22 mai 2024 8 min de lecture

[UP125] Trouvé !

[UP125] Trouvé !
Réalisé par Sane sur Midjourney

5 nouvelles manières de booster vos recherches grâce à l'IA | Enfin un outil IA pour vos podcasts préférés | ChatGPT x Google Drive.

  • News : ChatGPT x Google Drive
  • Quick hack : Enfin un outil IA pour vos podcasts préférés
  • Deep Dive : 5 nouvelles manières de booster vos recherches grâce à l'IA

Salut à tous,

On se retrouve aujourd'hui après une petite pause (Pentecôte) et on commence avec une citation de notre maitre à tous (euh… non) :

«Il faut considérer ce que l'on développe comme un moteur à raisonner, pas une base de données factuelles.» - Sam Altman, mars 2023

Autrement dit : ChatGPT est un assistant au raisonnement, pas un moteur de recherche à la Google ou une base de connaissances comme Wikipedia.

Et en effet, à l'époque, il était risqué d'utiliser ChatGPT pour chercher des informations : le robot rechignait à donner ses sources et était sévèrement enclin aux hallucinations.

1 an plus tard, les hallucinations n'ont pas totalement disparu, mais certains usages permettent d'exploiter l'IA côté search de manière beaucoup plus sûre.

L'enjeu pour les développeurs comme OpenAI : grignoter un marché incroyablement lucratif sur lequel Google a régné en maître depuis 20ans. Ils sont bien partis pour y parvenir.

Gartner l'a prédit : en 2026, la search traditionnelle pourrait s'effondrer de 25%. Vous devinez au profit de qui…

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

💾 ChatGPT x Google Drive. OpenAI serait en train de déployer une connectivité avec Google Drive et One Drive, afin de permettre à ChatGPT d'accéder aux documents stockés sur ces plateformes.

L'option serait pour l'instant réservée à quelques utilisateurs aux US. Pourvu qu'elle soit vite généralisée !

🤭 Dis moi qui est la plus belle. Il semblerait que la nouvelle voix "Sky" sur l'app ChatGPT n'ait pas été du goût de Scarlett Johansson, qui aurait menacé OpenAI de poursuites judiciaires.

En réaction, le développeur a désactivé la voix en question, officiellement de manière temporaire.

OpenAI aurait-il voulu coller un peu trop près à la fiction, en reprenant la voix de l'IA dans le film "Her" (voix assurée en réalité par Scarlett Johansson…) ?

✌️ Macron exulte. Lors d'un discours à l'Élysée sur l'IA, le Chef de l'État a dressé le panorama d'une réussite toute française, une stratégie qui ferait de Paris une place mondiale de l'IA.

« La capitale des lumières est en train de devenir une capitale de l'intelligence artificielle. »

S'il est vrai que la France se débrouille mieux que le voisin allemand, la comparaison est moins glorieuse lorsqu'il s'agit de nous comparer au Royaume-Uni, qui aligne le double de startups IA et un effort public d'investissements bien supérieur.

Reconnaissons toutefois des indicateurs vraiment positifs, notamment sur le front stratégique des LLM, où la France arrive 3e. De quoi être plutôt fier…

Source : AI Index report 2024, Stanford University

🎤 Suno est là pour durer. Le développeur derrière l'un des modèles d'IA audio les plus performants annonce avoir levé la coquette somme de $125M, de quoi réaliser sa vision, c'est-à-dire « permettre à tous de faire de la musique ».

Suno a en outre révélé que 10M de personnes avaient déjà généré de la musique grâce à leur outil. Et vous ? Essayez-le, c'est gratuit.

🤩 Google Advanced gratuit… Pendant 2 mois. C'est l'offre spéciale actuellement proposée par Google. Il vous en coûtera ensuite 21,99€/mois (mais libre à vous de vous désabonner avant ça).

Google Advanced donne accès au dernier modèle Gemini 1.5 Pro. Son principal atout est une fenêtre contextuelle d'1M de tokens, ce qui vous permet d'injecter avec votre prompt de grosses quantités de données, par exemple plusieurs fichiers en provenance de votre Google Drive.


