10 juin 2024 11 min de lecture

[UP130] Missing

[UP130] Missing
Réalisé par Sane sur Midjourney

5 outils manquants cruellement en IA (et les alternatives disponibles) | Maîtrisez vos documents grâce à NotebookLM | Un nouveau modèle vidéo agite la toile.

  • News : Un nouveau modèle vidéo agite la toile.
  • Quick hack : Maîtrisez vos documents grâce à NotebookLM.
  • Deep Dive : 5 outils manquants cruellement en IA (et les alternatives disponibles).

Salut à tous,

Tant de besoins non solutionnés !!

Depuis le début de l'année, j'ai bien du voir passer en formation ou en conf pas loin d'un millier de personnes au total (je donne des talks & formations en direct via Upmynt, ainsi que via des organismes dédiés).

Par exemple, la semaine dernière, j'ai eu le plaisir de m'adresser à 70 dirigeants commerciaux pour une session de familiarisation à l'IA - merci encore à Bangcast pour l'invitation. 🙂

Ma présentation à la Learning Expedition Bangcast pour les Dirigeants Commerciaux de France (DCF)

Au gré de ces interventions, je suis confronté à des questionnements et réclamations qui peuvent en effet être résolus par l'IA, et je suis alors ravi de partager la recette miracle ou l'outil prodigieux qui permet l'atteinte du dit objectif 🦾.

Mais d'autres fois, je suis bien obligé de reconnaître que l'IA ne peut décidément pas tout, même a priori certains usages pourtant peu sorciers. 🤷🏻‍♂️

De toute évidence, il y a une déconnexion entre les éditeurs de logiciels IA et leurs clientèle : beaucoup de besoins, surtout côté marketing et communication, sont mal connus et restent lettre morte.

Dans cette édition, je propose un florilège des 5 besoins le plus souvent réclamés, pour lesquelles il n'existe pas (encore) d'outil IA dédié, et j'explore les alternatives déjà disponibles.

Et de votre côté, quelle attente n'a pas encore satisfaite par l'IA ?

Sane de Upmynt 💙

PS : The final countdown! Le nouveau Upmynt arrive dans 7 jours. Nouveau logo, nouvelles couleurs, nouvelle formule, et bien plus…

Le nouveau Upmynt bientôt dévoilé (J-7)

Les news chaudes 🔥

🐲 Un Sora chinois ? Alors qu'on attend toujours le lancement de Sora par OpenAI, un autre modèle vidéo fait son entrée… et fait sensation.

Kling permet la génération de vidéos 1080p d’une durée maximale de 2 minutes à partir d’un simple prompt texte. L'app est pour le moment réservé aux Chinois (un numéro de portable chinois est demandé à l'inscription).

Kling se rapproche du rendu promis par Sora à savoir des animations fluides, des textures réaliste et une physique crédible. Des années lumière devant ce qui se fait jusqu'à présent.

Vidéo générée sur Kling (le format gif dégrade la qualité - consultez les originaux sur le site de Kling)

🦾 Des coéquipiers IA. C'est l'annonce de Asana : des "AI teammates" pour travailler aux côtés des employés humains et améliorer la gestion de projets. Ils pourront automatiser des tâches répétitives, offrir des conseils personnalisés et optimiser les flux de travail.

Actuellement en bêta, le lancement des coéquipiers IA est prévu d'ici la fin de l'année.

🎶 Audio upload. Dans sa course avec Suno pour la couronne du meilleur outil audio, Udio marque un point avec sa nouvelle fonctionnalité d'upload (réservée aux utilisateurs payants).

Téléversez n'importe quel fichier musical de votre cru et laissez Udio composer autour pour générer un véritable morceau.

Retrouvez ici 10 exemples de compositions musicales générées à partir d'un court extrait.

🍎 Apple attendu… sur le front de l'IA. Le géant doit annoncer aujourd'hui les futures fonctionnalités IA de son iPhone. La plus attendue : le retour de Siri, cette fois comme une véritable assistante intelligente.

Jusqu'à présent, Apple a brillé par son absence sur le front de l'IA générative. L'entreprise a d'ailleurs été devancée en bourse par deux acteurs majeurs de l'IA : Microsoft d'abord, puis Nvidia la semaine dernière.

Source : LSEG, via Reuters

🪑 Ikea lance Laia. Ikea Espagne a annoncé le déploiement de Laia, une assistante virtuelle créée avec l'IA. Laia sera mobilisée lors des événements en ligne de live shopping, comme dans cette vidéo où elle apparait à 38:11.

Développée avec la plateforme HeyGen et générée en partie par Firefly, Laia semble pour l'instant avoir un rô​le assez anecdotique.

Crédit image : Ikea

Quick hack ⚡️ Maîtrisez vos documents grâce à NotebookLM

J'ignore pourquoi Google aime tant multiplier les marques pour nommer différemment chaque modèle, chatbot, usage IA. Plutôt que de l'intégrer à Gemini, Google propose donc une nouvelle app de rédaction de notes basées sur votre documentation. Son nom : NotebookLM.

