Premium

[UP29] Hyperréalité

Par Sane,

Publié le 17 mai 2023   —   13 min lu

  • Réseaux sociaux versus web3, le match au sommet.
  • Bienvenue dans l'ère de l'hyperréalité.
  • Quick hack: Recolorez n'importe quel objet ou vêtement avec ce petit outil IA.

Sans tarder, on plonge dans cette 29e édition de Upmynt ! Bonne lecture à tous.

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

🇫🇷 Les French days font un flop. Ce "Black Friday à la française", suivi par les plus gros sites de e-commerce français, n'a pas mobilisé les foules. « Les promos n’ont plus de sens. Il y en a trop, tout le temps » explique une consultante sur Linkedin, qui propose un florilège de posts sur cet échec.

Pour ma part, je pointerais aussi du doigt le nom de l'opé qui transpire la vacuité, et sonne comme un prétexte de plus à la surconsommation. Sans parler du choix d'une appellation en anglais, en décalage total avec le nom choisi. Mais ils ne sont pas seuls sur ce front…

🎶 TikTok veut continuer à révolutionner l'industrie musicale. TikTok a bouleversé la façon dont la musique est découverte, utilisée et consommée. ByteDance a décidé d'accélérer et annonce une fonction de recherche appelée #NewMusic, que les utilisateurs peuvent utiliser pour trouver de nouvelles pistes, et à laquelle les artistes peuvent recourir pour être découverts. Il suffit de chercher #newmusic dans l'app pour y accéder.

Sur le même modèle, TikTok propose aussi une page spéciale #MentalHealthAwareness, mais l'initiative est tellement ironique que je ne sais par où commencer. Autant essayer de soigner son alcoolisme dans un bar à vin.

🥇 TikTok dépasse YouTube. C'est sur la conquête de l'attention que s'opposent les principales plateformes sociales, et sur ce front, TikTok vient de détrôner YouTube de sa place de leader. Cette enquête globale menée sur un panel d'utilisateurs Android âgés de 16 à 64ans démontre la suprématie de l'app chinoise, avec une moyenne de 23,5 heures par mois.

Source : We Are Social & Meltwater, 2023

À noter que cette moyenne cache d'énormes disparités : aux US, 20% de la GenZ passe plus de 5 heures par jour sur TikTok.

🏎️ Renault lance des NFT de… baskets.  La série Racing Shoe5 célèbre les 50 ans de Renault. Les chaussures sont livrées avec une puce NFC qui peut être scannée pour émettre un deuxième NFT, qui agit comme un certificat d'authenticité et fournit des informations sur la composition, les matériaux et l'historique de production de la chaussure.

Les membres de la communauté R3NLT y ont accès en avant-première. Le prix : 265€ la paire. Wow, presque le prix d'une Twingo.


Quick hack ⚡️ Recolorez n'importe quel objet ou vêtement

Si vous proposez sur votre site e-commerce un produit en plusieurs coloris, typiquement un habit mais pas seulement, vous n'avez pas nécessairement à réaliser un photo shoot pour chacune de ces couleurs… Ni même de lancer photoshop.

L'outil AI Recolor reconnaît instantanément les items d'une photo et vous permet de les recolorer en un clic dans la couleur de votre choix.

J'ai moi-même expérimenté l'outil (avec une chemise froissée 😬) et… C'est pas trop mal !

Pas chère, pas chère ma chemise bl… verte !

Pour chaque recoloration il est possible de faire varier plusieurs aspects (saturation, contraste, ombres…) pour un résultat plus naturel.

L'outil, gratuit, est la dernière addition au catalogue de petites apps de Pixelcut (background remover, magic eraser, etc).


Tendance 🌈 Bienvenue dans l'ère de l'hyperréalité

Midjourney créé des imageries plus vraies que nature, la dernière version du moteur Unreal Engine permet de façonner des mondes virtuels ultra-réalistes, Apple s'apprête à dévoiler son casque de réalité augmentée, etc.

Le point commun de ces révolutions ? Proposer une version "boostée" du réel. Le pape porte soudain une doudoune Balenciaga, Avatar 2 propose un monde fabuleux au réalisme époustouflant, et la réalité augmentée promet d'améliorer notre expérience du quotidien.

Résultat : en comparaison, la réalité "nue" parait soudainement terne, banale, atrocement prévisible.

