15 mai 2024 10 min de lecture

[UP124] All You Can Eat

[UP124] All You Can Eat
Réalisé par Sane sur Midjourney

Édition spéciale : 10 outils IA | Une extension IA pour vos calls | Le nouveau GPT

  • News : OpenAI déploie le nouveau GPT.
  • Quick hack : Une extension IA pour vos calls Google Meet.
  • Édition spéciale "Pépites" : un buffet d'outils IA récemment sortis, et les meilleurs contenus parus sur le web, sélectionnés pour vous.

Salut à tous,

L'actu IA bouillonne avec les annonces d'OpenAI et de Google (cf news). De nouveaux usages professionnels vont être certainement permis par l'amélioration de ces technologies, comptez sur moi pour vous les relayer.

Dans l'immédiat, je vous propose une édition spéciale avec deux 'Quick hacks' et une profusion d'outils et de pépites.

Bonne dégustation… et n'oubliez pas de partager !

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

😮 GPT oh ! Pas de moteur de recherche finalement, mais un modèle GPT-4 mis à jour, nom code GPT-4o. Au programme :

  • Une vraie amélioration du dialogue vocal, avec un temps de réaction réduit au même niveau que celui d'un humain. En plus, il est désormais possible de couper la parole à ChatGPT. Le verdict the The Atlantic est sans détour : OpenAI vient de tuer Siri.
  • Une qualité éditoriale inchangée en anglais mais améliorée dans les autres langues (je testerai ça !)
  • La reconnaissance d'image n'est plus un modèle à part mais fait partie intégrante de GPT-4o (le "o" veut dire "omni"), d'où une meilleure performance sur ce front. ChatGPT peut désormais comprendre ce que vous visualisez à l'écran et vous assister.
  • Dall-e est supposément boosté aussi, avec en particulier la génération améliorée de textes dans les visuels.

Et surtout, le tout est accessible pour tous, que vos soyez utilisateur payant ou gratuit (!).

OpenAI a insisté que le déploiement de ces fonctionnalités était progressif. Et en effet, malgré un accès déjà débloqué à GPT-4o, je n'ai pas encore pu constater la plupart de ces supposées améliorations. À suivre, donc.

Via OpenAI

🖥 GPT Mac. OpenAI a aussi annoncé et lancé une app desktop, exclusivement sur Mac pour l'instant. Vous devrez être abonné GPT Plus pour en profiter dès maintenant. Sinon, l'app sera ouverte à tous dans les prochaines semaines.

Une version Windows devrait suivre… dans l'année.

👏 Gemini frappe fort. Je retiendrais une déclaration de la keynote Google I/O d'hier :

« Google va faire le googling pour vous ! »

La barre de recherche devient progressivement une barre de prompt, et Google va s'attacher à répondre à vos requêtes le plus nativement possible, sans que vous ayez à naviguer vous-même dans les résultats de recherche.

C'est exactement le principe déjà exploité par Perplexity ou l'app Arc Search.

Google a également annoncé le modèle Gemini 1.5 Pro pour les utilisateurs de Gemini Advanced (payant), avec la possibilité de générer des requêtes de 2M de tokens d'ici la fin de l'année. Cela ne veut pas dire un prompt long comme le bras, mais plutôt la possibilité d'ajouter plusieurs fichiers, même volumineux, à n'importe quel prompt.

🎬 Hello Veo. Alors que Sora n'est pas encore sorti, Google dévoile sa réponse, avec le modèle vidéo Veo. Lui aussi très prometteur, comme on le découvre dans cette vidéo démo. À noter toutefois que des visages humains (les plus difficiles à représenter et animer) n'apparaissent jamais…

Extrait démo Veo, Google DeepMind

👹 La rançon du succès. Le géant des processeurs IA, Nvidia, fait face à une problématique RH inattendue : le cours de son action a explosé (+215% en un an) tant et si bien que ses développeurs, devenus riches, démissionneraient en masse.

Pour certains, leurs stock options vaudraient entre 10 et $20M. On dit merci au boom de l'IA pour la retraite anticipée !

🔞 NSFW. OpenAI étudierait la possibilité de permettre la génération de contenu érotique ou gore sous certaines conditions, en particulier d'âge.

Le développeur a cependant tenu à préciser que la génération de deepfake était absolument exclue.

🇫🇷 Claude parle français. L'assistant IA Claude est enfin disponible en France. Il est réputé comme l'un des chatbots les plus performants du marché.

Son développeur Anthropic promet que Claude a un niveau solide de compréhension et de maîtrise du français.

Vous pouvez essayer Claude gratuitement, mais l'accès à la version la plus performante du modèle (Claude 3 Sonnet) requiert un abonnement payant (18€ HT par mois).

🖼 Paris IA. L'exposition immersive Artificial Dreams se tiendra du 16 mai (demain !) au 8 juin 2024, en soirées, au Grand Palais Immersif à Paris. Elle se propose de présenter les œuvres spectaculaires d'artistes IA internationaux, avec une plongée dans des mondes poétiques ou inquiétants.


Quick hack ⚡️ Une extension IA pour vos calls Google Meet

Bluedot est une extension Chrome qui permet d'"augmenter" vos calls sur Google Meet. Comment ? En laissant une IA les suivre !

D'un clic sur le point bleu qui apparait dans Chrome (🔵) , l'extension lance l'enregistrement du call et son transcript en direct. À la fin du call, une synthèse du call est automatiquement générée.

Cette synthèse peut ensuite être transmise d'un clic sur un espace Slack, un espace Notion ou sur votre CRM.

La version gratuite de Bluedot vous permet d'essayer l'outil sur 5 calls.


Quick hack ⚡️ Résumez une vidéo YouTube instantanément

Le chatbot de Google, Gemini, peut désormais répondre en fournissant des informations en temps réel provenant de Google Maps, Flights, Hotels ou encore YouTube. C'est cette dernière extension qui nous intéresse.

Il vous suffit de vous connecter à Gemini puis de convoquer l'extensioon en commençant votre prompt par "@Youtube". Par exemple :

@YouTube peux-tu résumer cette vidéo ? [URL de la vidéo sur YouTube]

Lors de mes essais, Gemini a parfois refusé d'accéder à certaines vidéos, peut-être les plus longues, mais sinon, le bot fait un excellent taf.

Et si vous préférez rester dans l'interface ChatGPT, sachez que vous avez désormais tous accès aux bots spécialisés, ce qui inclut le GPT Free YouTube Summarizer.


Pépites 💎 10 outils pratiques et générateurs à essayer

❓ Générateur de FAQ. Entrez l'URL d'une page web, et l'outil génère instantanément la FAQ correspondante. Simple et efficace.

🧱 Générateur Lego. Avec Brick Center, générez le design imaginaire d'un set lego sur le sujet de votre choix. Il est pas beau mon Link ?

Généré sur Brick Center

🌐 Générateur de site web. Gamma est connu comme l'outil référence pour la génération de decks (type ppt) mais il propose également depuis peu un générateur de site en bêta. Pas suffisant pour créer un vrai site web digne de ce nom, mais pratique pour vous dépanner avec une landing page express !

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Upmynt newsletter - Faites passer votre marque à la vitesse IA.
Votre lien a expiré.
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.