Quick hack ⚡️ Enfin un outil IA pour vos podcasts préférés

Podwise est un outil IA qui vous permet d'obtenir une synthèse de pratiquement n'importe quel épisode de podcast, en français ou en anglais. Idéal pour obtenir les enseignements les plus précieux, ou pour vérifier l'intérêt d'un épisode avant de se lancer dans son écoute.

Outre la synthèse d'un épisode, l'outil propose aussi :

  • Une mindmap récapitulant les sujets abordés.

Cela me semble un peu gadget mais à vous de juger.

  • Les citations les plus impactantes de l'épisode

L'outil est assez fort pour identifier, même sur un épisode de 1h, les phrases qui sortent du lot.

Par exemple, j'ai pu découvrir cette citation de Yuval Noah Harari dans une interview avec le fameux podcasteur Lex Fridman :

« Can AI suffer? Because if AI can suffer, then it is an ethical subject and it needs protection, it needs rights just like humans and animals. »
  • Un transcript complet

Cela vous permet typiquement de le coller dans un prompt à ChatGPT et poser n'importe quelle question sur l'épisode (une fonctionnalité que j'aurais aimé avoir en dur dans Podwise directement).

Attention, avec un plan gratuit, vous ne pouvez accéder qu'à la synthèse de 4 épisodes par mois, et seulement si l'épisode en question a déjà été mouliné par l'outil (à la demande d'un utilisateur payant). Pour $9,90 par mois, vous pouvez en revanche mouliner 20 épisodes par mois.


Deep dive 🔍 5 nouvelles manières de booster vos recherches grâce à l'IA

Oui, n'importe quel travail de recherche peut être largement accéléré et facilité grâce à l'IA… À condition de savoir où et comment l'exploiter.

1️⃣ Exploiter les connaissances synthétiques de ChatGPT (étude de marché)

GPT a digéré des millions de document et possède une vision d'ensemble assez unique de n'importe quel sujet, que vous pouvez convoquer.

Professionnellement, cela peut typiquement se révéler utile pour une étude de marché.

Ne comptez pas sur ChatGPT pour vous donner des données précises sur le marché visé (il risque de les halluciner), mais son aide est valable pour identifier les caractéristiques générales du marché ainsi que les tendances à venir et les opportunités.

Voici un prompt template pour le lancer efficacement sur n'importe quelle étude de marché :

Dans le cadre d'une étude de marché sur [type de produit ou service] en [marché visé, par ex la France], peux-tu me renseigner sur :
- Les dernières évolutions de ce marché, et les grandes tendances à venir.
- Les principaux concurrents et un aperçu de leur stratégie de différenciation.
- Le public cible.
- Les principales opportunités pour un nouveau venu dans le secteur.

2️⃣ Forcer ChatGPT à chercher sur le web pour vous (via Bing)

Les connaissances de ChatGPT sont bloquées dans le passé. Heureusement, pour obtenir les données les plus à jour, il est capable de surfer sur le web.

En réalité, lorsque vous posez une question liée une recherche, le bot dispose de deux options : exploiter sa propre base de connaissances ou procéder à une navigation sur le web.

L'avantage de cette seconde option est la garantie d'obtenir une réponse actuelle, mais aussi le fait que le robot mentionne alors ses sources (et leurs URL !). Vous pouvez ainsi vérifier la véracité des faits rapportés par ChatGPT.

Afin de garantir que ChatGPT procède bien à une recherche web avant de vous répondre, demandez-le expressément dans votre prompt. Par exemple :

Quelles sont les dernières évolutions / avancées au sujet de [secteur, technologie, domaine, etc] ? Vérifie en surfant sur le web et réponds sous forme de bullet points.

Lorsque vous lui demandez de surfer sur le web, il arrive que ChatGPT botte en touche et affirme ne pas en être capable. Ne vous laissez pas impressionner, il fait juste preuve de paresse. Rétorquez-lui qu'il en est tout à fait capable, et le plus souvent, il s'exécutera. Le filou…
Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Upmynt newsletter - Faites passer votre marque à la vitesse IA.
Votre lien a expiré.
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.