13 mai 2024 10 min de lecture

[UP123] GEO

[UP123] GEO
Réalisé pr Sane sur Midjourney

Monitorez et optimisez la visibilité de votre marque dans les réponses de ChatGPT | Générez un cold email optimal | Le détecteur d'images synthétiques d'OpenAI.

  • News : OpenAI lance son détecteur d'images synthétiques.
  • Quick hack : Générez un cold email optimal.
  • Deep dive : Monitorez et optimisez la visibilité de votre marque dans les réponses de ChatGPT (GEO - Generative Engine Optimization)

Bienvenue à tous dans l'édition 123 de Upmynt, la newsletter qui vous aide à déverrouiller le potentiel de l'IA. Je vous laisse à la lecture de cette édition très dense (plus de 2500 mots 🥴). Bonne lecture… et n'oubliez pas de partager !

Sane de Upmynt 💙


🤖
Cette édition est présentée en partenariat avec la newsletter IA-Pulse Weekend

Tous les samedis matin recevez l'essentiel de l'actualité de l'IA générative de la semaine.

En moins de 10mn, explorez les principaux sujets du moment pour mieux comprendre comment tirer partie de ces nouveaux outils.

Abonnez-vous (gratuit)

Les news chaudes 🔥

🕵🏻‍♂️ Détection IA. OpenAI lance un détecteur capable d'identifier les images générées par son modèle image Dall-e3. Le taux de succès serait de 98%.

Double limite cependant :

  • Le taux de réussite du détecteur chute dès lors que l'image est retouché (par exemple avec une simple altération des teintes).
  • Un système de détection universel (commun aux 4 modèles d'images leaders) est absolument nécessaire.

D'ailleurs, Eleven Labs (côté audio) a aussi annoncé travailler sur un watermark de voix synthétiques (un marqueur qui permettrait aux détecteurs d'identifier ces voix) tout en reconnaissant qu'il ne serait efficace que s'il est utilisé par les autres modèles audio.

À ce sujet, (re)lire Upmynt #97 : Démasquer l'IA : l'urgence de la détection.

📲 iPhone IA. Apple et OpenAI se seraient enfin mis d'accord pour l'intégration de technologies IA dans le prochain iPhone.

Les discussions seraient aussi toujours en cours avec Google (pour l'intégration de Gemini) mais un accord n'aurait pas encore été trouvé.

Toutefois, ces technologies tierces ne serviront pas forcément à améliorer Siri. Apple souhaiterait en effet garder le contrôle sur l'assistante historique de l'iPhone.

« Apple craint que s'ils échouent à développer leur propre système IA, l’iPhone pourrait devenir une "brique stupide" en comparaison avec d’autres technologies » (source)

📞 Call center IA. Quasiment la moitié des centres d'appel téléphonique dans le monde prévoient d'adopter la technologie IA pour assurer une partie des appels d'ici un an.

Pas de quoi réjouir Teleperformance, spécialisé dans la sous-traitance de services client par téléphone. Son action a déjà fondu de 25% cette année.

🇺🇦 Porte-parole IA. Ils sont en guerre mais ils innovent avec cette première : la porte-parole du ministère des affaires étrangères ukrainiens est un avatar IA.

Victoriya Shi - c'est nom - prononcera désormais les déclarations officielles préparées à l'avance au nom du ministère, avec uniquement l'avatar visuel généré par l'IA (et non le texte ou la voix).

Sa première intervention vidéo est même déjà disponible. Quelle époque !

Victoriya Shi (avatar IA) sur X

💃🏼 Deepfake gala. Le Met Gala est traditionnellement l'occasion d'un défilé de flamboyantes robes portées par les stars sur le tapis rouge. Sauf que cette année, beaucoup des photos partagées en ligne étaient en fait fake, rapporte Techcrunch.

Illustration avec ces fausses tenues (réussies) de Katty Perry ou Rihanna. Le cliché d'une robe végétale de Katty Perry a ainsi atteint 10M de vues sur X, et a été liké 300K fois.

Montage par Techcrunch, visuels via X

🤝 Freepik x Magnific. La banque d'images Freepik a annoncé avoir racheté le fameux upscaler génératif Magnific, pour une somme inconnue, 5 mois seulement après son lancement.

On apprend au passage que Magnific compte 725K utilisateurs, ce qui parait énorme.

🇫🇷 Cocorico. Mistral, développeur français de certains des LLM les plus performants au monde, serait sur le point de lever $600M supplémentaires, pour une valorisation ainsi portée à $6Mds.


Communauté 🦊

Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.

  • Job à saisir

Benjamin de Sowefund recherche un Head of Growth Marketing pour le rejoindre chez Sowefund, une plateforme pionnière du financement participatif. Poste basé à Paris.


Quick hack ⚡️ Générez un cold email optimal (+ la vérité sur la longueur)

Le cold email est un art en soi, et l'IA peut être votre allié sur ce front.

  • Faire court, vraiment ?

Faire court, droit au but, c'est une recommandation bien connue et a priori logique lorsqu'il s'agit de rédiger un démarchage commercial. Hunter, un outil bien connu des sales (notamment pour retrouver les emails de prospects), a voulu en avoir le cœur net, avec une étude basée sur 34M de cold emails envoyés par ses membres via la plateforme.

Verdict : la longueur du démarchage a peu d'impact sur le taux de retour, c'est-à-dire la part des démarchages qui reçoivent une réponse.