Nous voici alors en quête d'une réalité moins cloisonnée, dans laquelle des éléments subjugués ou surréalistes peuvent contester sa vérité. Bienvenue à l'âge de l'hyperréalité.

L'hyperréalité, de Baudrillard à Midjourney

Le philosophe Jean Baudrillard a le premier introduit le concept d'hyper réalité dans son ouvrage visionnaire intitulé "Simulacres et Simulation" (1981 - lien d'affiliation).

Baudrillard y explore les notions de copies, de simulacres et de la disparition de la réalité dans la société contemporaine. C'est dans cet ouvrage que Baudrillard présente les quatre étapes du processus des simulacres et analyse en profondeur l'influence des médias, du capitalisme et de la culture de la consommation sur la construction de cette hyperréalité.

"Simulacres et Simulation" est considéré comme une référence majeure dans le domaine de la philosophie postmoderne et a eu une grande influence sur les études culturelles et les débats autour de la nature de la réalité, notamment médiatique. Pour ceux qui veulent creuser, cette vidéo offre un bon récap des enseignements de l'ouvrage.

L'ouvrage me semble plus actuel que jamais, surtout avec la blitzkrieg soudaine des IA génératives d'images dans notre quotidien et dans notre approche du réel.

Baudrillard s'attache à démontrer comment les copies peuvent déformer ou dissimuler certains aspects de la réalité. Je ne rentrerai pas dans le détail de l'œuvre. Mais dans cette optique, les IA génératives d'image remettent en question l'authenticité et la signification des images.

👉 Si des images peuvent être générées de manière automatique et indiscernable de la réalité, cela soulève des interrogations sur la valeur et la pertinence de l'art, ainsi que sur notre capacité à distinguer les représentations réelles des simulacres.

À terme, c'est notre perception même de la réalité qui est altérée durablement. Pour le meilleur ou pour le pire, ceci est sujet à débat, mais notre santé mentale peut en être affectée, j'y reviens plus bas.

Pour l'heure, la fascination autour de cette hyperréalité trouve écho dans des tendances visuelles émergentes, y compris côté communication.

Le succès des tendances oniriques et surréalistes

Des tendances graphiques jouent sur la remise en cause des frontières et simulation, rêve et réalité.

Dans Upmynt #13, je zoomais déjà sur le Dreamcore, une esthétique des rêves et de la nostalgie à l'origine d'univers pastels et oniriques, dont raffole la GenZ, notamment sur TikTok.

"Hiperreality", c'est carrément le nom d'une collection de visuels créée par l'artiste Massimo Colonna.  Il est featuré par Behance sur son compte Instagram, une reconnaissance et la preuve d'une tendance véritablement actuelle.

« Le concept d'hyper-réalité révèle l'incapacité de la conscience à distinguer la réalité d'une simulation de la réalité. »
Source : publication Instagram Massimo Colonna & Behance

Beaucoup moins poétique mais probablement plus actuel que jamais (Apple s'apprête à dévoiler son casque de réalité augmentée), cette vidéo YouTube "HYPER REALITY" d'un monde où la réalité était boostée au virtuel avait défrayé la chronique (plus de 3M de vues).

Une séquence est particulièrement intéressante : à 3'53", le dispositif de réalité augmentée s'éteint et la vision retrouve le monde réel, qui semble alors horriblement terne et ennuyeux. Un contraste saisissant qui dit tout de la perversité potentielle de l'hyperréalité : rendre notre réalité "nue" insupportable.

L'industrie de la mode à l'avant-garde de l'hyperréalité

Comme très souvent, c'est l'industrie de la mode, traditionnellement à l'avant-garde, qui s'empare en premier de cette tendance et la transpose dans les défilés en finalement en magasin.

L'épisode le plus marquant ? Vous avez sans doute entendu parler de ces bottes rouges au design irréel qui a suscité l'enthousiasme voire la fascination. La marque MSCHF s'est inspirée du design du personnage animé Astroboy pour proposer ses "big red boots", qui se sont arrachées malgré le prix prohibitif - *tousse* - 350€.

Lil Wayne, Diplo, ou encore la rappeuse Coi Leray se sont tous affichés sur les réseaux avec les bottes aux pieds. Sur TikTok, les vidéos taguées avec le hashtag correspondant affichent… 430M de vues. Du jamais vu pour une paire de chaussures.

De mon point de vue, la fascination découle de leur aspect irréel, qui donne l'impression que le virtuel a soudainement fait une intrusion dans la réalité. Comme un bug dans la matrice.

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner