Premium

[UP52] Retour à l'humain

Par Sane,

Publié le 9 août 2023   —   9 min lu

Réalisé avec la dernière version de Stable Diffusion (XL)

Résumé

Prenez le contre-pied de l'IA | Raccourcissez vos prompts sur Midjourney | Les designers humains se rebiffent contre l'IA

  • News chaudes : Les designers humains se rebiffent contre l'IA.
  • Quick hack : Raccourcissez vos prompts sur Midjourney.
  • Tendance : Retour à l'humain - prenez le contre-pied de l'IA !

« La machine conduit l'homme à se spécialiser dans l'humain. »

Avec la généralisation tout azimut de l'IA, cette citation de Jean Fourastié (économiste français, 1907-1990) est plus actuelle que jamais.

Dans un monde saturé de technologie, l'essence de ce qui nous rend humains va devenir encore plus précieuse.

La frénésie actuelle autour de l'IA s'apprête à susciter un vif rejet d'une part non négligeable de la population. Cela a déjà commencé, vous le découvrirez dans cette édition.

Sans aller jusqu'à la rébellion, beaucoup d'individus seront plus sensibles que jamais à la dimension humaine des marques et au storytelling associé.

Vous pouvez déjà vous positionner sur ce créneau. Dans cette édition, j'explore des pistes pour vous y aider.

Sane de Upmynt 💙

PS : Cette édition - comme toutes les autres - a été écrite intégralement par un humain, sans assistance d'une IA générative de texte.


Les news chaudes 🔥

🔗 IA versus designers. Un générateur IA de vignette YouTube suscite l'ire des designers (humains), qui y voient une concurrence dangereuse pour leur business lucratif (jusqu'à 10K€ pour le design d'une vignette).

🪱 OpenAI déploie aussi ses crawlers. OpenAI vient de lancer GPTBot, un robot d'exploration qui récupère aléatoirement les données glanées sur des sites web pour améliorer de futurs modèles d'IA (qui a dit GPT5 ?).

🎂 Bing IA a 6 mois. Le moteur de recherche de Microsoft est revenu dans la course grâce à l'intégration de ChatGPT en février dernier. Eh oui, déjà 6 mois.

Pour l'occasion, Bing publie une vidéo anniversaire sympa. C'est dire s'ils sont contents.

Le même assistant Bing sera bientôt disponible pour tous les navigateurs, et plus seulement Edge.

🇪🇺 Threads arrive en Europe. Du moins si l'on en croit la notification reçue par les utilisateurs d'Insta dans l'UE, qui propose de paramétrer un rappel pour être notifié du lancement.

En parallèle, Zuck annonce l'arrivée de nouvelles fonctionnalités : une barre de recherche et une interface web.

🐧 ChatGPT n'est pas le pingouin qui glisse le plus loin. Une source prodigieuse d'informations (lorsqu'elles sont correctes), mais une incapacité intrinsèque à raisonner, "malgré quelques flashs de clairvoyance analytique", c'est la conclusion d'une étude menée en profondeur sur les réelles capacités de GPT4.


Quick hack ⚡️ Raccourcissez vos prompts sur Midjourney

Less is more ! Il n'est pas forcément nécessaire d'en faire des tartines pour bien prompter.

"/shorten" est une nouvelle commande qui a été publiée avec la version 5.2 le mois dernier. Midjourney la présente ainsi :

La commande /shorten analyse votre prompt, met en évidence certains des mots les plus influents de votre prompt et suggère des mots inutiles que vous pourriez supprimer. Avec cette commande, vous pouvez optimiser votre prompt en vous concentrant sur les termes essentiels.

J'étais à court d'idées pour un concept d'image donc j'ai demandé une idée à ma petite nièce qui m'a dit « une princesse avec une robe de toutes les couleurs ». Euh… OK !

Le Midjourney Bot reprend ci-dessous mon prompt initial en mettant en gras les tokens importants et en barrant ceux jugés inutiles. Puis me propose 5 prompts plus ou moins raccourcis.

Mieux, Midjourney peut aussi vous montrer à quel point chaque token de votre prompt est fort ou faible, en leur attribuant des notes de 0 à 1.

Voici deux exemples de résultats obtenus en utilisant le prompt long versus le prompt bien plus court. Comme vous le voyez, pas de baisse de qualité notable.


Tendance 🌈 Retour à l'humain : prenez le contre-pied de l'IA

Si l'IA est partie pour rester, son instauration trop rapide et brutale aura à court ou moyen terme une conséquence inévitable : un rejet de l'IA par une partie de la population.

Celle-ci a commencé comme en témoigne la soudaine poussée des recherches "Anti AI" cette année. Ça ne pourrait être que le début.

