28 févr. 2024 10 min de lecture

[UP105] Like a Pro

[UP105] Like a Pro
Réalisé par Sane sur Midjourney

6 tâches pour lesquelles ChatGPT excelle vraiment | Des visuels cohérents avec vos couleurs de marque | Le Chat miaule dans la cour des grands.

  • News : Le Chat miaule dans la cour des grands.
  • Quick hack : Des visuels cohérents avec vos couleurs de marque.
  • Deep Dive : 6 tâches pour lesquelles ChatGPT excelle vraiment.

Salut à tous,

Les médias ont trouvé leur angle : avec "Le Chat", le nouveau chatbot du développeur français Mistal : nous tiendrions enfin notre "ChatGPT français", rien de moins !

C'est oublié qu'OpenAI a fait de ChatGPT un outil polyvalent, équipé certes de la génération de texte, mais de bien d'autres capacités : analyse de données (et création de graphiques), reconnaissance vocale, reconnaissance d'image (GPT Vision), génération d'image (via sa connexion à Dall-e), création de bot customisé…

Bref, le générateur de langage n'est plus qu'une brique de la technologie en arrière plan. Tout ce qui compte pour l'utilisateur final, c'est bien l'interface et les fonctionnalités. Et pour ça, ChatGPT conserve une (énorme) longueur d'avance…

Et même sur la génération de texte, il me faudra roder Le Chat (si je puis dire) pour déterminer s'il peut vraiment rivaliser avec son grand frère américain.

Dans le passé, j'ai été déçu par Bard/Gemini et les autres, et, précisément, chat échaudé craint l'eau froide…

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

🇫🇷 Le Chat miaule dans la cour des grands. Le développeur français sort son interface conversationnelle calquée sur ChatGPT, et baptisée astucieusement "Le Chat", à essayer gratuitement.

Et le nouveau LLM de Mistral, Mistral Large, se place directement second tel que classé par le benchmark référence MMLU, ce qui est une perf' à saluer.

À noter que le développeur tourne enfin le dos à l'(insensé) open source puisque Mistral Large est un modèle privé, accessible sur la plateforme européenne du site et sur l'écosystème Azur de Microsoft.

Via Mistral

🚀 Threads continue sa percée. La plateforme éclipse son concurrent direct X (ex Twitter), en réalisant trois fois plus téléchargements chaque jour.

💽 La ruée vers la data. Après Google x Reddit, c'est autour de OpenAI de sécuriser l'accès au contenu d'une plateforme sociale, avec un accord conclu avec Tumblr.

Les modèles IA ont désespérément besoin de plus de données humainement-générées pour leur entraînement. Les plateformes sociales constituent pour ce faire un trésor de données.

👄 Sur les lèvres. Pika Labs propose une nouvelle fonctionnalité de synchronisation labiale dans son générateur vidéo.

Le tout allie une génération de voix (alimentée par ElevenLabs) et le mouvement réaliste correspondant de la bouche.


Communauté 🦊

Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.

  • Job à saisir

En 5 ans, l'app de coaching sport et nutrition Trainsweateat est passé d'un projet à 2 à une équipe de 30 personnes et plus de 1,3M d'utilisateurs. L'entreprise recherche désormais un(e) CMO pour accélérer sa croissance.


Quick hack ⚡️ Des visuels cohérents avec vos couleurs de marque

Un défaut récurrent des modèles d'images (y compris Midjourney !), c'est leur tendance à donner trop de poids à la moindre mention d'une couleur dans le prompt. Demandez une lumière aux reflets bleutés, et tout le visuel se transforme en un panaché de 12 teintes de bleu (et adieu les autres couleurs !).

Ceci est d'autant plus regrettable que pour générer des visuels cohérents avec votre marque, vous voulez éventuellement intégrer ses couleurs principales (celles-là mêmes qui composent votre logo), tout en restant subtil !

