6 déc. 2023 9 min de lecture

[UP84] Générative

[UP84] Générative
Réalisé par Sane sur Midjourney, puis amélioré sur Magnific

6 générateurs IA vraiment performants à tester maintenant | Transformez vos screenshots en visuels esthétiques | Threads s'envole.

  • News : Threads s'envole.
  • Quick hack : Transformez vos screenshots en visuels esthétiques.
  • Deep Dive : 6 générateurs IA vraiment performants à tester maintenant (+ 2 bonus)

Salut à tous,

Jamais nous n'avons connu un tel déferlement de nouveaux outils sur la toile, chaque semaine, presque chaque jour.

Lors d'une formation IA que je donnais hier pour les salariés d'une entreprise de transport, l'un d'eux, un cadre sales, me confiait son malaise par rapport à cette profusion de nouveautés : « J'ai l'impression d'être dépassé ».

Avec Upmynt, j'essaye de constamment faire le tri pour vous. Plusieurs heures par semaine, je teste inlassablement des dizaines de nouveaux outils, afin d'isoler ce qui est véritablement intéressant du reste, la masse d'outils gadgets voire médiocres.

Cette édition ne fait pas exception à la règle avec une sélection aux petits oignons de 6 nouveaux générateurs IA incontournables, sur des usages variés.

Bonne lecture… Et rassurez-vous : vous n'êtes pas dépassés. Vous êtes à l'avant-garde.

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

📈 Threads s'envole, aux dépends de X. L'app affiche le double de téléchargements, et ce worldwide, alors que Threads n'est même pas dispo chez nous.

Autant dire que le lancement de Threads dans l'UE (attendu ce mois-ci) augmentera encore l'écart…

Crédit : Appfigures

⏰ Retards en cascade. Gemini, le nouveau modèle de Google censé enfin concurrencer ChatGPT, est repoussé à 2024. Il aurait quelques défaillances sur les requêtes formulées dans d'autres langues que l'anglais.

Du coté de OpenAI, le store ChatGPT (pour commercialiser des bots customisés) est aussi repoussé jusqu'à 2024, en raison de "quelques petits imprévus"…

🤝 Runway x Getty Images. Le partenariat annoncé prévoit le lancement d'un nouveau modèle vidéo destiné aux pros, tirant parti de l'expertise de Runway et de l'immense bibliothèque de contenu de Getty.

L'objectif : rendre plus simple et efficace la création de vidéos sur mesure pour les marques.

Le modèle devrait débarquer sur le marché dans les mois à venir.

🇫🇷 Cocorico. Le Français Mistral s'apprête à clore un nouveau round d'investissements de 450M€, une levée menée par Andreessen Horowitz avec les contributions de Nvidia et Salesforce.

Voilà valorise ce concurrent français de OpenAI à 2Mds €. Une licorne IA, une !

⚡️ L'IA générative gourmande en énergie. D'après une étude commanditée par Hugging Face, générer une seule image grâce à l'IA nécessiterait autant d'électricité que la charge complète d'un smartphone.

Maintenant vous allez pouvoir utiliser Midjourney ou Dall-e en culpabilisant.

🤖 Bing Deep Search. Microsoft intègre la dernière version de GPT-4 (Turbo) à son assistant IA "Copilot" (disponible dans la suite Office et sur Edge) mais aussi à Bing. (source)

« Deep Search exploite la puissance de GPT-4 pour fournir des résultats de recherche optimisés pour des sujets complexes. L'activation de la Deep Search étend les requêtes de recherche en descriptions plus complètes pour fournir des résultats plus pertinents. » - Yusuf Medhi, CMO Microsoft

Communauté 🦊

Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.

    • Résultat du sondage

La question posée était : En 2024, comment va évoluer votre usage professionnel de l'IA ?

Il y avait peu de doute que la majorité d'entre vous allait répondre "Augmenter". Encore fallait-il découvrir dans quelle proportion. Résultat :

Résultat du sondage Upmynt du 5 décembre 2023 - 71 répondants

Autant dire que vous pouvez compter sur Upmynt pour vous accompagner dans cette montée en puissance de l'usage de l'IA !


Quick hack ⚡️ Transformez vos screenshots en visuels esthétiques

Combien de screenshots d'app simplement partagés nus pour promouvoir un lancement ou une nouvelle fonctionnalité ?