Évolution du volume de recherches "anti AI" depuis 5ans

Au-delà d'une rébellion vraisemblablement anecdotique, nous assisterons à la poussée d'un sentiment anti-IA. Il s'accompagnera d'un plébiscite de l'authenticité, voire de l'humain au sens large.

Les marques qui n'auront pas sacrifié le contact humain et l'authenticité seront les mieux positionnées pour surfer sur ce retour en force de l'humain.

Une adoption soudaine et sans précédent

La courbe d'adoption de l'IA générative s'annonce plus raide encore que celle des smartphones ou des tablettes.

Source : Insider Intelligence, juin 2023

Cette adoption cache une légère discrimination par génération. Si le smartphone fut rapidement adopté par quasiment tous les âges, l'IA est au contraire plébiscitée par les travailleurs plutôt jeunes, qui l'utilisent en particulier comme outil de travail.

📊 La cohorte plus utilisatrice de l'IA est celle des 25-34ans : 21,4% d'utilisateurs. (versus 18-24 : 14% | 35-44 : 19% | 45-54 : 13%) - Source : eMarketer, Juin 2023.

IA : bulle ou nouvelle ère ?

Bill Gates a fait sensation en parlant de la poussée récente de l'IA comme le début d'une nouvelle ère, comparable à celle connue lors de l'arrivée du téléphone portable.

Pourtant, le récent rallye boursier alimenté par l'IA semble déjà marquer un coup d'arrêt, avec la publication par les géants de la tech des résultats du deuxième trimestre.

Microsot et AMD ont vu leurs cours sanctionnés. Les analystes suggèrent que la bulle boursière de l'IA pourrait approcher de son apogée.

Je ne crois toutefois pas que l'éclatement de cette bulle soit déjà venu.

D'ailleurs, l'indice IA de Morgan Stanley n'a augmenté que de 50% cette année, contrairement à la hausse de 200% des géants de la tech.

👉 Si spéculation il y a, c'est davantage encore sur les GAFAM que sur les pépites de l'IA.

La bulle IA, comme toutes les bulles, finira par éclater. Cela ne veut pas dire que l'IA disparaitra. Mais elle connaitra une plus longue phase de maturité.

De manière similaire, l'éclatement de la bulle "dotcom" en mars 2000 n'a pas marqué la fin de l'internet.

En attendant, la frénésie de l'IA va continuer, suscitant fascination mais aussi peurs plus ou moins justifiées.

Les principales peurs liées à l'IA

67 % des Français considèrent le développement de l’IA comme une menace.

Mais ce n'est pas la peur d'être remplacé au travail qui domine (seuls 9% craignent d'être remplacés, contre une moyenne de 13% au niveau mondial).

Les principales peurs s'articulent autour de la capacité de l'IA à se substituer au réel. Voici quelques unes des peurs mentionnées par les adultes interrogés par Ipsos (juin 2023) :

  • Imposture / usurpation d'identité d'un individu pour obtenir des informations sans en avoir l'autorisation (80% des répondants).
  • Deepfake : manipulation d'un contenu, si bien qu'il n'est plus possible de faire la différence entre réel et artificiel (79%).
  • Fake news : diffusion de fausses informations par des IA malveillantes (76%).
  • Discrimination des outils IA, démonstration d'un biais contre certains groupes. (60%).

Cette peur d'une IA qui maquille la réalité ou s'y substitue est extrêmement prégnante. Elle provoquera une soif sans précédent d'authenticité et d'histoires vraies, avec de vrais morceaux d'humains à l'intérieur.

Les prémices de la résistance à l'IA

Le mouvement de "résistance" à l'IA se fait déjà sentir, même s'il semble encore très minoritaire. Mais sa croissance (cf graph des recherches pour "Anti-AI" en début de cet article) témoigne d'une dynamique exponentielle.

Certaines marques s'y sont même déjà cassé les dents.

Ainsi, si la marque française Undiz s'est distinguée en proposant la première campagne d'affichage outdoor générée par IA, la réception des clients a été… glaciale.

C'est du moins ce que semble montrer les dizaines de commentaires sur la publication Instagram correspondante. Un consensus : le rejet. Illustration :

Parfois, il ne fait pas bon être à l'avant-garde. Les marques qui utilisent l'IA pour remplacer des humains (comme ici avec le remplacement des mannequins) sont invitées à marcher sur des œufs.

Prendre le contre-pied de l'IA

Dans un monde digital, l'authenticité pure est devenue une rareté. Prendre le contre-pied de l'IA peut être votre ticket vers cette authenticité.

Voici 3 manières concrètes de profiter du buzz actuel autour de l'IA, tout en prenant son contre-pied pour affirmer l'authenticité de votre marque.

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner