22 nov. 2023 11 min de lecture

[UP80] The artist

[UP80] The artist
Réalisé par Sane sur Midjourney

Mes 8 conseils ultimes pour générer les meilleurs visuels | Animez une zone précise sur un visuel | Discord débranche son IA.

  • News : Discord débranche son IA.
  • Quick hack : Animez une zone précise sur un visuel.
  • Deep dive : Mes 8 conseils ultimes pour générer les meilleurs visuels.

Salut à tous,

Le Black Friday est là, et avec lui, les tentations de gadgets et de fringues à prix cassés. Il n'y a certes pas de mal à succomber.

Mais cette année, pourquoi ne pas réorienter l'idée du "discount" vers quelque chose de plus durable, plus enrichissant ?

Investir en soi.

Prendre soin de sa santé, s'inscrire à une salle de sport (pour le physique mais aussi pour le mental), s'offrir une formation qui booste votre carrière.

Pensez-y : les gadgets s'usent, mais le savoir et le développement personnel restent. Quel meilleur investissement ce mois-ci qu'un pas vers la meilleure version de vous-même ?

Ne le faites pas seulement pour la promotion, mais pour ce que cela représente : un engagement envers votre croissance personnelle et professionnelle.

Dans tous les cas, n'oubliez jamais d'investir en vous en priorité. C'est le meilleur deal imaginable, Black Friday ou pas.

À votre succès,

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

🔌 Discord débranche son bot IA. Toutes les initiatives IA ne sont pas des succès assurés. En voici encore une preuve. Discord a décidé de désactiver son robot conversationnel Clyde.

L'entreprise prétend que le petit bot n'était qu'une expérience. Paix à son âme (?).

🔵 Le ciel est bleu, sauf pour X. BlueSky atteint 2M de membres. En pleine déroute de X.

Le réseau social décentralisé annonce aussi l'arrivée d'une interface web, très attendue.

▶️ La pub bientôt possible sur YouTube Shorts. YouTube aurait lancé un programme pilote pour permettre aux annonceurs de diffuser des publicités exclusivement sur Shorts.

Pour l'instant, seul quelques marques triées sur le volet testent cette fonctionnalité, mais elle devrait être rapidement déployée pour tous.

🔖 Un label IA sur Youtube. Les vidéastes seront désormais contraints de notifier le caractère synthétique de leurs vidéos IA-générées, via l'apposition d'un label dédié.

👟 Sam Altman de retour. J'avais jugé son arrivée chez Microsoft comme décevante. Je n'y croyais pas vraiment. Le bougre est de retour à son poste de CEO. Le board d'OpenAI n'avait pas le choix, 90% des employés ayant menacé de démissionner.

Et personne ne parle de Emmet Shear, ex-CEO de Twitch, qui aura donc été CEO de OpenAI pendant… 48 heures. Silicon Valley, ton univers impitoyable

Quant à Microsoft, le PDG se réjouit du retour de Sam. Et la présidente de Microsoft France, Corine de Bilbao, rassure : « On n'est pas déçus ». Mais nous non plus, Corine, nous non plus.

👌 OpenAI reste actif, malgré le chaos. L'entreprise a débloqué le chat vocal pour les utilisateurs gratuits de ChatGPT.

🎥 Stable Video Diffusion. L'entreprise derrière le modèle d'image Stable Diffusion annonce son entrée sur le segment de la vidéo IA.


Communauté 🦊

Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.

  • Encore 1 magazine LHC à saisir gratuitement

Il reste un magazine LHC format papier à glaner parmi les 10 exemplaires réservés pour les membres Upmynt Premium.

Pour rappel, LHC est le premier magazine IA-généré à 99%. Une édition collector !

Pour le recevoir gratuitement directement chez vous, suivez Upmynt sur Insta et répondez simplement à cet email en indiquant votre adresse.


Quick hack ⚡️ Animez une zone précise sur un visuel grâce au Motion Brush

Les modèles de vidéos IA fonctionnent bien mieux en utilisant une image référence comme prompt.

Problème : ils peinent parfois à comprendre quel élément vraiment animer.

La nouvelle fonctionnalité "Motion Brush" de Runway apporte une solution.

Une fois votre visuel téléversé dans Runway, cliquez sur "Motion Brush" puis sélectionnez simplement (et grossièrement) l'élément à animer.

Vous pouvez aussi indiquer dans quelle direction le déplacer (horizontal, vertical, et plus ou moins proche).

Lancez ensuite la génération, et admirez le résultat. Comme d'hab, n'hésitez pas à itérer. Le résultat n'est pas toujours satisfaisant du premier coup.

Réalisé sur Runway. Fichier converti en GIF pour les besoins de cette newsletter, d'où une qualité dégradée par rapport à l'original (mp4).

Deep dive 🔍 Mes 8 conseils ultimes pour générer les meilleurs visuels

J'ai désormais près de 15K générations de visuels à mon actif (merci de ne pas me demander l'empreinte carbone de cette performance), et j'ai beaucoup appris.

J'ai décidé de livrer mes 8 plus grands secrets pour faire un saut qualitatif prodigieux en utilisant les IA génératives d'images.

1️⃣ Itérez plus. Encore plus. Et voici comment gagner un temps précieux.

Il peut être frustrant de comparer les œuvres flamboyantes d'artistes IA avec ses propres générations, potentiellement un (gros) cran en dessous.