Cela étant, pour ceux qui veulent optimiser chaque point de conversion, il semble en effet que la longueur optimale se situe entre 20 et 39 mots.

  • Générer un cold email personnalisé avec ChatGPT

Si vous êtes abonné GPT Plus, vous disposez de la fonctionnalité d’upload de document. Tirez-en parti pour téléverser le profil du contact Linkedin visé, au format PDF.

Pour obtenir ce PDF, rendez-vous sur le profil concerné. Dans la partie supérieure du profil, cliquez sur “Plus” puis sur “Enregistrer au format PDF”. 

Il ne vous reste plus qu’à l’attacher dans votre requête à ChatGPT. Celui-ci sera tout à fait capable de parcourir le PDF et de vous proposer un cold email 100% sur mesure pour ce contact spécifique.

Et le prompt, bien sûr :

Rédige un cold email personnalisé pour [Nom du Contact], dont le profil Linkedin est attaché. Je souhaite [décrire brièvement l'objectif : par exemple, proposer un partenariat, demander une rencontre, offrir un service].


Deep dive  🔍  Monitorez et optimisez la visibilité de votre marque dans les réponses de ChatGPT (Generative Engine Optimization)

En 2026, le trafic issu de la search aura fondu de 25% (Gartner). Mais un autre trafic pourrait prendre le relais : celui en provenance des recommandations des assistants IA.

Et le SEO s'apprête naturellement à se faire éclipser par une nouvelle discipline, le GEO (Generative Engine Optimization). L'enjeu ? Monitorer et optimiser la visibilité de votre marque dans les réponses des IA, en tête desquelles ChatGPT et Gemini.

Monitorez la visibilité de votre marque (manuellement)

Le premier moyen le plus évident consiste à… vérifier par vous-même.

Rendez-vous sur ChatGPT (ou sur Gemini) et interrogez-le comme le ferait un utilisateur lambda sur les meilleures marques ou produits dans votre secteur. Et observez si votre marque apparait dans ses réponses.

Certes, même en utilisant le même prompt, la réponse d'un assistant n'est jamais la même. Cela étant, il existe une permanence assez nette dans les recos formulées.

En clair, à un jour J donné, ChatGPT a ses marques préférées et il mentionnera les mêmes la plupart du temps.

Mais ces recos peuvent évoluer dans la durée, en particulier lorsque le modèle est mis à jour (on peut s'attendre à ce que ces maj soient de plus en plus fréquentes).

Il est donc judicieux de vérifier régulièrement la visi de votre marque (si elle n'est pas confidentielle) dans les réponses des principaux chatbots IA.

Monitorez la visibilité de votre marque (automatiquement)

Un outil précurseur sur ce créneau vient d'être lancé : Otterly. Il permet de monitorer les mentions de marque (dont la vôtre, potentiellement) dans les réponses des deux principaux assistants IA disponibles : ChatGPT et Gemini.

Ainsi, j'ai monitoré le prompt « Quels sont les meilleurs vélos électriques urbains ? ». Otterly m'indique que c'est le VanMoof S5 qui est le plus souvent cité, suivi par le Turbo Vado SL 5 de Specialized.

Il est ensuite possible de monitorer le progrès d'une de ces marques et l'évolution de sa visibilité dans les réponses des chatbots.

L'outil affiche pas mal de bugs et souci d'ergonomie, mais j'espère qu'il s'améliorera dans les prochains mois, car la proposition de valeur est solide.

La confusion autour du GEO, une discipline encore expérimentale

La Generative Engine Optimization (GEO) est une approche qui émerge dans le domaine du marketing digital et du SEO. Mais il existe une certaine confusion car le nouveau concept de GEO est utilisé pour décrire deux disciplines différentes :

  • La génération de contenus via l'IA pour optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche comme Google. Cela inclut aussi l'adaptation aux directives des moteurs de recherche pour éviter les pénalités liées au contenu perçu comme généré automatiquement.
  • Maximiser sa visibilité dans les réponses des assistants IA, et donc en amont influencer positivement la manière dont les modèles IA sélectionnent et reproduisent des informations liées à votre marque.

Dans le premier cas, le GEO serait juste une continuité du SEO, avec toujours l'objectif de ranker plus haut sur Google.

Dans le second cas, plus intéressant, il s'agit d'assurer la visibilité de votre marque dans les réponses des requêtes.

Apparaître dans les résultats IA : un enjeu vitale et ultra stratégique

On peut s'attendre à ce qu'à terme, l'essentiel de l'humanité ait accès à un assistant IA :

  • Croissance continue des assistants IA comme ChatGPT (déjà 180M d'utilisateurs)
  • Déploiement d'assistants comme Meta AI auprès de leurs 3 milliards d'utilisateurs actifs (sur Whatsapp, Messenger et Insta)
  • Intégration "en dur" d'assistants IA dans tous les smartphones, y compris via la prochaine grosse mise à jour d'iOS et la sortie de l'iPhone 16.

Le nombre de requêtes processées par ces assistants IA est voué à littéralement exploser.

4 pistes pour booster votre GEO

L'enjeu est récent et les stratégies peu rodées. Mais voici déjà 4 pistes pour augmenter vos chances.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Upmynt newsletter - Faites passer votre marque à la vitesse IA.
Votre lien a expiré.
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.