Une fonctionnalité très sous-estimée de l'excellent générateur d'image Visual Electric, c'est sa palette de couleurs proposée à côté de la barre de prompt.

La sélection de ces couleurs ne signifie pas que les visuels générés vont être surchargés de ces teintes jusqu'à l'écœurement : elles seront juste effectivement incluses de manière plutôt subtile et esthétique.

Mettons ça en pratique !

J'entre un prompt pour représenter une femme asiatique dans un environnement urbain plutôt futuriste, je sélectionne le style "modern photography", et surtout, je coche (dans la palette) les couleurs bleu et jaune.

Interface de prompt - Visual Electric

Résultat avec quelques unes des photos ainsi générées :

Réalisé par Sane sur Visual Electric

Pas mal, non ?


Deep dive 🔍 6 tâches pour lesquelles ChatGPT excelle vraiment

ChatGPT est un allié solide pour vos tâches professionnelles quotidiennes, mais sa performance peut varier selon le domaine ou la requête.

J'ai identifié 7 tâches pour lesquelles ChatGPT peut réaliser un taf incroyable.

Et je vous livre les prompts optimisés pour l'aider à déverrouiller tout son potentiel.

1️⃣ Générer un communiqué de presse impactant

Le communiqué de presse est un format très spécifique avec ses conventions sur la forme et le fond. Et ChatGPT, qui en a certainement digéré des milliers pendant son entraînement, est rodé à l'exercice.

Sans que vous ayez à le guider, il respectera donc une structure optimale du type : titre accrocheur, chapeau informatif, courts paragraphes détaillant l'annonce et conclusion avec appel à l'action.

Voici cependant un prompt afin de vous assurer que ChatGPT dispose de tous les éléments pour rédiger le CP parfait :

Tu es un chargé de RP chevronné. Rédige un communiqué de presse pour annoncer [lancement produit, partenariat, succès de vente, etc]. Le public cible est composé de journalistes de la presse [papier, tech, spécialisée, etc]. Les points clés à inclure sont :
- [info principale]
- [info complémentaire]
- [info complémentaire 2]
Assure-toi que le titre soit accrocheur et que le chapeau résume efficacement l'annonce. Ajoute bien une citation enthousiaste de ma part sur ce succès de ventes. Inclus enfin une proposition de contacter notre service de presse à la fin pour toute demande d’interview.

2️⃣ Améliorer radicalement un prompt basique pour une génération d'image

ChatGPT est l'intermédiaire entre votre requête de génération d'image et le modèle Dall-e. Cela signifie qu'il a non seulement appris à prompter, mais surtout à améliorer les requêtes des utilisateurs pour maximiser la qualité du résultat.

Vous pouvez en réalité exploiter ce talent pour vos prompts pour d'autres IA comme Midjourney ou Stable Diffusion.

Il vous suffit de demander à ChatGPT d'améliorer votre prompt de départ, sans générer le visuel. Il vous fournira alors une version largement améliorée.

Voici le prompt pour cette requête :

Voici le prompt pour un visuel que je souhaite générer sur Midjourney : [votre prompt basique]. Peux-tu l'améliorer pour ajouter des éléments et des précisions qui augmenteront l'impact visuel de l'image ainsi générée, et me proposer ainsi un nouveau prompt en anglais, avec une formulation droit au but, en évitant les phrases trop longues.

Ainsi, en lui demandant d'améliorer le prompt basique "a clown in a circus", ChatGPT propose une version super enrichie :

Mettons les deux prompts (le basique VS l'amélioré) à l'épreuve sur Midjourney ! J'ai retenu le meilleur visuel parmi les 4 du premier jet de Midjourney.

Visuels générés par Sane sur Midjourney

Il n'y a pas photo, les détails proposés par ChatGPT et générés par Midjourney ajoutent une vraie plus-value esthétique.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Upmynt newsletter - Faites passer votre marque à la vitesse IA.
Votre lien a expiré.
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.