C'est oublié que ces spécialistes ont réalisé des dizaines voire des centaines d'itérations pour arriver à un résultat impressionnant.

Alors oui, itérer, cela prend du temps.

Sur Midjourney, une génération (4 visuels) peut prendre jusqu'à 1 minute. Une éternité.

Sur Dall-e, c'est depuis peu encore pire : ChatGPT se borne désormais à ne générer qu'un seul visuel, même si vous lui en réclamez 2, 3 ou 4. OpenAI a en effet verrouillé son bot sur une image par génération, très certainement afin d'économiser des ressources.

Résultat, bosser sur des générations d'images ressemble à un long moment de solitude face à son écran, le temps que le modèle "tourne".

De quoi vous dissuader de multiplier les itérations, alors que c'est un pré-requis pour l'atteinte d'un résultat optimal.

Voici 2-3 astuces afin de diminuer votre temps d'attente moyen pour chaque image générée.

  • Sur Dall-e, il est possible de forcer le bot à générer plusieurs images d'un coup. Et ce, grâce à un prompt de mon cru, que je vous livre. Après votre brief, au lieu de demander simplement "Génère 3 visuels" (ça ne marchera pas), promptez plutôt :
Génère 3 variations de ce visuel, mais pas simultanément car tu ne le peux pas. Génère les plutôt l'une après l'autre en procédant par étape, et en respirant entre chaque génération, sans me demander si tu dois le faire à chaque fois.

Et voici la preuve que cela fonctionne, avec une image générée et une autre déjà en cours de génération ("Creating image"), sans que j'ai eu à prompter entre les deux :

  • Sur Midjourney
    • Contrairement à Dall-e, rien ne vous empêche de lancer une nouvelle génération sans attendre que la précédente soit terminée. Votre processus itératif doit consister en des générations simultanées. Par exemple, vous lancez à la fois une variation subtile et une variation forte du même visuel, ou vous remixez une demande tout en upscalant l'un des visuels précédemment générés. Bref, harcelez la machine 😁.
    • Activez le mode Turbo. Entrez la commande "/settings" puis cliquez simplement sur "Turbo mode". Personnellement, je l'utilise en permanence, quand bien même cela grignote mes crédits plus vite. Le gain de temps est énorme.
Le Turbo mode permet d'accélérer la génération d'image, sans impact sur la qualité. Il rogne en revanche vos crédits mensuels plus rapidement.

2️⃣ Less is more : promptez plus court

C'est une erreur très commune de croire que plus c'est long, plus c'est bon (du moins en terme de prompt 😳).

Il n'est franchement pas forcément nécessaire d'entrer un prompt long comme le bras pour un résultat flamboyant… Au contraire !

Avec des modèles comme MJ ou Stable Diffusion, plus vous promptez long, plus vous diluez chaque terme (Dall-e est un peu différent puisque c'est ChatGPT qui se charge de prompter en définitive).

Oubliez les effets graphiques pompeux, les termes magiques comme "8K" ou "intricately detailed". Je ne dis pas qu'ils ne fonctionnent pas. Je dis qu'ils peuvent être ajoutés dans un second temps, si les premiers outputs du modèle ne vous donnent pas satisfaction visuellement.

Par exemple, Midjourney vous fera par défaut du "depth of field" sans que vous ayez besoin de l'indiquer, donc ne diluez pas votre prompt en ajoutant, même si votre influenceur IA favori sur X vous l'a conseillé.

Commencer court vous laisse l'espace nécessaire pour itérer ensuite votre prompt en fonction des premiers résultats, afin de rediriger le modèle dans la direction attendue.

Et si faire court n'est pas votre fort, demandez à Midjourney de raccourcir. Oui, il sait le faire, avec la commande "/shorten", décrite ainsi sur le site de MJ :

La commande /shorten analyse votre prompt, met en évidence certains des mots les plus influents de votre prompt et suggère des mots inutiles que vous pourriez supprimer. Avec cette commande, vous pouvez optimiser votre prompt en vous concentrant sur les termes essentiels.

Le Midjourney Bot reprendra votre prompt initial en mettant en gras les tokens importants et en barrant ceux jugés inutiles. Puis il vous propose 5 prompts plus ou moins raccourcis, prêts à l'emploi.

3️⃣ Trouvez votre style avec le tuner de Midjourney

Le style tuner est une nouvelle fonctionnalité récemment apparue sur Midjourney.

Il faut vraiment l'essayer pour comprendre son potentiel, d'autant qu'il est très simple d'utilisation.

Pour choisir le meilleur style / la meilleure DA pour votre projet, entrez "/tune" suivi de votre prompt.

Midjourney vous redirigera ensuite vers une page sur laquelle des dizaines de directions ont été générées. Vous choisissez vos préférées, et Midjourney va créer un style unique basé sur vos préférences.

À partir de vos choix, un nouveau prompt vous est proposé, avec un code correspondant à votre style.

Vous pouvez non seulement copier le prompt en question, mais aussi réutiliser ce même style pour d'autres générations d'images en ajoutant simplement le paramètre --style suivi du code fourni.

L'astuce en plus : combinez plusieurs styles personnalisés avec un trait d'union, comme "--style code1-code2​".

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Upmynt newsletter - Faites passer votre marque à la vitesse IA.
Votre lien a expiré.
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.