Il y a pourtant mieux pour mettre en valeur votre produit. Et ce, sans se compliquer la vie outre mesure.

Functional Tools propose un générateur de visuels esthétiques pour "habiller" les screenshots de votre app ou de votre site web.

Capture d'écran de l'outil Functional Tools pour les screenshots

Vous choisissez la couleur de l'arrière-plan, quelques options d'intégration de votre screenshot, et un ou deux effets esthétiques supplémentaires.

C'est ultra simple d'utilisation et gratuit.


Deep dive 🔍 6 générateurs IA vraiment performants à tester maintenant (+2 bonus)

La Gen AI, ce n'est pas que Dall-e, Stable Diffusion et Midjourney. Des générateurs spécialisés existent ; voici 6 d'entre eux, testés et approuvés par mes soins, pour vous. (Bonus : 2 générateurs plus gadgets, mais qui pourraient vous tenter).

1️⃣ Magnific, un upscaler générateur de détails

Je vous ai déjà relayé Magnific, mais j'ai enfin pu tester l'outil en profondeur, et je ne cesse d'être bluffé par sa performance.

Car Magnific, sous ses airs de simple upscaler, ne se contente pas d'augmenter la finesse des images. L'outil utilise bien l'IA générative pour embellir voire ajouter une multitude de détails.

Magnific permet ainsi de corriger les imperfections visuelles des images IA-générées, mais aussi de booster leur réalisme et leur esthétique.

0:00
/0:05

Vous disposez de nombreux paramètres pour influencer ce processus d'embellissement :

  • Créativité : pour décider à quel point l'IA peut halluciner de nouveaux détails pour améliorer le visuel.
  • HDR : pour booster la définition et le niveau de finesse.
  • Ressemblance : pour indiquer à l'IA à quel point elle peut s'éloigner du visuel original.

Seul bémol, Magnific coûte minimum $39 par mois.

PS : Avez-vous remarqué ? Le visuel de Une de cette édition a aussi été amélioré par Magnific.

2️⃣ Postnitro, un générateur de carrousels super pratique

Postnitro permet de facilement créer un carrousel personnalisé aux couleurs de votre marque, pour l'utiliser ensuite sur les réseaux sociaux comme Linkedin.

Mieux, si vous manquez d'inspiration, vous pouvez générer son contenu instantanément, en indiquant simplement un thème.

L'outil exploite alors le modèle GPT pour générer le texte sur le thème souhaité (j'ai ainsi pu générer des textes en utilisant GPT-4 gratuitement). Vous pouvez ensuite naturellement éditer ce contenu.

J'ai ainsi pu générer un carrousel sympa sur les trous de verre (des objets spatiaux mystérieux) en quelques clics.

Il faudrait ensuite enrichir chaque slide, car les contenus générés sont un peu basiques, mais cela constitue une excellente base de départ, et un format canon esthétiquement parlant.

Capture d'écran de Postnitro - interface de création d'un carrousel.

Si vous utilisez Postnitro gratuitement, chaque slide de votre carrousel affiche un discret watermark, peu dérangeant (et facile à cropper 🤭).

3️⃣ Decoherence, un outil de vidéo IA sur Stable Video Diffusion

Decoherence offre l'opportunité d'essayer gratuitement le nouveau modèle de génération de vidéos IA, Stable Video Diffusion.

Avec le plan gratuit, vous obtenez 300 crédits par mois. Armez-vous cependant de patience : en tant qu'utilisateur gratuit, vous entrez en fin de queue à chaque requête. Comptez donc 2 bonnes minutes minimum pour chaque génération de vidéo.

Comme souvent, le modèle est bien plus performant si vous entrez une image (image-to-video) plutôt qu'un simple prompt texte (text-to-video). Dans tous les cas, attendez-vous à une animation simpliste.

Illustration avec le visuel (généré sur MJ) d'un base jumper en chute libre au milieu des gratte-ciels d'une ville futuriste. Vidéo convertie en gif (d'où une légère dégradation de la qualité) pour un meilleur embed ici :

Decoherence est un bon moyen de vous essayer facilement à la génération de vidéos IA. Mais pour une qualité supérieure, j'attends plutôt de pied ferme le nouveau Pika (encore verrouillé par une liste d'attente).

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Upmynt newsletter - Faites passer votre marque à la vitesse IA.
Votre lien a expiré.
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.