27 mai 2024 8 min de lecture

[UP126] Stylé

[UP126] Stylé
🤖✌️, réalisé par Sane sur Midjourney

Des styles fabuleux pour briller sur Midjourney | Analysez vos données avec GPT-4o et générez des graphs interactifs | Débuts calamiteux pour la search IA de Google

  • News : Débuts calamiteux pour la search IA de Google
  • Quick hack : Analysez vos données avec GPT-4o et générez des graphs interactifs
  • Deep Dive : Des styles fabuleux pour briller sur Midjourney

Salut à tous,

L'énième dérapage de Google dans son déploiement de nouvelles fonctionnalités IA est plutôt inquiétant. Il suffit d'un seul message isolé d'un utilisateur lambda sur un forum Reddit pour faire dire n'importe quoi à l'IA de Google. Le dysfonctionnement a été constaté à de multiples reprises sur des requêtes variées.

Cette mésaventure s'inscrit à la suite d'une série de controverses et d'annonces ratées par Google dans le domaine de l'IA. Le géant, visiblement pressé de réagir à la montée en puissance d'OpenAI, semble précipiter ses lancements, au détriment du plus élémentaire contrôle qualité.

Des années à peaufiner un algorithme de recherche pour prioriser les sources fiables et dignes de confiance se retrouvent éclipsées par un modèle calibré à la va-vite et racontant n'importe quoi. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Au-delà de cette péripétie, on peut même s'interroger : les grands modèles de langage peuvent-ils vraiment être déployés à grande échelle pour assurer une fonctionnalité de masse comme celle de la recherche en ligne ?

On attendait OpenAI sur le marché des moteurs de recherche mais le développeur s'est finalement bien gardé de se lancer sur ce créneau. Peut-être précisément parce que Sam Altman et son équipe considèrent que la technologie n'est pas prête ?…

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

🤭 Calamiteux. Le déploiement public de la search IA par Google a vu les réponses délirantes se multiplier au cours du weekend.

À la source du problème, un modèle visiblement entraîné avec les posts Reddit des internautes, qui s'est contenté de régurgiter des réponses humoristiques.

Illustration avec cette requête : Des cafards peuvent-ils habiter un p*nis ?

Absolument !

La réponse de Google est en réalité directement reprise du post d'un troll sur Reddit il y a 2 ans.

🎶 Audio IA. Suno a lancé sa nouvelle version (v3.5) avec la possibilité de générer des morceaux plus longs et mieux structurés.

L'entreprise a aussi teasé une fonctionnalité à venir de génération de morceau à partir d'un son référence.

🔥 Nvidia toujours en feu. Avec des résultats encore largement au-dessus des attentes (revenus en hausse de +260% sur le trimestre), Nvidia a renouvelé l'enthousiasme des marchés pour les valeurs IA. Le potentiel de croissance est encore bien là. La bulle attendra.

Le géant contrôle de fait 95% du marché des processeurs IA. À contre-courant des médias US (extatiques sur Nvidia), le média suisse Le Temps s'interroge avec justesse :

« La position largement dominante de Nvidia pourrait poser des problèmes au développement de l’IA, ne serait-ce que parce que le géant américain n’est aujourd’hui pas en capacité de répondre à la demande. »

☎️ Un call avec l'IA. Arc Search, une app de recherche IA à la Perplexity, vient d'introduire une nouvelle fonctionnalité de commande vocale.

Celle-ci se matérialise sous la forme d'un call avec la machine.

Crédit image : The Browser Company

🎨 Canva se réinvente… avec tout un tas de nouvelles fonctionnalités IA, parmi lesquelles :

  • Prompter des éléments simples pour les générer et les ajouter à un projet.
  • Copier et appliquer un style référence sur un projet existant (par exemple, un nouveau style pour des slides ppt).
  • Transformer le format entier d'un projet en réorganisant automatiquement son contenu : convertir un brainstorm en un document de cadrage, un planning en un résumé synthétique, ou une prez en un site web.
  • Changer la tonalité d'une voix off.

Quick hack ⚡️ Analysez vos données avec GPT-4o et générez des graphs interactifs

L'upload de documents est désormais ouvert à tous les utilisateurs de ChatGPT. Il est donc possible de téléverser un fichier de données (csv, xls).

