29 nov. 2023 9 min de lecture

[UP82] Photoréaliste

[UP82] Photoréaliste
Réalisé par Sane sur Midjourney

Boostez radicalement le réalisme de vos visuels IA | Mieux mesurer la satisfaction de vos clients | La vidéo IA bouillonne.

  • News : Le secteur de la vidéo IA bouillonne.
  • Quick hack : Mesurez mieux la satisfaction de vos clients grâce au PMF.
  • Deep Dive : Comment booster radicalement le réalisme de vos visuels IA.

Bonne lecture !


Les news chaudes 🔥

🎥 Le modèle vidéo IA Pika lève $50M. Cela porte la startup à une valorisation autour de $200 à $300M. Son objectif : permettre à chacun de générer des vidéos facilement.

Pika a par ailleurs annoncé le lancement de sa V1. Vous pouvez rejoindre la waitlist si vous voulez essayer la bête.

En attendant, la bêta du modèle est toujours accessible gratuitement sur Discord.

🔨 Coup dur pour X. Ce sont finalement en tout 200 annonceurs qui ont interrompu leurs campagnes sur le réseau, soit une perte sèche de l'ordre de… $75M.

⛔️ Blocage de bots IA. Parmi les 3000 sites les plus populaires en Occident, déjà 252 ont choisi de bloquer le crawler IA "Google Extended", utilisé pour entraîner les modèles Bard et Vertex AI.

C'est Google qui a introduit cette possibilité pour les éditeurs désireux d'empêcher le bot IA de scrapper les données de leurs sites web pour son entraînement.

Parmi les sites en question, on retrouve Mashable, The Verge, The New York Times, Wired, GQ et Yelp.

🤖 Vos pubs cliquées par des bots. En 2024, les dépenses publicitaires gaspillées à cause du trafic invalide atteindront $72Mds, soit une augmentation de 33% en un an. (source)

Le trafic invalide représente 8,5% de tout le trafic payant. Mais c'est encore plus sur Linkedin (25%) et X/Twitter (24%).


Communauté 🦊

Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.

  • Job à saisir

Lemlist recherche son CMO. La start-up, qui opère depuis Station F à Paris, opère des outils bien connus des marketeurs tels que lemlist ou Tweet Hunter. Full remote possible.


Quick hack ⚡️ Mesurez la satisfaction grâce au PMF

Le Net Promoter Score (NPS), longtemps considéré comme le standard pour mesurer la satisfaction et la loyauté des clients, est de plus en plus critiqué :

  • Manque de profondeur : le NPS se base sur la probabilité de recommandation, mais ignore l'engagement émotionnel des clients avec le produit.
  • Pas assez révélateur : il mesure la volonté de recommander, mais pas nécessairement la déception si le produit disparaissait.

La question du NPS (« à quel point vous seriez prêt à recommander notre service à votre entourage ») est bancale.

Vous pouvez être très satisfait d'un produit sans avoir envie de le recommander autour de vous. C'est notamment la critique devenue virale de cet utilisateur à l'encontre d'un sondage NPS de Microsoft pour Windows 10 :

« Vous devez comprendre que les gens n'ont pas des conversations au cours desquelles ils recommandent soudainement un système d'exploitation. »

À rebours du NPS, le concept de Product-Market Fit (PMF) gagne du terrain. Au cœur du PMF se trouve une question simple mais puissante :

« À quel point seriez-vous déçu si vous ne pouviez plus utiliser notre produit ? »

Cette question constitue une meilleure mesure de l'attachement émotionnel en donnant une idée claire de l'importance de votre produit ou offre pour le client.

Il est aussi plus révélateur sur la fidélité de votre audience en vous indiquant si vos clients considèrent vraiment le produit comme irremplaçable.

L'idée est que si une majorité significative de vos utilisateurs (autour de 40% ou plus) répondent qu'ils seraient "très déçus" de ne plus avoir accès à votre produit, cela indique un fort Product-Market Fit. Cela signifie que vous offrez une valeur réelle et unique qui répond aux besoins et aux attentes de vos clients.


Deep dive 🔍 Comment booster le réalisme de vos visuels IA-générés

Atteindre un rendu photoréaliste, générer des visuels crédibles avec un effet "wahou", c'est possible… Tant que l'on maitrise certaines bases et astuces.

Utiliser un upscaler pour un rendu d'une finesse inégalée

Un "upscaler" est un outil super utile pour améliorer la qualité des images, surtout celles générées par l'IA.

L'upscaler prend une image de basse résolution et augmente sa qualité, la rendant plus nette et détaillée.

👉 Concrètement, cela peut vraiment transformer une image floue ou pixelisée en quelque chose de beaucoup plus propre et professionnel.

Par exemple, Picsart embarque dans sa suite d'outils IA un upscaler baptisé "AI enhance" pour corriger le flou éventuel et obtenir un rendu plus fin.

AI Enhance est l'un des principaux outils de design IA sur Picsart

Mais l'outil phare en la matière, utilisé par les artistes IA aguerris, c'est bien Topaz, un upscaler très performant qui vous permettra d'atteindre une finesse inégalée, tant sur vos visuels que sur vos vidéos d'ailleurs.

Coté visuel, Topaz corrige le flou ou le "bruit" (ces grains ou pixels aléatoires, habituels avec les images IA), pour un traitement "pixel perfect", même avec un agrandissement jusqu'à 600%.

Si l'upscaler natif de Midjourney propose son propre upscaler, un agrandissement x6 sera bien mieux géré par Topaz.

La performance a un coût, Topaz propose un tarif fixe de $199 pour une utilisation à vie.

Dernière nouveauté en date, Magnific, un upscaler entièrement dédié aux visuels IA, et qui en réalité fait bien plus que booster la résolution ou augmenter la finesse. Il génère carrément de nouveaux effets et traitements, pour un rendu à tomber par terre.

Par exemple, ce visuel parait à première vue d'un esthétisme irréprochable :

Crédit image : Magnific

Mais, IA oblige, il est bourré d'imperfections, surtout si l'on zoome, par exemple sur le visage du petit garçon.

Magnific va s'assurer au moment de l'upscale que les détails et visages sont carrément "régénérés". Résultat :

Mieux, dans le cadre d'une photo, Magnifier peut vous permettre de choisir le type de traitement réaliste. Ici, la différence entre un upscale pour un rendu Sci-Fi versus Film/Photographie.

Crédit image : Magnific, via Heather Cooper

Voir aussi cet exemple frappant sur X sur un visuel généré sur Midjourney puis largement amélioré grâce à Magnific.

Comptez $39 par mois (ou $390 à l'année). Oui, Magnific n'est - vraiment - pas donné pour l'instant.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Upmynt newsletter - Faites passer votre marque à la vitesse IA.
Votre lien a expiré.
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.