considérant que celui-ci avait contribué de fait à sa conception. Un pas dans la bonne direction. (source)

🇫🇷 Le vent tourne. Le concurrent de OpenAI basé à Paris, Mistral, a levé comme prévu 385M€, ce qui porte sa valo à presque 2Mds€.

Mais avec des investisseurs principaux comme Salesforce et Nvidia, peut-on vraiment toujours dire que Mistral est français ? Où sont les investisseurs hexagonaux, ou a minima européens ?

🦘 Leonardo Di Australio. La startup australienne Leonardo.ai lève $31M pour son modèle d'IA générative d'images.

Leonardo veut aller plus loin que la simple génération d'images avec des fonctionnalités plus avancées comme le temps réel.

Je couvrirai ce modèle très bientôt dans les colonnes de Upmynt. Stay tuned!

🇫🇮 Retour vers le futur. À l'heure où tous les pays sont lancés dans une course à l'IA, la Finlande annonce son ambition de devenir leader… du métaverse. Avec un plan ambitieux sur 10ans. Quelqu'un leur dit ?

🥱 Mets ta cagoule. Meta propose son outil de génération IA, basé sur son modèle Emu. Ce même modèle entraîné sur vos photos de vacances postées sur Instagram (eh oui, quand c'est gratuit, c'est vous le produit).

L'outil n'est cependant pas encore accessible depuis la France. On ne le regrettera pas outre mesure puisque le modèle est en-deçà de la concurrence (en particulier Midjourney). Next!

🍑 La couleur de l'année. Pantone a élu un orange "Peach Fuzz" pour 2024, « rayonnante de chaleur et d'élégance moderne ».

Un choix qui ne fait pas l'unanimité, tant il est proche de la couleur de l'année 2019, Corail. D'autres y voient plutôt la couleur du… poulet cru.

Sur le compte Instagram de la marque, beaucoup commentent leur scepticisme, pointant plutôt le vert comme couleur méritante. Les goûts et les…

Crédit image : Pantone

Communauté 🦊

Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.

  • Job à saisir

Nicolas, Brand & Growth Director chez OpenClassrooms, recherche un nouveau responsable Performance Marketing.

En tant que boss de l'équipe Performance Marketing, le recruté jouera un rôle crucial dans la mission de OpenClassrooms : devenir le premier fournisseur mondial de solutions d’alternance et de reconversion.


Quick hack ⚡️ Accélérez les pubs sur YouTube

Votre bloqueur de pubs est probablement désormais impuissant face à YouTube. Google a déclaré la guerre aux adblockers. Vous voilà condamné à vous bouffer du pré-roll à chaque lancement de vidéo. Ou pire, à être interrompu en plein visionnage.

Heureusement, il existe une solution pour limiter largement la gêne. L'extension Ad Speedup ne propose pas de supprimer les pubs YouTube, mais simplement de les accélérer… x16 ! La pub passe alors en un clin d'œil !

Et Ad Speedup fait même mieux avec le mutage et le skip automatique. Petit récap :

  • Visionnage ultra-rapide : les pubs sont expédiées à une vitesse de lecture x16 !
  • Smart Muting : le son de la pub est automatiquement désactivé, pour une gêne moindre.
  • Saut automatique : Pas besoin d'appuyer sur "skip" (ou "passer"). Dès que l'option est disponible, l'extension l'active aussitôt.

Ad Speedup finira peut-être par être banni du Chrome Store, ou bien YouTube sera patché pour le contrer… Mais pour l'instant, ça fonctionne, alors foncez !


Deep dive 🔍 3 tendances visuelles 2024 réimaginées par l'IA

Voici 3 tendances visuelles phares attendues en 2024, accompagnées des conseils et des prompts pour les reproduire en IA générative. (+1 bonus en fin de sujet)

Blue Beauty : un look avant-garde aux touches bleutées

➡️ La tendance visuelle

Crédit image : Pinterest

Les utilisateurs de Pinterest recourent à la plateforme pour planifier leur avenir (déco, mode, mariage, etc). Pinterest dispose ainsi d’insights uniques sur les tendances à venir. Et chaque année, ils sont compilés dans un rapport sympa, baptisé Pinterest Predicts. Il est même accessible en français.