Attention, si vous êtes utilisateur gratuit, votre fenêtre contextuelle est limitée à 8K tokens (contre 32K pour les payants). Grosso modo, ChatGPT pourra analyser l'entièreté d'un tableau de données dès lors que sa longueur reste "raisonnable".

L'analyse avancée de données vous permet :

  • Interroger ChatGPT sur n'importe quelle donnée présente dans le tableau (volume de ventes ou dépenses un mois donné, par exemple)
  • Procéder à des calculs telles des moyennes, des taux de croissance, des corrélations…
  • Générer les graphiques correspondants

Y-a-t-il une quelconque amélioration pour ceux qui étaient déjà abonnés ? D'après mes tests approfondis, il semble qu'avec le modèle upgradé, ChatGPT soit moins sujets aux erreurs dans son analyse.

De plus, il semble aussi sensiblement plus à l'aise avec l'analyse prédictive. Ses prédictions semblent plus juste et pertinentes. Exemple de prompt pour le lancer sur ce terrain :

En ta basant sur les performances passées, peux-tu prédire la potentielle performance future pour les [X] prochains mois ? Exclus les données incomplètes comme celle du dernier mois (toujours en cours). Affiche les résultats de la prévision sur la même courbe que les données historiques.

Une telle analyse prédictive reste très approximative, et basée sur des calculs simplistes. Par ailleurs, il vous faut au moins 3ans de performances passées pour permettre à ChatGPT de proposer une prédiction un tant soit peu fiable.

En outre, ChatGPT propose désormais deux formats de graph : interactif (c'est la nouveauté) et image. Il est possible de switcher entre les deux comme illustré ci-dessous :

Capture écran - switch entre deux formats de graphiques - ChatGPT

Deep dive 🔍 Des styles fabuleux pour briller sur Midjourney

Il est possible d'appliquer facilement un style spécifique à Midjourney pour des séries d'images qui sortent résolument du lot. Je partage avec vous la démarche à suivre, et surtout quelques uns des meilleurs styles à utiliser facilement.

Paramètre de référence stylistique : comment ça marche ?

Ce paramètre est utilisé pour faire référence à une image spécifique comme source d'inspiration pour une nouvelle génération d'images. Cela permet de donner une direction précise à l'algorithme de MidJourney.

Lorsque vous générez une image avec Midjourney, chaque image reçoit un identifiant unique. Cet identifiant est notamment retrouvable sur le site de Midjourney pour chaque image générée : sélectionnez l'icône options puis "Copy ID".

Menu en haut à droite de chaque image sur le site Midjourney

Il est possible ensuite d'utiliser cet identifiant pour référencer l'image dans une génération ultérieure en utilisant --sref suivi de l'ID dans votre prompt.

De nombreux artistes partagent leur style référence sur les réseaux. Voici un florilège de mes préférés, avec des générations correspondantes.

1️⃣ Un futur pastel : --sref 109585890

Couleurs pastel, textures fluides, ambiance futuristique, c'est le style proposé par Gizem Akdag, qui partage par ailleurs régulièrement ses trouvailles sur X.

Et voici un exemple de mon cru en suivant ce style :

Réalisé par Sane sur Midjourney - style référence par Gizem Akdag

Le prompt correspondant :

Androgynous black model petting a white cat in a loft, classy, minimalist, fashion shoot in the style of Vogue, commercial photography --sref 109585890 --ar 16:9

Comme vous le voyez, inutile de décrire la couleur ou le style, puisque le tout est déjà précisément injecté avec le paramètre sref.

2️⃣ Rendus avant-gardistes : --sref 312345678

C'est un style à part proposé par Tatiana Tsiguleva, qui met à l'honneur le violet, une des couleurs tendances de 2024, notamment parce qu'elle inspire les mondes virtuels et l'IA.

L'artiste parle de visuels métalliques et holographiques.

Et voici mon essai :)

Réalisé par Sane sur Midjourney - style référence par Tatiana Tsiguleva
Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Upmynt newsletter - Faites passer votre marque à la vitesse IA.
Votre lien a expiré.
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.