Malgré le choix contestable d'en faire un produit à part, il faut reconnaitre que NotebookLM est sacrément pratique et peut améliorer radicalement votre flux de travail.

Comment ça marche ?

  1. Chargez vos sources : Ajoutez jusqu'à 50 documents source (oui, 50 !), y compris Google Docs, Slides, PDFs et URLs. Ce tour de force (contexte énorme) est permis grâce au modèle Gemini 1.5 Pro.
  2. Posez des questions : Utilisez le langage naturel pour interroger vos documents. NotebookLM recherche et résume les informations pertinentes.
  3. Générez des résumés : Créez automatiquement des résumés de projets, des FAQ et des frises chronologiques pour obtenir des insights rapides.

NotebookLM va se limiter exclusivement à vos documents pour vous répondre, sans recourir à de quelconques connaissances "externes" (ce qui évite en théorie les hallucinations).

C'est gratuit, et a priori sécurisé (Google s'engage à ne pas utiliser les documents que vous chargez pour entraîner ses futurs modèles…)


Deep dive 🔍 5 outils manquants cruellement en IA (et les alternatives disponibles)

On les attend depuis le début de la révolution IA mais ces outils et usages IA ne sont pas encore disponibles et se font cruellement attendre.

J'ai fait un florilège de ces besoins non satisfaits auxquels l'IA tarde à répondre, et j'ai ajouté les alternatives déjà disponibles… faute de mieux.

1️⃣ Un embellisseur de présentation Powerpoint

C'est la requête la plus fréquemment demandée par les participants à mes formations : injectez votre Powerpoint fait à la va-vite, et une IA en ferait une splendide présentation au design léché, dans le respect de vos directives de marque.

Désolé, mais une telle transformation n'est pas possible à ce jour, du moins pas de manière optimale. Pas même avec Copilot, l'assistant IA déployé par Microsoft sur la suite Office, qui a largement déçu jusqu'à présent.

🔀 L'alternative

Il existe bien des générateurs IA de présentation, le plus abouti étant Gamma.

Vous pouvez bien charger un ficher dans Gamma (y compris PPT ou Google Slides) : l'outil en extraira le texte et le réorganisera dans une nouvelle présentation, souvent de manière plus claire. Mais certains slides resteront souvent douteux.

Vous devrez suivre l'un des 50 thèmes proposés par l'outil. Et heureusement, il est possible de personnaliser un de ces thèmes aux couleurs de votre marque.

Les slides générés par Gamma sont parfois sympas mais leur qualité reste inégale d'un slide à l'autre

Gamma est incapable de lire ou d'extraire les visuels déjà présents dans votre document original. Il va falloir les rajouter à la mano. Poussif…

Bref, Gamma peut être utile pour générer une toute nouvelle présentation, mais pas forcément pour améliorer ou recycler une existante.

2️⃣ Un outil génératif d'édition vidéo

Une belle séquence vidéo de la Tour Eiffel : vous la chargez dans un outil IA et demandez d'y ajouter une nuée de ballons qui l'entourent et s'envolent vers le ciel.

Pour ce faire, l'IA devrait avoir une compréhension des lois physiques dans votre vidéo, afin que les ballons aient une taille logique par rapport à la Tour Eiffel, et qu'ils s'envolent de manière réaliste, et ce, sans traverser les textures ou les contours.

Bref, c'était simple à première vue, mais c'est beaucoup plus technique en réalité. Et c'est la raison pour laquelle vous ne pourrez pas réaliser simplement une telle manœuvre avec un outil IA.

Et si vous voyez une vidéo live action sur laquelle des éléments surréalistes semblent avoir été ajoutés, ce n'est pas de l'IA, simplement l'œuvre d'un motion design chevronné. Ces vidéos qui pullulent constituent une tendance publicitaire qui a même un nom : le FOOH (Fake Out Of Home).

Beaucoup ont ainsi cru qu'une vidéo promotionnelle de la marque Jacquemus représentant des sacs géants circulant dans Paris était l'œuvre d'une IA. Eh non, c'est simplement du design 3D "à l'ancienne".

Un sac à main géant dans les rues de Paris ? Du motion design 3D, oui, de l'IA, sûrement pas.

🔀 L'alternative

Adobe a annoncé le mois dernier le projet "Fast Fill", un outil qui favorisera le travail d'édition de vidéos, avec du remplissage génératif, notamment dans son logiciel Premiere Pro. Une fonctionnalité qui sera toutefois réservée aux usagers de l'outil (et donc plutôt à des monteurs vidéo).

De plus, ce n'est pour l'instant qu'une démo, sans date de sortie connue.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Upmynt newsletter - Faites passer votre marque à la vitesse IA.
Votre lien a expiré.
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.