L'une de ses tendances - Blue Beauty - promet un décollage des teintes bleutées : maquillage, vernis à ongle, bijoux, paillettes…

Le maquillage "aquamarine" est de retour et plus audacieux que jamais. En 2024, la génération Z et les millennials rechercheront le « maquillage glamour bleu » et le « fard à paupières bleu pastel » pour trouver des moyens d'incorporer cet incontournable des années 60 dans leurs routines de beauté modernes.

Pinterest, toujours très sensibles aux questions d'inclusivité, note d'ailleurs que le maquillage bleu s'adapte à toutes les couleurs de peau.

Alors si vous générez des portraits pour votre communication, une touche de maquillage bleu vous permettra de rester dans l'air du temps.

➡️ L'exploitation par l'IA

Lançons l'IA sur des portraits avant-gardiste avec la fameuse touche de maquillage bleu. Le bleu est aussi une couleur futuriste, alors profitons-en pour appliquer un éclairage de type néon bleu, et des outfits eux aussi futuristes.

C'est naturellement Midjourney que j'ai choisi pour ce job, puisque c'est le modèle le plus apte à générer des portraits photo-réalistes de personnes plus vraies que nature.

J'ai en outre boosté le réalisme des portraits avec l'upscaler Magnific.ai.

➡️ Le prompt

Quelques astuces et tokens utiles pour orienter la machine vers le résultat escompté :

  • Booster le modèle vers le photo réalisme en commençant le prompt par "ultra realistic".
  • Les références au maquillage, en instant sur qqch de subtil pour éviter que le modèle nous tartine les visages en bleu : "subtle blue eyeliner makeup".
  • La lumière "studio" et bleutée ("blue neon lights").
  • La référence à un appareil Photo Nikon avec un objectif Nikkor, lentille 85mm : une combinaison idéale pour des portraits.
  • Le paramètre "--style raw" pour garder le contrôle sur la DA du visuel.

Prompt final :

ultra realistic portrait of a trendy woman, subtle blue eyeliner makeup, vivid colors, minimalist yet bold yet graceful, futuristic background with blue neon lights, space, futuristic materials, dark themed, high quality fabrics, fade, emotive, rebellious facial features, futuristic outfit, avant-garde, studio lighting, Nikon AF-S Nikkor 85mm F/1.8G --style raw

➡️ Le résultat

Blue Beauty - réalisé par Sane sur Midjourney et Magnific

Retrouvez les 5 portraits sur le compte Instagram de Upmynt.

Colorful minimalism : retour à la simplicité, sans sacrifier les couleurs

➡️ La tendance visuelle

Exploding Topics est une plateforme de détection de tendances basée sur l'IA qui suit des millions de points de données pour identifier les tendances émergentes avant qu'elles ne décollent.

Cette année, ils se sont essayé à un top des tendances visuelles à venir pour 2024-2026.

Honnêtement, leur top est assez superficiel, avec des choix parfois contradictoires, ou bizarrement illustrés.

Une tendance a toutefois retenu mon attention : Colorful minimalism. Ainsi décrite :

Le design minimaliste consiste à « raconter beaucoup en disant un peu ». Il repose généralement sur la simplicité, l’ordre et les lignes épurées. Cependant, les experts du secteur soulignent que le minimalisme coloré apportera une « approche ultra-lumineuse et joyeuse » en 2023.

Si le premier exemple donné par ET est complètement éclaté au sol (le design de ces canettes Sanpellegrino n'a rien de minimaliste), celui de McDonald's est plus intéressant.

Crédit image : McDonald's UK, via Exploding Topics

Il est cependant un peu daté et nécessite un petit coup de pinceau pour le moderniser.

➡️ L'exploitation par l'IA

Midjourney a tendance à tomber dans le maximalisme. Le modèle a été entraîné à générer une multitude de détails, pour plus de réalisme.

J'ai donc d'abord voulu me diriger vers Dall-e 3 ou Stable Diffusion. Mais mes essais ne furent pas concluants, les designs étant soient trop simplistes, soit encore trop détaillés, et jamais vraiment avant-gardistes.

J'ai donc pris le parti pris d'exploiter de nouveau Midjourney, en tâchant de le brider au maximum vers des designs simplistes, mais modernes et surtout vibrants de couleurs.

➡️ Le prompt

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Upmynt newsletter - Faites passer votre marque à la vitesse IA.
Votre lien a expiré.
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.